La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Robe mérovingienne... Encore !

Aller en bas 
+3
Sador
Delphine
Brynhild
7 participants
AuteurMessage
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Robe mérovingienne... Encore ! Empty
MessageSujet: Robe mérovingienne... Encore !   Robe mérovingienne... Encore ! Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 21:39

Pas pour moi, cette fois Laughing

Robe en lin vert.

La broche est Art Nouveau, on fait abstraction. Merci Laughing
La version sans déco :
Robe mérovingienne... Encore ! SG1L7303

Jonction, avec les vraies coutures (2 triangles rectangles)
Robe mérovingienne... Encore ! SG1L7305

Jonction fausse couture (triangle isocèle)
Robe mérovingienne... Encore ! SG1L7306
(fausse couture, pour équilibrer les 2 godets, évidemment)

Avec la déco :

Galon aux poignets et au col, et renforts à l'amigaut en lin vert pâle, brodé.
Robe mérovingienne... Encore ! SG1L7309

Le galon 2 trous
Robe mérovingienne... Encore ! SG1L7310

La broderie, pas équilibrée, comme toujours. Tant mieux, ça fait plus vrai Laughing
Le renfort dépasse un peu, pour récupérer ce qui a été perdu avec l'ourlet de l'amigaut Very Happy
Robe mérovingienne... Encore ! SG1L7313
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Delphine

Delphine


Nombre de messages : 819
Age : 51
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/02/2008

Robe mérovingienne... Encore ! Empty
MessageSujet: Re: Robe mérovingienne... Encore !   Robe mérovingienne... Encore ! Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 3:10

L'amigaut est très original!
J'aime bien les couleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://etmotifs.blog.fr/
Sador

Sador


Nombre de messages : 382
Age : 37
Localisation : 81
Compagnie : La Compagnie du Dragon Vert
Date d'inscription : 09/09/2007

Robe mérovingienne... Encore ! Empty
MessageSujet: Re: Robe mérovingienne... Encore !   Robe mérovingienne... Encore ! Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 10:05

Je vois que tu vas plus vite que moi ! Rolling Eyes
En tout cas bravo, c'est réussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonvert.fr-bb.com/index.htm
Margaux

Margaux


Nombre de messages : 1376
Age : 40
Localisation : Gesves (Belgique)
Compagnie : Francs Compaings Brabançons - Collectif XIII
Date d'inscription : 09/06/2008

Robe mérovingienne... Encore ! Empty
MessageSujet: Re: Robe mérovingienne... Encore !   Robe mérovingienne... Encore ! Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 10:14

D'un avis personnel j'suis pas fan de l'amigaut, mais il en faut pour tout les goûts.
Mais le travail est très bien fait évidemment Wink

T'façon ça donne toujours mieux une fois porté avec l'ensemble du costume Smile
Bravo en tout cas pour la réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
Isaure

Isaure


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 30/07/2008

Robe mérovingienne... Encore ! Empty
MessageSujet: Re: Robe mérovingienne... Encore !   Robe mérovingienne... Encore ! Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 17:07

au fait, pour la broche, même si elle n'est pas histo, elle est très belle
Revenir en haut Aller en bas
Celestiae

Celestiae


Nombre de messages : 269
Localisation : Haute Loire
Compagnie : la Maisnie des Griffons
Date d'inscription : 24/11/2008

Robe mérovingienne... Encore ! Empty
MessageSujet: Re: Robe mérovingienne... Encore !   Robe mérovingienne... Encore ! Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 17:36

Mais, dites-moi dites-moi, jusqu'où s'arrêtera-t-elle ????

Tu sais que tu nous files tou-te-s des complexes à être aussi productive ! En plus, à chaque fois, tu fais dans l'original, ça en deviendrait presque énervant, à la fin... Twisted Evil

En parlant d'originalité, cette finition pour l'amigaut, elle t'est venue comme ça, ou bien d'une source ? En tout cas, ça va bien avec le charme discret des galons !
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Robe mérovingienne... Encore ! Empty
MessageSujet: Re: Robe mérovingienne... Encore !   Robe mérovingienne... Encore ! Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 18:05

Pour l'amigaut, ben, pourquoi toujours systématiquement un galon tissé, une broderie sur robe ou rien ? On peut envisager tout aussi bien une bande brodée pour protéger et garnir cette zone. Mais, surtout, il ne faut pas oublier qu'on a toujours récupéré les parties encore bonnes, ou précieuses, d'anciens vêtements. Et c'est un exemple de cette récupération Smile
En outre, les bandes brodées sont présentes chez les carolingiens, et encore au XIème en occident. Sur les tuniques coptes, on a de telles appliques (mais pas en amigaut...) On a un vide iconographique pour les mérovingiennes (images féminines rarissimes, et moins précises), mais, logiquement, une telle déco faite de bandes brodées n'est pas à rejeter.

(En plus, ça recouperait certaines observations sur les restes textiles trouvés sur broches -ou plutôt leur absence totale-, où il ne semble pas qu'on ait eu de galons -leur épaisseur a plus de chance de laisser des traces, surtout s'ils sont en laine-... Donc, ça s'accrochait à des tissus plus fins. Cette option permet ainsi de décorer l'amigaut et de coller avec les remarques concernant ces broches).
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Robe mérovingienne... Encore ! Empty
MessageSujet: Re: Robe mérovingienne... Encore !   Robe mérovingienne... Encore ! Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 8:40

Encore une belle robe! punaise t'as la technique maintenant pour coudre!
Par contre pour l'amigaut autant je suis d'acord avec l'explication, autant je ne trouve pas la réalisation heureuse.
Je m'explique : bande brodée, applique de partie précieuse d'un ancien vetement... hors le tissus n'est pas précieux, la broderie est basique et rapide à réaliser, et je trouve excuse moi, que l'application est pas super bien faite... on dirais par exemple que le bas n'est pas ourlé... c'est un effet de mon imagination ou non. Si c'est non cest incompatibel à mon avis avec l'envie de garder quelque chose de précieux.
après reste le sentimentale (c'est maman qui l'a fait avant de mourir je ne veux pas m'en séparer) MAis je penses qu'alors l'applique aurais pu être plus appliquée. Même si la future propriétaire a pas beaucoup de sous.

Ca mériterais une petite retouche à mon avis, toi qui nous a habitué à des choses tellement mieux Wink

Mais comme je l'ai dit par contre sans l'amigaut je trouve la robe superbe
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Robe mérovingienne... Encore ! Empty
MessageSujet: Re: Robe mérovingienne... Encore !   Robe mérovingienne... Encore ! Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 9:42

L'applique est légèrement frangée en bas (c'est la lisière Very Happy, et j'ai justement aimé qu'il y ait ces petites franges, du coup, j'ai préféré les laisser. Bref, choix totalement perso, que j'assume Wink Si ça plait à la proprio, on laisse, sinon, je couds, c'est pas un problème, SAV assuré Laughing J'essaie quand même de caser des franges quand je peux Laughing Serais-je monomaniaque de la frange ?) Wink Et ce n'est pas supposé être une robe de standing (Ben vi, ça m'arrive Laughing )
Les motifs déco qui découlent de cet état de fait correspondent aux motifs décos "standards", trouvés sur poteries, peintures, ou sculptures de modèles plus courants, où la symétrie pure n'est pas vraiment de mise. Le problème c'est que si on fait du parfaitement symétrique, tout comme il faut, et ce quel que soit le niveau de richesse, on fait du néo-mérovingien. Du XIXème, quoi :hein: C'est très visible en bijouterie, par exemple. Je passe pas mal de temps à essayer de faire entrer dans les têtes des élèves comment reconnaître du vrai méd du néo, du coup, quand je me retrouve en train de refaire du méro, j'essaie de pas faire du XIXème Laughing (le comble pour une Dix-neuviémiste lol! ). Alors, le résultat, c'est un côté un peu moins appliqué, mais qui s'éloigne des peintures de Luminais ou d'Alma Tadema Laughing (Allez, pour le fun : http://neccint.files.wordpress.com/2009/06/alma-tadema_the_education_of_the_children_of_clovis.jpg J'adore Alma-Tadema, mais historiquement... Ben, c'est du pur XIXème lol! Don't try this at home Laughing Tiens, ce serait marrant de faire un truc avec un de ses tableaux, et les pièces de musées dont il s'est inspiré, pour voir à quel point c'est comme nous Very Happy)
Et sinon, comme expliqué, j'ai volontairement laissé déborder l'applique en raison des broches qui vont avec (réalisées d'après pièces archéo), qui ne peuvent pas traverser de trop grosses épaisseurs (robe -et vues les broches, on ne peut piquer que dans les ourlets- + galon de laine, ça n'irait pas, par exemple). J'ai fait la même chose sur ma robe écrue, où le galon déborde aussi, pour la même raison (mêmes broches Laughing Testées sur robe en lin sans galon, la bleu ciel que tu connais Wink , ça ne peut marcher que si on prend 2 fils au bord de l'amigaut) et où la broche n'est pas en contact avec la robe. Bref, tout a été fonction des broches, qui elles sont une réalité histo. En outre, le débordement permet de rectifier le petit "vide" causé par l'ourlet.
En tout cas, la commanditaire aime bien pour l'instant, d'après les photos. On verra ensuite, si elle veut des rectifications. C'est pas un problème avec moi sunny

Edit : Yeah ! Je l'ai retrouvée !
Donc, exemple de broderie méro conservée :
Cliquez là
On est là dans le haut de gamme, puisque c'est la manche d'Arégonde. Les fleurs n'ont même pas le même nombre de pétales d'une rondelle à l'autre... La preuve que la régularité en broderie, pour du méro, c'est de l'anachronique. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Robe mérovingienne... Encore ! Empty
MessageSujet: Re: Robe mérovingienne... Encore !   Robe mérovingienne... Encore ! Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 14:08

Bah en fait c'étais surtout de la simplicité du motif récupéré que je voulais parlé, aucunement de la symétrie... là dessus je suis convaincue.

Tiens au fait tu te souviens du nombre de conversation "la broderie d'arégonde c'est faisable mais c'est chiant" Idem sur les galons un peu travaillé... Mais quand on regarde de près les galons travaillés (celui aux animaux par exemple) il n'y en as pas un pareil à l'autre, ne serais-ce pas justement pour dompter ce coté chiantissime de la répétition? idem pour les fleurs d'arégonde, t'en fait une, deux pareille, tu t'ennuie du coup tu modifie pour te faire plaisir?

Ca me fait pas mal penser aux galons de "mecs" je sais pas pourquoi mais quand on regarde les notres on essaye qu'il soient régulier, que le motif soit toujours le même etc (d'ailleur c'est ce qu'on nous demande) quand on regarde ceux des gars, au bout de 30cm ils changent de motif et puis ensuite à nouveau. J'ai remarqué ça autant chez les débutants que chez les passionnés qui font des trucs de fou.

Je dis pas que les filles le font pas (surtout que moi ya moulte fois où je suis bien tentée) mais peut-être sommes nous plus disciplinées?
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Robe mérovingienne... Encore ! Empty
MessageSujet: Re: Robe mérovingienne... Encore !   Robe mérovingienne... Encore ! Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 15:36

Pour la simplicité, effectivement, j'ai voulu faire simple Laughing Ca m'arrive Very Happy Et dans certaines couleurs Wink (et on était partis sur "petite broderie" Wink Sinon, après, je me laisse aller, et c'est de la soie, du fil métal... Enfin, my own personal style :siffle: quoi... Donc, je m'auto-censure sinon, ça dépasse le statut du vêtement commandé What a Face

Laughing C'est sûr que faire des petites fleurs sur toute une longueur... C'est pas très motivant Laughing Et faire toujours la même chose... Moi, ça me fait franchement ch... ! Si tu regardes bien le décor méd, en enluminure, en archi, en traces archéo, c'est toujours différent. Je repensais à un cours qu'on avait eu à la fac où on avait étudié toute une Apocalypse anglaise du XIVème... Le décor stylisé du fond (les petits carreaux, avec un motif, et alternance de couleurs) changeait à chaque vignette, et à chaque vignette le costume de Saint Jean l'Evangéliste, qui pourtant en icono est vert et rouge (mais, c'est la théorie) changeait de couleurs, souvent en s'harmonisant avec le décor du fond. Le truc impensable un siècle plus tard, et durant tout ceux qui suivent. C'est comme si, dans une BD, Gaston se changeait à chaque image Laughing
C'est vraiment pas uniforme du tout. Y a une recherche de la variété qui se traduit dans le fait que, tant que c'est pas un truc qui doit pas s'écrouler (archi, meuble, coffre, ou vêtement lui même, par exemple, en faisant abstraction de tout élément décoratif), la symétrie parfaite, on s'en tape. Y a évidemment des exceptions (y a qu'à voir la couronne des Lombards... Miam), mais elles sont surtout au Sud, là où les souvenirs des Romains sont encore les plus vivaces. Au Nord, même l'Ecole du Palais de Charlot ou les influences byzantines n'ont rien pu faire.
Pas de monotonie !
C'est pour ça que ça m'em... un peu de voir les sempiternels mêmes motifs de galons, les mêmes fringues, les mêmes broderies. :hein: Le pouvoir à l'imagination ! (Mais... Sourcée ! Attention ! Tout doit se justifier historiquement farao ). Une fois qu'on maîtrise la technique, lâchons nous !
Les galons conservés... On peut pas vraiment voir, vu qu'il y en a peu, et rarement intacts. Et pour des pièces longues, c'est encore pire Laughing Je sais pas si on a des morceaux de plus de 2 m (je me suis pas posé la question avant aujourd'hui Wink). Ca permettrait de voir ce que ça donnait sur la longueur. Ou si, comme je me suis amusée à le faire, ils mettaient des galons différents sur une même pièce (là, y aurait de la preuve archéo en GB). Mais, je crois quand même qu'ils devaient tenir un minimum, le temps de faire de quoi décorer 2 manches Laughing
(Et puis, on le sait bien que les filles sont plus résistantes et persévérantes... Même pour faire des galons :siffle: Mais les mecs ont plus tendance à tester des trucs, peut être. En fait, c'est parce qu'ils savent pas ce qu'ils veulent :siffle: )
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Robe mérovingienne... Encore ! Empty
MessageSujet: Re: Robe mérovingienne... Encore !   Robe mérovingienne... Encore ! Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 17:50

Voilà le costume porté ce week end à Marle (je suis aussi responsable du voile frangé)
Robe mérovingienne... Encore ! SG1L7393

Robe mérovingienne... Encore ! DSCN0110

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Robe mérovingienne... Encore ! Empty
MessageSujet: Re: Robe mérovingienne... Encore !   Robe mérovingienne... Encore ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robe mérovingienne... Encore !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robe rose
» Robe 13e, encore. 2. La Robe
» Robe du 15e
» Robe 15e - encore une !
» Robe et surcot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Femmes-
Sauter vers: