| Mes créations vikings | |
|
+7Brynhild laetitia Dame Mèlîye Kaalan Borglinddottir luned maryded Deetje 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Deetje
Nombre de messages : 39 Age : 50 Localisation : Vincennes Compagnie : Compagnie des Routiers / Dex Aie Date d'inscription : 17/03/2011
| Sujet: Mes créations vikings Jeu 31 Mar 2011 - 17:53 | |
|
Dernière édition par DDakaDeetje le Ven 1 Avr 2011 - 8:48, édité 1 fois | |
|
| |
maryded
Nombre de messages : 17 Age : 71 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 22/03/2011
| Sujet: rohhhhhhh Jeu 31 Mar 2011 - 18:47 | |
| trop beau, tu as beaucoup de goût, tu aimes coudre sans doute.............................moi aussi....................Maryvonne | |
|
| |
luned
Nombre de messages : 416 Age : 59 Compagnie : Arsimed Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Mes créations vikings Jeu 31 Mar 2011 - 19:20 | |
| Dis donc que de boulot! J'ai une préférence pour ta tenue varègue à cause des couleurs et du "manteau" rouge que je trouve très beau. Bravo | |
|
| |
Kaalan Borglinddottir
Nombre de messages : 148 Age : 42 Localisation : Nonceveux Province de Liège Compagnie : L'Arbre-Monde Yggdrasil Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Mes créations vikings Jeu 31 Mar 2011 - 19:32 | |
| Bravo, c'est vraiment très joli!!!! | |
|
| |
Dame Mèlîye
Nombre de messages : 1242 Age : 67 Localisation : Fosses-la-Ville (B) Compagnie : Les Compagnons du Cerf Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Mes créations vikings Jeu 31 Mar 2011 - 19:40 | |
| Superbes!!!! Une seule chose me gène un peu... costume suédois: ta robe tablier qui me semble très "serrée" autour du corps ce qui "écrase" ta robe du dessous... c'est juste un "tube"? Et je me trompe peut-être, mais il me semble que le tablier suédois était ouvert devant avec un panneau masquant l'ouverture. As-tu une source précise? ça m'intéresse. Et pour le "châle" cousu? Tu as une source? Là aussi je suis intéressée. Je connaissait la cape rectangulaire que l'on portait de cette manière et fermée par une broche( genre broche trilobée) J'aime énormément ton kaftan varègue! En tout cas, bravo pour la réalisation! Vraiment bravo!
| |
|
| |
laetitia
Nombre de messages : 3149 Age : 784 Localisation : Melun Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE) Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Mes créations vikings Jeu 31 Mar 2011 - 20:57 | |
| Très jolis ensembles Colorés, bien décorés et de réalisation soignée. Petite question, par pure curiosité : pour la tenue varègue : est-ce du lin ? Si oui, est-ce d'usage ou une concession à la chaleur ou autre ? J'imaginais ça en laine, peut-être un a-priori sur la région. | |
|
| |
Deetje
Nombre de messages : 39 Age : 50 Localisation : Vincennes Compagnie : Compagnie des Routiers / Dex Aie Date d'inscription : 17/03/2011
| Sujet: Re: Mes créations vikings Ven 1 Avr 2011 - 8:47 | |
| Merci :-) Alors, pour commencer :-), la tenue suédoise était ma toute première tenue, je me suis largement servie de ce site pour le confectionner : http://histvarld.historiska.se/histvarld/draekter/vkvinna/tunika.html J'avais recoupé cela avec des sources archéo mais un méchant trojan dans mon vieux pc m'a fait perdre une bonne partie de mes données, dont celles concernant mes recherches de costumes :-( Mais le tablier est effectivement un tube, j'avais quelque chose là dessus dans mes données perdues... de toute façon, on n'est pas à l'aise dedans, je vais le refaire je pense, en faisant un modèle plus dans le genre de ce qu'a évoqué Dame Mélîye : http://www.dark-ages.be/asgard/forum/pinafore.pdf ou bien comme ça : http://histvarld.historiska.se/histvarld/draekter/vkvinna/hangselkjol.html (J'ai d'ailleurs réalisé mes bretelles de tablier en fil de lin tressé comme sur ce modèle.) Je dois y réfléchir :-) Mais pour le moment, je suis sur une tenue danoise Xe-XIe S., donc on verra les retouches pour plus tard :-) d'ailleurs, les galons de ce tablier sont en laine sur du lin, je ne pense pas que ce soit correct. Pour ce qui est de la chape, je me suis servie de ceci : et de l'article du premier numéro de HIM concernant la reconstitution d'un costume féminin de l'an mil. Je suis consciente que ce n'est pas forcément l'idéal niveau sources mais comme je le disais, c'était mon premier costume, je fais mieux maintenant :-) Concernant la tenue varègue, effectivement, après maintes recherches ici et là, et notamment sur les forums, il semblerait que les caftans soient plutôt en laine voire en soie sauvage (j'en ai vu un irl, c'est très beau), cela dit, quand j'ai trouvé ceci, je me suis demandé si le lin n'était pas envisageable : caftan VIIe S. de dos. (dsl j'arrive plus à retrouver la photo du vêtement de face, avalée elle aussi avec le reste je pense :-() et la reproduction qui en a été faite : De toute façon, c'était mon premier essai, j'ai préféré me faire la main sur du lin que de bousiller de la laine, qui coûte plus cher quand même :-) mais mon prochain caftan (en fabrication l'hiver prochain) sera en drap de laine dans les rouges je pense, avec un plastron en soie verte brodée en fil de coton perlé (fil de soie =trop cher ;-)) Mais si quelqu'un a des infos intéressantes sur les matières "possiblement utilisables" pour les caftans varègues, ça m'intéresse aussi :-) En tout cas, je dois me mettre progressivement à la confection de ma tenue danoise, je posterai ici ce qui en sortira ! :-) Merci à tous pour vos remarques en tout cas ! | |
|
| |
laetitia
Nombre de messages : 3149 Age : 784 Localisation : Melun Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE) Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Mes créations vikings Ven 1 Avr 2011 - 8:51 | |
| Youaaa ! Les manches du caftan VIIe ! Si ça donne pas du plissé aux bras ce truc oO !! Mais tu as raison, l'image est trop petite pour se faire une idée de la matière et la proposition de reconstitution est peu parlante aussi sur la matière.
| |
|
| |
Brynhild ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Mes créations vikings Ven 1 Avr 2011 - 8:53 | |
| Euh... Le coton perlé, même en acceptant des concessions, vaut mieux éviter. Tu peux trouver des fils de soie pour pas cher sur ebay, par exemple...
Tu as des sources précises pour la soie sauvage, ou ça vient des commentaires de forum ? | |
|
| |
Kalima
| Sujet: Re: Mes créations vikings Ven 1 Avr 2011 - 9:04 | |
| Le caftan en vrai, je suis jalouse... C'était quoi et où ? Sinon, varègue, ça me dit quelque chose, il me semble que j'ai croisé du varègue il y a peu mais quoi ou où ... zut ! | |
|
| |
Deetje
| Sujet: Re: Mes créations vikings Ven 1 Avr 2011 - 10:19 | |
| - Kalima a écrit:
- Le caftan en vrai, je suis jalouse... C'était quoi et où ?
Sinon, varègue, ça me dit quelque chose, il me semble que j'ai croisé du varègue il y a peu mais quoi ou où ... zut ! Pour faire court :-) les varègues sont des vikings slaves, ce sont des suédois qui ont émigré vers l'est, quand j'ai commencé à bosser sur le varègue, j'étais notamment intéressée par les varègues de Kiev au VIIIe siècle. Si tu veux en savoir plus, va jeter un oeil sur ce forum que tu connais peut-être déjà, rubrique "varègue" : http://www.dark-ages.be/viking/ pour le plaisir des yeux, je poste ici quelques exemples de kaftan conçus par la compagnie russe Silverwolf : Bonne nouvelle ! j'ai retrouvé la photo recto du caftan VIIe S. ! | |
|
| |
Deetje
| Sujet: Re: Mes créations vikings Ven 1 Avr 2011 - 10:24 | |
| - Brynhild a écrit:
- Euh... Le coton perlé, même en acceptant des concessions, vaut mieux éviter. Tu peux trouver des fils de soie pour pas cher sur ebay, par exemple...
Tu as des sources précises pour la soie sauvage, ou ça vient des commentaires de forum ? Pour la soie sauvage, je l'ai vu sur un Anglais à Eu, il y a quelques années, il m'a dit l'avoir fait faire par une couturière à partir de sources qu'il n'a pas partagées avec moi malheureusement, mais les varègues étant très "soie" et compte-tenu des vertus thermo-isolantes de la soie (et la soie sauvage, c'est assez épais et dense en plus), c'est plutôt crédible, cela dit, peut-être que quelqu'un ici en sait plus :-) Du coup, n'en sachant pas plus, je vais opter pour le drap de laine moi :-) | |
|
| |
Brynhild ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Mes créations vikings Ven 1 Avr 2011 - 10:31 | |
| Ce n'est pas la soie en elle même qui est gênante C'est la soie sauvage. C'est une soie de qualité moindre, à garder pour les doublures, les bandes décos. Mais à éviter, finalement, pour les tenues principales. Heureusement, je n'avais qu'un ou 2 trucs en soie sauvage, que je peux remplacer aisément, ou réutiliser en tenue actuelle. Mais, en contexte histo, faut garder pour des usages secondaires. Prends plutôt du sergé ou du taffetas Ca correspondra plus Tu peux en trouver à des prix corrects à Pontoise | |
|
| |
Kalima
| Sujet: Re: Mes créations vikings Ven 1 Avr 2011 - 10:37 | |
| - DDakaDeetje a écrit:
- pour le plaisir des yeux, je poste ici quelques exemples de kaftan conçus par la compagnie russe Silverwolf :
Mes yeux te disent grand merci, c'est vraiment très beau. J'adore le 1er modèle, rouge, ça ne poserait aucun problème de mettre ça dans la vie courante (mon environnement professionnel a l'habitude de mes excentricités vestimentaires, je ne pense pas que quelqu'un soit plus choqué que d'habitude). | |
|
| |
Deetje
| Sujet: Re: Mes créations vikings Ven 1 Avr 2011 - 10:38 | |
| | |
|
| |
laetitia
| Sujet: Re: Mes créations vikings Ven 1 Avr 2011 - 11:05 | |
| Merci pour les photos DDakaDeetje | |
|
| |
Deetje
| Sujet: Re: Mes créations vikings Ven 1 Avr 2011 - 11:09 | |
| - laetitia a écrit:
- Merci pour les photos DDakaDeetje
Pas de soucis :-) C'est tellement magnifique que ce serait dommage de s'en priver :-) J'espère pouvoir faire aussi bien qu'eux un jour... | |
|
| |
Kalima
| Sujet: Re: Mes créations vikings Ven 1 Avr 2011 - 12:10 | |
| | |
|
| |
Deetje
| Sujet: Re: Mes créations vikings Ven 1 Avr 2011 - 12:18 | |
| | |
|
| |
Edwina
Nombre de messages : 54 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2009
| Sujet: Re: Mes créations vikings Dim 3 Avr 2011 - 23:17 | |
| | |
|
| |
laetitia
| Sujet: Re: Mes créations vikings Lun 4 Avr 2011 - 5:28 | |
| Magnifique travail Valkyija Il aurait sa place dans la galerie homme | |
|
| |
Deetje
| Sujet: Re: Mes créations vikings Lun 4 Avr 2011 - 14:06 | |
| Il est vraiment superbe ce caftan en effet ! J'adore :-) | |
|
| |
ioionette
Nombre de messages : 217 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Mes créations vikings Mar 5 Avr 2011 - 11:30 | |
| c'est fort joli ma fois ! j'ai une préférence pour la tenue varègue mais c'est personnel | |
|
| |
luned
Nombre de messages : 416 Age : 59 Compagnie : Arsimed Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Mes créations vikings Mar 5 Avr 2011 - 14:49 | |
| Je craque pour vos kaftans! C'est trop beau! | |
|
| |
Dame Mèlîye
Nombre de messages : 1242 Age : 67 Localisation : Fosses-la-Ville (B) Compagnie : Les Compagnons du Cerf Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Mes créations vikings Mer 6 Avr 2011 - 14:54 | |
| Magnifique ce kaftan!!!!!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes créations vikings | |
| |
|
| |
| Mes créations vikings | |
|