La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kaalan Borglinddottir

Kaalan Borglinddottir


Nombre de messages : 148
Age : 42
Localisation : Nonceveux Province de Liège
Compagnie : L'Arbre-Monde Yggdrasil
Date d'inscription : 25/10/2009

Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons. Empty
MessageSujet: Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons.   Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons. Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 16:53

Comme posté ailleurs, mon homme n'étant pas content de son kaftan de type danois, il m'a demandé de lui coudre un kaftan ou deel de type mongol.
D'abord parce que son petit poitrail est bien au chaud ainsi et qu'il ne souffrira pas trop du froid dans nos contrées glaciales.
Ensuite parce qu'il a de plus en plus envie d'un vrai costume mongol ayant déjà, l'arc et maintenant le deel d'hiver.

Alors, ici, c'est une interprétation du deel, car le plus ancien document que j'ai trouvé est un deel du Xème, voir XI ème siècle de la dynastie Liao.

Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons. Coatls11

Etant donné que je suis flemmarde parfois niveau broderie, je ne me suis pas lancée dans une reconstruction pure et dure de la chose (et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur... Smile)

J'ai d'abord tenté la découpe telle que vous la voyez sur la photo, le problème fût que mon homme, relativement mince, une fois, qu'il mettait sa ceinture, avait les pans de son deel qui partaient un peu trop en entonnoir, ce qui ne lui plaisait pas du tout, j'ai dû adapter la coupe afin qu'elle soit plus cintrée sur lui, donc, droite et non en trapèze. (Première trahison du modèle initial)

Regrettant que son kaftan danois soit trop ouvert sur la poitrine et ayant peur que la découpe du croisement sur le devant ne lui donne le même problème, il me demanda de transformer légèrement la fermeture afin qu'elle soit plus comme sur les deel plus récents, à savoir une fermeture vers la clavicule en plus. (Pour le moment, ce sont des boutons de cornes, faut encore que je tisse les lanières qui serviront à attacher le deel, et j'ai pas encore un motif inspirant). (Deuxième trahison du modèle initial)

Comme, il venait de finir son nouveau bouclier, et c'est là la plus grande trahison sur ce deel, il m'a demandé de lui broder un petit dragon inspiré par les motifs vikings peint sur le dit bouclier. (Troisième trahison du modèle initial)

Les matières utilisées sont de la laine tissée en gros brins vert et crème pour l'extérieur, de la laine fine tissée en chevron orange pour l'intérieur, de la laine pour la broderie et les coutures décoratives.

Au final, l'homme est heureux, il n'aura pas froid! Smile

Voici la bête :

Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons. Dsc00410

Et la broderie en point fendu et point avant-arrière :

Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons. Dsc00411




Revenir en haut Aller en bas
http://yggdrasil980.canalblog.com/
gloomcookie

gloomcookie


Nombre de messages : 304
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/06/2011

Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons. Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons.   Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons. Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 20:20

Et il donne encore mieux en vrai. :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Kaalan Borglinddottir

Kaalan Borglinddottir


Nombre de messages : 148
Age : 42
Localisation : Nonceveux Province de Liège
Compagnie : L'Arbre-Monde Yggdrasil
Date d'inscription : 25/10/2009

Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons. Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons.   Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons. Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 7:50

Merci Gloomcoockie! :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
http://yggdrasil980.canalblog.com/
laetitia

laetitia


Nombre de messages : 3149
Age : 784
Localisation : Melun
Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE)
Date d'inscription : 13/04/2008

Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons. Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons.   Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons. Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 9:29

Le problème "d'entonnoir" devait venir de la différence de tombé du tissu, peut-être.
S'adapter pour obtenir le résultat souhaiter n'est pas un crime ^^
Il faudrait le voir porter, en effet, pour juger la silhouette Smile

Je ne suis pas du tout versée dans cette région, mais le travail semble soigné.
La pièce référence semble être du haut de gamme.
Le changement d'utilisation de région et donc de matière n'en souffre pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaalan Borglinddottir

Kaalan Borglinddottir


Nombre de messages : 148
Age : 42
Localisation : Nonceveux Province de Liège
Compagnie : L'Arbre-Monde Yggdrasil
Date d'inscription : 25/10/2009

Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons. Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons.   Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons. Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 9:45

Oui, j'attends que mon homme s'habille en costume pour le prendre en photo.

Oui, clairement le choix du tissu à influencé la coupe, si j'avais choisi un tissu plus fin (et donc pas doublé), le tombé aurait été bien différent. Le choix du tissu ici était surtout pour palier aux craintes du porteur quant au froid sur campement.

Ceci dit, en me documentant, j'ai appris qu'il existait des deels d'été en coton ou en soie et des deels d'hiver en laine, plus épais bien entendu, par dessus le deel, les mongol portaient encore une sorte de veste sans manches parfois en peau de bête retournée, avec les poils vers l'intérieur et le cuir vers l'extérieur (genre mouton retourné).

Alors, clairement, pour du varègue, le deel n'est pas recommandé, car même si il apparaît plus ou moins à la même époque que celle que nous représentons, à savoir l'An Mil, il n'y a pas assez de sources rapportant que les varègues et les mongols se soient rencontrés.
C'est pour ça qu'il a aussi son kaftan danois pour mettre en journée devant le public, le deel étant plus pour porter le soir au coin du feu et se mettre à l'abri du froid pour le moment (et là, je suis contente, il est méga chaud ce deel!). Je pense que plus tard, et selon son souhait, je lui ferai un costume mongol complet pour quand il tire à l'arc mais, là, ce n'est pas à l'ordre du jour.Smile

Quand, j'aurai plus de sources cohérentes par rapport au kaftan varègue, je pense que je lui en referai un et un pour moi aussi par la même occasion. Malheureusement, mes sources ne sont pas assez satisfaisantes pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://yggdrasil980.canalblog.com/
laetitia

laetitia


Nombre de messages : 3149
Age : 784
Localisation : Melun
Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE)
Date d'inscription : 13/04/2008

Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons. Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons.   Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons. Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 9:56

Une petite robe de chambre du soir, en sommes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kaalan Borglinddottir

Kaalan Borglinddottir


Nombre de messages : 148
Age : 42
Localisation : Nonceveux Province de Liège
Compagnie : L'Arbre-Monde Yggdrasil
Date d'inscription : 25/10/2009

Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons. Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons.   Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons. Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 10:00

Razz Tout à fait!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://yggdrasil980.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons. Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons.   Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inspiration d'un Deel Mongol en trois trahisons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caftan et pantalon mongol XIIIème
» Robe XVè - inspiration
» sac d'inspiration Hedeby
» Ensemble inspiration XIIIème
» Bourse inspiration XVème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Hommes-
Sauter vers: