La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 débat sur l'orthographe

Aller en bas 
+11
Brynhild
Eglantine De Shebol
Trudulf
Lotus
Catherine
Zelphalya
malko
Tripat
Idril_Aina
Aethelhryth
Jeanne
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jeanne

Jeanne


Nombre de messages : 1838
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 04/04/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 18:50

Spiria, si tu fais attention à l'orthographe française, dans tes posts, çà aide à la lecture Arrow
Notre belle langue française lol! Un petit effort Very Happy

j
Revenir en haut Aller en bas
http://costumesinbroceliande.blogspot.com/
Aethelhryth
~ Administratrice ~
Aethelhryth


Nombre de messages : 2228
Compagnie : Excalibur idf
Date d'inscription : 10/01/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 19:23

J'appuie la remarque de Jeanne sur l'orthographe. merci de faire attention ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdaethel.canalblog.com/
Idril_Aina

Idril_Aina


Nombre de messages : 424
Age : 37
Localisation : Chennevières (Val-de-marne)
Date d'inscription : 16/08/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 20:43

pareil ! je ne supporte pas les gens qui font des fautes !!! baaaaah... Evil or Very Mad

:cherry:
Revenir en haut Aller en bas
Tripat

Tripat


Nombre de messages : 221
Localisation : Méru dans l'Oise
Compagnie : La Mesnie des Oeuvriers
Date d'inscription : 08/05/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 15:41

Idril_Aina a écrit:
pareil ! je ne supporte pas les gens qui font des fautes !!! baaaaah... Evil or Very Mad

:cherry:
C'est pas gentil ça, je connais pas mal de gens qui n'ont pas eu la chance de faire des études et pourtant ils méritent qu'on ne les méprise pas car ils sont gentils et honnêtes
Revenir en haut Aller en bas
http://les.deux.rivieres.free.fr/portal.php
Jeanne

Jeanne


Nombre de messages : 1838
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 04/04/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 16:02

Je sais pas ce que tu as Tripat, mais tu es de moins en moins cool et de ce fait tu interprètes mal des propos justifiés.

Citation :
C'est pas gentil ça, je connais pas mal de gens qui n'ont pas eu la chance de faire des études et pourtant ils méritent qu'on ne les méprise pas car ils sont gentils et honnêtes
Les règles de base de la grammaire française sont apprises dès l'école primaire, au collège, au lyçée, au lyçée pro et l'école est obligatoire jusquà 16 ans. Cela laisse suffsamment de temps pour apprendre à accorder un verbe, ou écrire correctement un pronom.

Le mépris ne s'exprime que par du mépris et ce n'est pas mon cas, car avant tout "Respect"

Et bien sur ce style de communication est bien le reflet (faire un tour sur hotmail ou tous ces blogs de 'jeuns", l'écriture est une catastrophe affraid .
Et puis vous faîtes comme vous voulez, perso, je m'en fou complet car je sais qe je ne lirais pas .
Voilà, on est bien dans le reflet d'une société "zapping", des petits bouts de tout et de rien, qui donne une vision "éclatée" pour une communication "éclatée".
Revenir en haut Aller en bas
http://costumesinbroceliande.blogspot.com/
Idril_Aina

Idril_Aina


Nombre de messages : 424
Age : 37
Localisation : Chennevières (Val-de-marne)
Date d'inscription : 16/08/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 16:03

je dis pas que je les méprise, loin de là ! je connais aussi des gens comme ca et c'est pas pour autant que je les méprise... mais c'est vrai que j'ai été un peu dure alors je retoire ce que j'ai dit... désolée si ça en a offensé quelques uns... Embarassed Embarassed

:cherry:
Revenir en haut Aller en bas
malko

malko


Nombre de messages : 2077
Date d'inscription : 10/04/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 16:35

moa gen fés des fottes, ç'est grave doqueteure? lol!

Plus sérieusement, l'orthographe a toujours été très difficile pour moi : dislexie, problèmes de santé au CP, etc... Bref, un peu d'indulgence ne fait pas de mal. Mais il est vrai que le style SMS ou phonétique m'hérissent le poil.
Revenir en haut Aller en bas
Aethelhryth
~ Administratrice ~
Aethelhryth


Nombre de messages : 2228
Compagnie : Excalibur idf
Date d'inscription : 10/01/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 16:50

des fautes involontaires, je peux comprendre, ça arrive à tout le monde. Par contre, quand on sait qu'on fait des fautes, on prend la peine de se relire pour corriger celles que l'on est capable de corriger : il y a un effort à faire tout de même !

à noter aussi : la ponctuation ! c'est absolument indispensable pour se faire comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdaethel.canalblog.com/
Zelphalya

Zelphalya


Nombre de messages : 389
Age : 41
Localisation : Lille
Compagnie : La Compagnie du Dragon Vert
Date d'inscription : 04/10/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 17:35

Et quand on sait qu'on a des difficultés, on peut faire appel à la technologie, il y a des correcteurs orthographiques qui retirent déjà pas mal de fautes, ça aide aussi à s'améliorer.
La Google bar est un outil assez pratique pour corriger les formulaires sur le Net. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tolkiendil.com
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 24/04/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 10:02

Il y a l'art et la manière de le dire et généralement, ça passe mieux! dit en douceur et avec indulgence.
Il y a des personnes qui ont complètement "zapper" l'école, qui ne savent pas écrire correctement; ils n'en sont pas moins respectables.
Et moi aussi , je fais des fautes...qui peut se targuer de n'en avoir jamais fait?
Si l'école suffisait à ce que tous sachent écrire correctement, ça se saurait (et c'est un ex prof qui dit cela)
Revenir en haut Aller en bas
Tripat

Tripat


Nombre de messages : 221
Localisation : Méru dans l'Oise
Compagnie : La Mesnie des Oeuvriers
Date d'inscription : 08/05/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 12:23

Jeanne a écrit:
Je sais pas ce que tu as Tripat, mais tu es de moins en moins cool et de ce fait tu interprètes mal des propos justifiés.
Hé ben Jeanne c'est à moi de demander ce qu'il t'arrive, je ne pense pas avoir étais agressif ou grossier, on peut même dire que les termes que j'emploie sont assez gentils et certainement pas en rapport avec le "je déteste les gens qui........"
Jeanne a écrit:
Les règles de base de la grammaire française sont apprises dès l'école primaire, au collège, au lyçée, au lyçée pro et l'école est obligatoire jusquà 16 ans. Cela laisse suffsamment de temps pour apprendre à accorder un verbe, ou écrire correctement un pronom.
C'est possible, c'est même certain, je veux dire quand on vit dans un environnement qui s'y prête. Sans rejouer Cosette, et je ne te referais pas le grand air des violons, mais j'ai commencé à travailler à 14 ans après l'école les devoirs était posés sur la table de la cuisine et puis basta. à 16 ans j'ai passé mon CAP et là j'ai travaillé à plein temps, rien que de très normal dans le milieux d'où je viens. Alors le peu que j'avais appris dis toi bien qu'au bout de très peu de temps je l'avais oublié.
Jeanne a écrit:
Et bien sur ce style de communication est bien le reflet (faire un tour sur hotmail ou tous ces blogs de 'jeuns", l'écriture est une catastrophe affraid .
Et puis vous faîtes comme vous voulez, perso, je m'en fou complet car je sais qe je ne lirais pas .
Ben oui mais ça a quel rapport avec ma réponse ?
Jeanne a écrit:
Voilà, on est bien dans le reflet d'une société "zapping", des petits bouts de tout et de rien, qui donne une vision "éclatée" pour une communication "éclatée".
Là tu me pardonneras mais je n'ai pas tout compris, mais ce que je veux dire c'est que quelque soient les gens que je croise dans la vie, je les accepte comme ils sont je ne déteste personne à partir du moment ou ces personnes ne commettent pas de délit je n'ai pas à les juger et encore moins à les rejeter. Et ça ne veut pas dire que je suis mielleux, loin de là, je pique des colères, je me fâche, je gueule, je défends mes idées avec vigueur, mais j'accepte chaqu'un comme il est (ne dit-on pas qu'un ami est quelqu'un qui vous connaît parfaitement et qui vous aime quand même ?)

Désolé, je me suis un peu laissé aller là.


Dernière édition par le Jeu 22 Nov 2007 - 16:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les.deux.rivieres.free.fr/portal.php
Jeanne

Jeanne


Nombre de messages : 1838
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 04/04/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 14:21

Coucou Tripat

Laughing
Et ben je sais pas cque j'ai ? scratch Non rien de spécial, peut être irritée par la grève qui sème la pagaille dans les services.....
Oui, tu as été gentil.
En fait je n'avais pas lu (méa-culpa) le
Citation :
je déteste les gens qui........"
écrit trop pitit pour moi pirat

Tu es le bon exemple qui prouve que même sans pousser loin les études on peut écrire simplement et bien Laughing

Ma remarque de départ , c'était simplement pour faciliter la lecture, et cela ne va pas plus loin. Non, pas plus loin. :hein:

En passant j'en fais une autre, sur une faute que l'on retrouve très souvent.
Le terme "bienvenu" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet Laughing fastoche la règle lol!
Wink
Bon allez, y'a pas d'embrouille Tripat,, tout va bien sunny sunny
J
Revenir en haut Aller en bas
http://costumesinbroceliande.blogspot.com/
Tripat

Tripat


Nombre de messages : 221
Localisation : Méru dans l'Oise
Compagnie : La Mesnie des Oeuvriers
Date d'inscription : 08/05/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 16:23

Reçu et gros bisous !
Revenir en haut Aller en bas
http://les.deux.rivieres.free.fr/portal.php
Jeanne

Jeanne


Nombre de messages : 1838
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 04/04/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 16:46

moi aussi Tripat, bizouilles, j'espère qu'on aura l'occasion de :drink: dans une vieille bonne taverne !
oups :bball:
j
Revenir en haut Aller en bas
http://costumesinbroceliande.blogspot.com/
Lotus

Lotus


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 21/01/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 20:57

Cool Je suis d'accord avec Tripat, tout le monde a le droit de s'exprimer.
D’accord certaines personnes s’en fichent complètement mais d’autres sont des victimes : la dyslexie, la latéralité croisée…, comme le dit Malko ne placent pas tout le monde sur un même pied d’égalité par rapport à l’apprentissage de l’écriture.
Et n'oublions pas que notre forum est international et que certains membres ne maîtrisent
peut-être pas la langue française comme la majorité d'entre nous.
Soyons et restons tolérants tout en ouvrant l’œil sur ce que nous écrivons. I love you

Lotus
Revenir en haut Aller en bas
Trudulf

Trudulf


Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 8:09

Je crois qu'il faut faire la différence entre langage sms et difficultés d'orthographe... On ne choisit pas toujours le deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laforetdarduinna.be
Eglantine De Shebol

Eglantine De Shebol


Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : bruxelles(belgique)
Date d'inscription : 23/10/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 9:41

coucou a tous

je vais essayé de faire un effort mais je promet rien parce que j'ai toujour été nul à ce niveau la
parfois je vais trop vite et je relis pas donc ben ....

moi Eglantine je promet de faire un effort voila


:miss:
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 12:08

Pour les utilisateurs de Firefox, il y a un module orthographique. Il est parfois pénible (pour les accents circonflexes, par exemple), mais ça peut aider pour les doublements de consonnes. En revanche, il aide pas pour la grammaire.

Manque de bol, je peux pas vous dire son nom, il est sur mon autre ordos. (J'ai le regret de vous faire part du décès de la carte mère de mon portable, au fait...)
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Eglantine De Shebol

Eglantine De Shebol


Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : bruxelles(belgique)
Date d'inscription : 23/10/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: carte mere   débat sur l'orthographe Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 14:30

Brynhild a écrit:
Manque de bol, je peux pas vous dire son nom, il est sur mon autre ordos. (J'ai le regret de vous faire part du décès de la carte mère de mon portable, au fait...)

toute mes condoléances
Revenir en haut Aller en bas
petitemarquise

petitemarquise


Nombre de messages : 681
Age : 58
Localisation : Remoulins(30) FRANCE
Compagnie : La Petite Mesnie cvip
Date d'inscription : 15/08/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 19:04

Amen...
Revenir en haut Aller en bas
http://lchoppedepetitemarquise.blogspot.com/
L'Archer

L'Archer


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Bastille / Sud-Essonne
Compagnie : PCercle des IV Arthur
Date d'inscription : 19/11/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 19:26

petitemarquise a écrit:
Amen...
... une autre carte mère study
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 19:51

Non, carrément un autre ordos... La batterie est naze aussi (Murphy, quand tu nous tiens...). Je vais découvrir les joies de vista.

Et sinon, Laure Taugraff, elle va bien ?
(ceci pour recentrer le sujet...)
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
L'Archer

L'Archer


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Bastille / Sud-Essonne
Compagnie : PCercle des IV Arthur
Date d'inscription : 19/11/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 10:17

Brynhild a écrit:
Je vais découvrir les joies de vista.
Tant que tu joues pas, ça ira. Si tu te mets à jouer, oublie Vista Wink Ca vaut pas un kopek à côté d'XP pour le jeu.

Le plus grand concurrent de Vista à l'heure actuelle, c'est ni MAC ni Linux... c'est quand même XP. J'adore Laughing

Hum, parenthèse fermée, j'retourne à mes jeux et à mon XP moi :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Herr Heinrich

Herr Heinrich


Nombre de messages : 317
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Compagnie : Mesnie d'Acre
Date d'inscription : 25/09/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 11:36

C'est marrant, on voit toujours les memes réponses "on fait tous des fautes d'orthographe" bien sur qu'on fait tous des fautes, mais il y en a qui peuvent aisément etre repérées par un correcteur, et celles la, moi elle me piquent les yeux...
a coté de ca, une faute de frappe ca arrive aussi, un accent oublié, qu'importe, mais il y a certaines fautes qui font vraiment mal, et quand je vois les 14-16 ans qui n'écrivent plus qu'en language sms, je dis merci la technologie de nous pourrir la langue francaise...

voila, c'était le coup de gueule du jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herrheinrich.skyrock.com
Jeanne

Jeanne


Nombre de messages : 1838
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 04/04/2007

débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 15:59

Citation :
on fait tous des fautes d'orthographe" bien sur qu'on fait tous des fautes, mais il y en a qui peuvent aisément etre repérées

Oui, je suis dac, même sans utiliser le correcteur d'orthographe qui résoud le problème qu'en partie. Quand j'ai le doute sur un mot, j'prends le dico, vite fait, il est toujours à portée de main et çà permet de ne plus refaire la faute. Very Happy

Citation :
une faute de frappe ca arrive aussi, un accent oublié, qu'importe

Tout à fait dac, je ne parlais pas bien sûr de ce genre de faute.

Citation :
et quand je vois les 14-16 ans qui n'écrivent plus qu'en language sms, je dis merci la technologie de nous pourrir la langue francaise...

Encore dac, en sixième déjà c'est affolant affraid de chez affolant. Je dirais même que çà devient très grave, et si vous lisez les copies du brevet des collèges, alors là, vous partez en courant...
J
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://costumesinbroceliande.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





débat sur l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débat sur l'orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Hall d'entrée ~~~ :: A propos du forum-
Sauter vers: