| Robe saxonne Ze riteurn (bleue) | |
|
+11malko Aloyse Trudulf Dame Mèlîye Perline yrwanel La Louvette ysobel Aethelhryth Gaelle Brynhild 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Brynhild ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Mar 12 Fév 2008 - 21:38 | |
| Pas tout à fait achevée... Broderie à finir Robe en drap de laine fin bleu, avec plein de triangles... Avec ceinture, ça passe mieux Couture bord à bord. Normalement, il y aura un décor brodé lin tout autour du col. C'est déjà délimité (avec du point de gréviche ) et une petite déco d'arche jaune. Je me suis bien marrée sur les épaules. Ca renforce la couture, et je trouve que ça fait joli... Le galon, toujours des laines diverses (restes de mes anciens pulls, quoi, de toutes sortes, pas beaucoup de vraie, mais au moins, ça fait de la place sous le clic-clac) Motif perso, mais histo, je pense. J'aime bien ce côté "oeil de paon" | |
|
| |
Gaelle
Nombre de messages : 2063 Age : 56 Localisation : Doubs Compagnie : Fief et Chevalerie, La Compagnie de Qui?,Collectif 1186-583 Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Mer 13 Fév 2008 - 10:07 | |
| Point de GréBiche. Jolie réalisation! Ce sergé de laine est très élégant. (je ne pense pas que ce soit du drap, il lui manque le côté feutré, et les fines lignes que l'on voit sur le tissu sont caractéristiques du sergé.) Porter encore une petite attention au fronçage du tissu sous les points de broderie, et ce sera parfait! | |
|
| |
Aethelhryth ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 2228 Compagnie : Excalibur idf Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Mer 13 Fév 2008 - 10:21 | |
| pfiou ! beau travail ! | |
|
| |
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Mer 13 Fév 2008 - 10:50 | |
| | |
|
| |
ysobel
Nombre de messages : 954 Localisation : Grenoble, 38 Compagnie : Excalibur Dauphiné Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Mer 13 Fév 2008 - 11:42 | |
| j'ai hâte de la voir terminée et portée ! mais comment fais tu pour réaliser tous ces galons ?!? la création des motifs c'est ton truc on dirait ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Mer 13 Fév 2008 - 11:47 | |
| Ben, aux cartes... En fait, le truc, c'est que c'est installé dans le couloir et la pièce qui sert à tout et n'importe quoi. Dans le couloir, ça passe devant ma chambre. Et j'ai instauré un péage Je peux pas rentrer sans avoir fait des rangs Du coup, ça va vite Et puis, quand c'est tendu sur une grande longueur, on perd moins de temps... Quant à la création de motifs, je me sers du logiciel GTT http://guntram.co.za/tabletweaving/index.htm M'a fallu du temps pour piger, mais une fois que j'avais compris, c'était bon | |
|
| |
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Ven 15 Fév 2008 - 15:15 | |
| Les travaux de broderie ont commencé mercredi. Rock'n'roll. Pas de modèle, à main levée... Je commence à maîtriser les entrelacs. Point fendu pour les contours, point de boulogne pour le remplissage. De près c'est pas choli choli, mais de loin, ça rend bien, je trouve. Bon, encore quelques mètres de fil de lin, et ce sera fini Là, c'est fini : Là, y a encore un peu de boulot... | |
|
| |
La Louvette ~ Modératrice ~
Nombre de messages : 2955 Age : 53 Localisation : sur la route Compagnie : Compagnie de la Lune d'Ambre Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Ven 15 Fév 2008 - 15:39 | |
| Oh fan! Quelle patience ! Bon mdame, attention, le postulat de base des entrelacs c'est qu'une bande ne passe jamais deux fois de suite au-dessus des autres, c'est toujours en-dessus, en-dessous, en-dessus, en-dessous... et là j'ai repéré des pets ! (Mais je suis obsessionnelle compulsive et je l'assume)... Ca n'enlève rien à la joliesse de l'ensemble. | |
|
| |
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Ven 15 Fév 2008 - 15:46 | |
| oui, je sais Mais je me suis retrouvée face à des dilemmes assez régulièrement... entre la bleue qui passe sous la saumon qui se passe en dessous et la bleue elle passe où après ? parce que les 2 étant passées en dessous, fallait que l'une passe au dessus... Mais laquelle ? Le truc qui rend folle, quoi Bref, j'ai essayé de limiter la casse Y a encore du boulot pour maîtriser totalement la technique, mais ça vient doucement, je pense. Faut apprendre avant d'attaquer ce qui décorera la soie... Et rien de tel que la pratique | |
|
| |
La Louvette ~ Modératrice ~
Nombre de messages : 2955 Age : 53 Localisation : sur la route Compagnie : Compagnie de la Lune d'Ambre Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Ven 15 Fév 2008 - 15:59 | |
| Le mieux est de faire ton dessin au crayon de papier sur un calque, et de prendre la patience de dessiner, regommer, etc etc... | |
|
| |
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Ven 15 Fév 2008 - 16:08 | |
| Patience ?? Gné ?? Kéksaveudir ?? Marrant, ça, c'est vraiment le truc pour lequel j'ai pas la patience. En fait, quand j'ai décidé de m'y mettre, faut que je m'y mette. Du coup, plus le temps pour les dessins prépa et tout ça. Et en plus, je modifie en cours de route Pas bien | |
|
| |
yrwanel
Nombre de messages : 1643 Localisation : bruxelles Compagnie : artisan textile Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Ven 15 Fév 2008 - 20:11 | |
| Bon... Concernant le "drap"....
NON, c'est pas forcément "feutré".... OUI le sergé est histo de chez histo et ce depuis la Thène MINIMUM.... La proportion "archéologique" est de 50/50 entre la toile (et ses dérivés) et le sergé (et ses dérivés...) Il y a même du "satin en 4".... (satin fait sur 4 lames).
Toile: on lève un fil sur deux, on passe la duite, on lève les autres fils sur deux, une duite Duite: passage de fil de trame (sorry.... jargon de tisserand) La toile peut être faite sur une lame (métier à peson) ou deux lames (métier basse lisse, peigne envergueur) Ou.... plus de lames, du moment qu'on repecte, lors du pédalage (levée des fils par les pédales de commandes des lames ou cadre) la levée 1 sur deux.
Sergé simple, dit 2-2..... Obligatoire: 4 lames.... (métier à peson: 3 lames + fils immobiles) fil 1 dans lame 1, fil 2 dans lame 2, fil 3 dans lame 3, fil 4 dans lame 4...... Au pédalage: levée lame 1 et 2, duite, levée lame 2 et 3, duite, levée 3 et 4, duite, levée 4 et 1, ...... Bref, cela donne des obliques sur deux fils....
Le jeans, c'est un sergé "double", soit même enfilage que le 2-2, mais on lève chaque fois 3 lames (ou cadres).....
(on commence avec ça..... sinon, vous allez attrappé la tête en choucroute....) | |
|
| |
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Ven 15 Fév 2008 - 20:19 | |
| C'est marrant que tu parles du jeans, parce que y a eu une grosse discussion pour savoir ce qui était l'endroit et ce qui était l'envers entre ma mère et moi... Et finalement, j'ai décidé de prendre le côté qui faisait le moins jeans... | |
|
| |
yrwanel
Nombre de messages : 1643 Localisation : bruxelles Compagnie : artisan textile Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Ven 15 Fév 2008 - 20:28 | |
| Je n'irais pas jusque à dire que le jean est vieux comme l'antique, mais c'est pas loin.... Au départ c'est du Bleu de Nïmes..... soit la toile fabriquée à Nîmes (France) qui s'est fait une spécialité de serge robuste et bleue. Bleu au départ de pastel, puis d'indigo.... Le blue jean 's Denim a démarré sa carrière américaine mi ou fin XIXe.... pour les ouvriers du chemin de fer.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Ven 15 Fév 2008 - 20:29 | |
| Un truc solide, qui permettait de mettre des tas de choses dans les poches sans les percer... De Nîmes > Denim | |
|
| |
Gaelle
Nombre de messages : 2063 Age : 56 Localisation : Doubs Compagnie : Fief et Chevalerie, La Compagnie de Qui?,Collectif 1186-583 Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Sam 16 Fév 2008 - 9:19 | |
| Les tissus à effets de tissage sont très vieux et très jolis. Les photos d'époque (je veux dire les photos des restes d'époque ) sont impressionnantes de modernité parfois, question textile. Yrwanel, j'ai mis "feutré" parce que je n'ai pas osé mettre "foulé" de peur d'utiliser à mauvais escient un terme technique. Il me semble, d'après mes souvenirs, que le foulage est une étape indispensable à la confetion du drap, et que c'est ce qui fait sa spécificité par rapport à d'autres toiles. Me trompé-je? | |
|
| |
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Sam 16 Fév 2008 - 12:26 | |
| Eh éh... Finalement, la quasi totalité des bugs d'entrelacs était récupérable Voilà ce qui arrive quand on décide de rajouter une boucle ça et là en cours de route Il reste un bug, que je pourrais corriger, mais je veux pas... C'est plus joli comme ça Photos quand je rentre de Paris | |
|
| |
yrwanel
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Sam 16 Fév 2008 - 12:31 | |
| Tout dépend tout statut..... Et l'époque.... sur 1000 ans, quoi.... Le tissu "autarcie" ou fin fond de cambrousse n'est pas forcément foulé..... et/ou même niveau guilde, le "tissu prolo" ne l'est pas forcément non plus... ( voir: Cardon fouilles de Londres, Groenland, Dress anglo-saxon, Musée de St Germain en Laye....) Par contre, le "drap", tissu de luxe, oui..... Cela s'est tout de même un peu plus "répandu" avec les moulins à foulons, soit vers 1000, XIe....quoique les draps foulés mécaniques soient plus "démocratique" que le drap foulé au pied.... | |
|
| |
Perline ~ Modératrice ~
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Sam 16 Fév 2008 - 20:17 | |
| on peu voir la créa sur la brodeuse???
Pour les entrelacs, ya un truc pour que ca marche à tous les coups, une histoire de portes que j'ai trouvé sur le net...
trouvé! http://www.entrelacs.net/La-base
Je l'ai utilisé ya quelques années pour réaliser un entrelacs sur une page A4 avec pour mur des carreaux d'un cm, et qui as fini en réduction à l'ordi pour faire un tramage gris de loin, entrelacs de près, et où se cachait un accident qu'il fallait retrouver... 1m sur 20cm | |
|
| |
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Mer 20 Fév 2008 - 14:38 | |
| Les photos des entrelacs finis arrivent Tout est corrigé, sauf le fil qui passe dans le bec. J'ai préféré que les 2 fils passent sur le bec inférieur et sous le supérieur. Pour que ce soit juste, il aurait fallu que l'un des 2 passe en dessous de l'inférieur et sur le supérieur. Esthétiquement, la solution "fausse" me paraissait meilleure Finalement, ça se corrige assez facilement, parce qu'effectivement, ça ne peut pas fonctionner autrement Merci pour le lien Perline | |
|
| |
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Mer 20 Fév 2008 - 21:52 | |
| | |
|
| |
Dame Mèlîye
Nombre de messages : 1242 Age : 67 Localisation : Fosses-la-Ville (B) Compagnie : Les Compagnons du Cerf Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Mer 20 Fév 2008 - 23:11 | |
| | |
|
| |
Trudulf
Nombre de messages : 64 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Jeu 21 Fév 2008 - 9:55 | |
| - Perline a écrit:
- on peu voir la créa sur la brodeuse???
Pour les entrelacs, ya un truc pour que ca marche à tous les coups, une histoire de portes que j'ai trouvé sur le net...
trouvé! http://www.entrelacs.net/La-base
Je l'ai utilisé ya quelques années pour réaliser un entrelacs sur une page A4 avec pour mur des carreaux d'un cm, et qui as fini en réduction à l'ordi pour faire un tramage gris de loin, entrelacs de près, et où se cachait un accident qu'il fallait retrouver... 1m sur 20cm C'est effectivement une technique de base pour structurer un entrelac, mais il ne faut pas oublier que l'entrelac est avant tout une histoire de courbes et non pas de droites ou de calculs. Donc se baser dessus mais en sortir dès qu'il y a moyen. | |
|
| |
ysobel
Nombre de messages : 954 Localisation : Grenoble, 38 Compagnie : Excalibur Dauphiné Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Jeu 21 Fév 2008 - 11:40 | |
| bravo bravo !!! quel bel ensemble ! | |
|
| |
Aloyse
Nombre de messages : 640 Age : 51 Localisation : Hérault Compagnie : Héritiers de Ragnar viking 9ème Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) Jeu 21 Fév 2008 - 16:43 | |
| Alors là je dis waow!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Robe saxonne Ze riteurn (bleue) | |
| |
|
| |
| Robe saxonne Ze riteurn (bleue) | |
|