La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Elles sont belles mes joieuses aiguilles !... En os.

Aller en bas 
+6
Kalima
mamandragore
clemckiz
Alain Des Esleus
stéphanoise
Nordicus
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guilynne

Guilynne


Nombre de messages : 153
Age : 34
Localisation : Hérault 34, Lunel
Date d'inscription : 10/07/2012

Elles sont belles mes joieuses aiguilles !... En os. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont belles mes joieuses aiguilles !... En os.   Elles sont belles mes joieuses aiguilles !... En os. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 14:08

Je viens de zoomer avec un double décimètre en main pour avoir les photos à l'échelle... C'est grand O__O
Bien loin de nos petites aiguilles en acier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/gouenne/gwenart
Jack-line

Jack-line


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2013

Elles sont belles mes joieuses aiguilles !... En os. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont belles mes joieuses aiguilles !... En os.   Elles sont belles mes joieuses aiguilles !... En os. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 15:07

Mea culpa les gens...je me suis emmêlée dans mes photos... sur celle-là l'échelle fait 4 cm...donc plus près de ce que vous imaginiez. (taille probable des aiguilles avant fracture et affutage entre 6-7cm).
Mais bon ça change rien à ce que j'ai dit. IL y a de très longs exemplaires à côté de celles-ci. Ensuite dès le Néolithique on commence à avoir de grosses pièces pour la vannerie et les premiers tissages.

Revenir en haut Aller en bas
stéphanoise

stéphanoise


Nombre de messages : 936
Localisation : forez/auvergne
Date d'inscription : 26/11/2011

Elles sont belles mes joieuses aiguilles !... En os. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont belles mes joieuses aiguilles !... En os.   Elles sont belles mes joieuses aiguilles !... En os. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 16:06

avis d'une utilisatrice d'aiguille du XX/XXI siècle sur tissu


4 cm ça correspond à nos aiguilles acier et je me vois utiliser une aiguille de cette longueur pour coudre ,
6/7 cm me demanderait une adaptation mais c'est peut être plus commode pour coudre une matière épaisse ou dure comme le cuir ou la fourrure
les aiguilles de 20cm ( si elles ont le même aspect à part la longueur) je les appellerai "poinçons à chas "puisque ça sert à percer et à passer le fil
Revenir en haut Aller en bas
Guilynne

Guilynne


Nombre de messages : 153
Age : 34
Localisation : Hérault 34, Lunel
Date d'inscription : 10/07/2012

Elles sont belles mes joieuses aiguilles !... En os. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont belles mes joieuses aiguilles !... En os.   Elles sont belles mes joieuses aiguilles !... En os. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 9:23

Ha quand même Laughing
Parce que ce qui m'intriguait le plus, c'était l'épaisseur des aiguilles et la taille du chas... Quoi que, celles de 20cm présentent elles les même proportions? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/gouenne/gwenart
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Elles sont belles mes joieuses aiguilles !... En os. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont belles mes joieuses aiguilles !... En os.   Elles sont belles mes joieuses aiguilles !... En os. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 10:15

Merci pour toutes ces précisions!
N'oublions pas pour les plus longues le fait qu'elles ne soient pas forcément "à coudre" J'aime assez travailler le naalbinding avec mes aiguilles de 13 à 15cm...
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Elles sont belles mes joieuses aiguilles !... En os. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont belles mes joieuses aiguilles !... En os.   Elles sont belles mes joieuses aiguilles !... En os. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elles sont belles mes joieuses aiguilles !... En os.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» C'est pas tout à fait méd, mais ce sont des potes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Accessoires-
Sauter vers: