http://www.levif.be/info/actualite/culture/bruxelles-ville-medievale-pour-l-ommegang/article-4000111791577.htm#
Bruxelles, ville médiévale pour l'Ommegang
mardi 05 juin 2012 à 17h22
Du 3 au 5 juillet 2012, Bruxelles sera le cœur de nombreuses festivités à l’occasion de la 82e édition de l’Ommegang.
L'Ommegang en 2008 © Belga Picture
Procession religieuse à son origine, l’Ommegang est aujourd’hui associée à l’accueil que la ville de Bruxelles réserva à l’Empereur Charles-Quint lorsque celui-ci se rendit en Belgique afin de présenter son fils, le futur Philippe II, aux régions qui formaient son empire.
Depuis cet évènement, de nombreuses festivités sont organisées tous les ans dans la ville de Bruxelles afin d’honorer l’empereur, symbole de puissance européenne et de transition entre le Moyen Age et les temps nouveaux.
Chaque année, une reconstitution historique comprenant des groupes folkloriques et historiques, des chevaux, des géants et un théâtre de marionnettes ambulant entraine les spectateurs dans les rues bruxelloises, au départ du Grand Sablon et pour aboutir dans le cadre pittoresque de la Grande Place.
L’Ommegang entre tradition et innovations
Les 3, 4 et 5 juillet, des costumes d’époque, des coiffes à l’ancienne ainsi que de nombreux airs médiévaux repris par des ténors célèbres plongeront les visiteurs de la Grande Place dans l’ambiance festive du Moyen-Age. Les réservations pour ce spectacle se font dès à présent et le prix varie de 37.50€ à 77.50€ en fonction de l’emplacement choisi.
La fête battra son plein les 3, 4 et 5 juillet sur la Place du Sablon où se dérouleront des concours de tir à l’arbalète, des combats de chevaliers et des tournois de joutes équestres. Les visiteurs pourront également découvrir les métiers de l’époque féodale en se retrouvant, le temps d’une journée, face à un barbier, un forgeron ou un ferronnier.
Suite au succès retentissant de cet évènement à la fois en Belgique et dans le reste de l’Europe, l’édition 2012 de l’Ommegang inaugurera un nouveau marché médiéval qui aura lieu sur la Place Agora les 3, 4 et 5 juillet de 14 h 30 à 22heures. L’occasion de déguster les mets du passé confectionnés par des artisans passionnés ainsi que les bières Ommegang de Charles Quint, spécialement conçues pour l’évènement.
Les diverses animations organisées sur la Place du Sablon et sur la Place de l’Agora seront accessibles gratuitement à tous les visiteurs.
Laëtitia Pèpe (stg)