La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 classement par siècle?

Aller en bas 
+4
Brynhild
Kalima
maebh
Delphine
8 participants
AuteurMessage
Delphine

Delphine


Nombre de messages : 819
Age : 51
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/02/2008

classement par siècle? Empty
MessageSujet: classement par siècle?   classement par siècle? Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 20:14

J'imagine que reprendre tout les messages est un travail herculéen, mais je trouve que ces derniers mois, le forum s'est étoffé et disversifié sur les différents siècles. On trouve maintenant des articles qui vont du VIIIème au XVème!
Donc je me disais qu'un classement par siècle faciliterait vachement les recherches... non?
Mais bon, faudrait du temps Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://etmotifs.blog.fr/
maebh
~ Administratrice ~
maebh


Nombre de messages : 1961
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Compagnie : Le Cercle des IV Arthur
Date d'inscription : 06/03/2007

classement par siècle? Empty
MessageSujet: Re: classement par siècle?   classement par siècle? Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 9:27

Ca peut être une piste de réflexion pour améliorer le forum, je prends note Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

classement par siècle? Empty
MessageSujet: Re: classement par siècle?   classement par siècle? Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 8:58

J'aurais une suggestion pour faciliter les recherches sans imposer un gros travail de reclassement à l'équipe : pourquoi ne pas demander que les sujets ouverts précisent aussi systématiquement que possible le siècle ou, à défaut, la période ou le "style" ?
Ca pourrait donner quelque chose du genre :
[XIIème] fouilles de Troulalahitou
[méro] nécropole de Machin
[siculo-normand] collection de la Schatzkammer
[XIIIème] robe de pécore
[VIIIème] tenue de noble
...

Pour les sujets déjà en ligne, chacun ou chacune pourrait éditer les titres de ses propres sujets progressivement. Et pour les nouvelles discussions, ce serait juste une habitude à prendre. Il me semble que la contrainte ne serait pas lourde, que ça faciliterait déjà bien les recherches et que ça éviterait que l'équipe reclasse tout le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

classement par siècle? Empty
MessageSujet: Re: classement par siècle?   classement par siècle? Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 12:03

Y a d'l'idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Keowen

Keowen


Nombre de messages : 58
Localisation : Lyon
Compagnie : Mesnie du Franc Castel
Date d'inscription : 21/09/2009

classement par siècle? Empty
MessageSujet: Re: classement par siècle?   classement par siècle? Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 12:32

Dans la même lignée, il y a ce mod pour phpBB : http://www.phpbb.com/customise/db/mod/topic_seo_description_and_keywords_mod/, qui permet d'ajouter des mots-clés (typiquement les siècles/périodes) à chaque sujet/message, avec l'avantage d'être pris en compte de façon prioritaire par les moteurs de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Emelaine

Emelaine


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/08/2009

classement par siècle? Empty
MessageSujet: Re: classement par siècle?   classement par siècle? Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 8:55

Moi j'aime beaucoup cette idée. Cela fait plusieurs fois que je recherche des éléments sur un costume ou un accessoire concernant "mon" époque (1380 - 1420) et qu'un classement par période serait vraiment judicieux !
Bravo !
Ca permettrait aussi de savoir par quelle période chacun de nous est intéressée, bien que certains sont multi périodes !
Revenir en haut Aller en bas
von spessen

von spessen


Nombre de messages : 1239
Age : 857
Compagnie : Les Guerriers du Moyen Age
Date d'inscription : 25/12/2009

classement par siècle? Empty
MessageSujet: Re: classement par siècle?   classement par siècle? Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 22:53

Emelaine a écrit:
Moi j'aime beaucoup cette idée. Cela fait plusieurs fois que je recherche des éléments sur un costume ou un accessoire concernant "mon" époque (1380 - 1420) et qu'un classement par période serait vraiment judicieux !
Bravo !
Ca permettrait aussi de savoir par quelle période chacun de nous est intéressée, bien que certains sont multi périodes !
toutafé !
cependant, le classement par siècle, pour ma part, ne m'aiderait que partiellement...
il faudrait, si possible, parler par quart de siècle...
drunken
moi, si on dit XIVeme et que c'est du 1374, cela ne me sert à rien...sauf à ma culture générale...c'est déjà pas mal, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://mahautjehan.blogspot.fr/
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

classement par siècle? Empty
MessageSujet: Re: classement par siècle?   classement par siècle? Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 8:17

Reste que, au moins sur ce que je croise, on n'a presque jamais une datation aussi précise que le quart de siècle. Déjà, quand on a qu'un seul siècle, on est content (parce que des datations du genre "période mameluke" ou "tissus sassanide" ou "mérovingien", ce n'est pas rare)
Revenir en haut Aller en bas
Emelaine

Emelaine


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/08/2009

classement par siècle? Empty
MessageSujet: Re: classement par siècle?   classement par siècle? Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 8:25

On peut déjà être le plus possible sur la période que l'on traite non ?
Moi c'est 1380 - 1420 ! mais je ne suis pas hermétique aux autres...
Revenir en haut Aller en bas
Emelaine

Emelaine


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/08/2009

classement par siècle? Empty
MessageSujet: Re: classement par siècle?   classement par siècle? Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 8:26

Euh j'oubliais... 1380/1420 en Flandres !
Revenir en haut Aller en bas
von spessen

von spessen


Nombre de messages : 1239
Age : 857
Compagnie : Les Guerriers du Moyen Age
Date d'inscription : 25/12/2009

classement par siècle? Empty
MessageSujet: Re: classement par siècle?   classement par siècle? Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 8:27

Kalima a écrit:
Reste que, au moins sur ce que je croise, on n'a presque jamais une datation aussi précise que le quart de siècle. Déjà, quand on a qu'un seul siècle, on est content (parce que des datations du genre "période mameluke" ou "tissus sassanide" ou "mérovingien", ce n'est pas rare)
mouais...ben vi....
...je pensais à des sources autres que des pièces de fouilles....c'est vrai ce que tu dis...
Cependant, si on pouvait avoir au moins "debut" , "milieu" et "fin"...ce serait déjà pas si mal...si on a l'info !
sinon, tant pis...
dans ce que je fais, (les qq décennies juste avant 1348) à 10 ans prés, on risque de se tromper, alors...dur dur...
Revenir en haut Aller en bas
http://mahautjehan.blogspot.fr/
von spessen

von spessen


Nombre de messages : 1239
Age : 857
Compagnie : Les Guerriers du Moyen Age
Date d'inscription : 25/12/2009

classement par siècle? Empty
MessageSujet: Re: classement par siècle?   classement par siècle? Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 8:28

Emelaine a écrit:
Euh j'oubliais... 1380/1420 en Flandres !
exact ! j'omettais de parler de la localisation !
Revenir en haut Aller en bas
http://mahautjehan.blogspot.fr/
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

classement par siècle? Empty
MessageSujet: Re: classement par siècle?   classement par siècle? Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 8:33

De toutes façons, ce n'est pas difficile de décliner la proposition que je faisais en fonction des infos disponibles et du sujet abordé. On peut s'astreindre à mettre systématiquement un élément de datation dans le titre, adapté selon ce qu'on sait... et le sujet (il y a des sujets "toutes époques"), avec un"gradient" du genre :

[1152] bla bla
[1250-1300] bla bla
[VIIIème] bla bla
[méro] bla bla
[non daté] bla bla OU [TE] bla bla (TE = toutes époques)
Revenir en haut Aller en bas
von spessen

von spessen


Nombre de messages : 1239
Age : 857
Compagnie : Les Guerriers du Moyen Age
Date d'inscription : 25/12/2009

classement par siècle? Empty
MessageSujet: Re: classement par siècle?   classement par siècle? Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 8:37

Kalima a écrit:
De toutes façons, ce n'est pas difficile de décliner la proposition que je faisais en fonction des infos disponibles et du sujet abordé. On peut s'astreindre à mettre systématiquement un élément de datation dans le titre, adapté selon ce qu'on sait... et le sujet (il y a des sujets "toutes époques"), avec un"gradient" du genre :

[1152] bla bla
[1250-1300] bla bla
[VIIIème] bla bla
[méro] bla bla
[non daté] bla bla OU [TE] bla bla (TE = toutes époques)

TE, c'est un peu comme le miel multifleurs..faut gouter pour savoir si tu vas largement tartiner ou pas...
j'aime bien ce que tu proposes là.
Revenir en haut Aller en bas
http://mahautjehan.blogspot.fr/
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

classement par siècle? Empty
MessageSujet: Re: classement par siècle?   classement par siècle? Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 8:58

von spessen a écrit:
TE, c'est un peu comme le miel multifleurs..faut gouter pour savoir si tu vas largement tartiner ou pas...
j'aime bien ce que tu proposes là.

Bzzzz
En fait, je pensais plutôt à la situation des sujets ou documents transversaux : un article sur les points de couture ou de broderie utilisés au moyen-age en fonction des périodes et/ou des étoffes (j'ai ce genre de trucs en stock), c'est TE... Malgré tout, je pense que ça ne manque pas d'intérêt et que certains tartineront largement Wink
Revenir en haut Aller en bas
himon

himon


Nombre de messages : 154
Age : 49
Localisation : entre Angoumois et Saintonge duché d'Aquitaine
Date d'inscription : 07/02/2010

classement par siècle? Empty
MessageSujet: Re: classement par siècle?   classement par siècle? Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 12:37

Kalima a écrit:
un article sur les points de couture ou de broderie utilisés au moyen-age en fonction des périodes et/ou des étoffes (j'ai ce genre de trucs en stock), c'est TE... Malgré tout, je pense que ça ne manque pas d'intérêt et que certains tartineront largement Wink

classement par siècle? 444220 Au moins on auras de quoi recouper Very Happy :sup: classement par siècle? 444220
Revenir en haut Aller en bas
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

classement par siècle? Empty
MessageSujet: Re: classement par siècle?   classement par siècle? Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 13:46

Bon, j'ai lancé le [TE] avec des ressources transversales sur les points de couture et de broderie (dans la boite à couture)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





classement par siècle? Empty
MessageSujet: Re: classement par siècle?   classement par siècle? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
classement par siècle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cape XIIIe siecle
» Robe Bourguignonne XVe siècle
» Ma robe XIIIe siècle
» gambison XIIIème siècle
» Costume danoise Xeme siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Hall d'entrée ~~~ :: A propos du forum-
Sauter vers: