Tous les ans, je me rends à la foire de Souvigny avec ma famille ou mes amies. Cette foire est...une foire, un festival de troubadours super, mais aussi un festival du moche impressionnant. Sans même parler d'historicité, ne serait-ce qu'un tout petit peu de bon goût...Bref. Ce que j'aime, c'est l'ambiance et les animations de la foire dont le cadre (bourg de souvigny) est splendide et propice aux jolies photos.
Pour les deux dernières éditions, j'ai réalisé une tenue après beaucoup de recherches iconographiques. Je poste bien sûr dans la galerie inspiration car depuis, j'ai poursuivi mon "auto-formation" en matière de modes médiévales et elle est pleine de défauts. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques. Même si j'y vais dans une optique de m'amuser dans un costume qui me plait et non une reproduction hyper fidèle, mon petit cerveau aime approfondir ses connaissances et est un boit-sans-soif quand il s'agit de modes historiques.
Je manque de photos car je n'en ai qu'avec la houppelande et du coup, on ne voit pas la chemise ni le bliau/cote/cotehardie/overdress (au secours !! ??). La coiffure s'appelle une crispinette si je ne me trompe pas, mais j'ai laissé ma mèche car après essai...trop moche sans ! Tant pis pour la réalité historique !
Cela ne se voit pas sur les photos, mais les macarons sont fait avec un filet perlé et une natte autour. Le voile est fixé dedans.
Erreurs :
_ Les tissus ne sont pas corrects : chemise en coton blanc, overdress en coton/lin jaune paille, houppelande en coton rouge, le voile est synthétique et la fourrure est fausse. -> Arf, maudit porte monnaie pas foutu de fabriquer ne serait-ce qu'un mini billet de 5 !
_ Je ne porte pas de chausses, chaussures adaptées ni braies. -> Pas trop envie de pousser si loin pour deux/trois jours de fête.
_ Euh, on parle de la doublure de la houppelande ou pas... ?? Dans le genre, costume-fini-dans-la-nuit, pitié-regardez-pas-trop-à l'intérieur, ça se pose là.
_ les manches de la houppelande sont plus courtes que prévu car manque de tissu. -> ça m'apprendra à calculer à l'arrache dans le magasin devant le rouleau.
_ le col de la houppelande aurait dû être en fourrure. Je me suis plantée dans la coupe des pièces en fourrure et je n'avais plus le temps de rattraper le désastre avant le shooting.
_ Traine trop courte ? Et boucle de ceinture trop moderne ?