| Esclavine fourrée | |
|
+13Brynhild Sabien Jehan des Mouchons Perline ioionette Margaux luned von spessen Corag Kalima hélène de Maubert gaelle.morgane Sihame 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Brynhild ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Esclavine fourrée Ven 24 Fév 2012 - 8:18 | |
| L'esclavine est un vetement plus long que le chaperon qui n'est visible que très rarement sur des travailleuses au XIIIe. Il semble que pour les femmes, la solution (jusqu'au XIVe) soit généralement l'emmitouflage dans un manteau, le voile de laine, etc... Le chaperon est une exception, et pour pauvres. Il y avait, pour riches, des vetements de pluie, mais... pas d'images de ces choses là, hélas J'ai aussi des réserves pour la bordure de fourrure... Ce serait donc à éviter en histo (mais, on est en inspiration ici ) Belle réa, en tout cas. | |
|
| |
Kalima
| Sujet: Re: Esclavine fourrée Ven 24 Fév 2012 - 9:30 | |
| Tiens, tu es rentrée ? En fait, je me dis depuis un moment que ça me plairait plutôt bien en fringues civiles XXIème, ce vêtement. Dis Sihame, tu aurais le patron disponible pour que je vois ce que ça donne ? | |
|
| |
Sihame
Nombre de messages : 470 Age : 56 Localisation : Verneuil En Halatte Compagnie : Cité d'Antan Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Esclavine fourrée Ven 24 Fév 2012 - 10:47 | |
| - Kalima a écrit:
- Tiens, tu es rentrée ?
En fait, je me dis depuis un moment que ça me plairait plutôt bien en fringues civiles XXIème, ce vêtement. Dis Sihame, tu aurais le patron disponible pour que je vois ce que ça donne ? Pour tout te dire, je vais porter l'esclavine en mode civile XXI et je verra bien la réaction des gens dans la rue soit soit Pour le patron, étant au travail, je te montre vite fait la coupe et je ferai des photos plus précises à la maison : Les longueurs de devant et de derrière dépendant de la personne et pour le tour du visage - j'ai fait des essais avec le mètre ruban jusqu'à ce que l'ouverture me paraisse correcte ! | |
|
| |
Kalima
| |
| |
Perline ~ Modératrice ~
| Sujet: Re: Esclavine fourrée Ven 24 Fév 2012 - 13:43 | |
| Oh t'inquiettes l'esclavine passe trés bien et fait même des envieuse : un poncho qui couvre le cul! j'en faisais des mini capes sans capuche en polaire pour que ce soit chaud mais léger... il m'en reste 3 de cette époque à finir.
| |
|
| |
Arwenia
| Sujet: Re: Esclavine fourrée Ven 24 Fév 2012 - 13:44 | |
| Tout est très beau : l'esclavine fourrée et la robe, que j'ai vue seule sur un autre topic. J'aime beaucoup. | |
|
| |
Sihame
Nombre de messages : 470 Age : 56 Localisation : Verneuil En Halatte Compagnie : Cité d'Antan Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Esclavine fourrée Ven 24 Fév 2012 - 14:25 | |
| Je ferai des photos en ville et je les posterai : faut prier qu'il refasse un peu froid sinon j'aurai l'air un peu ridicule | |
|
| |
Scarlett
Nombre de messages : 892 Age : 47 Localisation : Canchy, Picardie Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: Esclavine fourrée Ven 30 Mar 2012 - 8:26 | |
| Bonjour! Sur le plan histo pas d'avis, je n'ai pas suffisamment d'infos. Sur le plan esthétique: un grand bravo, ça donne très très envie de s'emmitoufler dedans.
Question naïve cependant concernant le chaperon masculin-pas-féminin: je ne dis pas que ça autorise à faire du port du chaperon par les femmes un automatisme, loin de là, mais est-il inconcevable qu'une femme emprunte le chaperon de Monsieur un jour où elle se pèle? Celui de Monsieur est plus chaud que son châle à elle, elle est enceinte et elle a envie de porter un truc à lui, il a rétréci et elle est en train de lui en faire un autre parce que celui-là il le met plus... que sais-je encore? Cela pourrait expliquer que le port du chaperon par des femmes ne soit pas chose courante, mais que ici ou là, on en croise quand même. C'est comme les hommes en jupe, ça court pas les rues, mais ça arrive.
J'en étais arrivée là un jour où, me pelant grave sur un marché de noël, je m'étais acheté un chaperon tout fait, et clairement pas très féminin (ni très histo d'ailleurs, mais ça, c'est une autre histoire...) | |
|
| |
Sihame
| Sujet: Re: Esclavine fourrée Ven 30 Mar 2012 - 9:03 | |
| Merci les filles pour vos encouragement !
| |
|
| |
Adelahide
| Sujet: Re: Esclavine fourrée Ven 30 Mar 2012 - 9:38 | |
|
Dernière édition par Adelahide le Lun 16 Avr 2012 - 18:42, édité 1 fois | |
|
| |
Scarlett
Nombre de messages : 892 Age : 47 Localisation : Canchy, Picardie Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: Esclavine fourrée Ven 30 Mar 2012 - 10:48 | |
| Merci de toutes ces précisions. Mais cela ne répond pas vraiment à ma question, j'ai dû mal m'exprimer. Ce n'est pas le regard que porteront sur moi les autres reconstituteurs qui m'importe, pas plus que leurs conseils sur ce que j'aurais pu mettre d'autre sur ma tête, mais plutôt les informations historiques dont on dispose. Que sait-on à ce jour de la perméabilité ou non de la frontière générique entre vêtements masculins et féminins? Surtout lorsqu'il s'agit d'accessoires, non de vêtements principaux. Je n'ai par exemple jamais vu une femme représentée avec une escarcelle d'homme, en revanche des femmes avec des chaperons (d'homme?), oui. Des hommes déguisés en femme, j'en ai croisés: dans des romans de chevalerie, pas dans des chroniques ou témoignages de la vie quotidienne. Il me semble qu'on a fait tout un flan de ce que Jeanne d'Arc s'habillait en homme, mais on ne peut pas vraiment la considérer comme un personnage lambda... etc, etc... Tout cela est bien peu pour en extrapoler un semblant de début de réflexion sur le regard qu'on pouvait porter à une époque donnée sur une femme portant le chaperon de Monsieur (à une époque médiévale, donnée, par sur un campement med aujourd'hui).
Je suis consciente que la question est vaste, mais il me semble que les connaissances collectives des utilisateurs de ce forum aussi, donc je suis preneuse si qui que ce soit a des exemples, des références, des pistes à m'indiquer sur la question de cette perception de l'interdit et de l'admis en matière d'accessoires. | |
|
| |
Pomme
Nombre de messages : 254 Age : 64 Localisation : Dauphiné Compagnie : BRAME-FARINE Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Esclavine fourrée Ven 30 Mar 2012 - 15:04 | |
| [quote="Doc Poledra"............]est-il inconcevable qu'une femme emprunte le chaperon de Monsieur un jour où elle se pèle? Celui de Monsieur est plus chaud que son châle à elle, elle est enceinte et elle a envie de porter un truc à lui, il a rétréci et elle est en train de lui en faire un autre parce que celui-là il le met plus... que sais-je encore ? ...)[/quote] Bonjour Je ne sais pas si ta question aura une réponse satisfaisante. ll y déjà beaucoup de divergences d'interprétations sur les tenues courantes sourcées ... alors trouver des sources sur des tenues portées de façon marginales .... | |
|
| |
Brynhild ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Esclavine fourrée Ven 30 Mar 2012 - 17:44 | |
| La sexuation des vêtements est un phénomène très important. Même si, dans le nord de l'Europe, par exemple, ou en Espagne (mode très spéciale) on a pu trouver en pièces archéo, des braies féminines. Le climat peut expliquer certains aménagements. Ou l'âge (Espagne : petite fille.) L'Eglise, en revanche, avait interdit les braies aux femmes dès le Haut Moyen Age. Comme quoi, y a des cas de force majeure. Mais, s'habiller totalement en homme, ça le fait pas. Les romans de chevalerie (ou autres textes littéraires) sont des cas particuliers : le travestissement correspond à une nécessité dans le récit. Des exceptions. Il existait des vêtements de pluie, pour femmes, au moins pour la très haute société, dont il existe des traces écrites. Mais pas d'images, ou de description précise. Les chaperons... On ne les voit sur femmes qu'à partir d'un certain moment, et ensuite, ils se féminisent. Le chaperon unisexe n'existe que peu de temps. Même pour les accessoires, il semble qu'il y a sexuation. Donc, pour les aumonières, faut faire gaffe aussi.
Et, effectivement, le voile, plus un manteau de laine posé sur la tête, ça tient très chaud, et on peut bien s'emmitoufler dedans. Très efficace. | |
|
| |
Scarlett
| Sujet: Re: Esclavine fourrée Sam 31 Mar 2012 - 5:54 | |
| - Brynhild a écrit:
- La sexuation des vêtements est un phénomène très important. Même si, dans le nord de l'Europe, par exemple, ou en Espagne (mode très spéciale) on a pu trouver en pièces archéo, des braies féminines. Le climat peut expliquer certains aménagements. Ou l'âge (Espagne : petite fille.) L'Eglise, en revanche, avait interdit les braies aux femmes dès le Haut Moyen Age. Comme quoi, y a des cas de force majeure. Mais, s'habiller totalement en homme, ça le fait pas.
Voilà, c'est exactement ce genre d'info dont je parlais. Merci. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Esclavine fourrée | |
| |
|
| |
| Esclavine fourrée | |
|