La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Costume XII

Aller en bas 
+5
malko
ysobel
petitefee
Aethelhryth
Brume
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ysobel

ysobel


Nombre de messages : 954
Localisation : Grenoble, 38
Compagnie : Excalibur Dauphiné
Date d'inscription : 06/04/2007

Costume XII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume XII   Costume XII - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 19:59

tout à fait d'accord avec vous les filles: c'est sûr que le pur histo c'est le top, mais faut avoir le budget qui va avec Laughing

pour ce qui est de l'histoire du "rang social" des passementières etc..., je continue à chercher, pas moyen de remettre la main sur la série d'iconos dont j'ai souvenir... Neutral

Maebh: tout à fait d'accord avec ce que tu disais sur l'interprétation des sources, juste, ben, quand on trouve plusieurs iconos qui se recoupent, on peut raisonnablement penser qu'il s'agit de plus qu'un code... enfin ça c'est mon point de vue hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://excalibur-dauphine.org
Brume

Brume


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/04/2007

Costume XII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume XII   Costume XII - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 10:18

Je ne prends pas mal les critiques Wink C'est ce qui fait avancer!
Revenir en haut Aller en bas
maebh
~ Administratrice ~
maebh


Nombre de messages : 1961
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Compagnie : Le Cercle des IV Arthur
Date d'inscription : 06/03/2007

Costume XII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume XII   Costume XII - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 11:39

Citation :
Maebh: tout à fait d'accord avec ce que tu disais sur l'interprétation des sources, juste, ben, quand on trouve plusieurs iconos qui se recoupent, on peut raisonnablement penser qu'il s'agit de plus qu'un code... enfin ça c'est mon point de vue hein

Ysobel: Bon, je veux pas jouer à la "Malkotte" ( Wink Malko), mais si on suit ton raisonnement, dans 300ans si des gens se mettent en tête de faire de la reconstitution XXIè, ils ne feront que des vêtements sortis de magazine de mode et de pubs? Non, je suis ironique, mais tu ne peux pas que te baser sur l'icono (par ailleurs, c'est valable pour tout le monde: indiquez d'où vous sortez vos iconos...On ne peut pas interpréter une miniature/enluminure sans le contexte, je persiste et signe dans mes affirmations)... Si vraiment le sujet vous tiens à coeur les filles, je vous ressors ce que j'ai pu trouver dans les sources sur les femmes dans les métiers du textile à Paris à la fin du Moyen Age -je crois avoir quelques trucs mais je dois vérifier-... parce que c'est pas ce qu'il y a de plus "riche" en terme de statut social...
study se replonge dans ses textes, et vous prépare quelque chose...
flower
Revenir en haut Aller en bas
ysobel

ysobel


Nombre de messages : 954
Localisation : Grenoble, 38
Compagnie : Excalibur Dauphiné
Date d'inscription : 06/04/2007

Costume XII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume XII   Costume XII - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 12:36

maebh a écrit:
Si vraiment le sujet vous tiens à coeur les filles, je vous ressors ce que j'ai pu trouver dans les sources sur les femmes dans les métiers du textile à Paris à la fin du Moyen Age -je crois avoir quelques trucs mais je dois vérifier-... parce que c'est pas ce qu'il y a de plus "riche" en terme de statut social...
study se replonge dans ses textes, et vous prépare quelque chose...
flower [/i]


chouette chouette !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://excalibur-dauphine.org
malko

malko


Nombre de messages : 2077
Date d'inscription : 10/04/2007

Costume XII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume XII   Costume XII - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 8:31

Je sui sparfois un peu brusque dans mes remarques mais elle ne doivent pas toujours être prises comme une attaque.
Je comprend très bien qu'on n'ait pas les moyens de tout avoir d'un seul coup (moi non plus), qu'il faille du temps pour réaliser un bon costume, etc... Mais le tout est de savoir ce qu'on aura à faire évoluer. La ceinture fait parti du lot. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brume

Brume


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/04/2007

Costume XII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume XII   Costume XII - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 8:48

Je note Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Costume XII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume XII   Costume XII - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 11:30

Allez je rajoute ma pierre


XIIem ca je connais pas mal (autre que niveau costume lol)

Bon de 1 ta ceinture ne correspond pas à ton costume... même si elle est trés jolie et je ne parle pas de la largeur qui pour moi est idéal, c'est la longueur qui n'est pas bonne:
Avec ce type de costume tu devrais avoir une ceinture qui fait entre 2m50 et 3m de long que tu fait dabord passer sous la poitrine puis que tu croise dans le dos et enfin que tu noue sous le ventre en la fesant joliment retomber de tes hanches.
Et le plus souvent cette ceinture n'est pas en cuir mais en tissus, simple, brodé, en galon etc etc.
Du coup au final, ca ne te couteras pas grand chose.
Un conseil, si tu décide de la faire large, prend la mesure jusqu'à l'endroit où tu devra faire le noeud, fais cette partie en tissus en la finissant avec des pointes et à cette pointe ajoute des cordelettes qui te permettrons de nouer la ceinture.

Pour l'amigaut, vu la largeur que tu as fait au col, fait en un mini (genre 2 ou 3cm) juste pour dire, que tu fermeras à l'aide d'un fermail.
Pour ton prochain costume n'oublie pas que le col devrait être un col rond ajusté (style raz du cou) ou ta tête ne passe pas, seul le fait d'ouvrir un amigaut te permet de passer la tête.

Pour les manches en plusieurs morceaux pourquoi ce ne serait pas juste? toujours penser lés pas énormes (pas 1m50 comme aujourd'hui, ca existe mais, c'est rare) économie de tissus mais pas d'économie de couture. Tu verras qu'en pensant comme ca on arrive à des choses trés proches de la réalité.





Pour le statut social de la passementière... et bien yrwanel le dirais mieux que moi, il en existe plusieurs type : "l'ouvrier/e", l'artisan/ne, l'artsan/ne riche (en ville type bourgeois), et la confection domestique (dans toutes les couches de la société y compris chez les nobles).
Le metier est fait autant par les femmes que par les hommes. A la maison cependant, c'est plus du domaine de la femme, tandis que l'homme est plus coté broderie, filage.
Donc tu peux choisir le niveau que tu veux, ce n'est pas le fait de faire du galon qui donnera ton niveau social.

Personnellement, pour le XIIem j'étais une artisanne riche et div.. répudiée. tranquille pour en faire à ma tête!

en regardant la statuaire, le XIIem c'est en général manches larges (je dit en général, parce que par exemple en champagne, c'est manches courtes sur chainse ajustée, l'espagne c'est carrément différent etc etc).
L'idéal est de te trouver une statue ou une icono pour te baser pour ton costume.
Pour du pas trés riche par exemple, les manches sont larges aussi, mais la largeur reste égale à celle de ton emmanchure (env 50cm) ne vous fiez pas aux sculputure qu'on rouve dans les livres ou sur le net... allez voir sur l'édifice...les photos sont souvent des photos des grandes statue alors qu'autour il y en as plein de petites sur la vie quotidienne!
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Brume

Brume


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/04/2007

Costume XII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume XII   Costume XII - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 9:14

Merci Perline!!!!!!! Very Happy Very Happy :bravo:
Tu m'éclaires sur beaucoup de points!!
ça tombe bien je vais pouvoir me tisser une ceinture alors! Est-ce que tu aurais des iconos ou autres parlant de ce genre de ceinture? (non pas que je ne te croive pas loin de là au contraire mais pour avoir une tite idée de l'ensemble!)
Revenir en haut Aller en bas
malko

malko


Nombre de messages : 2077
Date d'inscription : 10/04/2007

Costume XII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume XII   Costume XII - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 9:23

Pour la ceinture, Perline, tu présentes un modèle parmi tant d'autres (statuaire de Chartres?). Il ne faut pas généraliser.
Revenir en haut Aller en bas
Brume

Brume


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/04/2007

Costume XII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume XII   Costume XII - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 19:48

Si je tisse un galon en guise de ceinture sera-t-ell plus histo que ma ceinture actuelle? Dans ce cas j'en aurai une, jolie, faite main et peu pas chère!
Mais j'avoue que là je ne saurai pas répondre moi-même
Revenir en haut Aller en bas
malko

malko


Nombre de messages : 2077
Date d'inscription : 10/04/2007

Costume XII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume XII   Costume XII - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 9:33

Ce sera mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Costume XII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume XII   Costume XII - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 12:32

Malko, si je me permet de généraliser, c'est bien parce que je l'ai vu autre part et non uniquement sur la cathédrale. La je ne peux pas te ressortir toutes les sources (1/ je suis pas chez moi, 2/ comme en ce moment je fait mes recherches sur le XIVem, mes sources XIIem je ne les compulse plus trop)

sinon, elles n'ont pas de ceinture du tout...

Quoiqu'il en soit, une ceinture galonée, est idéale.
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Costume XII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume XII   Costume XII - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Costume XII
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Costume XVème
» costume XV e
» Marché de Noël médiéval
» Costume XIVem
» costume d'hospitalier XI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Femmes-
Sauter vers: