La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 chaussure XIIIe

Aller en bas 
+3
Hélène
stéphanoise
Maaline
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maaline

Maaline


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 10/09/2014

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 19:13

Bon ça y est cette fois je m'y met.
Je commence enfin mon costume XIIIe et bien sûr autant commencer par le plus simple : les chaussures ^^
Non je plaisante. Mais j'avais un peu de cuir d'avance alors je me suis lancée.

Pour le patron j'ai utilisé la bonne vieille technique du cellophane et du gros scotch.

Pour le model je me suis inspirer de celui-ci avec quelques modifs :
chaussure XIIIe Image112
tirée de ce livre :
http://virtuquatuor.free.fr/Shoes_and_Pattens.pdf

Et voila ce que ça donne après quelques heures de galère  Laughing
chaussure XIIIe Wp_20111

Bon je sais ça baille un peu derrière ; je cherhce encore comment arranger ça.
Et les coutures sont faites à la machine Embarassed  (j'avais peur de trop les sentir si je les faisais à la main)
Revenir en haut Aller en bas
stéphanoise

stéphanoise


Nombre de messages : 936
Localisation : forez/auvergne
Date d'inscription : 26/11/2011

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 6:39

Je n'ai pas de compétence en cordonnerie .
J'essaie d'observer et de jouer au jeux des différences


j'ai l'impression que sur le schéma il y a une pièce "patte de fermeture" séparée du reste,,de la,chaussure et qui fait une courbe alors que la partie "talon" est relativement carré.
est qu'il y a un schéma patron a plat qui lèverait tout les doutes ?

ta fermeture est différente de ton modèle. sur ton modèle un bouton sur l’empeigne attache les deux pattes , le deuxième est sur une patte et attche la deuxième patte .
sur ta chaussure le s boutons donnent l'impression d'être sur chaque patte

Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 05/06/2013

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 7:58

Super! Tu as fait ce que j'ai envie de faire sans oser me lancer pour le moment.

Ce serait bien de voir ton patron pour essayer de réfléchir sur la forme à donner à l'arrière...

Sinon, qu'as-tu utilisé comme cuir?

Je crois que sur ce forum il y a Malko qui a des compétences solides en cordonnerie. J'espère qu'il va faire un tour par là!
Revenir en haut Aller en bas
Aurore Strange

Aurore Strange


Nombre de messages : 159
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/09/2013

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 7:19

:sup:

Est-ce que tu les as déjà testé toute une journée ? Si oui, qu'est-ce que ça donne niveau confort, est-ce que ce n'est pas trop plat ?, Le cuir résiste bien ?

Pareil qu'Hélène : qu'as-tu utilisé comme cuir (surtout pour la semelle, je me demandais) ?
Revenir en haut Aller en bas
Maaline

Maaline


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 10/09/2014

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 7:11

Pour l'instant difficile de tester sur une journée entière mais le peu que je les ai porté c'est des pantoufles Very Happy
Par contre comme c'était un simple essai pour des chaussures temporaires voir de remplacement, (en attendant Pontoise cheers ) j'ai utilisé du cuir tout simple.
J'aurai pu utilisé du cuir végétal mais il est vraiment plus épais et donc plus difficile a coudre (vu le prix du cuir je ne voulais pas gâcher si jamais je me plantais Razz )
Je retenterai peut être l'expérience maintenant que j'aile patron et que je sais ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
malko

malko


Nombre de messages : 2077
Date d'inscription : 10/04/2007

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 6:32

Pour une première paire, c'est vraiment pas mal. Mes premières n'avaient pas ce rendu. Bravo.

Pour ceux ou celles qui veulent des conseils en voici déjà quelques uns :
- pour la semelle, utiliser du cuir de 4 ou 5 mm et surtout pas du cuir dit "à semelle" qui supporte mal l'étape "trempage-retournement" sans se déchirer au niveau des coutures. Ce cuir est utilisé pour la cordonnerie moderne.
- pour la tige, un tanné végétal de 1.5 à 2 mm est idéal. Ne pas prendre plus épais car la chaussure sera beaucoup trop raide.
- pour percer du cuir, il faut affûter son alène. Une alène affûtée permet de percer sans aucun effort jusqu'à 8 - 10 mm de cuir. https://www.youtube.com/watch?v=ni8a2Wi1z4w
Revenir en haut Aller en bas
Maaline

Maaline


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 10/09/2014

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 10:48

Merci beaucoup ��
par contre la ou je me fournie en cuir ils n'ont que du épais pour le tanné vegetal sais tu ou je pourrais en trouver du plus fin ? Sachant je suis dans l'allier et que d'ordinaire je suis obliger d'attendre d'aller chez mes,beaux parents en dordogne pour me fournir. ��
Revenir en haut Aller en bas
malko

malko


Nombre de messages : 2077
Date d'inscription : 10/04/2007

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 7:36

Dans l'Allier, je n'ai pas d'adresses.
Mais si tu as décidé de te rendre au Marché de l'Histoire à Pontoise au mois de Novembre, tu devrais trouver ton bonheur (à condition de ne pas attendre la fin du weekend pour acheter le cuir).
En Dordogne, je suppose que tu vas à Javerlhac chez Decourt Frères. C'est une très bonne adresse.
Revenir en haut Aller en bas
Maaline

Maaline


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 10/09/2014

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 6:20

c'est ça ^^
c'est vrai qu'a dix euro le kilo de cuir il y a de quoi s'amuser.
surtout qu'il y a vraiment du choix (sauf pour l’épaisseur du cuir végétal Smile )
Pour Pontoise j'espère vraiment pouvoir y monter. Certaine année notre troupe organise le voyage mais je ne sais pas encore pour cette année ( je croise les doigts )
Revenir en haut Aller en bas
Eolynn

Eolynn


Nombre de messages : 103
Localisation : Dordogne
Compagnie : Fortress Combat
Date d'inscription : 13/10/2011

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 17:35

Bonjour !

Pour la semelle si tu prends du cuir épais qui n'est pas du cuir à semelle, comment fais-tu pour que ça ne soit pas trop lisse ? Je m'étais fait des sandales il y a quelques années, avec une couche de cuir épais, de la paille tassée, et une couche de cuir fin, et c'était très glissant en extérieur...

Pour acheter du cuir végétal, si tu vas à Javerlhac, il y a une tannerie à St Pardoux la Rivière je crois, mais je ne sais pas ce qu'ils vendent. Il y en a aussi une à Bellac, où tu peux choisir l'épaisseur de ton cuir si tu prends des peaux entières, et ils vendent aussi quelques chutes mais il faut négocier un peu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
malko

malko


Nombre de messages : 2077
Date d'inscription : 10/04/2007

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 9:33

Maaline a écrit:
c'est ça ^^
c'est vrai qu'a dix euro le kilo de cuir il y a de quoi s'amuser.
surtout qu'il y a vraiment du choix (sauf pour l’épaisseur du cuir végétal Smile )
J'y suis passé mercredi, pas une seule chute de cuir végétal non teint ou non traité. Sad

Eolynn, les semelles en cuir lisse glissent un peu sur sol humide ou très en pente mais ce n'est pas la mer à boire. PAr contre, il vaut mieux éviter de marcher sur des sols non histo (goudron...) sinon bonjour l'usure rapide de la semelle.
Revenir en haut Aller en bas
Maaline

Maaline


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 10/09/2014

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 12:06

Petit question technique : qu'en est il des flaques d'eau et autre joyeuseté humide que nous apportent nos beaux été pourris �� ya til une astuce pour ne pas prendre l'eau et du coup salir nos belle chausse toutes neuves ?
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett

Scarlett


Nombre de messages : 892
Age : 46
Localisation : Canchy, Picardie
Date d'inscription : 14/01/2011

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 12:13

en ce qui me concerne je nettoie au savon glycériné et (une fois sec) j'huile le cuir de mes chaussures après chaque sortie. Jamais pris l'eau, à moins de sauter à pieds joints dans une flaque plus profonde que la hauteur de mes chaussures... J'utilise toujours des fonds d'huile plus assez bons pour la cuisine, donc ça peut être n'importe quoi: olive, 4 huiles, colza... peu importe.
Revenir en haut Aller en bas
Maaline

Maaline


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 10/09/2014

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 18:20

ok merci pour l'info j'essayerai tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
malko

malko


Nombre de messages : 2077
Date d'inscription : 10/04/2007

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 9:19

Sinon, il faut porter des socques. Ça protège de l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Maaline

Maaline


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 10/09/2014

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 7:32

Après mûre réflexion je me dis que le cuir que j'ai utilisé pour la semelle est vraiment trop fin et du coup elle ne supportera pas une saison de med.

Auriez vous une idée pour les renforcer ? existe t-il des semelles que l'on peut coller dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett

Scarlett


Nombre de messages : 892
Age : 46
Localisation : Canchy, Picardie
Date d'inscription : 14/01/2011

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 7:40

La première paire de pompes meds que j'ai eues étaient un cadeau, peu onéreux, semelle visiblement trop fine... je ne me suis pas posé de question, je leur ai fait coller par un cordonnier une semelle en caoutchouc. Ca ne se voyait pas et 5 ans après, elles sont toujours impeccables. Cépahisto, mais Cépavisible...

Sinon il y aurait bien la solution de marcher avec des socques sous tes chaussures, mais je ne sais pas si c'est avéré pour le XIIIe.
Revenir en haut Aller en bas
Maaline

Maaline


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 10/09/2014

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 14:09

J'avais pensé au cordonnier je crois que c'est ce que je vais faire ca rassure de voir que je suis pas la seules avoir ce genre de soucis Smile
j'en été presque a me dire : quelle idée tu as eu de faire mumuse avec tes bouts de cuir tu aurais mieux fais d'en acheter des toutes faites et pour le coups des plus solides TT
Revenir en haut Aller en bas
Eolynn

Eolynn


Nombre de messages : 103
Localisation : Dordogne
Compagnie : Fortress Combat
Date d'inscription : 13/10/2011

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 20:04

Tu peux aussi tenter de demander à ton cordonnier s'il accepterait de te vendre des semelles ou du caoutchouc à semelle (crépine ?) pour faire toi-même jusqu'au bout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
malko

malko


Nombre de messages : 2077
Date d'inscription : 10/04/2007

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 7:30

Avec le risque que le collage ne tienne pas. Ton cordonnier possède les bonnes colles qui permettront à la semelle en caoutchouc de très bien tenir face aux frottements et à l'humidité.
C'est une expérience que j'ai vécu :
- collage à la néoprène fait maison : 1 saison
- collage fait par un cordonnier : j'ai revendu les chaussures au bout de 3 ans et les semelles n'avaient pas bougées.

En plus, ça va l'amuser de faire quelque chose qui le change des chaussures modernes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett

Scarlett


Nombre de messages : 892
Age : 46
Localisation : Canchy, Picardie
Date d'inscription : 14/01/2011

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 8:44

Idem, collage par cordonnier, RAS au bout de plusieurs années.
Si c'est pour coller toi-même, tu trouveras au supermarché et pas chez le cordonnier. Limite, je trouve ça un peu insultant d'aller chez un cordonnier pour lui acheter du matos et faire soi-même un service qu'il propose... Ca peut dépendre de la personne bien sûr, mais moi à sa place je ferais la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Eolynn

Eolynn


Nombre de messages : 103
Localisation : Dordogne
Compagnie : Fortress Combat
Date d'inscription : 13/10/2011

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 14:12

Les cordonniers à qui j'ai demandé m'ont tous dit qu'ils collaient avec de la néoprène liquide. Mais c'est vrai que d'expérience le collage maison ne tient pas très longtemps... :hein:

Après, pour ce qui est d'oser demander, on tombe sur deux types de gens : ceux qui aiment leur métier et qui aiment partager leur expérience, et ceux qui souhaitent préserver leur savoir-faire personnel. Chacun ses choix... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett

Scarlett


Nombre de messages : 892
Age : 46
Localisation : Canchy, Picardie
Date d'inscription : 14/01/2011

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 10:16

un article des GMA:
http://www.guerriersma.com/contenu/Articles_tutos/patenes/patenes.htm
possibilité de patènes pour les XIIe-XIIIe siècles donc. Encore une solution pour protéger tes semelles.
Revenir en haut Aller en bas
stéphanoise

stéphanoise


Nombre de messages : 936
Localisation : forez/auvergne
Date d'inscription : 26/11/2011

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 13:06

Scarlett a écrit:
un article des GMA:
http://www.guerriersma.com/contenu/Articles_tutos/patenes/patenes.htm
possibilité de patènes pour les XIIe-XIIIe siècles donc. Encore une solution pour protéger tes semelles.


des patins pour les chaussures, des socques peut-être....
mais une patène,  chaussure XIIIe 4170629200  il me semble me souvenir que c'est un objet religieux
Revenir en haut Aller en bas
stéphanoise

stéphanoise


Nombre de messages : 936
Localisation : forez/auvergne
Date d'inscription : 26/11/2011

chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 13:07

Scarlett a écrit:
un article des GMA:
http://www.guerriersma.com/contenu/Articles_tutos/patenes/patenes.htm
possibilité de patènes pour les XIIe-XIIIe siècles donc. Encore une solution pour protéger tes semelles.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pat%C3%A8ne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaussure XIIIe Empty
MessageSujet: Re: chaussure XIIIe   chaussure XIIIe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chaussure XIIIe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manteau de début XIIIe à fin XIIIe
» Une ceinture fin XIIIe
» Cotte XIIIè
» Moutonnier XIIIe
» Tenue XIIIe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Accessoires-
Sauter vers: