| galons: rien de neuf... si ce n'est la taille! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yrwanel
Nombre de messages : 1643 Localisation : bruxelles Compagnie : artisan textile Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: galons: rien de neuf... si ce n'est la taille! Lun 19 Sep 2011 - 18:11 | |
| D'aucun se battront quant à dire si "céhisto" ou non pour la période. La double vague, généralement associée aux scandinaves soulève bien des polémiques. Ici, ce n'est pas mon propos, si ce n'est rester dans le cadre de la simple recherche et du défi technique! Or donc... 2 galons "double vague"... Le plus large: 26 cartes = 3cm, pure laine bien sûr. Le plus étroit, même motif, avec disposition différente des mêmes couleurs: 34 cartes, pure laine dont j'admet qu'une partie des fils est de la laine mérinos "pas histo" par rapport aux scandinaves (je afis avec ce que j'arrive à trouver actuellement... en laine épaisseur "fil à coudre"). Plus c'est fin, plus cela prend "un temps"... le plus étroit demande 1h pour 20cm... (en plus la laine colle.. GRRR!): on se mérite les 3m de chaine! Il y a quelques DVD (comme d'hab') pour faire passer le truc! En textile, il est quelquefois très loin d'être évident de maîtriser tous les paramètres d'UNE seule technique... Le temps passé à faire une réalisation peut être assez considérable. | |
|
| |
luned
Nombre de messages : 416 Age : 59 Compagnie : Arsimed Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: galons: rien de neuf... si ce n'est la taille! Lun 19 Sep 2011 - 19:20 | |
| | |
|
| |
Kalima
| Sujet: Re: galons: rien de neuf... si ce n'est la taille! Mar 20 Sep 2011 - 8:13 | |
| 34 cartes ! boudiou, c'est presque une belote, ton truc.Je me demande comment tu ne t'emmêles pas les pinceaux. En tous cas, c'est chouette | |
|
| |
Ysarée
Nombre de messages : 297 Age : 36 Localisation : Franche Comté Compagnie : la Horde du Lynx Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: Re: galons: rien de neuf... si ce n'est la taille! Mer 21 Sep 2011 - 6:24 | |
| Glurps que tu as de la patience :/
Enfin le résultat en vaut la peine.
Où te fournis-tu pour des fils de cette taille ? | |
|
| |
yrwanel
Nombre de messages : 1643 Localisation : bruxelles Compagnie : artisan textile Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: galons: rien de neuf... si ce n'est la taille! Mer 21 Sep 2011 - 10:07 | |
| Merci! Je sais que je ne "révolutionne" rien... sauf arriver à maîtriser le travail de fils fins en fonction des contraintes techniques (dont leur usure et résistance en tissage à carte). Une "vague" est un poil plus "subtil" que un bête 4 avant 4 arrière. Cela permet de voir tous les "cacas nerveux" induits par les variantes de rotation de cartes en paquets/ nombre de cartes. Stade suivant: un galon où les paquets de rotation sont plus subtil, et/ou broché. Chaque chose en son temps... Les fils ont été trouvé en grande partie sur une brocante, les autres ont été racheter à une personne qui.. (j'ignore comment elle se les était procuré) | |
|
| |
ameline
Nombre de messages : 100 Localisation : saône et loire Compagnie : l'échoppe et la lance Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: galons: rien de neuf... si ce n'est la taille! Dim 25 Sep 2011 - 19:05 | |
| vraiment je t'admire, quelle patience et quelle dextérité avec tant de cartes moi j'ai commencé un essai avec de la laine mais çà s'accroche, c'est jamais tendu, ... bref ça m"énerve et ça reste en plan | |
|
| |
yrwanel
| |
| |
ameline
Nombre de messages : 100 Localisation : saône et loire Compagnie : l'échoppe et la lance Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: galons: rien de neuf... si ce n'est la taille! Ven 7 Oct 2011 - 19:54 | |
| oui merci, j'y avait pas pensé il est vrai que je suis un peu débordée depuis la rentrée et que surtout cette histoire d'accrochage m'a complètement démotivée j'aurai du utiliser du coton comme les autres fois mais bon c'est fait... je vais aller y faire un tour | |
|
| |
yrwanel
| Sujet: Re: galons: rien de neuf... si ce n'est la taille! Ven 7 Oct 2011 - 22:37 | |
| une petite astuce pour la laine qui colle? "le gras, c'est la vie" Un rien d'huile végétale sur un sopalin et le passer sur tes fils de chaine.... Au MA, le coup de l'huile était interdit pour les textiles (surtout haut de gamme) en guilde, et il y avait (aussi) d'autres astuces pour éviter que cela colle, un peu compliquées à mettre en oeuvre. Pour graisser le fil, avant le filage et le tissage, on graissait la laine avec du beurre (rance) fondu. | |
|
| |
mrgribouille
Nombre de messages : 42 Age : 52 Localisation : rémicourt/belgique Compagnie : épée du lac Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: galons: rien de neuf... si ce n'est la taille! Sam 8 Oct 2011 - 5:55 | |
| | |
|
| |
ameline
| Sujet: Re: galons: rien de neuf... si ce n'est la taille! Dim 9 Oct 2011 - 19:07 | |
| merci Yrwanel pour le conseil | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: galons: rien de neuf... si ce n'est la taille! | |
| |
|
| |
| galons: rien de neuf... si ce n'est la taille! | |
|