La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Mes créations vikings

Aller en bas 
+7
Brynhild
laetitia
Dame Mèlîye
Kaalan Borglinddottir
luned
maryded
Deetje
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Deetje

Deetje


Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : Vincennes
Compagnie : Compagnie des Routiers / Dex Aie
Date d'inscription : 17/03/2011

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 17:53

Voici donc maintenant mes tenues vikings, à commencer par ma tenue suédoise VIIIe-IXe S. :

Mes créations vikings  06022011388

Mes créations vikings  06022011391

Mes créations vikings  06022011394

Mes créations vikings  Eu07-Deetjevikingombrebois

Mes créations vikings  06022011399

Mes créations vikings  06022011400

Voici ma tenue varègue IXe S.:

Mes créations vikings  06022011402

Mes créations vikings  06022011403

Mes créations vikings  06022011405

Mes créations vikings  5600_131751724531_529599531_3180455_989259_n

Mes créations vikings  222546567845



Dernière édition par DDakaDeetje le Ven 1 Avr 2011 - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maryded

maryded


Nombre de messages : 17
Age : 70
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 22/03/2011

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: rohhhhhhh   Mes créations vikings  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 18:47

trop beau, tu as beaucoup de goût, tu aimes coudre sans doute.............................moi aussi....................Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://ohderido.canalblog.com
luned

luned


Nombre de messages : 416
Age : 59
Compagnie : Arsimed
Date d'inscription : 03/12/2009

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 19:20

Dis donc que de boulot!
J'ai une préférence pour ta tenue varègue à cause des couleurs et du "manteau" rouge que je trouve très beau.
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arsimed.net/
Kaalan Borglinddottir

Kaalan Borglinddottir


Nombre de messages : 148
Age : 42
Localisation : Nonceveux Province de Liège
Compagnie : L'Arbre-Monde Yggdrasil
Date d'inscription : 25/10/2009

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 19:32

Bravo, c'est vraiment très joli!!!! :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
http://yggdrasil980.canalblog.com/
Dame Mèlîye

Dame Mèlîye


Nombre de messages : 1242
Age : 66
Localisation : Fosses-la-Ville (B)
Compagnie : Les Compagnons du Cerf
Date d'inscription : 13/06/2007

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 19:40

Superbes!!!!
Une seule chose me gène un peu... costume suédois: ta robe tablier qui me semble très "serrée" autour du corps ce qui "écrase" ta robe du dessous... c'est juste un "tube"? Et je me trompe peut-être, mais il me semble que le tablier suédois était ouvert devant avec un panneau masquant l'ouverture. As-tu une source précise? ça m'intéresse.
Et pour le "châle" cousu? Tu as une source? Là aussi je suis intéressée. Je connaissait la cape rectangulaire que l'on portait de cette manière et fermée par une broche( genre broche trilobée)
J'aime énormément ton kaftan varègue!
En tout cas, bravo pour la réalisation! Vraiment bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cerfs.be
laetitia

laetitia


Nombre de messages : 3149
Age : 783
Localisation : Melun
Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE)
Date d'inscription : 13/04/2008

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 20:57

Très jolis ensembles Smile Colorés, bien décorés et de réalisation soignée.

Petite question, par pure curiosité Smile : pour la tenue varègue : est-ce du lin ? Si oui, est-ce d'usage ou une concession à la chaleur ou autre ? J'imaginais ça en laine, peut-être un a-priori sur la région.
Revenir en haut Aller en bas
Deetje

Deetje


Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : Vincennes
Compagnie : Compagnie des Routiers / Dex Aie
Date d'inscription : 17/03/2011

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 8:47

Merci :-)

Alors, pour commencer :-), la tenue suédoise était ma toute première tenue, je me suis largement servie de ce site pour le confectionner :

http://histvarld.historiska.se/histvarld/draekter/vkvinna/tunika.html

J'avais recoupé cela avec des sources archéo mais un méchant trojan dans mon vieux pc m'a fait perdre une bonne partie de mes données, dont celles concernant mes recherches de costumes :-( Mais le tablier est effectivement un tube, j'avais quelque chose là dessus dans mes données perdues... de toute façon, on n'est pas à l'aise dedans, je vais le refaire je pense, en faisant un modèle plus dans le genre de ce qu'a évoqué Dame Mélîye :


http://www.dark-ages.be/asgard/forum/pinafore.pdf

ou bien comme ça :

http://histvarld.historiska.se/histvarld/draekter/vkvinna/hangselkjol.html

(J'ai d'ailleurs réalisé mes bretelles de tablier en fil de lin tressé comme sur ce modèle.)

Je dois y réfléchir :-) Mais pour le moment, je suis sur une tenue danoise Xe-XIe S., donc on verra les retouches pour plus tard :-) d'ailleurs, les galons de ce tablier sont en laine sur du lin, je ne pense pas que ce soit correct.

Pour ce qui est de la chape, je me suis servie de ceci :

Mes créations vikings  Figurines-Somerland-Sweden

et de l'article du premier numéro de HIM concernant la reconstitution d'un costume féminin de l'an mil.

Je suis consciente que ce n'est pas forcément l'idéal niveau sources mais comme je le disais, c'était mon premier costume, je fais mieux maintenant :-)

Concernant la tenue varègue, effectivement, après maintes recherches ici et là, et notamment sur les forums, il semblerait que les caftans soient plutôt en laine voire en soie sauvage (j'en ai vu un irl, c'est très beau), cela dit, quand j'ai trouvé ceci, je me suis demandé si le lin n'était pas envisageable :

Mes créations vikings  Explearchocaftan7eSdedos

caftan VIIe S. de dos.

(dsl j'arrive plus à retrouver la photo du vêtement de face, avalée elle aussi avec le reste je pense :-()

et la reproduction qui en a été faite :

Mes créations vikings  ModleKaftanfmininsimple


De toute façon, c'était mon premier essai, j'ai préféré me faire la main sur du lin que de bousiller de la laine, qui coûte plus cher quand même :-) mais mon prochain caftan (en fabrication l'hiver prochain) sera en drap de laine dans les rouges je pense, avec un plastron en soie verte brodée en fil de coton perlé (fil de soie =trop cher ;-))

Mais si quelqu'un a des infos intéressantes sur les matières "possiblement utilisables" pour les caftans varègues, ça m'intéresse aussi :-)

En tout cas, je dois me mettre progressivement à la confection de ma tenue danoise, je posterai ici ce qui en sortira ! :-)

Merci à tous pour vos remarques en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
laetitia

laetitia


Nombre de messages : 3149
Age : 783
Localisation : Melun
Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE)
Date d'inscription : 13/04/2008

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 8:51

Youaaa ! Les manches du caftan VIIe ! Si ça donne pas du plissé aux bras ce truc oO !!
Mais tu as raison, l'image est trop petite pour se faire une idée de la matière et la proposition de reconstitution est peu parlante aussi sur la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 8:53

Euh... Le coton perlé, même en acceptant des concessions, vaut mieux éviter. Tu peux trouver des fils de soie pour pas cher sur ebay, par exemple...

Tu as des sources précises pour la soie sauvage, ou ça vient des commentaires de forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 9:04

Le caftan en vrai, je suis jalouse... C'était quoi et où ?
Sinon, varègue, ça me dit quelque chose, il me semble que j'ai croisé du varègue il y a peu mais quoi ou où ... zut !
Revenir en haut Aller en bas
Deetje

Deetje


Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : Vincennes
Compagnie : Compagnie des Routiers / Dex Aie
Date d'inscription : 17/03/2011

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 10:19

Kalima a écrit:
Le caftan en vrai, je suis jalouse... C'était quoi et où ?
Sinon, varègue, ça me dit quelque chose, il me semble que j'ai croisé du varègue il y a peu mais quoi ou où ... zut !

Pour faire court :-) les varègues sont des vikings slaves, ce sont des suédois qui ont émigré vers l'est, quand j'ai commencé à bosser sur le varègue, j'étais notamment intéressée par les varègues de Kiev au VIIIe siècle.

Si tu veux en savoir plus, va jeter un oeil sur ce forum que tu connais peut-être déjà, rubrique "varègue" :

http://www.dark-ages.be/viking/

pour le plaisir des yeux, je poste ici quelques exemples de kaftan conçus par la compagnie russe Silverwolf :

Mes créations vikings  Modlekaftanfmininplastronetboutonnire

Mes créations vikings  Modlekaftanfmininboutonnirebroderies

Mes créations vikings  Modlekaftanfmininboutonnireetfourrure

Mes créations vikings  Modlekaftanfmininplastron2

Mes créations vikings  Modlekaftanfmininplastron

Mes créations vikings  Explebroderieetsystemefermeturepourcaftan

Bonne nouvelle ! j'ai retrouvé la photo recto du caftan VIIe S. !

Mes créations vikings  Modlearchocaftan7eS

Revenir en haut Aller en bas
Deetje

Deetje


Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : Vincennes
Compagnie : Compagnie des Routiers / Dex Aie
Date d'inscription : 17/03/2011

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 10:24

Brynhild a écrit:
Euh... Le coton perlé, même en acceptant des concessions, vaut mieux éviter. Tu peux trouver des fils de soie pour pas cher sur ebay, par exemple...

Tu as des sources précises pour la soie sauvage, ou ça vient des commentaires de forum ?

Pour la soie sauvage, je l'ai vu sur un Anglais à Eu, il y a quelques années, il m'a dit l'avoir fait faire par une couturière à partir de sources qu'il n'a pas partagées avec moi malheureusement, mais les varègues étant très "soie" et compte-tenu des vertus thermo-isolantes de la soie (et la soie sauvage, c'est assez épais et dense en plus), c'est plutôt crédible, cela dit, peut-être que quelqu'un ici en sait plus :-) Du coup, n'en sachant pas plus, je vais opter pour le drap de laine moi :-)
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 10:31

Ce n'est pas la soie en elle même qui est gênante Wink C'est la soie sauvage. C'est une soie de qualité moindre, à garder pour les doublures, les bandes décos. Mais à éviter, finalement, pour les tenues principales. Heureusement, je n'avais qu'un ou 2 trucs en soie sauvage, que je peux remplacer aisément, ou réutiliser en tenue actuelle. Mais, en contexte histo, faut garder pour des usages secondaires. Prends plutôt du sergé ou du taffetas Very Happy Ca correspondra plus Very Happy Tu peux en trouver à des prix corrects à Pontoise Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 10:37

DDakaDeetje a écrit:
pour le plaisir des yeux, je poste ici quelques exemples de kaftan conçus par la compagnie russe Silverwolf :
Mes créations vikings  Modlekaftanfmininplastronetboutonnire
Mes yeux te disent grand merci, c'est vraiment très beau. J'adore le 1er modèle, rouge, ça ne poserait aucun problème de mettre ça dans la vie courante (mon environnement professionnel a l'habitude de mes excentricités vestimentaires, je ne pense pas que quelqu'un soit plus choqué que d'habitude).
Revenir en haut Aller en bas
Deetje

Deetje


Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : Vincennes
Compagnie : Compagnie des Routiers / Dex Aie
Date d'inscription : 17/03/2011

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 10:38

Brynhild a écrit:
Ce n'est pas la soie en elle même qui est gênante Wink C'est la soie sauvage. C'est une soie de qualité moindre, à garder pour les doublures, les bandes décos. Mais à éviter, finalement, pour les tenues principales. Heureusement, je n'avais qu'un ou 2 trucs en soie sauvage, que je peux remplacer aisément, ou réutiliser en tenue actuelle. Mais, en contexte histo, faut garder pour des usages secondaires. Prends plutôt du sergé ou du taffetas Very Happy Ca correspondra plus Very Happy Tu peux en trouver à des prix corrects à Pontoise Very Happy


Le sergé me paraît une bonne option en effet :-)
Revenir en haut Aller en bas
laetitia

laetitia


Nombre de messages : 3149
Age : 783
Localisation : Melun
Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE)
Date d'inscription : 13/04/2008

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 11:05

Merci pour les photos DDakaDeetje Smile
Revenir en haut Aller en bas
Deetje

Deetje


Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : Vincennes
Compagnie : Compagnie des Routiers / Dex Aie
Date d'inscription : 17/03/2011

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 11:09

laetitia a écrit:
Merci pour les photos DDakaDeetje Smile

Pas de soucis :-)

C'est tellement magnifique que ce serait dommage de s'en priver :-) J'espère pouvoir faire aussi bien qu'eux un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 12:10

peut-être des infos qui peuvent t'intéresser là : https://lajoieuseaguille.superforum.fr/t3900-ma-textiles-et-vetements-russes
Revenir en haut Aller en bas
Deetje

Deetje


Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : Vincennes
Compagnie : Compagnie des Routiers / Dex Aie
Date d'inscription : 17/03/2011

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 12:18

Kalima a écrit:
peut-être des infos qui peuvent t'intéresser là : https://lajoieuseaguille.superforum.fr/t3900-ma-textiles-et-vetements-russes

Merci :-) Je vais lire tout ça attentivement !
Revenir en haut Aller en bas
Edwina

Edwina


Nombre de messages : 54
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/02/2009

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 23:17

Ton kaftan est vraiment, mais vraiiiiiiment beau ! Superbe boulot ! J'aimerais bien en avoir un... mais on a mit le paquet pour en faire un à mon homme :

Mes créations vikings  52245_462164276575_530536575_6183300_1585051_o

Mes créations vikings  56826_462164131575_530536575_6183297_610340_o

Mes créations vikings  131102_462164196575_530536575_6183299_7721267_o

Revenir en haut Aller en bas
laetitia

laetitia


Nombre de messages : 3149
Age : 783
Localisation : Melun
Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE)
Date d'inscription : 13/04/2008

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 5:28

Magnifique travail Valkyija Smile Il aurait sa place dans la galerie homme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Deetje

Deetje


Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : Vincennes
Compagnie : Compagnie des Routiers / Dex Aie
Date d'inscription : 17/03/2011

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 14:06

Il est vraiment superbe ce caftan en effet ! J'adore :-)
Revenir en haut Aller en bas
ioionette

ioionette


Nombre de messages : 217
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2010

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 11:30

c'est fort joli ma fois ! j'ai une préférence pour la tenue varègue mais c'est personnel
Revenir en haut Aller en bas
luned

luned


Nombre de messages : 416
Age : 59
Compagnie : Arsimed
Date d'inscription : 03/12/2009

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 14:49

Je craque pour vos kaftans!
C'est trop beau!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arsimed.net/
Dame Mèlîye

Dame Mèlîye


Nombre de messages : 1242
Age : 66
Localisation : Fosses-la-Ville (B)
Compagnie : Les Compagnons du Cerf
Date d'inscription : 13/06/2007

Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 14:54

Magnifique ce kaftan!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cerfs.be
Contenu sponsorisé





Mes créations vikings  Empty
MessageSujet: Re: Mes créations vikings    Mes créations vikings  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes créations vikings
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes créations XIVe S.
» Aloyse créations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Femmes-
Sauter vers: