| Un nouveau forum | |
|
+12Yaqut Gaelle Pomme Morigann Kalima Marion Oona chicabel Invité laetitia vaness Brynhild 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Brynhild ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Un nouveau forum Mer 18 Mai 2011 - 18:22 | |
| Journée des nouveautés. Nouvelle modo, nouveau forum... Le forum "galerie inspiration" est destiné à recevoir des créations qui ne sont pas tout à fait histo, mais restent médiévales, qui sont présentées sans sources ou démarche Nous tenons à préciser que s'il est indiqué qu'un tissu et synthétique et pourquoi (prix pour certaines soieries, éthique, ou autre bonne raison), et que l'aspect du costume est historique, nous acceptons parfaitement de le garder en historique On va faire un gros tri dans la section historique, mais aussi dans le Bois des Fées | |
|
| |
vaness
Nombre de messages : 319 Age : 36 Localisation : Nîmes Compagnie : Vitae Genus Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Un nouveau forum Mer 18 Mai 2011 - 18:39 | |
| Chouette comme ça maintenant je saurais où poster avec ma cotte en lin | |
|
| |
laetitia
Nombre de messages : 3149 Age : 784 Localisation : Melun Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE) Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Un nouveau forum Mer 18 Mai 2011 - 18:52 | |
| Il est fort probable que dans un premier temps on rapatrie toutes les réa en "inspi" et qu'on traite les propositions une à une pour re-remplir la galerie histo. C'est surtout les démarches qui seront importantes à nos yeux, aussi, certaines réa pourtant visiblement histo devront trouver plus de justifications, car c'est cheminement qui compte au final C'est un gros travail en perspective, qui ne se fera pas du jour au lendemain et nous espérons que personne ne se vexera du déménagement global ca sera aussi peut-être l'occasion de se repencher sur de vieilles réalisations qu'il serait dommage de laisser dormir au fond des tiroirs du fofo | |
|
| |
Invité
| Sujet: Re: Un nouveau forum Mer 18 Mai 2011 - 18:52 | |
| C'est pas mal du tout comme idée !! | |
|
| |
chicabel
Nombre de messages : 662 Age : 53 Localisation : Alsace Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Un nouveau forum Mer 18 Mai 2011 - 19:11 | |
| tres bonne idée, surtout au niveau des matieres | |
|
| |
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Un nouveau forum Mer 18 Mai 2011 - 19:23 | |
| Charité bien ordonnée J'ai commencé par mettre en inspiration les tenues de mes débuts, que j'ai crues histo Ah la la... Nostalgie... J'en ai fait des progrès dans l'analyse des sources (Et c'est pas fini, y a encore du boulot ) | |
|
| |
Oona
Nombre de messages : 440 Age : 1012 Localisation : forêt de Brocéliande Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Un nouveau forum Mer 18 Mai 2011 - 19:34 | |
| | |
|
| |
Marion
Nombre de messages : 173 Age : 47 Localisation : Marcoussis, IDF Compagnie : Les Compagnons de Maricélianne Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Un nouveau forum Mer 18 Mai 2011 - 19:44 | |
| Bonne idée ce nouveau forum, maintenant, je pourrais poster mes réalisations, car elles ne sont ni 100% histo ni fantaisy "Bois des Fées"... avec bien sûr, l'idée d'en tirer des infos pour en refaire de plus histo ! | |
|
| |
| |
| |
Kalima
| Sujet: Re: Un nouveau forum Jeu 19 Mai 2011 - 7:26 | |
| L'idée, c'est de trouver une place harmonieuse pour chaque chose et de faciliter un usage pertinent du travail fait par les membres.
Dans les galeries "histo", les vêtements/ tenues pour lesquelles sont précisées des sources et une démarche. L'idée, c'est d'avoir quelque chose d'assez étayé quand même : période (c'est évident), statut social (et si besoin, culture) et zone géographique mais aussi des éléments sur le choix de tel ou tel tissu (matière, couleur, tissage...) puisqu'il s'agit d'un forum textile. Ce qui prime, c'est la démarche : cibler le "personnage", sourcer, interpréter, réaliser, en expliquant ses choix.
Après, tout le monde a des contraintes, tout le monde peut se tromper et personne n'est à l'abri d'une erreur ou d'un problème technique de réalisation donc devraient rester en galerie "histo" des tenues avec des matières pas histo choisies pour raisons financières, éthiques, ...à condition que le rendu visuel soit respecté (donc nous serons moins souples pour des tissages pas histo, même si la matière, elle, est historique). Devraient également rester en galerie "histo" les erreurs d'interprétation ou les "bugs" de réalisation mineurs car ça fait partie des discussions et ça permet d'avancer pour les autres.
Dans la galerie "inspiration", les réalisations à vue de nez cohérentes avec l'époque/ le statut/... annoncés mais avec une démarche insuffisante, notamment en sourçage, ou avec une erreur/ un problème conséquent(e) de réalisation.
Et dans le Bois des Fées, les tenues réellement de fantaisie, même si on y retrouve des éléments médiévaux (genre boutonnage XIVème avec forme XIIème et avec un chintz à motifs cachemire) | |
|
| |
| Sujet: Re: Un nouveau forum Jeu 19 Mai 2011 - 8:08 | |
| Il semble en tout cas que la galerie inspiration arrange bien tout ceux qui savent que leur création n'est pas tout à fait histo, et qui donc hésitaient à la poster Excellente idée, quoi Bravo (Oui, parce que moi je me suis juste chargée de l'application ) | |
|
| |
Kalima
| Sujet: Re: Un nouveau forum Jeu 19 Mai 2011 - 8:15 | |
| N'hésitez plus, postez ! (on dirait un slogan de campagne de pub ) * hé hé, par ici, les belles tenues, les beaux tissus, les décorations, les découvertes, tout ça, chouette* | |
|
| |
| Sujet: Re: Un nouveau forum Jeu 19 Mai 2011 - 9:28 | |
| Ouaip ! Postez !
Sinon, pour l'allure générale, je pense qu'il va falloir faire un gros tri dans les robes XIIIème, en particulier... Les robes XIIIème moulantes, c'est inspiration... Le fait de les mettre dans la bonne section devient une nécessité. | |
|
| |
Morigann
Nombre de messages : 98 Localisation : Pen ar Bed Date d'inscription : 07/04/2011
| Sujet: Re: Un nouveau forum Ven 20 Mai 2011 - 7:16 | |
| Bravo et merci pour le travail qui s'annonce ! Je n'ai pas encore enfile le moindre fil sur la moindre aiguille, mais vu mon manque de sources, quand j'aurai réalisé -enfin- quelque chose, je saurai où aller... Rendre le forum toujours plus pointu, précis, permettant d'avancer, c'est très chouette ! | |
|
| |
Pomme
Nombre de messages : 254 Age : 64 Localisation : Dauphiné Compagnie : BRAME-FARINE Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Un nouveau forum Mar 24 Mai 2011 - 12:07 | |
| Super idée ! Actuellement, la période Renaissance est dans Bois des Fées. Envisagez vous de lui créer une place dans les galeries histo ? | |
|
| |
Gaelle
Nombre de messages : 2063 Age : 56 Localisation : Doubs Compagnie : Fief et Chevalerie, La Compagnie de Qui?,Collectif 1186-583 Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Un nouveau forum Mar 24 Mai 2011 - 12:17 | |
| Nous sommes quand même dans un forum dédié au costume médiéval... La période renaissance sort du cadre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un nouveau forum Mar 24 Mai 2011 - 12:19 | |
| On pourrait éventuellement créer une sous catégorie dans le bois des fées pour les costumes histo d'autres époques. Mais, faudra que ce soit vraiment histo. On va voir ça entre nous... | |
|
| |
Pomme
Nombre de messages : 254 Age : 64 Localisation : Dauphiné Compagnie : BRAME-FARINE Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Un nouveau forum Mar 24 Mai 2011 - 17:17 | |
| Je pensais effectivement a un truc dans ce genre Du moins, bien différencier le fantaisie, du Renaissance historique pour ne pas induire en erreur Bon courage pour tout ce boulot ! | |
|
| |
Yaqut
Nombre de messages : 47 Age : 36 Localisation : Chassenon (16) Compagnie : Fief et Chevalerie / Seigneurs du Désert / Collectif 1186-583 Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Un nouveau forum Mar 24 Mai 2011 - 18:04 | |
| Je me posais la même question, je suis en train de faire du Gaulois pour mon asso antique (avec du tissu tissé à la maaaaaaaaaain <3 ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Un nouveau forum Mer 25 Mai 2011 - 10:44 | |
| On va faire, mais ce sera réservé à ceux qui font aussi du méd ! Bref, on ne poste dedans que si on a déjà posté en médiéval histo !!! (pas inspiration). Ce sera la règle. Na ! Parce que c'est avant tout un forum sur la reconstit médiévale, na ! Autre chose, concernant essentiellement les accessoires : Tout ce qui comporte une base dessinée (je pense en particulier aux aumonières) sera considéré avec des critères d'historicités très stricts. Bref, cela devra respecter les règles de dessins de l'époque concernée. Ca vaut pour les ports de tête, les proportions de papattes, etc... On va pas pousser jusqu'aux formes des yeux et des bouches, parce qu'en broderie (ou autres techniques pas évidentes pour certains détails), sur des trucs pas trop grand, c'est pas évident, évident. En revanche, pour des enlus ou trucs dans le même genre, là, oui, les détails de visages seront des critères. Faut que ça donne l'impression d'avoir été possible au Moyen Age. Les créations totales sont admises, mais elle doivent répondre à certaines normes esthétiques | |
|
| |
Delphine
Nombre de messages : 819 Age : 52 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Un nouveau forum Jeu 26 Mai 2011 - 0:37 | |
| Je pense que mes réa sont pour la galerie "inspiration" (sauf la robe bicolore verte et blanche qui peut rester dans le bois des fées), aucune n'est en effet 100% histo. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un nouveau forum Jeu 26 Mai 2011 - 0:44 | |
| En fait, c'est le même problème que Méiye On ne sait pas trop ce qu'il en est, du costume viking... Et tant qu'il n'y a pas de grosses bourdes, autant garder parce que ce sont de chouettes réas | |
|
| |
Delphine
Nombre de messages : 819 Age : 52 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Un nouveau forum Jeu 26 Mai 2011 - 1:10 | |
| Les galons sont en laine acrylique, je pense pas que ça soit très histo :p Et les broderies sont en coton... | |
|
| |
| Sujet: Re: Un nouveau forum Jeu 26 Mai 2011 - 1:17 | |
| Si tu le dis Sur des créations d'aspect correct (d'après nos connaissances...), on peut laisser passer des choses en synthétiques, ou en coton, si c'est su Vaut mieux un truc correct en synthétique qu'un truc pas histo en tissu histocompatibles Le principal c'est que ce soit annoncé | |
|
| |
Delphine
| Sujet: Re: Un nouveau forum Jeu 26 Mai 2011 - 1:42 | |
| Ok | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nouveau forum | |
| |
|
| |
| Un nouveau forum | |
|