La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Brassards d'inspiration mediévale.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hæl

Hæl


Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Lutèce.
Date d'inscription : 07/09/2011

Brassards d'inspiration mediévale. Empty
MessageSujet: Brassards d'inspiration mediévale.   Brassards d'inspiration mediévale. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 17:06

Bonjour



Je me lance donc dans mon premier post pour vous présenter mon dernier brassard inspiré de l'ère mediévale ( et plus prticulièrement du film "Ironclad" ).
Ce n'est pas du tout mon premier brassard. En fait, j'en ai déjà fait une bonne quinzaine, mais cela se résumais surtout à une découpe ( avec des formes diverses et originales ) et la pose d'oeillets. Je suis donc fier d'avoir pu m'améliorer dans l'utilisation du fil et de l'aiguille. Je n'ai pas posé d'oeillet, ne sachant quelles tailles étaient utilisées à l'époque mediévale...

Voila une vue latérale
Brassards d'inspiration mediévale. Imga0113

Et une vue d'en haut

Brassards d'inspiration mediévale. Imga0114
Pour la couture je me suis laissé aller. Ma mère m'avais enseigné une façon de coudre, que j'ai utilisé sur le haut et le bas du brassard afin de lui ajouter un côté esthétique... Mais pour relier les bandes de cuir ( J'utilise des refontes, du a leur prix faible qui me permette de débuter sans trop dépenser et gapiller du cuir de bonne qualité ), je ne sais si cette technique existe vraiment, si elle est même à conseiller, mais ça a l'air de tenir assez bien !
Maintenant a vous de juger.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Brassards d'inspiration mediévale. Empty
MessageSujet: Re: Brassards d'inspiration mediévale.   Brassards d'inspiration mediévale. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 17:20

Ca décore en plus Wink
Maintenant, pour l'historicité, je crois que c'est une autre histoire, justement Very Happy
Mais, le résultat est assez chouette Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Hæl

Hæl


Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Lutèce.
Date d'inscription : 07/09/2011

Brassards d'inspiration mediévale. Empty
MessageSujet: Brassards d'inspiration mediévale.   Brassards d'inspiration mediévale. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 17:25

C'est là mon seul problème, je ne connais pas grand chose à l'esthétique mediévale, j'en ai une image plutôt vague, donc je fais un peu " au feeling ". Mais bon, je suis déjà fier de pouvoir accomplir ce genre de choses, je bosse sur un autre modèle avec le même principe, je veux me faire la main avant d'acheter du cuir au m² et gacher une matière animale inutilement.
D'ailleurs, je meurs d'envie de me fairedes chaussures Berthram à un très bon sujet là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
laetitia

laetitia


Nombre de messages : 3149
Age : 784
Localisation : Melun
Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE)
Date d'inscription : 13/04/2008

Brassards d'inspiration mediévale. Empty
MessageSujet: Re: Brassards d'inspiration mediévale.   Brassards d'inspiration mediévale. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 17:28

Hæl a écrit:
Bonjour



Je me lance donc dans mon premier post pour vous présenter mon dernier brassard inspiré de l'ère mediévale ( et plus prticulièrement du film "Ironclad" ).
Ce n'est pas du tout mon premier brassard. En fait, j'en ai déjà fait une bonne quinzaine, mais cela se résumais surtout à une découpe ( avec des formes diverses et originales ) et la pose d'oeillets. Je suis donc fier d'avoir pu m'améliorer dans l'utilisation du fil et de l'aiguille. Je n'ai pas posé d'oeillet, ne sachant quelles tailles étaient utilisées à l'époque mediévale...

Voila une vue latérale
Brassards d'inspiration mediévale. Imga0113

Et une vue d'en haut

Brassards d'inspiration mediévale. Imga0114
Pour la couture je me suis laissé aller. Ma mère m'avais enseigné une façon de coudre, que j'ai utilisé sur le haut et le bas du brassard afin de lui ajouter un côté esthétique... Mais pour relier les bandes de cuir ( J'utilise des refontes, du a leur prix faible qui me permette de débuter sans trop dépenser et gapiller du cuir de bonne qualité ), je ne sais si cette technique existe vraiment, si elle est même à conseiller, mais ça a l'air de tenir assez bien !
Maintenant a vous de juger.

Very Happy

Alors pour la taille des œillets à l'époque médiévale : pas de soucis : il n'y avait pas de brassard de force, donc pas d'œillet aux brassards.
Peut-être des protections d'avant-bras pour les archers, mais pas de sources.
Donc, ce genre d'objet reste dans la partie "inspiration médiévale", voire "fantastique", car plutôt tiré du folklore rôliste Smile

Pour en revenir aux œillets de façon plus générale : réalisés en fils, pas d'œillets en métal (en tout cas pour ma partie XII-XIIIe).
Donc, dans le cuir, ça doit être un peu délicat, je pense. Plutôt destiné à la couture.
Les "œillets" dans le cuir, on le voit sur les chaussures, sont en fait des trous, souvent en forme de diamant allongés, orientés selon la tension qui s'exerce sur le cuir par les lacets.
Revenir en haut Aller en bas
Hæl

Hæl


Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Lutèce.
Date d'inscription : 07/09/2011

Brassards d'inspiration mediévale. Empty
MessageSujet: Brassards d'inspiration mediévale.   Brassards d'inspiration mediévale. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 18:28

Eh bien ça fait plaisir d'en apprendre plus. Je croyais u'il y en vait ayant vu plusieurs oeuvres cinématographiques tel "Le Sang es Templiers" ou bien "Black Death". Les personnages principaux portent par dessus leur cote de maille, des sortes d'avant-bras en cuir. Il sont par contre moins larges ( et bien plus épais, je n'en doute pas ). J'en ai aussi vu pour renforcer des gants.
Pour continuer dans le même genre, utilisait-on des rivets ? J'ai vu plusieurs canons d'avant-bras et de plastrons qui en étaient emplis... Est-ce donc bien historique ou juste mauvaises informations par rapport à ce que j'ai pu voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Brassards d'inspiration mediévale. Empty
MessageSujet: Re: Brassards d'inspiration mediévale.   Brassards d'inspiration mediévale. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 18:42

Méfie toi de ce que tu vois dans les films Wink De toute ma vie, je n'ai vu qu'un seul film presque historiquement correct. C'est un très vieux film polonais, Pharaon (donc, on n'est pas au Moyen Age du tout Wink. Ils ont dû faire une concession à la pudeur occidentale en cachant les seins des femmes, parce que les Egyptiennes de l'antiquité ne les cachaient pas systématiquement Wink ). C'est pas lourd, à l'arrivée... Si vraiment le Moyen Age t'intéresse, et que tu as envie d'en savoir plus sur ce à quoi il ressemblait réellement, base toi plus sur des documents d'époque (qui sont à interpréter... Faut faire le tri entre tenues antiquisantes, orientalisantes, et vraiment médiévales).

Bon, dit comme ça, ça peut faire peur, mais, quand on commence à se prendre au jeu, c'est génial Brassards d'inspiration mediévale. 444220
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Hæl

Hæl


Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Lutèce.
Date d'inscription : 07/09/2011

Brassards d'inspiration mediévale. Empty
MessageSujet: Brassards d'inspiration mediévale.   Brassards d'inspiration mediévale. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 19:57

Là est le problème, où trouver ces documents ?
Revenir en haut Aller en bas
Oona

Oona


Nombre de messages : 440
Age : 1011
Localisation : forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 09/11/2010

Brassards d'inspiration mediévale. Empty
MessageSujet: Re: Brassards d'inspiration mediévale.   Brassards d'inspiration mediévale. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 20:01

Déjà dans les sources données par les gentils gens sur ce forum Wink
Pis dans les musées.
Pis dans les livres.
Pis dans ...
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Brassards d'inspiration mediévale. Empty
MessageSujet: Re: Brassards d'inspiration mediévale.   Brassards d'inspiration mediévale. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 20:03

Livres Wink Tu commences par regarder des livres sur l'art médiéval. Ca te familiarisera avec les costumes... Après, tu peaufines.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
icare

icare


Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation : Lille
Compagnie : compagnoons de Bohemond
Date d'inscription : 27/05/2009

Brassards d'inspiration mediévale. Empty
MessageSujet: Re: Brassards d'inspiration mediévale.   Brassards d'inspiration mediévale. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 20:07

he oui, se baser sur des films pour faire du médiéval, c'est se planter complètement... Pas de canons d'avant bras en cuir, pas d'armure en cuir (du moins en europe)... Pareil que Brinhyld, tous les films soit disant histos, question costume c'est du n'importe quoi....Ironclad est un des pires exemples dans la façon de considérer les templiers et puis le mec qui aiguise une épée (pas tranchante) avec sa cotte de maille... hem hem !

Le mieux si tu veux faire de l'histo est d'aller voir des sources et puis une bonne base est d'aller sur les sites de compagnies qui reconstituent correctement des costumes d'époque, tu devrais trouver les liens sur ce forum. (Fief et chevalerie présentent des trucs pas mal)
Sinon si tu veux faire du med -fan ben éclate toi et utilise des oeillets métal pour faire plein de trucs, pas de problème...

Petite note technique : pour du bord à bord en médiéval, on va plutôt piquer dans la tranche du cuir.

Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Hæl

Hæl


Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Lutèce.
Date d'inscription : 07/09/2011

Brassards d'inspiration mediévale. Empty
MessageSujet: Re: Brassards d'inspiration mediévale.   Brassards d'inspiration mediévale. Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 16:59


C'est sur que l'on voit toujours des incohérences dans le films, mais tu m'apprends quelque chose en me disant que les Européens n'utilisaient pas d'armures et brassards en cuir. Mais petite question :

Les vikings en utilisaient eux ?

NB : Merci pour vos conseils et impréssions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brassards d'inspiration mediévale. Empty
MessageSujet: Re: Brassards d'inspiration mediévale.   Brassards d'inspiration mediévale. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brassards d'inspiration mediévale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fete médiévale
» Danse MEDIEVALE
» Mon costume d'inspiration médiévale
» Broderie inspiration médiévale.
» JOURNEE MEDIEVALE DANS LE VAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Accessoires-
Sauter vers: