La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain

Aller en bas 
+8
Perline
gloomcookie
La belette
laetitia
Yavanna
hélène de Maubert
Brynhild
Kalima
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 7:28

Bonjour,

Alors, déjà, je suis bien contente de pouvoir serrer (virtuellement) la main à la personne suffisamment passionnée (et un peu folle, on est d'accord) pour organiser ce genre d'animations. Comme je l'ai dit, c'est un sacré boulot.

Pour les combats, je me demande s'il n'y a pas confusion : je ne parle pas des combats "officiels" proposés pour M. et Mme Michu et leurs juniors (sauf erreur de ma part, ce sont ceux du chateau, avec assaut, flèches, tout ça, qui sont plutôt bien boutiqués) mais de personnes qui se tapent joyeusement dessus 2 par 2, comme ça, entre eux, pour le plaisir : un viking contre un chevalier (et évidemment que je comprends qu'il y a des tas de raisons pour qu'il n'y ait pas le cheval : financières, logistiques, techniques, ...), un truc contre un machin (je reconnais, les guerriers, ce n'est pas ma tasse de thé, je n'y connais rien), .... Lors de notre visite, ça se passait en bordure du camp normand.

Pour les pancartes, je suis comme toi contre un bla bla fourni qui fait effectivement "musée" et pas animation. Néanmoins, un très petit quelque chose ultra simple permet au visiteur une toute 1ère info en un coup d'oeil et, surtout, ça lui sert d'introduction pour poser ses éventuelles questions. Je pensais vraiment à quelque chose d'extrêmement succinct, juste du genre "métier à tisser (XIème/ XIVème)", "camp viking (Xème)" et point. Le Michu lambda ne connait RIEN en général donc il lui faut un point de départ. A défaut, n'ayant pas la moindre idée de ce qu'il regarde (si ce n'est que c'est médiéval), il va faire un "zapping".

A la Haie, les visites commentées sont très bien faites, j'ai déjà expérimenté, en particulier pour le jardin (d'ailleurs, j'en profite pour passer mes compliments au "monsieur en blanc" qu fait les visites et, vues ses mains, qui fait aussi le jardin pour de vrai)
Quant à l'animation "bambins", elle me semble de nature à plaire à tous les Michu, même les plus difficiles, sans compter que les gamins s'amusent vraiment.
Mes commentaires un peu négatifs portaient plus sur le reste : il faut reconnaitre que même quand on s'intéresse et qu'on aurait envie de discuter, il n'est pas évident de poser des questions lorsque les personnes semblent faire leur vie dans leur coin et vous ignorent totalement. On a juste l'impression de déranger. Même si on mange, joue ou autre, il y a moyen de jeter un coup d'oeil au public, de faire un petit sourire, bref de montrer que, certes, on mange, on joue, ... mais on est conscient qu'il y a des visiteurs et on ne fait pas comme si ils n'existent pas du tout. C'est ce qu'ont fait le monsieur du tour à bois, le jeune homme des pièces de monnaie et Gwenwifar qui faisait un travail d'aiguille alors qu'ils étaient tous en train de travailler.

Pour la disponibilité, j'ai bien dit que je considérais que certains pouvaient être en pause, c'est normal. Faisant des salons, je sais très bien qu'on a besoin de décrocher et de se poser à certains moments.

Personne ne met de ficelles chez vous, je confirme Wink

Et zut de zut, j'espère que ce n'est pas à cause de mes remarques que vous envisagez de ne pas faire d'édition 2012 (parce que, même si j'ai fait quelques commentaires dont certains sont un peu négatifs, j'ai bien dit que globalement, c'est bien).
Revenir en haut Aller en bas
laetitia

laetitia


Nombre de messages : 3149
Age : 784
Localisation : Melun
Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE)
Date d'inscription : 13/04/2008

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 8:03

Noz et Yavanna ont très bien réagit à ces critiques (qui étaient fort constructives). Cela montre votre volonté de bien faire les choses.
En plus ces remarques peuvent s'appliquer à pas mal d'entre-nous, et c'est bien de réfléchir aux choses. Ca permet parfois de faire passer le messages à des personnes de nos propres associations qui ne voyaient pas les choses de la même façon que nous.
Vous avez eu de la chance d'avoir eu une visiteuse comme Kalima, assez éclairée, mais pas dans le milieu, qui offre un œil nouveau sur nos activités.
J'aimerai bien avoir un regard extérieur comme ça de temps en temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 8:09

laetitia a écrit:
Vous avez eu de la chance d'avoir eu une visiteuse comme Kalima, assez éclairée, mais pas dans le milieu, qui offre un œil nouveau sur nos activités.
Je ne suis pas sûre du tout que ce soit une chance Embarassed

EDIT : petit complément sur les "pancartes" d'explications. C'est ma moitié qui a le plus trouvé que ça manquait et qu'il lui manquait la 1ère clé pour comprendre ce qu'il regardait. C'est un homme ouvert, curieux et plutôt cultivé mais, sur la période médiévale, il n'a aucune connaissance particulière donc il est relativement représentatif du visiteur lambda (si ce n'est qu'il ne s'intéresse pas du tout aux aspects militaires).
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna

Yavanna


Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Anjou
Compagnie : la maisnie joulain
Date d'inscription : 13/08/2010

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 8:13

laetitia a écrit:
Noz et Yavanna ont très bien réagit à ces critiques (qui étaient fort constructives). Cela montre votre volonté de bien faire les choses.
En plus ces remarques peuvent s'appliquer à pas mal d'entre-nous, et c'est bien de réfléchir aux choses. Ca permet parfois de faire passer le messages à des personnes de nos propres associations qui ne voyaient pas les choses de la même façon que nous.
Vous avez eu de la chance d'avoir eu une visiteuse comme Kalima, assez éclairée, mais pas dans le milieu, qui offre un œil nouveau sur nos activités.
J'aimerai bien avoir un regard extérieur comme ça de temps en temps Smile

En même temps nous braquer va pas nous servir à grand chose.... Autant profiter des critiques... sisi Kalima nous on aime bien !!!!

Et puis même si on est pas toujours d'accord entre nous (ce qui est normal dans une assoc), le multi époque est quand même intéressant, et après au vu du boulot d'orga c'est sur que on peu pas être toujours partout (et c'est la que Noz fait quand même un boulot super)... Donc ba maintenant à nous de la faire évoluer !!!

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscreatif.wordpress.com/
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 8:49

Yavanna a écrit:
au vu du boulot d'orga c'est sur que on peu pas être toujours partout (et c'est la que Noz fait quand même un boulot super)
Un boulôt super et un boulôt énorme. Quand on voit tout ce dont il faut s'occuper rien que pour un petit quelque chose, le travail d'organisation pour une opération de cette ampleur est énorme.

@ Noz
C'est toi le monsieur qui était à l'accueil avec Yavanna (et que je vois à l'accueil ou pas loin à chaque fois que je viens), qui "présente bien" (assez classe en fait, même), costume plutôt "haut statut" manifestement en laine avec un patron plutôt travaillé ?
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna

Yavanna


Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Anjou
Compagnie : la maisnie joulain
Date d'inscription : 13/08/2010

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 8:53

Kalima a écrit:
Yavanna a écrit:
au vu du boulot d'orga c'est sur que on peu pas être toujours partout (et c'est la que Noz fait quand même un boulot super)
Un boulôt super et un boulôt énorme. Quand on voit tout ce dont il faut s'occuper rien que pour un petit quelque chose, le travail d'organisation pour une opération de cette ampleur est énorme.

@ Noz
C'est toi le monsieur qui était à l'accueil avec Yavanna (et que je vois à l'accueil ou pas loin à chaque fois que je viens), qui "présente bien" (assez classe en fait, même), costume plutôt "haut statut" manifestement en laine avec un patron plutôt travaillé ?

Non c'est pas Noz, c'est messire mon époux !!!! Very Happy, un autre membre de notre compagnie
Eh oui costume haut statut en tant que chatelain , d'ailleurs je veux bien que tu me dise ce que tu en pense plus en détail de son costume, étant donné que c'est bibi qui l'a fait !!! et tu as raison son costume comme le mien est fait avec un tissu à base de laine, oui ce n'est pas du 100% laine (mea culpa)
En fait Noz est plus souvent à la forge c'est plus carrément son domaine

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscreatif.wordpress.com/
NoZ

NoZ


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:02

Kalima a écrit:
Bonjour,

Alors, déjà, je suis bien contente de pouvoir serrer (virtuellement) la main à la personne suffisamment passionnée (et un peu folle, on est d'accord) pour organiser ce genre d'animations. Comme je l'ai dit, c'est un sacré boulot.
Enchanté de faire ta connaissance également, quoique si ça se trouve on s'est ptet déjà croisé ailleurs, le monde est petit.
Et oui je suis fou, surtout quand je vois la reconnaissance qu'il y a derrière (enfin j'ai au moins celle des troupes et des visiteurs, c'est déjà bien ^^)


Kalima a écrit:

Pour les combats, je me demande s'il n'y a pas confusion : je ne parle pas des combats "officiels" proposés pour M. et Mme Michu et leurs juniors (sauf erreur de ma part, ce sont ceux du chateau, avec assaut, flèches, tout ça, qui sont plutôt bien boutiqués) mais de personnes qui se tapent joyeusement dessus 2 par 2, comme ça, entre eux, pour le plaisir : un viking contre un chevalier (et évidemment que je comprends qu'il y a des tas de raisons pour qu'il n'y ait pas le cheval : financières, logistiques, techniques, ...), un truc contre un machin (je reconnais, les guerriers, ce n'est pas ma tasse de thé, je n'y connais rien), .... Lors de notre visite, ça se passait en bordure du camp normand.

Ok je vois. Alors le fait que ce soit un chevalier XIVe contre un viking peut sembler étrange, mais ça devait leur faire plaisir Smile.
En fait c'est moi qui avait demandé a ce qu'il y ait des duels à cet endroit, afin que le public puisse voir des combats moins bordéliques que la mêlée générale. Après je ne sais pas qui a combattu, mais de toute façon c'est clairement annoncé comme du multi époque donc ca ne me choque pas.
Il y a également eu des combats en duo de la même époque où les combattants expliquaient les techniques et les différentes armes (épées, haches, hast...) entre autre juste avant le début de la joute d'archerie. (merci aux "auvergnats" pour ça d'ailleurs!)

Kalima a écrit:

Pour les pancartes, je suis comme toi contre un bla bla fourni qui fait effectivement "musée" et pas animation. Néanmoins, un très petit quelque chose ultra simple permet au visiteur une toute 1ère info en un coup d'oeil et, surtout, ça lui sert d'introduction pour poser ses éventuelles questions. Je pensais vraiment à quelque chose d'extrêmement succinct, juste du genre "métier à tisser (XIème/ XIVème)", "camp viking (Xème)" et point. Le Michu lambda ne connait RIEN en général donc il lui faut un point de départ. A défaut, n'ayant pas la moindre idée de ce qu'il regarde (si ce n'est que c'est médiéval), il va faire un "zapping".
Oui effectivement des pancartes "de base" seraient bien. Le problème c'est de les faire, qu'est ce qu'on met dessus, etc... Je peux t'assurer que ça peut vite devenir compliqué dans notre asso.

Kalima a écrit:

A la Haie, les visites commentées sont très bien faites, j'ai déjà expérimenté, en particulier pour le jardin (d'ailleurs, j'en profite pour passer mes compliments au "monsieur en blanc" qu fait les visites et, vues ses mains, qui fait aussi le jardin pour de vrai)
Joel de son prénom, nous lui transmettrons tes félicitations Smile

Kalima a écrit:

Quant à l'animation "bambins", elle me semble de nature à plaire à tous les Michu, même les plus difficiles, sans compter que les gamins s'amusent vraiment.
Comme quoi il n'y a pas que le purement pédago qui te branche Very Happy

Kalima a écrit:

Mes commentaires un peu négatifs portaient plus sur le reste : il faut reconnaitre que même quand on s'intéresse et qu'on aurait envie de discuter, il n'est pas évident de poser des questions lorsque les personnes semblent faire leur vie dans leur coin et vous ignorent totalement. On a juste l'impression de déranger. Même si on mange, joue ou autre, il y a moyen de jeter un coup d'oeil au public, de faire un petit sourire, bref de montrer que, certes, on mange, on joue, ... mais on est conscient qu'il y a des visiteurs et on ne fait pas comme si ils n'existent pas du tout. C'est ce qu'ont fait le monsieur du tour à bois, le jeune homme des pièces de monnaie et Gwenwifar qui faisait un travail d'aiguille alors qu'ils étaient tous en train de travailler.
Tiens les jeux j'y reviens: c'est une animation en fait, ouverte au public (enfin si on parle bien des jeux chez les vikings/normands). La effectivement une petite pancarte 'venez-y-jouer' serait peut être une bonne idée, mais ça ne dépends plus de nous.
Pour le tour a bois (de tours en détours, Jean-Pierre de son p'tit nom) effectivement c'est quelqu'un d'extraordinaire qui est passionné par son métier et l'amour de l'artisanat. J'aimerais avoir son talent et sa passion ^^

Kalima a écrit:

Pour la disponibilité, j'ai bien dit que je considérais que certains pouvaient être en pause, c'est normal. Faisant des salons, je sais très bien qu'on a besoin de décrocher et de se poser à certains moments.
Les salons et les rassemblements me semblent être radicalement différents.

Kalima a écrit:

Personne ne met de ficelles chez vous, je confirme Wink
bonne chose cheers

Kalima a écrit:

Et zut de zut, j'espère que ce n'est pas à cause de mes remarques que vous envisagez de ne pas faire d'édition 2012 (parce que, même si j'ai fait quelques commentaires dont certains sont un peu négatifs, j'ai bien dit que globalement, c'est bien).
Non rien à voir, c'est purement interne à l'asso et ça se réglera de manière classique, à coup de marteau a parer devant et de hache à double tranchant. Twisted Evil Tous les ans je me casse le fût et me prends des réflexions... 'fin bref!

Merci de tes encouragement dans tous les cas (et ceux des autres également!)
Revenir en haut Aller en bas
NoZ

NoZ


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:08

Yavanna a écrit:

En fait Noz est plus souvent à la forge c'est plus carrément son domaine

clown

Oui en effet moi j'ai moins le coté classe et plus le coté crasseux, charbon et sueur oblige Very Happy
Quoique lors d’événements officiels je quitte mon haillon de travail et enfile ma belle tunique de lin bordée de galons en laine, même les forgerons du nord savent avoir un peu de classe ^^

Lors du week-end de saint sylvain tu m'as peut être aperçu, j’étais celui dont la course ressemblait à celle d'un lapin épileptique...
(grand -et gras-, tunique bleue claire ou beige pleine de charbon, chausse de laine, tête nue, l'air hagard, c'est moi)
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna

Yavanna


Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Anjou
Compagnie : la maisnie joulain
Date d'inscription : 13/08/2010

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:11

NoZ a écrit:
Yavanna a écrit:

En fait Noz est plus souvent à la forge c'est plus carrément son domaine

clown

Oui en effet moi j'ai moins le coté classe et plus le coté crasseux, charbon et sueur oblige Very Happy
Quoique lors d’événements officiels je quitte mon haillon de travail et enfile ma belle tunique de lin bordée de galons en laine, même les forgerons du nord savent avoir un peu de classe ^^

Lors du week-end de saint sylvain tu m'as peut être aperçu, j’étais celui dont la course ressemblait à celle d'un lapin épileptique...
(grand -et gras-, tunique bleue claire ou beige pleine de charbon, chausse de laine, tête nue, l'air hagard, c'est moi)

Je confirme quand il reçoit du monde notre forgeron se met sur son 31

je vois que l'idée des pancartes à séduit tout le monde dans la compagnie, mais pour le coup tu as raison ça va être un crai bordel à organiser au sien de l'association... mais on va se débrouiller (de tout on a pas le choix)

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscreatif.wordpress.com/
NoZ

NoZ


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:20

Yavanna a écrit:

je vois que l'idée des pancartes à séduit tout le monde dans la compagnie, mais pour le coup tu as raison ça va être un crai bordel à organiser au sien de l'association... mais on va se débrouiller (de tout on a pas le choix)
clown

L'idée des pancartes ça fait environ 3 ans que je l'ai évoqué...
Comme on dit, on est jamais aussi bien servi que par soi même, le problème c'est que je suis absolument incompétent en ce qui concerne la calligraphie ou même l'écriture manuscrite de façon générale (comme tout bon informaticien)
Je peux essayer d'en imprimer, mais je pense que ça ne collerait pas dans le décor.
Je verrais plutôt des trucs sur des belles planches de bois, avec une typo simple et lisible mais qui passe dans le décor.
Mais nous allons avoir un nouveau membre au sein de l'association, qui sort tout juste de l'école de calligraphie et d'enluminure d'Angers, il doit pouvoir nous faire ça Very Happy
Bon faut encore décider de quoi mettre, rien que ça, il va falloir 8 réunions minimum... -_-
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna

Yavanna


Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Anjou
Compagnie : la maisnie joulain
Date d'inscription : 13/08/2010

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:25

NoZ a écrit:
L'idée des pancartes ça fait environ 3 ans que je l'ai évoqué...
Comme on dit, on est jamais aussi bien servi que par soi même, le problème c'est que je suis absolument incompétent en ce qui concerne la calligraphie ou même l'écriture manuscrite de façon générale (comme tout bon informaticien)
Je peux essayer d'en imprimer, mais je pense que ça ne collerait pas dans le décor.
Je verrais plutôt des trucs sur des belles planches de bois, avec une typo simple et lisible mais qui passe dans le décor.
Mais nous allons avoir un nouveau membre au sein de l'association, qui sort tout juste de l'école de calligraphie et d'enluminure d'Angers, il doit pouvoir nous faire ça Very Happy
Bon faut encore décider de quoi mettre, rien que ça, il va falloir 8 réunions minimum... -_-

Bénéfice de la jeunesse je suis là que depuis un an, mais j'appuie total l'idée des pancartes...
pas mal ton idée des planches de bois... mais pareil noveau caligraphie, j'ai une belle écriture mais XXIème Wink
quoi mettre dedans en rassemblant les gens et en mettant la pression au moyen de ta nouvelle hache on devrai pouvoir réduire à une réunion non ?

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscreatif.wordpress.com/
NoZ

NoZ


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:39

Yavanna a écrit:

Bénéfice de la jeunesse je suis là que depuis un an, mais j'appuie total l'idée des pancartes...
pas mal ton idée des planches de bois... mais pareil noveau caligraphie, j'ai une belle écriture mais XXIème Wink
quoi mettre dedans en rassemblant les gens et en mettant la pression au moyen de ta nouvelle hache on devrai pouvoir réduire à une réunion non ?

clown

Ou sinon on voit ca avec Rémi (le gars doué en calligraphie/enluminure), on fait les trucs, et devant les faits établis ils ne pourront plus que valider Twisted Evil

Et justement je pense qu'il ne faut pas une écriture trop médiévale, comme ça a été dit plus haut il faut garder une typo bien lisible, donc simple.
Allez, du Ccomic Sans lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna

Yavanna


Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Anjou
Compagnie : la maisnie joulain
Date d'inscription : 13/08/2010

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:48

NoZ a écrit:

Ou sinon on voit ca avec Rémi (le gars doué en calligraphie/enluminure), on fait les trucs, et devant les faits établis ils ne pourront plus que valider Twisted Evil

Et justement je pense qu'il ne faut pas une écriture trop médiévale, comme ça a été dit plus haut il faut garder une typo bien lisible, donc simple.
Allez, du Ccomic Sans lol!

On va trouver !!
A oui Rémi ça peut être une bonne idée aussi
Ouais c'est vrai faut que ça reste lisible, simple (pour Michu et sa family Exclamation Question )

Ok je sors

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscreatif.wordpress.com/
NoZ

NoZ


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:52

Yavanna a écrit:

A oui Rémi ça peut être une bonne idée aussi

Je lui ai envoyé un email.
Faudrait qu'on voit le contenu, mais pas ici puisqu'on est déjà largement hors sujet. Envoies moi un email avec tes suggestions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna

Yavanna


Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Anjou
Compagnie : la maisnie joulain
Date d'inscription : 13/08/2010

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:56

NoZ a écrit:
Yavanna a écrit:

A oui Rémi ça peut être une bonne idée aussi

Je lui ai envoyé un email.
Faudrait qu'on voit le contenu, mais pas ici puisqu'on est déjà largement hors sujet. Envoies moi un email avec tes suggestions Smile

Ba on est comme ça en Anjou on parle on parle et puis on dérape

Ok pour le mail
clown
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscreatif.wordpress.com/
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 10:08

Noz,
Tu es passionnée, un peu fou et, en plus, tu as de l'humour

NoZ a écrit:
Ok je vois. Alors le fait que ce soit un chevalier XIVe contre un viking peut sembler étrange, mais ça devait leur faire plaisir Smile.
En fait c'est moi qui avait demandé a ce qu'il y ait des duels à cet endroit, afin que le public puisse voir des combats moins bordéliques que la mêlée générale. Après je ne sais pas qui a combattu, mais de toute façon c'est clairement annoncé comme du multi époque donc ca ne me choque pas.
Ahh, c'était fait exprès Suspect
Du coup, on peut mettre notre perplexité face à la chose sur le compte de notre absence d'intérêt pour le militaire (c'est sûr que ça joue, je suis forcément plus réceptive sur le civil).

NoZ a écrit:
Il y a également eu des combats en duo de la même époque où les combattants expliquaient les techniques et les différentes armes (épées, haches, hast...) entre autre juste avant le début de la joute d'archerie. (merci aux "auvergnats" pour ça d'ailleurs!)
On les raté, les auvergnats, alors. Dommage car ça aurait visiblement davantage répondu à notre façon de voir les choses (qui reste juste la notre)

NoZ a écrit:
Comme quoi il n'y a pas que le purement pédago qui te branche Very Happy
C'est mon coté Michu (ou plutôt, mon coté, gamine Laughing ) : j'aime bien voir des gamins qui sont contents, c'est aussi comme ça que commencent les passions.

NoZ a écrit:
Tiens les jeux j'y reviens: c'est une animation en fait, ouverte au public (enfin si on parle bien des jeux chez les vikings/normands). La effectivement une petite pancarte 'venez-y-jouer' serait peut être une bonne idée, mais ça ne dépends plus de nous.
Shocked Une animation ? Je n'ai pas vu de jeux au camp normand (mais ça pouvait être un temps de pause). Les gens dont je parle jouaient à table devant la "taverne", dans le village en dur, avec un paté en voie de salmonellisation Laughing et une gamelle de je ne sais quoi qui paraissait assez apétissant. Et j'ai regardé un moment, je me suis sentie comme si je n'existais pas, même pas au stade hectaplasmique !
Bon, après, c'est ce que je disais, ils étaient peut-être en train de souffler après le service, je ne sais pas mais là, vu de l'extérieur, ce ne le faisait pas.

NoZ a écrit:
Les salons et les rassemblements me semblent être radicalement différents.
Evidemment que c'est très différent, c'est juste pour dire que, quand on doit assurer pour les visiteurs, on ne peut pas être à 100% tout le temps, on a besoin de s'arrêter et donc ça donne des moments "d'indisponibilité".

Kalima a écrit:

Personne ne met de ficelles chez vous, je confirme Wink
bonne chose cheers

Pour les "pancartes", le bois peut rendre très bien et s'intègre beaucoup mieux dans le décor. Attention simplement à avoir suffisamment de contraste et une police très lisible.
Il me semble que l'option "on fait les pancartes" et hop, les autres ont le choix entre "c'est bien" ou "c'est très bien", ça me parait judicieux Laughing

Yavanna,
Il faut que ça soit clair pour Michu, sa familly mais aussi pour Kalima et M. Kalima (ça en fait, du monde Laughing ).
Et la tenue de ton Chéri, tu peux la mettre ici pour qu'on en discute.

Et je veux bien une édition 2012 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna

Yavanna


Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Anjou
Compagnie : la maisnie joulain
Date d'inscription : 13/08/2010

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 10:13

Kalima a écrit:

Yavanna,
Il faut que ça soit clair pour Michu, sa familly mais aussi pour Kalima et M. Kalima (ça en fait, du monde Laughing ).
Et la tenue de ton Chéri, tu peux la mettre ici pour qu'on en discute.

Et je veux bien une édition 2012 Embarassed

Oui nous aussi on veut une édition 2012, d'accord on fera des pancartes claires (mince moi qui voulait les écrire en latin) on fera une version Michu et sa family et en dessous Kalima et Mr Kalima, comme les pancartes français anglais ^^

Bon ba un jour je prendrai le temps d'ouvrir un post mais là un peu chaud... c'est juste mon époux XIIème Razz
En plus faut que je lui demande le droit à l'imaze sinon vais me prendre un coup d'épée moi

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscreatif.wordpress.com/
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 10:16

Yavanna a écrit:
Bon ba un jour je prendrai le temps d'ouvrir un post mais là un peu chaud... c'est juste mon époux XIIème Razz
En plus faut que je lui demande le droit à l'imaze sinon vais me prendre un coup d'épée moi
Sinon, tu caches sa tête et c'est bon. Après tout, c'est toi qui a fait le costume donc c'est toi qui a les droits sur la propriété intellectuelle (je ne parle pas du contrat de mariage, hein, juste du costume Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
NoZ

NoZ


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 10:38

Kalima a écrit:
Noz,
Tu es passionnée, un peu fou et, en plus, tu as de l'humour

Oué, le cynisme c'est mon dada. Et j'essaie de positiver, même si la lecture de ce sujet m'a couté quelques heures de sommeil cette nuit Razz

Kalima a écrit:

Ahh, c'était fait exprès Suspect
On peut dire ça, le but c'etait simplement de proposer aux gens quelquechose de plus académique, enfin c'est ce que j'ai demandé aux compagnies, après je n'ai pas vu ce qui a été fait.

Kalima a écrit:

On les raté, les auvergnats, alors. Dommage car ça aurait visiblement davantage répondu à notre façon de voir les choses (qui reste juste la notre)
Et donc tu as du rater le concours d'archerie aussi qui s'est naturellement imbriqué dans cette démo technique (en tant que présentation des armes de jets). C'est dommage, c’était chouette. En plus on s'améliore chaque année de plus en plus, il y a eu au moins 4 flèches dans la cible cette année.

Kalima a écrit:

C'est mon coté Michu (ou plutôt, mon coté, gamine Laughing ) : j'aime bien voir des gamins qui sont contents, c'est aussi comme ça que commencent les passions.
Ouaip, c'est ce qui me fait dire que pour l'an prochain je vais surement acheter le matériel nécéssaire (protections!) pour faire forger les "petits"

Kalima a écrit:

Je n'ai pas vu de jeux au camp normand (mais ça pouvait être un temps de pause). Les gens dont je parle jouaient à table devant la "taverne", dans le village en dur, avec un paté en voie de salmonellisation Laughing et une gamelle de je ne sais quoi qui paraissait assez apétissant. Et j'ai regardé un moment, je me suis sentie comme si je n'existais pas, même pas au stade hectaplasmique !
Bon, après, c'est ce que je disais, ils étaient peut-être en train de souffler après le service, je ne sais pas mais là, vu de l'extérieur, ce ne le faisait pas.

Ah ben du coup ça devait être des gens de fougères, qui étaient venus en temps que "visiteurs costumés" et non en temps que compagnie, et par la même l'ami Paulo leur avait offert le couvert quand ils sont arrivés.
C'est vrai que ce n'etait pas le cas dans mon esprit, mais ils devaient en effet être assimilé au reste des troupes pour les visiteurs... My bad.

Kalima a écrit:

Et la tenue de ton Chéri, tu peux la mettre ici pour qu'on en discute.

C'est pas son chéri, c'est Messire Son Epoux. Rien à voir voyons.
Comme la dame a l'hypocras est ma belle mère puisqu'elle m'a donné sa fille en épousailles, mais sa fille n'est pas pour autant la mère de ma fille.

Tu n'as rien compris? c'est normal. il faut etre autour d'un verre d'hypocras assis sur des tabourets en chene à la pleine lune pour comprendre.

Kalima a écrit:

Et je veux bien une édition 2012 Embarassed
On verra... D'un autre coté, je sais que les copains (= les troupes présentes) la réclameront, et que je vais céder...
Revenir en haut Aller en bas
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 12:41

NoZ a écrit:
Et j'essaie de positiver, même si la lecture de ce sujet m'a couté quelques heures de sommeil cette nuit Razz
pale
Je suis vraiment désolée, pour de vrai, sincèrement, ce n'était pas l'idée. C'est juste que quand je vois un gros investissement de gens motivés sur quelque chose qui vaut vraiment le coup, j'ai toujours tendance à me dire "qu'est-ce qui pourrait ne pas couter trop de temps/ argent/ énergie mais qui ferait que ça soit encore mieux "parce que ça le vaut bien" ?
Sur les trucs pas terribles, je ne dis rien, il y aurait trop à faire Laughing
En fait, ce n'est pas flagrant mais si je fais des remarques, ça veut dire que c'est bien (bon, je reconnais, pour un lecteur extérieur qui ne me connait pas, ce n'est pas forcément évident)

Pour les liens de famille, je n'ai effectivement rien compris, je dois être en manque de sauget Laughing . J'ai quand même capté que j'avais peut-être marié Yavanna un peu (trop) rapidement (je la trouvais jeune mais bon...). C'est son Messire "pour de faux" ? En vrai, elle n'a pas de poux d'époux ?

PS : et pourquoi ya que les petits qui auront le droit de forger ? Moi, je dis que c'est de la ségrégation pas juste. Les hamsters aussi devraient être autorisés (regardes mon avatar Wink ).
Plus sérieusement, je pense que ça en captivera certains, c'est une belle idée, si c'est possible (techniquement, financièrement, ...).
Revenir en haut Aller en bas
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 12:46

Et la question très bête, parce que je ne sais pas du tout ce que ça représente en terme de temps et de faisabilité : penses-tu envisageable que le visiteur reçoive un petit plan à l'entrée, avec l'identification des différentes parties/ zones du "village en dur", voire, idéalement, aussi, avec les places des "camps volants" (mais je pense que c'est plus difficile parce que ça se fait peut-être au dernier moment) ?
Ca permet un support, ça fait un rappel avec les éventuelles pancartes et ça laisse une trace.

Sinon, NoZ, tu peux te balader ailleurs dans le forum, tu n'es pas condamné à cette seule discussion Wink ... On n'a pas de forge mais on a des jolies choses et de jolies sources (et quelques gros délires mais ça, chut).
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna

Yavanna


Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Anjou
Compagnie : la maisnie joulain
Date d'inscription : 13/08/2010

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 13:00

Kalima a écrit:

Pour les liens de famille, je n'ai effectivement rien compris, je dois être en manque de sauget Laughing . J'ai quand même capté que j'avais peut-être marié Yavanna un peu (trop) rapidement (je la trouvais jeune mais bon...). C'est son Messire "pour de faux" ? En vrai, elle n'a pas de poux d'époux ?

Moi j'ai compris bon après avoir lu 4 fois !!!!

oui je suis juste XIIèmement marié sinon je n'ai ni de poux ni d'époux... ce qui ne m'empêche pas l'appeler messire mon époux tout de même !!!!

Pour le plan je suis pas sûr mais me semble qu'on en avait un à un moment, ou ptet que du jardin enfin bref, je trouve que c'est une bonne idée, mais c'est sur que l'installation des tentes doit se faire en fonction des arrivées....
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscreatif.wordpress.com/
NoZ

NoZ


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 13:15

Pour les heures de sommeil c'est juste mon cerveau torturé qui cherchait justement à trouver des idées d'amélioration, et surtout comment les présenter pour qu'on ne me réponde pas "mais non c'est très bien comme c'est à l'heure actuelle" (sic...) Mais effectivement ma tension a bien monté, ça fait ça quand qqchose nous tient à coeur ^^

Les grands et grandes sont toujours les bienvenues à cogner de la ferraille avec moi. Mais pour les petits, faut que fasse un tablier de cuir, et que je trouve gants et lunettes de protection adaptés à la taille de ces p'tites bêtes. Et des gants de soudeur taille 3 c'est rare.

Et si on arrive à entrainer des hamsters ne serait-ce qu'a tenir un marteau, on va se faire des noix en or. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 13:33

En fait, je sais (un peu) tenir un marteau (et même planter un clou presque droit) mais comme j'ai à peu près autant de force qu'un vrai hamster, tu imagines ce que ça peut donner dans une forge... donc, pour les noix en or, ça ne va pas être tout de suite.

Pour le plan, ça pourrait alors être seulement la "zone en dur" plus un "patatoïde" avec une mention du genre "camps médiévaux", un truc bien vague, juste pour dire qu'il se passe quelques choses en dehors des palissades.
Revenir en haut Aller en bas
NoZ

NoZ


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 14:13

Kalima a écrit:
En fait, je sais (un peu) tenir un marteau (et même planter un clou presque droit) mais comme j'ai à peu près autant de force qu'un vrai hamster, tu imagines ce que ça peut donner dans une forge... donc, pour les noix en or, ça ne va pas être tout de suite.

Pour le plan, ça pourrait alors être seulement la "zone en dur" plus un "patatoïde" avec une mention du genre "camps médiévaux", un truc bien vague, juste pour dire qu'il se passe quelques choses en dehors des palissades.

La force ne fait pas tout. Il y a d'excellentes "forgeronnes" dans les domaines qui demandent de la précision: bijoux, coutelleries et autres petites pièces. Après quand il s'agit de souder un damas c'est sur que ça demande un peu plus de bourrinitude ^^

Y'a un plan du château qui est normalement distribué a l'entrée, expliquant les différents bâtiments, dommage qu'il n'ait pas été distribué (mauvaises consignes à l'entrée certainement).
Après un plan avec les campements mobiles c'est quasi impossible, les emplacements étant sujets à des variations selon un mélange de la loi de murphy, de la gravité, du quart d'heure angevin, le tout dans un univers non-euclidien. Tout ça pour dire que y'a toujours 5 a 15 % de gens qui ne sont pas la alors qu'ils devraient, et inversement. Alors j'improvise lors de l'installation des troupes.
Et la forme patatoïde n’étant pas présente sur les plans suscités et déjà imprimés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marle, festival multi époques 24 au 26 juin
» J'suis XII 2014 - Par la Mesnie Joulain
» 19-20 juillet : tournois international, festival multi époque - boulogne sur mer
» Folleville 2011
» avignon 10.09.2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Jardins ~~~ :: Fêtes et évènements médiévaux-
Sauter vers: