La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Coiffe de travail XIIIe

2 participants
AuteurMessage
Nanouche

Nanouche

Coiffe de travail XIIIe Empty
MessageSujet: Coiffe de travail XIIIe   Coiffe de travail XIIIe Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 17:13

Bonjour Bonjour

Voila ma coiffe de travail XIIIe (enfin) terminée ! (Sachant que je l'ai commencée en février  Embarassed ), Inspirée bien sur de la Bilble de Maciejowski et de la coiffe de Sainte Brigitte.

Je n'ai pas fait le travail d'étude de la technique de couture ne m'en sentant pas capable, j'avoue, mais je me suis basée sur le tuto de Sihame https://lajoieuseaguille.superforum.fr/t6562-coiffe-de-travailo-xiiie?highlight=coiffe+de+travail.
Ainsi que sur les infos trouvée dans d'autres tutos:
https://katafalk.wordpress.com/2014/01/16/st-birgittas-cap/
http://www.oursmalandrins.com/coiffe-sainte-brigitte/

Alors voila une version de 3/4 avant:
Coiffe de travail XIIIe Coiffe10[/url]

l'arrière
Coiffe de travail XIIIe Coiffe11[/url]

et de profil
Coiffe de travail XIIIe Coiffe12[/url]

Vu que j'ai les cheveux assez court (enfin au niveau du cou) ils ont un peu tendance à sortir facilement de la coiffe au niveau de la nuque.

Je n'ai pas de photos en situation car je l'ai bien sur finie à la toute fin du dernier marché de la saison pour nous (la saison se fini un peu tôt pour cause d'arrivée d'un mini-colocataire d'ici quelques semaines)
Revenir en haut Aller en bas
Sihame

Sihame

Compagnie : Cité d'Antan

MessageSujet: Re: Coiffe de travail XIIIe   Coiffe de travail XIIIe Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 11:21

Bravo ! Le rendu est pas mal du tout !

Le problème des cheveux courts Coiffe de travail XIIIe 4096357086 c'est pas évident mais bon, sur la photo, ça ne se voit pas Smile.

Pour ma part, j'ai jamais réussi à la garder trop longtemps sur ma tête sans qu'elle ne glisse, j'ai les cheveux assez fins, je pense, et du coup, ça glisse. Il suffit juste que je mette une épingle pour bloquer le croisé devant et c'est bon.

Dis-nous, si en situation, ça tient bien, ça m’intéresse de savoir Smile

En tout cas, beau travail flower
Nanouche

Nanouche

MessageSujet: Re: Coiffe de travail XIIIe   Coiffe de travail XIIIe Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 12:13

Merci, j'ai galéré pour la taille car au départ je l'avait fait beaucoup trop grande (notamment au niveau de la nuque). J'ai du reprendre toute la couture de l'arrière de la tête.  Neutral En tous cas merci pour tes conseils et le tuto Very Happy

Je l'ai portée en fin de marché la semaine dernière (je venais juste de la finir) pendant la phase remballage. elle est restée sur ma tête plusieurs heures (genre de 18 à 21h) sans épingles. A la fin j'avais comme je l'ai dit des mèches de cheveux notamment entre les oreilles et la nuque qui étaient sorties de la coiffe.
Mes cheveux sont assez épais donc ça ne glisse pas, mais ceux du dessous (nuque, front), sont assez fins (j'ai encore des cheveux de bébés qui trainent comme dit ma mère). Ca ne doit pas aider.

En tous cas j'aime beaucoup cette coiffe. Elle est agréable à porter (elle ne sert pas les oreilles comme ma coiffe précédente). Je l'oublie presque quand je la porte. Very Happy
Sihame

Sihame

Compagnie : Cité d'Antan

MessageSujet: Re: Coiffe de travail XIIIe   Coiffe de travail XIIIe Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 16:34

Merci pour le retour Smile.

Je vais peut-être revoir ma coiffe afin qu'elle reste bien sur ma tête Smile.

flower
Nanouche

Nanouche

MessageSujet: Re: Coiffe de travail XIIIe   Coiffe de travail XIIIe Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 6:45

Je te ferai un retour dès que je l'aurai portée plus longtemps (1 journée). Mais ça risque de ne pas être avant l'année prochaine.

Où alors j'essaye chez moi Razz

Nanouche

Nanouche

MessageSujet: Re: Coiffe de travail XIIIe   Coiffe de travail XIIIe Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 19:01

Comme convenu un retour sur le port de la coiffe.

J'ai portée ma coiffe pendant une semaine quasiment non-stop en étant préposée à la cuisine et avec un bébé de 7 mois dans les bras la moitié de la journée, qui adore tirer sur les cheveux Rolling Eyes .

Alors oui elle glisse, il faut la remettre régulièrement ou en tout cas remettre les petits cheveux. Je devais la remettre entre une et trois fois par jour (sachant qu'elle était portée de 10h à 22h/23h, ça me parfait être un ratio correct)
Mais je pense qu'une grosse partie de ce problème vient du fait que j'ai les cheveux courts et ce serait un peu différent avec des cheveux longs.
Par contre le cordon a tendance à se défaire. Tu te retrouves avec le cordon autour du cou, notamment quand tu te penches en avant (bon pareil cela arrivait une à trois fois par jour max et avec bébé on se penche trèèèèès souvent). Je pense la aussi que la longueur des cheveux joue. En effet, comme j'ai les cheveux courts (ou mi-long) il y a peu de masse de cheveux sur le l'arrière du crâne qui pourrait le retenir. Je pense que dans mon cas il faudrait que je le raccourcisse un peu pour qu'il serre plus le crâne.

Sinon l'aiguille est une possibilité, mais avec un bébé à proximité je préfère éviter pour l' instant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coiffe de travail XIIIe   Coiffe de travail XIIIe Icon_minitime

Coiffe de travail XIIIe
Page 1 sur 1