La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Robe médievale inspiration début XX°s

Aller en bas 
+7
Brynhild
Morigghanne
von spessen
gaelle.morgane
ioionette
hélène de Maubert
sandrab
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Morigghanne

Morigghanne


Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/03/2012

Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robe médievale inspiration début XX°s   Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 10:17

Merci pour ces détails Sandrab !

@ Kalima : Bizarre sans doute, mais quand on voit les reflet moirés pas si étonnant que ça...oui, c'est bien au velours de soie dévorée que je pense. ce qui explique le côté pas poilu, mais les dorures me paraissent bien correspondre, plus qu'à des broderies...après j'admets n'avoir jamais eu l'occasion d 'admirer ce tableau (ou une de ses reproductions) à moins de 4 mètres, alors les détails m'ont sans doute échappé (je suis myope comme une taupe ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robe médievale inspiration début XX°s   Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 12:37

Heu... Morighann, le velours, dévoré ou pas, en soie ou pas, il est forcément poilu, sinon, ce n'est pas du velours. La seule différence avec le velours dévoré, c'est qu'il n'est pas poilu partout : il est poilu à la base mais pas là où il est dévoré.
Quant à l'aspect "moiré", qui n'est pas une vraie moire (la moire, c'est quand il y a plusieurs couleurs et que ça change de teinte selon la lumière), la grande majorité des tissus de soie ont cette tendance à diffracter (plus ou moins) la lumière.
Donc là, je persiste à dire que la robe du tableau n'est pas en velours, dévoré ou non. Ca peut être un satin, un taffetas, un lampas, je n'en sais rien mais pas du velours.

Après, rien n'empêche de faire en velours et Sandrab a montré que ça rend très bien, avec un tombé proche de celui du tableau mais c'est lié à la couleur et à la fluidité de son tissu, pas à son aspect.

EDIT : là, il y a des velours de soie (pas dévorés) qui ont un prix presqu'abordable
http://www.decogold.com/PBSCCatalog.asp?CatID=383047
Revenir en haut Aller en bas
sandrab

sandrab


Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/03/2012

Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robe médievale inspiration début XX°s   Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 17:55

Je pense qu'il est difficile de trancher entre soie ou velours sans voir le tableau en vrai.
Su cette photo : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9a/Edmund_blair_leighton_accolade.jpg
on pourrais même penser qu'il y aurait un motif ton sur ton dans la partie beige du tissus.

J'ai trouvé ce lien où on peut voir uns statut reproduisant le tableau : http://cgi.ebay.fr/ADOUBEMENT-RICHARD-COEUR-DE-LION-ALIENOR-DAQUITAINE-/150731000343
Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 0411
Revenir en haut Aller en bas
Morigghanne

Morigghanne


Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/03/2012

Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robe médievale inspiration début XX°s   Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 18:48

@ Kalima : Le velours dévoré n'est pas "poilu" partout...ben oui, justement, c'est pour ça que je vois la robe en dévoré : toute la robe passée à l'acide à part ce que tu vois être des broderies or, que moi je vois être les poils du velours ! après je crois que chacun (enfin surtout chacune) projette sur cette robe celle dont elle rêvait petite fille, comme quelqu'un l'a souligné plus haut !on est dans la galerie "inspiration" ce me semble, on peut rêver un peu ! Wink

@Sandrab : oui, on peut avoir cette impression en effet, maintenant que tu le dis ... moi je voyais plus des reflets !
La statut est jolie, mais je la vois mal s'intégrer dans mon décors Laughing Laughing Laughing quoique j'ai déjà "The lady of Shallot" accrochée au mur du salon Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 4170629200
Revenir en haut Aller en bas
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robe médievale inspiration début XX°s   Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 18:55

Lol faudrais mettre un sondage Wink moi je suis partisanne de la soie épaisse mais souple + broderie or encore que rapport au tombé coton satin serais pas mal non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
von spessen

von spessen


Nombre de messages : 1239
Age : 857
Compagnie : Les Guerriers du Moyen Age
Date d'inscription : 25/12/2009

Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robe médievale inspiration début XX°s   Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 7:03

Perline a écrit:
Lol faudrais mettre un sondage Wink
ouaip.
Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 3962887167
intéressant, sinon!
Revenir en haut Aller en bas
http://mahautjehan.blogspot.fr/
sandrab

sandrab


Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/03/2012

Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robe médievale inspiration début XX°s   Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 8:59

D'un autre côté c'est un tableau et le peintre n'avait peut-être pas une idée précise sur la matière de la robe.
Revenir en haut Aller en bas
Morigghanne

Morigghanne


Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/03/2012

Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robe médievale inspiration début XX°s   Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 10:14

Laughing Laughing Laughing Le sondage !

Si je n' étais pas encore aussi maladroite en couture je proposerais volontiers que chacune réalise la robe telle qu'elle la voit...on aurait ainsi de quoi juger "sur pièce" ! mais là, pfff, trop dur pour moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sandrab

sandrab


Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/03/2012

Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robe médievale inspiration début XX°s   Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 20:31

perso, je l'ai déjà faite et je compte pas en faire une deuxième mais je veux bien en voir d'autres versions. A vos aiguilles!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robe médievale inspiration début XX°s   Robe médievale inspiration début XX°s - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robe médievale inspiration début XX°s
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Broderie inspiration médiévale.
» Robe inspiration XIV - XV, spéciale mini personne!!
» Mon costume d'inspiration médiévale
» Ma première robe médiévale
» Robe XVè - inspiration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Femmes-
Sauter vers: