Bonjour Malonéa
ce costume est assez joli, mais comme tu t'en sera douté pas du tout correct historiquement parlant.
Souhaites tu des critiques pour en faire un correct ou non? (attention on peu avoir un peu l'impression qu'on est langue de vipère mais nous ne rabaissons jamais le travail effectué, ce sont des critiques pour faire mieux la prochaine fois.
En attendant comme c'est ton premier costume et que tu ne l'as même pas fini, je vais pas te casser ton bonheur. Juste te donner quelques conseils pour que ça passe un peu plus facilement en inspiration et pas directement en bois des fées.
1/ le plus facile à mettre en oeuvre : sur ce genre de costume, la ceinture se porte SOUS le surcot (qui est la robe avec les grandes ouvertures. et qui n'est pas une robe mais plutot un vetement de dessus (genre pour te donner une idée par rapport à aujourd'hui : une veste ou un gilet)
2/ Corne = pas du tout correct. On a tous fait cette erreur ou voulu la faire. La corne, tu l'oublies, ou si tu veux quand même mais sachant que ce n'est pas un élément correcte, tu la range dans un sac et pas à ta ceinture
3/ le couteau : je le trouve un peu gros pour une ceinture de femme, idem dans le sac
4/ l'escarcelle : l'escarcelle en cuir qui pendouille pas c'est un accessoire exclusivement masculin, donc tu te fabrique une petite aumonière à pompom qui pendouille (un joli rectangle de tissus de 15 par 40 plié en deux cousu sur les cotés avec une coulisse en haut ou des oeillets (pas métalliques) et des pompoms aux coins en bas) pour les petites choses du commun, qui sera attachée à la ceinture, et donc sous le surcot : à l'abris des pick pocket!
5/ Tu te fabriques une besace dans les chutes de ta robe blanche : un grand rectangle de tissus plié en 3 avec une grande anse qui te permettra de ballader tout tes accessoires : à boire, à manger, appareil photo et autre joyeusetés modernes.
6/ comme dis par doc, tu enlèves la bébette (ou mais ce serais dommage, au moins tu lui enlèves la tête et les pattes!)
7/ tu vires le "chapeau" et tu te fais des tresses remontées genre traditionnel allemand ou des macarons à la princesse leia (même si c'est des faux) , tu peux mettre un voile dessus ou les laisser libre mais toujours coiffée avec ce type de coiffure.
Ou tu peux mettre une guimpe. Un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=GXh0PSQDDVw
Mais tu me vire ça, c 'est 100 ans trop tard
8/ Attaquons la robe.
tu agrandis l'ourlet du col, pour qu'on ne le vois plus quand tu met le surcot rose
il faut que tu la teigne aussi, le blanc est reservé pour la chemise, qui est le sous vetement et qui est invisible
si tu peux tu enlèves les laçages et tu recouds, au moins des manches. si tu peux pas fais au moins ton lacage en diagonale et pas en croix.
Si tu peux (essaye avant de modifier le col) met la devant derrière. L'ouverture pour l'époque pour laquelle ce costume veux passer utilise des ouvertures exclusivement frontales (en plus ce sera plus simple pour toi)
et soit : vire le laçage, soit si tu le laisse sache que tu est cantonée à une période de 15ans que je connais pas bien mais il faut que tu lace en diagonale, et si tu le laisse, pince un peu les coutures sous la poitrine, que la robe soit ajustée quand tu laces (pas de pince modernes sous la poitrine, juste reprendre un peu les coutures des cotés en arrondis)
Voilà
En tout cas beau travail
J'éspère que je ne t'ai pas déjà dégouté car pour la prochaine version il faudra:
penser à faire une chemise
penser aux tissus : lin ou chanvre pour la chemise, laine ou soie pour les autres épaisseurs et oublier le coton
changer de ceinture
Voilà pas beaucoup au final mais qui devrais te faire recommencer toute la tenue, alors qu'avec ces quelques points déjà tu passera beaucoup mieux
Et au fait si tu veux savoir, sans les laçages ça fait les 3/4 du XIVem, avec les laçage, uniquement dernier quart du XIV (avec toutes les modifications prescrites
) et un changement de ceinture our une ceinture correspondant à l'époque souhaitée.
Courage