| [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) | |
|
+15Dame Avalonia Sador Hémiole Fierdre Idril_Aina Zelphalya Lotus Aldwen ysobel Perline Jeanne Dame Mèlîye Gaelle Brynhild maebh 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
maebh ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 1961 Age : 40 Localisation : Région Parisienne Compagnie : Le Cercle des IV Arthur Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) Mer 18 Juin 2008 - 16:03 | |
| Edit 11 mai 2012: Dans le cadre du grand ménage de printemps, j'applique à moi-même les "règles" du forum: la robe en laine doublée coton-lin écru présente des découpes princesse; après une nouvelle étude des sources, il s'avère qu'aucune des houppelandes de femme dont j'ai trouvé la trace n'est doublée en soie, et en ce qui concerne celle des hommes, c'est soit doublure "cendal" ou "blanchet" (donc soie ou drap de laine non teint ou drap de lin non teint -débat entre historiens quand à ce qui se cache derrière le terme "blanchet", cf. Piponnier, Delort, Jolivet et j'ose dire "moi-même"!), soit fourrure - quitte à mettre de la fourrure pas chère là où ça ne se voit pas et de la belle fourrure chère là où ça se voit... à voir aussi si on met pas le plus chaud là où y'a besoin. Donc le mélange doublure soie/col en fourrure n'est à priori pas correct. Donc: inspiration!
En revanche, les kits "chaperons de femme+manches" et le chaperon d'homme sont à priori corrects! Bon, je vais enfin prendre le temps de vous poster des photos de mes derniers travaux d'aiguille... *On commence par les "kits": ensemble manches+chausses+aumonière+chaperon dans le même tissu de laine: en noir... bon, pas en situation, parce que je le porte avec une coiffe en dessous (cette fois-ci, en situation!) et en rouge... *Ma chemise d'étuvière d'après la bible du roi Wencelas (inpiration: http://www.gallowglass.org/jadwiga/pictures/bohemia/bathkeepers.html): *une coiffe d'homme pour un charmant chevalier...Le costume complet suivra! *enfin, last but not least: ZE houppelande!Merci merci Trudulf pour son tuto sur la couture de la fourrure! en cours de couture, relevée dans le dos en cours de couture, lachée et sans la bonne ceinture et finie (reste une coiffe à faire) ... Valààà! Bon, maintenant je retourne au boulot...Et à ma liste de truc "à faire"!
Dernière édition par maebh le Ven 11 Mai 2012 - 12:19, édité 3 fois | |
|
| |
Brynhild ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) Mer 18 Juin 2008 - 16:15 | |
| Sympa, comme idée En plus, tu peux jouer | |
|
| |
Nombre de messages : 1961 Age : 40 Localisation : Région Parisienne Compagnie : Le Cercle des IV Arthur Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) Mer 18 Juin 2008 - 17:03 | |
| Eh vi, le "kit" noir va aussi avec ma robe en lin violet, et le "kit" rouge ira avec ma robe bleu quand je l'aurais faite! | |
|
| |
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) Mer 18 Juin 2008 - 17:05 | |
| Et tu peux mélanger les kits Ca peut donner ! | |
|
| |
Gaelle
Nombre de messages : 2063 Age : 56 Localisation : Doubs Compagnie : Fief et Chevalerie, La Compagnie de Qui?,Collectif 1186-583 Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) Mer 18 Juin 2008 - 20:18 | |
| Très très belles réalisations! Bravo, bravo, bravo! | |
|
| |
Dame Mèlîye
Nombre de messages : 1242 Age : 67 Localisation : Fosses-la-Ville (B) Compagnie : Les Compagnons du Cerf Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) Jeu 19 Juin 2008 - 0:06 | |
| | |
|
| |
Jeanne
Nombre de messages : 1838 Localisation : Provence (Var) Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) Jeu 19 Juin 2008 - 6:12 | |
| Whaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu et tes chheveux waouuuuuuuuuuuuuuuuu j'adooooooooooooooooooooooooooooore trop forte maebh | |
|
| |
Perline ~ Modératrice ~
| Sujet: Re: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) Jeu 19 Juin 2008 - 7:02 | |
| BRAVO BRAVO BRAVO!!! C'est super!!! Et comme ça je vais enfin pouvoir porter la mienne de robe de baigneuse (qui est inspirée de celles à bretelles noires et à motifs)Chouette chouette!!! (faudrais que je la mette en ligne un de ces jours! | |
|
| |
| Sujet: Re: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) Jeu 19 Juin 2008 - 7:24 | |
| Perline, débrouille-toi pour nous croiser un de ces 4 et je t'offre un bain! | |
|
| |
ysobel
Nombre de messages : 954 Localisation : Grenoble, 38 Compagnie : Excalibur Dauphiné Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) Jeu 19 Juin 2008 - 8:36 | |
| Ah oui, très chouette tout ça ! et comme Jeanne: waouuuh les cheveux ! | |
|
| |
Aldwen
Nombre de messages : 26 Age : 44 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) Jeu 19 Juin 2008 - 11:15 | |
| C'est magnifique ! Surtout la houppelande, ça a l'air d'un travail énorme vu la quantité de tissu, et j'adore la couleur L'idée des ensembles chaperon/manches/chausses c'est sympa, ça donne des idées | |
|
| |
Lotus
| Sujet: Re: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) Jeu 19 Juin 2008 - 12:26 | |
| Très beau travail, Maeb | |
|
| |
Zelphalya
Nombre de messages : 389 Age : 42 Localisation : Lille Compagnie : La Compagnie du Dragon Vert Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) Jeu 19 Juin 2008 - 13:51 | |
| *bave* J'adore le kit rouge La houppelande est superbe. Le tissu intérieur c'est de la soie ? | |
|
| |
Idril_Aina
Nombre de messages : 424 Age : 38 Localisation : Chennevières (Val-de-marne) Date d'inscription : 16/08/2007
| |
| |
Fierdre
Nombre de messages : 330 Age : 38 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) Jeu 19 Juin 2008 - 17:12 | |
| tient, je vois ta robe violette et je me pose une question, le violet resèrvé aux "magiciens" et autres gens mystique, c'est un mythe?
(si oui je vais raler, c'est la seule couleur qui me va quasiment et j'ai pas osé faire ma robe avec) | |
|
| |
Hémiole
Nombre de messages : 322 Localisation : Cheylade (15) Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) Jeu 19 Juin 2008 - 17:28 | |
| La seule restriction sur le violet (en occident) serait plutôt lié au fait que c'est une couleur qui coûte des sous à obtenir (souvent par plusieurs bains successifs de couleurs elles-même plus ou moins chères) donc à réserver pour des vêtements riches. Telle la très belle houppelande qui nous est proposée Sinon, à la cour de byzance, c'est la couleur impériale, donc portée par l'empereur et ses représentants (mais alors, là, l'étiquette de la cour de byzance est particulièrement complexe et rigide ). | |
|
| |
Fierdre
Nombre de messages : 330 Age : 38 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) Jeu 19 Juin 2008 - 18:35 | |
| donc tu es un personnage très riche pour porter du violet, si j'ai bien compris? | |
|
| |
| Sujet: Re: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) Jeu 19 Juin 2008 - 19:51 | |
| Le violet est une couleur assez fréquente dans les classes aisées saxonnes, aussi... Pas seulement chez les très pétés de thunes, mais aussi, on va dire, dans ce qui serait les classes moyennes. | |
|
| |
Fierdre
| Sujet: Re: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) Jeu 19 Juin 2008 - 20:10 | |
| bon je fais un post dans demande d'aide, je ais encore me faire enguirlander sinon | |
|
| |
| Sujet: Re: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) Ven 20 Juin 2008 - 6:45 | |
| Pour ma houppelande, je suis partie des docs que j'ai (comptes de couturier, inventaires après décès et testaments de femmes à Paris fin Moyen Age)... Ensuite j'ai recoupé avec les interdictions vestimentaires faites aux prostituées (toujours à Paris fin Moyen Age)... Ma tenue est donc une tenue de "femme honnête" que je n'ai en théorie pas le droit de porter et qu'on peut me confisquer manu militari Côté pratique: y'a 7m de laine et 7 m de soie en doublure... et quelques peaux de lapin teintes en noir (merci le chiffonier de la brocante!)... | |
|
| |
Sador
Nombre de messages : 382 Age : 38 Localisation : 81 Compagnie : La Compagnie du Dragon Vert Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) Ven 20 Juin 2008 - 8:24 | |
| Elles sont ou les peaux de lapin ? | |
|
| |
| |
| |
Sador
Nombre de messages : 382 Age : 38 Localisation : 81 Compagnie : La Compagnie du Dragon Vert Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) Ven 20 Juin 2008 - 12:49 | |
| Ah ! d'accord | |
|
| |
Dame Avalonia
Nombre de messages : 127 Age : 62 Localisation : Chapon-Seraing ; Belgique Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) Dim 22 Juin 2008 - 11:40 | |
| | |
|
| |
renouart le batéeur
Nombre de messages : 154 Compagnie : Maison de Croij Date d'inscription : 02/05/2008
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) | |
| |
|
| |
| [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration) | |
|