La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

concours

+8
lison
Brynhild
malko
Lotus
La Louvette
maebh
Gaelle
Aethelhryth
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aethelhryth
~ Administratrice ~
Aethelhryth

Compagnie : Excalibur idf

concours Empty
MessageSujet: concours   concours Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 9:50

On m'a demandé récemment pourquoi je ne faisais pas de concours sur le forum.
Alors je vous pose la question, est ce que ça vous tenterait ? Par exemple "concours du plus beau costume du mois de machin". Tout le monde pourrait voter, resterait à dire ce qu'on en pense d'un point de vue histo, qualité de la couture, esthétique etc.

Si ça vous tente, sujet à creuser ! Je vous écoute !
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdaethel.canalblog.com/
Gaelle

Gaelle

Compagnie : Fief et Chevalerie, La Compagnie de Qui?,Collectif 1186-583

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 10:24

Bof...
http://atelierducerfblanc.over-blog.com
maebh
~ Administratrice ~
maebh

Compagnie : Le Cercle des IV Arthur

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 10:58

scratch Ben, j'en vois pas tellement l'intérêt, mais bon...Si c'est pour parler des costumes, on le fait déjà sans être dans une situation de concours, et c'est très bien comme ça! Wink
La Louvette
~ Modératrice ~
La Louvette

Compagnie : Compagnie de la Lune d'Ambre

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 11:03

J'aime mieux des concours à thème, du genre réalisez un accessoire du manuscrit ceci, ou une pièce de vêtement de telle époque, tel métier, et laisser le vote à tous les membres du forum, comme ça c'est impartial !
http://www.leblogdelalunedambre.blogspot.com
Lotus

Lotus

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 11:21

Perso, pas tellement tentée par les concours, j'ai pas tellement l'esprit de compet.
:hein: Mad
Aethelhryth
~ Administratrice ~
Aethelhryth

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 11:29

Euh... l'idée c'est pas de dire "il est moche ton costume le mien est plus beau" hein !
je pensais plus à quelque chose comme le propose la louvette, avec un thème.
Mais c'est vrai que pour ce qui est de commenter les costumes, on le fait déjà dans la galerie. en tous cas je ne pensais pas à en faire une compet ou quoi que ce soit dans ce genre. je dois pas être claire, j'ai pas franchement creusé l'idée ne sachant pas si ça vous plairait ! Smile
malko

malko

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 12:41

De plus, quels seront les critères pour déterminer si un costume doit gagner? Doit-on se baser sur l'historicité ou l'ésthétique. Parfois, les deux peuvent être incompatibles. En plus, ceux qui voteraient auraient ils les capacités pour juger un costume à sa juste valeur (connaissances historiques, capacités à reconnaitre tel ou tel détail...)?
Franchement, je trouve cette idée très nulle. Nous sommes sur ce forum pour partager nos expériences, pas pour développer un quelconque esprit de compétition. Il y a assez de compétition dans nos vies de tous les jours pour se poser calmement sur ce forum et discuter chiffon (sans trop se crèper le chignon Very Happy ) en laissant toutes ces notions de compétitivité à la porte.
Bon, il n'empèche, vous faites comme vous voulez mais ne comptez pas sur moi pour participer ou pour voter.
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild

Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 12:55

D'accord avec le Schtroumpf grognon du dessus Cool

La compétition oterait tout le plaisir qu'on a à faire son costume. On le fait d'abord pour soi. Si compétition il y a, on penserait avant tout à plaire (selon divers critères) aux autres.
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
lison

lison

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 16:50

notre création peut plaire ou ne pas plaire ! Le jugement est pour soi.

drunken
Aethelhryth
~ Administratrice ~
Aethelhryth

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 17:30

Eh bien comme je suis assez d'accord avec tout ça (même si je pensais pas autant à la compet), je ne vais pas jouer l'avocat du diable plus longtemps, j'abandonne cette suggestion ! Wink
La Louvette
~ Modératrice ~
La Louvette

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 19:52

Dommage, sur d'autres sites de couture je l'ai vu faire de façon très saine et sympa, et du coup ça donnait l'envie pour le jeu de réaliser un truc. faut pas voir le mal partout et l'historicité n'a rien à voir avec ce genre de concours puisque le vote est un vote plaisir, de simple goût personnel des votants...
Rolling Eyes
malko

malko

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 8:19

Pas d'accord. Nous sommes sur un forum axé sur le costume médiéval, et dans la mesure du possible, historique. Donc, si un costume gagne le concours alors que ses qualités historiques sont proches du zéro et que des gens le voit et se disent "Il a gagné le concours du meilleur costume sur le forum La Joieuse Aguille, je peux donc le refaire", on va les induire dans l'erreur.

Petite anecdote, dernièrement, une personne, sur le forum des GMA, s'est servit comme source d'une photo qu'un costume montré il y a plus de deux ans. Or, le propriétaire de ce costume l'a balancé depuis en le considérant comme plein d'erreurs. Donc, un costume historiquement non fiable sert maintenant de source pour des débutants. Et je peut vois dire qu'on a essayé de dire au type de ne pas se baser sur ce costume pour valider ses désirs d'armure en cuir, il n'y a rien eu à faire vu qu'il avait trouvé la preuve que quelqu'un d'autre l'avait fait avant lui. Neutral
Zelphalya

Zelphalya

Compagnie : La Compagnie du Dragon Vert

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 8:46

Je pense plutôt qu'il faut simplement proposer des thèmes sans forcément devoir voter à la fin (pour éviter l'esprit compétition).

Juste proposer quelque chose de "commun" aux membres du forum, qui soit accessible. Exemple :" Ce mois-ci réalisation d'une aumônière" avec éventuellement quelques éléments imposés (une broderie ou une couleur ou une matière, mais point trop n'en faut au risque de décourager). On pourrait donner quelques icônos sources pour accompagner ou quelques astuces de techniques.

Autre idée, on pourrait donner une icôno source et que chacun donne sa réalisation déduite.

Je pense que ça peut motiver, mais d'un côté c'est un loisir donc ce n'est pas sûr que le principe fonctionne, tout le monde n'a pas le temps qu'il voudrait à consacrer.

Sinon dans le principe on peut se contenter de lancer des sujets à thème dans galerie pour montrer divers exemples de réalisations (en notant leur défaut). (Actuellement chaque réalisation a son sujet et du coup on est un peu perdu, on sait pas trop où regarder.)

Voilà mon opinion, j'espère que ça vous inspirera Smile
https://www.tolkiendil.com
La Louvette
~ Modératrice ~
La Louvette

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:06

Bonne idée, Zelphalya.

Malko, je crois que tu exagères un tantinet, sous-estimes les capacités de réalisation des membres du forum ?... hmmmm ?
malko

malko

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 13:56

Pour répondre à Zelphalya, se baser sur une seule source pour réaliser un élément de costume est une erreur (en tout cas pour la période qui m'intéresse). La qualité de sources, avec le peu de détail qu'on peut y trouver généralement, fait qu'il est nécessaire de croiser plusieurs sources (et pas seulement des enluminures) afin de se faire une idée de la forme d'un vètement.

La Louvette, je ne sous-estime personne. Il est juste déjà assez difficile pour maîtriser une période historique particulière. Donc en général, on laisse les autres au placard. Demande moi de réaliser un costume viking, tu ne vas pas être déçu du voyage. Wink

Enfin, comme je l'ai dit plus haut, je ne compte pas y participer car je n'en vois pas l'intérès et vu le peu d'éléments de costume que je réalise par an (2 à 3 (pièces de costumes et pas costumes complets, il ne travaille pas beaucoup le Malko tongue )), je ne vais pas en faire d'autres qui ne me serviront à rien. Mais si vou svou lez lancer ce truc, amusez vous bien. Je passerai y jeter un coup d'oeil.
Hémiole

Hémiole

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 14:04

malko a écrit:
il ne travaille pas beaucoup le Malko

Bah non : il passe sa vie sur les forum Twisted Evil

Pour en revenir à ce que tu disais à propos de la multiplication des sources. Tu as raison ... mais dans ce genre de contexte (pas forcément concours) on peut imaginer un challenge (pas forcément évident à mettre en place, hein, juste comme ça) : demander à plusieurs personne de réaliser un élément à partir d'une source, après à chaque personne de se documenter pour croiser d'autres sources afin d'en livrer leur interprétation (mais avec au final, la contrainte de représenter la source principale qui a été donnée au départ). Ce qui peut s'avérer très intéressant d'un point de vue de l'interprétation ... enfin, ça reste un boulot monstre, faisable, comme tu le dis, sur une période sur laquelle on est déjà documenté ... ou alors il faut beaucoup de temps ...

Sinon, dans la catégorie concours à 2 balles sur les forums, je me souviens du concours d'avatar chez beauj' c'était sympa, ça m'a paru bon enfant (La Louvette tu avais participé non ?) et les critères n'étaient pas spécialement définis ... sur un avatar, on eut mettre en avant un beau costume, une belle pause, une belle photo, un beau travail de graphisme (ça se retouche un avatar) et au final, c'est le rendu général qui compte, pas juste l'historicité, la qualité de la photo ...
Bref, sans copier, y'a matière à trouver des petits trucs rigolo qui ne mettent pas forcément en question tout le travail d'une personne ... (mouai, ché plus ce que je raconte là :p )

Moi, j'dis ça, j'dis, rien, en général j'évite les concours, z'aime pas la compétition Wink
http://www.hemiole.com
Zelphalya

Zelphalya

Compagnie : La Compagnie du Dragon Vert

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 15:25

Hémiole a écrit:
Pour en revenir à ce que tu disais à propos de la multiplication des sources. Tu as raison ... mais dans ce genre de contexte (pas forcément concours) on peut imaginer un challenge (pas forcément évident à mettre en place, hein, juste comme ça) : demander à plusieurs personne de réaliser un élément à partir d'une source, après à chaque personne de se documenter pour croiser d'autres sources afin d'en livrer leur interprétation (mais avec au final, la contrainte de représenter la source principale qui a été donnée au départ). Ce qui peut s'avérer très intéressant d'un point de vue de l'interprétation ... enfin, ça reste un boulot monstre, faisable, comme tu le dis, sur une période sur laquelle on est déjà documenté ... ou alors il faut beaucoup de temps ...
C'est vrai qu'en novice dans le domaine je n'avais pas vue la nécessité de croiser les sources. L'idée proposée par Hémiole peut résoudre la question, après à chacun à la limite de faire la démarche ou non, selon ce qu'il souhaite et à la fin il expose son interprétation et on en discute.

Une autre solution c'est de faire le travail de recherche de source ensemble sur un sujet imposé et une fois qu'on pense avoir fait plus ou moins le tour, on fait notre réalisation.

Je pense qu'il faut laisser de côté l'idée "compet", l'idée ne serait pas vraiment de faire un concours pour juger mais plutôt de se donner des pistes communes, des idées pour croiser nos points de vue et en discuter.

Parfois de travailler sur sujet "imposé", à plusieurs peu faire ressortir efficacement des choses, si en plus tu (Malko) y ajoutes ton esprit critique, ça peut devenir très enrichissant à mon avis Smile.

Sur d'autres forums, j'ai déjà fait des concours artistiques (illustrations ou poésie), le thème imposé et les différentes interprétations données permettent de faire ressortir les défauts et les qualités différemment. On voit des choses que l'on aurait pas vues si chaque réalisation avait été mise individuellement. Au final on s'en fout un peu de savoir qui gagne, c'est la discussion et l'observation autour qui était vraiment intéressante.

Enfin c'est mon point de vue Razz
https://www.tolkiendil.com
malko

malko

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 15:41

Zelphalya a écrit:
Une autre solution c'est de faire le travail de recherche de source ensemble sur un sujet imposé et une fois qu'on pense avoir fait plus ou moins le tour, on fait notre réalisation.
C'est ce que vous faisons déjà quand quelqu'un nous demande de l'aide sur un sujet précis. Sauf que la réalisation, au final, on la lui laisse. Wink
malko

malko

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 15:41

Hémiole a écrit:
malko a écrit:
il ne travaille pas beaucoup le Malko

Bah non : il passe sa vie sur les forum Twisted Evil
Moi aussi je t'aime. geek
Hémiole

Hémiole

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 15:46

Bah quoi ? c'est pas vrai ? flower T'es partout où je traine Laughing

Moi, m'en fout, j'ai une excuse pour trainer sur les forums en ce moment : me suis coupé un doigt Rolling Eyes
La Louvette
~ Modératrice ~
La Louvette

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 18:16

Aaaïeeeuuuuh ! Mais ça fait mal çaaaa !

Citation :
si en plus tu (Malko) y ajoutes ton esprit critique, ça peut devenir très enrichissant à mon avis
Non mais ça va pas de l'encourager en plus !!!?
Hémiole

Hémiole

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 18:45

C'est pour ça que je l'embête ... faudrait pas qu'il chope la grosse tête ... qu'il a fort ronde d'ailleurs Razz
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild

Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 20:57

Y a un truc en tout cas sur lequel je suis bien bien bien d'accord avec Malko... La source unique. Franchement, (je vais me faire plein de copines... What a Face ), les robes "très riches heures du duc de Berry", j'en peux plus... Modèle disponible dans toutes les couleurs, toutes les tailles, avec coiffe assortie (et là, tant qu'à faire, adaptable à tous les siècles. Euh, je me demande, tiens)... Ca fait uniforme, à force. La robe en elle même est belle, et les robes créées à partir de ce modèle sont souvent très réussies. Mais, voilà... Trop de Très Riches Heures tue les Très Riches Heures. Je comprends parfaitement la tentation de vouloir copier ce vêtement, mais, c'est vraiment mon avis perso à moi que j'ai, je préfèrerais plus d'originalité. Ce ne sont pas les modèles de robes XVème qui manquent, et on retombe toujours sur la même. Sans parler du côté réducteur du Moyen Age, qui se retrouve limité à ses toutes dernières années. Mais bon, là, c'est le choix des compagnies, et je comprends qu'il faille suivre.
Voilà, c'est mon coup de gueule du jour (pourtant, j'ai pas eu une journée de m.... aujourd'hui...). Je trouve dommage de... ben de gâcher autant de talent (parce que vous n'en manquez pas les filles, mais je ne pense pas particulièrement à vous pour ce modèle, c'est une tendance générale que j'ai observée chez les reconstitutrices) à rendre la même robe...
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
malko

malko

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 7:32

Hémiole a écrit:
faudrait pas qu'il chope la grosse tête ... qu'il a fort ronde d'ailleurs Razz
Je ne dis rien... Je ne dis rien... Mais bon, ne voulant pas être méchant ou passer pour un gouja, je ne répondrais pas à cette attaque vile et mesquine.
Mais bon, quand même : c'est celui qui dit qui est. Nananèreuuuuuuu.... lol!
malko

malko

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 7:34

Brynhild a écrit:
(parce que vous n'en manquez pas les filles, mais je ne pense pas particulièrement à vous pour ce modèle, c'est une tendance générale que j'ai observée chez les reconstitutrices)
J'm'en fiche, je ne suis pas concerné par ce message. Laughing
Contenu sponsorisé

concours Empty
MessageSujet: Re: concours   concours Icon_minitime

concours
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant