Je poste ici le personnage de mon avatar, puisqu'il souffre d'un problème de chaussures que j'expliquerai ^^
C'est donc un archer türk du XIIIème.
De haut en bas
- Le petit bonnet présenté dans les accessoires. À noter que si ce n'est pas incompatible, la logique voudrait que celui-ci n'ai pas de fourrure puisque...
- La grande écharpe nouée autour du corps du personnage est en fait son turban. De nombreuses enluminures nous montrent un port de cette façon sur des personnages casqués, ou autre sans turban, ce qui nous amène à penser, au vu de la taille, que cela ne peut être que leur turban porté ainsi pour diverses raisons. (Le turban, c'est 85 à 90% des coiffes masculines MO dans les enlus, un personnage qui n'en a pas, c'est toujours pour une raison très précise. )
- Le Kaftan, bord rabattable, soie bleue bordée de soie bronze, doublé de lin écru. À noter 2 choses : la largeur des bordures, que l'on retrouve souvent sur des costumes d'inspiration mongole ou turc tribal. La seconde : par une erreur de coupe, selon la posture, les pans peuvent former des pointes. Ce n'est pas incompatible, mais c'est loin d'être une certitude.
- La chemise, toujours une copie d'une chemise égyptienne. J'ai tenté de suivre les indications de tailles et de coupes de la pièce archéo, et en toute honnêteté je n'ai jamais porté un truc plus confortable en histo, une tuerie.
- Ceinture, ici il y en a deux en fait. Une en cuir simple pour le carquois, boucle simpliste en laiton, basique. La seconde est en tissu bleu, du coton.
- Sirwal. J'ai réalisé un Sirwal en coton écru, plutôt typé fantassin (puisque l'entrejambe, bien que large, n'est pas aussi large que celle des cavaliers). Quelques sources nous montrent des sirwal avec un lien de couleur différente, j'ai donc réalisé le mien en bleu (avec une petite bordure en noir aux bouts ^^ )
- Les bottes. Comment dire. La forme est parfaite, mais... le seul endroit où on a pas retrouvé de laçage sur les bottes orientales, c'est le devant. Je suis en train de réaliser des guêtres matelassées pour cacher ma honte