Le bas de la cotte est remontée comme sur les enluminures du Codex Manesse et du Roman d'Alexandre, mais vu la taille des dessins (lol) on ne peut définir exactement avec quoi c'est attaché. Ce qui est certain c'est que ce n'est pas quelque chose de fixe, donc soit des broches, soit des fermaux, soit des fibules. Pour l'instant, j'utilise les fibules de ma fabrication.
On voit ce type d'attache sur les demoiselles à l'exterieur (surement pour éviter que le bas de la cotte prenne la poussière et la boue...), celle qui dansent, celles qui jouent, certaines qui chassent...
Le model que j'appelle Luthrel psalter est un modèle que l'on retrouve sur beaucoup d'autres enluminures et vitraux, mais c'est d'une enluminure du luthrel que je m'étais inspiré pour faire le costume complet (tablier et chaperon compris). Le nom correct est un "surcot à porte d'enfer"
Pour les motifs, toujours sur le roman d'alexandre, il y as jaune sur rouge un espece de morpion: croix rond et j'ai craqué sur le motif, alors je suis en train, petit à petit, de broder la cotte en commencant par les ronds. C'est un travail de folie! et ca n'avance pas vite parce que je fait plein de choses en même temps.