La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 tenue saxonne Xeme

Aller en bas 
+9
marayam
fontblanque
Margaux
Delphine
yrwanel
Mélissende
Perline
Brynhild
Frozensheep
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frozensheep

Frozensheep


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/03/2009

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 11:05

... ou à peu près. Faite pour un exposé en archeo médiévale, la prof est plutôt gentille donc je suppose qu'elle me pardonnera un peu mes erreurs si je suis capable de les énumérer ^^ (et comme je suis pas capable de toutes les enumerer pour le moment, je sollicite votre aide).

photos sans les voiles (enfin, le voile et le manteau) parce que je suis pas capable de les attacher seule.

tenue saxonne Xeme Img_0019
Robe verte en lin, la bleue est en laine doublée de soie. La chainse qui dépasse en bas c'est la loose, je sais, mais la robe verte a été faite par Brynhild y'a plus d'un an et elle est franchement trop courte (sans doute parce qu'en dessous du mètre 70 tout le monde lui semble raser les pâquerettes Laughing
La bleue a été faite par mes soins (avec l'aide des copines pour coudre plus vite les ourlets) mais elle est pas mieux taillée finalement... 4 fois trop large, au moins. La faute aux goussets "qui devaient absolument partir de sous les bras".

tenue saxonne Xeme Img_0015
Ceinture en laine au métier à grille (je comprend même pas dans quel sens on tient une carte Shocked )

tenue saxonne Xeme Img_0017
La broderie du bas de la robe verte, d'inspiration ouzbeque (alors du coup il faut vous dire que ce ne sont PAS des tulipes et des fleurs de coton... aheeeem). Broderie en coton, d'ailleurs, mais c'est tout ce que ma maman a trouvé en Hongrie (oui, j'ai honte, au moins la moitié de cette broderie a été faite par ma môman...)

tenue saxonne Xeme Img_0016
Un petit screugneugneu pour les manches...

tenue saxonne Xeme Img_0020
Broderie du col moitié soie moitié coton, perles en verre et metal-on-va-dire-que-c'est-de-l'or. Pour les perles metal j'ai des doute mais elles peuvent s'enlever rapidement si besoin.
L'épingle a nourrice pour le col de la verte c'ets bien sur juste pour la photo, je compte acheter une petite fibule en ferraille.
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 11:42

cheers Bravo la Brebis !!!
Tu sais, tu peux mettre encore une robe d'une autre couleur en dessous Wink ou ajouter une bande de tissu sur la robe verte (Quelle idée d'être si petite, aussi Laughing Ca me perturbe !)
Pour les fleurs, on va dire que ce sont des iris stylisés Very Happy Ca colle Very Happy... Des pivoines, pour les blanches ? Laughing (Non, mais, on trouvera Laughing )

Le résultat est chouette ! Elles ont bien bossé, les sisters Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 12:06

Ben moi je trouve que ta robe du dessus n'est pas trop ample, au contraire elle est trés bien ya des périodes où ça colle pas non mais! (moi j'ai la tendance inverse je fais jamais assez large quand je veux que ça le soit, pour moi en tout cas pour les autres ça va... je dois me voir plus mince que je ne le suis).
La ceinture trés bien aussi

Du même avis que bryn pour la robe, soit tu refais une robe pour aller en dessous soit tu rajoute une bande colorée (et brodée) et on dis que c'est une applique... pour du saxon ça genera pas l'oeil.


Sinon elle est vraiment superbe (et t'inquiette tant que j'avais ma maman sous la main, elle m'aidais beaucoup a finir mes broderies (même si je faisais pas encore du médiéval)
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Mélissende

Mélissende


Nombre de messages : 805
Age : 38
Localisation : Fribourg (CH)
Compagnie : Compagnie des Lames (Fribourg, CH)
Date d'inscription : 24/02/2009

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 13:38

Magnifique !! Même avis que Perline, je trouve que la robe bleue "un peu large" ça ne choque pas, je trouve même ça sympa comme effet avec la ceinture pour ceintrer !!
Revenir en haut Aller en bas
Frozensheep

Frozensheep


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/03/2009

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 14:35

merci pour vos avis !
Je pense que je rajouterais une bande en bas de la robe verte... pour l'instant j'ai que du lin rouge sang donc je vais m'abstenir (encore que...). Et la bleue : je suis d'accord qu'on voit pas des masses sur la photo qu'elle est trop large, parce que la majorité des plis sont derrière, mais c'ets quand même embêtant, pas tant esthétiquement que pratiquement : j'ai l'impression de porter tout un rouleau de tissus sur moi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yrwanel

yrwanel


Nombre de messages : 1643
Localisation : bruxelles
Compagnie : artisan textile
Date d'inscription : 04/06/2007

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 19:44

Pas mal du tout La brebis!
Pas mal!

(pour les couleurs: lâches-toi!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casado81.skyblog.com
Delphine

Delphine


Nombre de messages : 819
Age : 51
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/02/2008

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 0:56

C'est très chouette tout ça!
J'aime bien ta ceinture, ça change du tissage aux cartes: on finit par ne faire plus que ça (moi la première), alors qu'il y a d'autres techniques tout aussi bien en fait!
Revenir en haut Aller en bas
http://etmotifs.blog.fr/
Margaux

Margaux


Nombre de messages : 1376
Age : 40
Localisation : Gesves (Belgique)
Compagnie : Francs Compaings Brabançons - Collectif XIII
Date d'inscription : 09/06/2008

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 7:30

Je n'y connais rien à cette période mais je trouve le travail magnifique !
La broderie ça te change une robe quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
Frozensheep

Frozensheep


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/03/2009

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:48

Delphine a écrit:

J'aime bien ta ceinture, ça change du tissage aux cartes: on finit par ne faire plus que ça (moi la première), alors qu'il y a d'autres techniques tout aussi bien en fait!

Ben faut quand même dire que le rendu du tissage aux cartes est : 1/ plus joli (avec une plus grande possibilité de motifs) 2/ plus solide...

Sinon pour la broderie du col de la bleue j'ai oublié de dire d'où je la sortait...
tenue saxonne Xeme Tonyle12
Du film Les trois royaumes Laughing
Mais bon, pas bien grave, puisque quand même le motif en losange c'est hyper passe partout.

et encore merci pour vos compliment, ça fait plaisir (et ça soulage, parce que j'ai passé des heures et des heures dessus, et autant j'adore broder, autant je déteste la couture Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
fontblanque

fontblanque


Nombre de messages : 21
Age : 41
Localisation : mezens TARN
Compagnie : les compagnons rouliers 81 tarn, BARBA JOVIS 72 sarthe
Date d'inscription : 17/03/2009

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 1:07

ppffffffffffff!!! c'est pas constuctif comme commentaire!!!MAIS!!!
trop beau EXCELLENT!!!!!

VIVA
P.S: et la ref' asiatique, YABON!!! origine oblige!! représente Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marayam

marayam


Nombre de messages : 307
Age : 50
Localisation : Pyrénées-Orientales
Compagnie : la Mesnie des Turlupins
Date d'inscription : 16/04/2008

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 5:40

très jolie, les couleurs sont superbes, les broderies itou
:bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 7:26

Et dire que cette brebis très givrée l'aime pas, sa robe... Y en a, j'vous jure :hein:
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Frozensheep

Frozensheep


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/03/2009

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 23:05

encore une fois merci les gens pour vos commentaires.

voila la version avec voiles, et tampon du marché de Pontoise sur la main Very Happy (et sans lunettes, mais ça c'était juste pour la photo, en vrai j'en ai même besoin pour trouver l'interrupteur...)

tenue saxonne Xeme Img_0021
Revenir en haut Aller en bas
Delphine

Delphine


Nombre de messages : 819
Age : 51
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/02/2008

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 1:30

Superbe! (mais j'aurai bien passé un petit coup de fer là dessus moi Twisted Evil )

Pour ta vue, as-tu essayé les lentilles?
Revenir en haut Aller en bas
http://etmotifs.blog.fr/
Frozensheep

Frozensheep


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/03/2009

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 9:55

Oui, et on s'est quittées fachées, hélas...

(le coup de fer, sur la laine fine ? en plus malheureusement j'ai tendance a bourrer ma tenue dans un petit sac, donc ça saccage un peu le tout...)
Revenir en haut Aller en bas
Delphine

Delphine


Nombre de messages : 819
Age : 51
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/02/2008

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 10:00

Repassage sur l'envers avec une pate-mouille, ça doit le faire, non?

(même problème avec les lentilles, j'ai fini par me faire opérer en janvier 2008, depuis c'est le bonheur!)
Revenir en haut Aller en bas
http://etmotifs.blog.fr/
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 10:13

Quel joli petit mouton !sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Frozensheep

Frozensheep


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/03/2009

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 10:49

Delphine a écrit:
Repassage sur l'envers avec une pate-mouille, ça doit le faire, non?

(même problème avec les lentilles, j'ai fini par me faire opérer en janvier 2008, depuis c'est le bonheur!)

Je hais le repassage, mais je ferais un effort pour voir Very Happy (pour vous dire, je repasse même pas mes chemisiers, mes jeans, et le reste, au pire je vaporise de la flotte une fois enfilé, et je lisse, ça marche pas mal).

Et l'opération : j'envisage, j'envisage... mais plus tard, je suis encore trop jeune de quelques années, parait que c'est pas 100% stable avant 21-22 ans. Et puis on verra ce que je peux gagner, si c'est juste pour être MOINS myope, bof.
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux


Nombre de messages : 1376
Age : 40
Localisation : Gesves (Belgique)
Compagnie : Francs Compaings Brabançons - Collectif XIII
Date d'inscription : 09/06/2008

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 12:06

C'est quoi une "pate-mouille" ?

Moi non plus je ne repasse rien, sauf mes robes med bizarrement Very Happy
Mais toujours avec un tissu (genre essuie vaisselle) par dessus, mais c'est du lin, c'est encore différent comme matière.

Sinon je dois VRAIMENT apprendre à broder, ça donne trop bien, j'en suis "jalouse" ou plutôt "fortement envieuse" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
Persis63

Persis63


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 28/04/2009

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 16:35

Une pattemouille est un linge humide et léger qu'on pose sur l'étoffe avant de la repasser.
Revenir en haut Aller en bas
Frozensheep

Frozensheep


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/03/2009

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 16:43

En fait, Margaux, tu utilise une pattemouille sans le savoir Laughing

Mais sur du Lin c'est inutile, si y'a bien un tissu qui resiste à tout...
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux


Nombre de messages : 1376
Age : 40
Localisation : Gesves (Belgique)
Compagnie : Francs Compaings Brabançons - Collectif XIII
Date d'inscription : 09/06/2008

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 19:07

Ha bah je m'endormirai moins bête avec la pattemouille Smile

Inutile sur du lin ?
Je fais ça pour ma rouge car si je repasse directement ça fait une trace plus foncée qui part malgré tout quelques 10 minutes plus tard, mais de peur que ça ne reste, je n'ose plus réessayer sans tissu entre fer et robe Smile

Par contre, je ne mouille pas mon essuie avant de repasser.

Quand je pense aux anciens fers à repasser... je me dis que je stresse sans doute un peu trop pour pas grand chose.
On emploie la pattemouille depuis quelle époque ?

(désolée si c'est du hors sujet !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
Persis63

Persis63


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 28/04/2009

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 20:10

Pour ce qui est de la technique, je ne sais pas, mais le mot remonte au XIXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 8:11

Margaux ca fait une trace foncée car ta vapeut "mouille' le tissus lol
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Margaux

Margaux


Nombre de messages : 1376
Age : 40
Localisation : Gesves (Belgique)
Compagnie : Francs Compaings Brabançons - Collectif XIII
Date d'inscription : 09/06/2008

tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 9:54

Perline a écrit:
Margaux ca fait une trace foncée car ta vapeut "mouille' le tissus lol

Mais oui, mais comme sur une de mes jupes la trace est toujours restée, je me méfie.
J'ai du mettre le fer trop chaud, ou je n'sais pas, mais vu que je ne repasse jamais, je préfère avoir l'air bête avec un tissu par dessus même pas mouillé et me rassurer Razz



Et pour en revenir à la robe de Frozensheep, ça t'as pris combien de temps tout ça ?
C'est la broderie qui a pris le plus de temps ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
Contenu sponsorisé





tenue saxonne Xeme Empty
MessageSujet: Re: tenue saxonne Xeme   tenue saxonne Xeme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tenue saxonne Xeme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tenue saxonne
» Robe saxonne Ze riteurn (bleue)
» Robe saxonne continentale, VIème s.
» Costume danoise Xeme siècle
» Tenue XIIIe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Femmes-
Sauter vers: