La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Esclavine fourrée

+13
Brynhild
Sabien
Jehan des Mouchons
Perline
ioionette
Margaux
luned
von spessen
Corag
Kalima
hélène de Maubert
gaelle.morgane
Sihame
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sihame

Sihame

Compagnie : Cité d'Antan

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 20:48

Bonsoir à tous,

Je vous présente ici mon esclavine en laine fourrée réversible -vraie fausse fourrure Razz - : Je l'ai faite pour deux raisons : avoir chaud sur les camps et je rêve de porter un vêtement fourré Rolling Eyes

La source d'inspiration :

Esclavine fourrée  Esclavinexiii

La réalisation :

Esclavine fourrée  Imgp1513x

Esclavine fourrée  Imgp1533e

Esclavine fourrée  Imgp1541r

Nous voilà prêts pour l'hiver bounce

Esclavine fourrée  Imgp1552l

Revenir en haut Aller en bas
gaelle.morgane

gaelle.morgane

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 21:53

Superbe, et vu le temps actuel, on a très envie de s'y blottir pour se protéger du froid.
En tout cas, tu n'auras pas froid cet hiver Smile
http://gaelle-morgane-audoux.fr/
Sihame

Sihame

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 21:57

Merci pour le compliment, c'est la première fois que je la porte et je peux te dire qu'elle porte très chaud Very Happy
hélène de Maubert

hélène de Maubert

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 6:57

re Esclavine fourrée  2774444739 Esclavine fourrée  2774444739 Esclavine fourrée  2774444739
Kalima

Kalima

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 8:44

C'est du superbe travail et on a effectivement une grosse envie de se rouler dedans.
Il y a juste un truc qui me pose question, même si je dis peut-être une grosse bêtise : ce type de vêtements pour les hommes, j'ai déjà vu (d'ailleurs, le source est un monsieur me semble-t-il) mais est-ce qu'on en avait pour les femmes ?
Et la 2ème question : est-ce qu'on a des éléments permettant de penser que ça ait pu être fourré ?

Si on a des réponses positives aux 2 questions, ça pourrait passer en galerie historique, même si c'est de la fausse fourrure (ça fait partie des "biais" que nous considérons comme compréhensibles, que ce soit pour des aspects d'éthique personnelle ou de budget).
Corag

Corag

Compagnie : Aucune

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 10:32

Histo ou pas, je la trouve très jolie ! Et c'est sur qu'elle doit tenir bien chaud !
hélène de Maubert

hélène de Maubert

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 10:48

et pourquoi qu'y aurait que les mecs qui seraient au chaud ! hi hi !
Kalima

Kalima

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 10:54

hélène de Maubert a écrit:
et pourquoi qu'y aurait que les mecs qui seraient au chaud ! hi hi !
Ah non, nous aussi, on a le droit d'avoir chaud, c'est juste qu'il me demande si les vêtements chauds de dame peuvent avoir cette forme précisément.
Sinon, c'est sûr qu'il existe des vêtements chauds et certainement des fourrés aussi, ça m'étonnerait que ces dames se soient caillées.
hélène de Maubert

hélène de Maubert

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 11:12

des fois... les mecs... sont ... un peu "macho" ! non ? hi hi
mais il est vrai quelles devaient se couvrir
Kalima

Kalima

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 11:44

hélène de Maubert a écrit:
des fois... les mecs... sont ... un peu "macho" ! non ? hi hi
Heu... oui
hélène de Maubert

hélène de Maubert

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 11:48

au fait : pourquoi " esclavine" ?
Sihame

Sihame

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 12:50

Merci encore pour vos encouragement !

Honnêtement, il y a à peine 8 heures de travail sur le vêtement, il est très facile à réaliser et je confirme qu'il est très chaud : j'ai opté pour ce vêtement car je suis très sensible des reins et ne suis pas très à l'aise avec le mantel Rolling Eyes

-Héléne, je sais juste que l'esclavine est un vêtement d'origine orientale mais l'étymologie exacte du mot, je vais faire une recherche et si je trouve je la poste Very Happy

-Kalima, pour répondre à tes questions :

*fourré ou non, je pense que oui, j'ai vu, en parcourant le forum, une source fin XII, d'une esclavine fourrée, fourrure vers l'extérieur : d'après ce que me dit mon mari, pour les bergers et autres métiers d'extérieur, on utilisait de la peau de chèvre !

*le vêtement est-il portable par une femme, personnellement, je ne vois pas pourquoi non ! Sur la Bible en Ski, j'ai vu une femme coupant du blé portant un chaperon -alors que le chaperon est considéré plus comme une partie du vêtement masculin- : conclusion hâtive certes et raccourci très vite trouvé, on peut dire que :

1-les femmes travaillaient dehors, tout comme les hommes, elles pouvaient être bergères, gardeuse d'oies etc...
2-ces métiers de l'extérieur nécessitaient des vêtements adaptés donc pourquoi pas porter une esclavine tout comme les hommes
3-Nous n'avons vu encore à ce jour aucune source, textuelle, icono ou archéo de vêtement de dessus de "chaud" qui soit exclusivement masculin ou féminin, hormis le pélisson (mais c'est un vêtement "de corps"), faut'il pour autant penser que seul les hommes avaient besoin de se couvrir ? Il est plus logique, pour moi, de penser que ces vêtements étaient mixtes.
Kalima

Kalima

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 13:47

Je suis bien certaine qu'il y a forcément des vêtements féminins d'extérieur chaud pour bergères & co. C'est juste cette forme-là précisément qui me posait question. En même temps, ce n'est pas ma période favorite et les représentations graphiques, je suis assez mauvaise (je préfère les pièces archéos).
Là, je rigole toute seule parce que je suis en train d'imaginer ton beau vêtement fourré à la peau de chèvre, avec le doux parfum de l'animal, tout ça ... Laughing c'est 2 en 1, il y a l'eau de toilette fournie avec drunken

Bon, si tu remets la main sur ta source d'esclavine fourrée, ça nous orienterait plus vers la galerie histo. Sinon, on verra les avis des amateurs de XIIIème.
von spessen

von spessen

Compagnie : Les Guerriers du Moyen Age

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 21:36

Sihame a écrit:
Merci encore pour vos encouragement !

Honnêtement, il y a à peine 8 heures de travail sur le vêtement, il est très facile à réaliser et je confirme qu'il est très chaud : j'ai opté pour ce vêtement car je suis très sensible des reins et ne suis pas très à l'aise avec le mantel Rolling Eyes

-Héléne, je sais juste que l'esclavine est un vêtement d'origine orientale mais l'étymologie exacte du mot, je vais faire une recherche et si je trouve je la poste Very Happy

-Kalima, pour répondre à tes questions :

*fourré ou non, je pense que oui, j'ai vu, en parcourant le forum, une source fin XII, d'une esclavine fourrée, fourrure vers l'extérieur : d'après ce que me dit mon mari, pour les bergers et autres métiers d'extérieur, on utilisait de la peau de chèvre !

*le vêtement est-il portable par une femme, personnellement, je ne vois pas pourquoi non ! Sur la Bible en Ski, j'ai vu une femme coupant du blé portant un chaperon -alors que le chaperon est considéré plus comme une partie du vêtement masculin- : conclusion hâtive certes et raccourci très vite trouvé, on peut dire que :

1-les femmes travaillaient dehors, tout comme les hommes, elles pouvaient être bergères, gardeuse d'oies etc...
2-ces métiers de l'extérieur nécessitaient des vêtements adaptés donc pourquoi pas porter une esclavine tout comme les hommes
3-Nous n'avons vu encore à ce jour aucune source, textuelle, icono ou archéo de vêtement de dessus de "chaud" qui soit exclusivement masculin ou féminin, hormis le pélisson (mais c'est un vêtement "de corps"), faut'il pour autant penser que seul les hommes avaient besoin de se couvrir ? Il est plus logique, pour moi, de penser que ces vêtements étaient mixtes.
coucou Smile
effectivement, très jolie réalisation. Smile
cependant, niveau démarche histo
(et uniquement à ce sujet):
Es tu sûre, que l'image que tu as vue dans la biblenski représentant une femme avec un vêtement de type chaperonesque
ou esclavinesque comme celui-ci était juste illustrative des travaux des champs ou était-telle allégorique ?
ce qui serait une précieuse info pour qualifier la source.
D'autre part, j'ai vu des sources XIIeme montrant des bergers avec un tel vêtement. Autant qu'il est possible de le voir
sur une enlu...(et pour le XIIeme, hein !) j'ai jamais vu voir une doublure en fourrure ou non qui ressorte ainsi sur les bords.
Certes, trouver des sources de femmes en train d'aider leurs maris à garder des troupeaux c'est pas aisé,
mais es tu sûre de la symbolique du fait de porter un tel vêtement, pour une femme, à cette époque ?
As tu des sources exactes à ce sujet ? un travail d'historien ? une source primaire d'un texte ?
car les vêtement étaient très sexués...c'est très "moderne" une femme qui se vêt à la "garçonne"...l'église était
carrément contre, car c'était contre-nature...(certes, jeanne d'arc, c'est beaucoup plus tardif, mais elle est "tombée" à cause
d'une histoire de fringues....Smile
Une femme, pour avoir chaud, elle portait des vêtements de femme...les uns sur les autres.
Un peu comme les hommes, d'ailleurs, dans le principe...mais les hommes avec les hommes, et les femmes avec les femmes, niveau fringues, quoi...
Si l'enlu que tu évoques pour la source d'un esclavi-chaperon, (je ne sais pas comment nommer un tel vêtement, entre l'esclavine et le chaperon !) c'est la 85v du ms807 d'angers, c'est une allégorie, donc toute l'image est codifiée, à manipuler avec
des pincettes Smile
(sinon, si tu pouvais la retrouver, çà m'aiderais, car je suis en plein XIIeme et justement en plein berger aussi, en ce moment...)

Encore une fois, hors de tout contexte histo, tu as fait une très chouette réalisation, et
je comprends ton homme de te serrer ainsi dans un vêtement qui doit être si agréable Smile
http://mahautjehan.blogspot.fr/
luned

luned

Compagnie : Arsimed

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 21:40

:bravo: superbe,
le reste de la tenue à l'air belle aussi et ton aumonière...
http://www.arsimed.net/
luned

luned

Compagnie : Arsimed

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 21:42

luned a écrit:
:bravo: superbe,
le reste de la tenue à l'air belle aussi et ton aumonière...

ça y est j'ai vu le reste Very Happy Very Happy Very Happy
http://www.arsimed.net/
Sihame

Sihame

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 7:34

Coucou, je passe en coup de vent alors dans l'ordre,

* Merci encore pour vos compliments !

*Kalima, non merci, déjà que je ne mange pas le fromage de chèvre pour l'odeur qu'il dégage, c'est pas pour l'avoir sous mon nez en permanence Razz

*Von spessen, faut que je relise tranquillement ton commentaire et essayer -je dis bien essayer- de répondre à certaines de tes interrogations scratch

Pour la source du chaperon porté par une femme la voici :

Esclavine fourrée  Chaperon

et l'agrandissement :

Esclavine fourrée  Chaperonfemme

Margaux a posté un lien vers la Bible en ski en haute définition et mon mari et moi nous nous amusons à les parcourir à l'affut du moindre détail intéressant !

Margaux

Margaux

Compagnie : Francs Compaings Brabançons - Collectif XIII

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 12:15

Lien qui vient d'ailleurs d'ici - ce que j'ai précisé... veux pas me faire taper sur les doigts ! ^^

Sinon c'est un vrai casse-tête ! On trouve des enlu avec des hommes bien couverts, pourquoi pas les femmes. Il est clair qu'elles n'allaient pas se les gerler. D'autant + que le femmes frileuses ça n'date pas d'hier.

L'esclavine ou autre forme, j'en ai aucune idée. Mais ça me paraitrait logique qu'on porte plus de vêtements fourrés qu'on ne le pense (ou en tout cas qu'on le voit sur campement).

Mais comme je suis dans mes recherches XIVè, j'ai pas envie de tout mélanger entre XIIIè et XIVè ^^ Je m'abstiens et suivrai la discussion si elle a lieu ici.

Sinon, tu sais que je trouve tes réa très belles Sihame.
Hooo vivement samedi qu'on se reluque en vrai pour faire les top models Smile
http://www.kloreal.be
ioionette

ioionette

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 12:54

Margaux a écrit:
Lien qui vient d'ailleurs d'ici - ce que j'ai précisé... veux pas me faire taper sur les doigts ! ^^
pas de problème Smile je l'ai donné pour que ça serve et je suis super contente de voir que c'est le cas Very Happy
Kalima

Kalima

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 14:56

Je suis également convaincue que même les classes modestes pouvaient avoir des vêtements "fourrés". C'est juste que ça devait plus être de la bique ou du rat que de la martre et que ça n'est guère représenté, déjà parce que les pauvres, ça ne faisait pas recette auprès des artistes (enfin, de leur mécènes), ensuite parce que je connais peu d'illustrations qui représentent les doublures des fringues.
Reste que si je suis assez convaincue par l'hypothèse (totale) du vêtement fourré (mais pas au vison, Sihame, même faux, c'est américain, le vison), je n'ai pas souvenir d'avoir croisé des sources avec des bordures de fourrure qui dépassent (et ces saletés de bordures pas sourcées, on les trouve tout plein partout, même en reconstitution).

Bon, on va attendre le retour de tout le monde pour avoir d'autres avis mais finalement, l'inspiration, c'était sans doute une bonne idée, même si ça a l'air si douillet qu'on aimerait vraiment que ce soit 100% histo tout bien comme il faut.
Perline
~ Modératrice ~
Perline

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 16:02

Bon sans parler sur coté femme/homme de la chose qui me parais discutable

le coté fourré! bien sur qu'il y a des vetement fourré!
Mais honnêtement ça sert à quoi de faire dépasser la fourrure hein? à part montrer que il y en as une belle?
Si tu utilise du pauvre connin de base, tu vas pas la faire dépasser...

Je m'explique :
Ilpleut, la couche du dessus sert à quoi? proteger la fourrure qui a trop de mal à sécher de la pluie non?
Si tu laisse dépasser la fourrure aux entournures elle va se prendre la flotte! les poils tu vas te les prendre dans la figure, et la fourrure mouillé c'est désagréable au possible et en plus ça pue!

Donc à moins d'avoir une belle fourrure et de vouloir montrer à quel point t'es riche que non seulement tu montre que c'est de la fourrure grand luxe que t'as dedans mais en plus que tu peux la faire nettoyer et secher tranquillou à tout bout de champ. Ben tu la cache ta fourrure!

Et pis après t'as ceux qui veulent péter plus haut que leur c** qui du coup vont laisser dépasser une fourrure riche alors que l'intérieur sera en moindre qualité voir pas fourré du tout juste pour faire croire qu'ils en ont les moyens. L'être humain ne change pas

Bon là du coup comme t'es aisé ça va, sauf le coup de l'esclavine vetement de travailleur sur une dame aisée... mouais
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Sihame

Sihame

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 16:46

Je ne me serai jamais permise de poster en galerie historique Razz

C'est pour ça que j'ai émis des suppositions avec les éléments que j'ai ! Mais c'est vrai que c'est un vêtement d'inspiration qui a comme utilité première de me tenir chaud Very Happy !
Jehan des Mouchons

Jehan des Mouchons

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 20:50

Et pour moi, le seul usage de la fourrure qui ressort près du visage est de protéger celui-ci contre la neige : elle reste collée à la fourrure et ne dégouline pas sur la face. Voir les capuches des Inuits et les chapkas de Sibérie.
Maintenant, Perline, moi j'ai personnellement de la fourrure autour du visage : je t'assure quand il pleut, ma barbe elle ne pue pas ! Par contre, elle gèle en hiver lol!
Sabien

Sabien

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 23:24

Kalima a écrit:
vêtement fourré (mais pas au vison, Sihame, même faux, c'est américain, le vison)
Il existe un vison d'europe ,qui est en voie de disparition , certes il est plus petit que le ricain , et souvent confondu avec le putois.
Kalima

Kalima

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 8:14

Ah oui, c'est exact, l'européen est tellement en voie de disparition et l'américain tellement répandu en fourrure qu'on finit par oublier l'un pour l'autre.
En fait, la fausse fourrure de Sihame correspond fichtrement à ce que les fabricants de fausse fourrure produisent pour imiter le "vison des fourrures de luxe", donc le vison américain. D'où ma remarque qui était un peu un raccourci.
Contenu sponsorisé

Esclavine fourrée  Empty
MessageSujet: Re: Esclavine fourrée    Esclavine fourrée  Icon_minitime

Esclavine fourrée
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant