| Bourse d'inspiration viking faite avec des restes... | |
|
+3La Crampe luned Kaalan Borglinddottir 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Kaalan Borglinddottir
Nombre de messages : 148 Age : 42 Localisation : Nonceveux Province de Liège Compagnie : L'Arbre-Monde Yggdrasil Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Bourse d'inspiration viking faite avec des restes... Mer 6 Juin 2012 - 10:25 | |
| Pour le côté histo : - Elle est faite entièrement à la main. - La perle en pâte de verre a été achetée à un artisan qui ne travaille qu'avec des méthodes anciennes. - La doublure est en lin orange. - Les broderies sont en laine naturelle (reste d'un lot de laine à tapisserie datant de la fin du XIXè siècle, je pense qu'elles sont teintes naturellement du coup), point arrière et point fendu. - La fermeture se fait au moyen d'un cordon tissé aux doigts qui passe autour de la perle. Pour le côté pas histo et même pas du tout : - La source... Je n'ai pas trouvé de traces de bourse viking en tissu dans mes documents... du coup, je me suis basée pour le patronage sur ce que fait mon amoureux qui est artisan-cuir et travaille en inspiration viking (vu le problème des sources pour les bourses)... - Le tissu extérieur : Je n'avais pas de lin écru à consacrer à ce petit projet et celui qui me restait (ancien tablier de soudeur) était trop grossier pour être brodé. Donc, j'ai farfouillé dans mes restes de tissus et j'ai sorti une sorte de cotonnade qui devait être un chemin de table... (100% coton d'après le test du briquet) et bien résistante. - Le motif : plutôt que de reprendre une ènième pierre runique, j'ai préféré adapter un entrelac avec des têtes d'oiseaux, motif trouvé dans le livre de Lora S. Irish, Great Book of celtic patterns. La destinatrice de cette bourse est la plus jeune postulante à l'Arbre-Monde Yggdrasil, elle va avoir 11 ans et je lui offre ceci pour son anniversaire. Prochaine étape, lui apprendre à tisser sa ceinture Faudrait que je donne un petit coup de fer, on voit encore la marque du tambour... | |
|
| |
luned
Nombre de messages : 416 Age : 59 Compagnie : Arsimed Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Bourse d'inspiration viking faite avec des restes... Mer 6 Juin 2012 - 11:31 | |
| Histo ou pas elle va "bichée" la petite postulante d'avoir quelque chose d'unique et dessiné par elle. Joli travail. Par contre je ne me rends pas compte de la taille? Bon courage pour la seconde étape. | |
|
| |
Kaalan Borglinddottir
Nombre de messages : 148 Age : 42 Localisation : Nonceveux Province de Liège Compagnie : L'Arbre-Monde Yggdrasil Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Bourse d'inspiration viking faite avec des restes... Mer 6 Juin 2012 - 11:36 | |
| Hey merci Luned! Les dimensions sont de 18cm de long sur 13 cm de haut sans les passants et de 5cm de profondeur. Oui, je crois qu'elle va être contente! En même temps quand une jeune demoiselle de 10 ans et demi s'intéresse à l'histoire, il faut l'encourager sur cette voie, j'espère que ce petit présent le fera! | |
|
| |
luned
Nombre de messages : 416 Age : 59 Compagnie : Arsimed Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Bourse d'inspiration viking faite avec des restes... Mer 6 Juin 2012 - 12:02 | |
| Je suis d'accord avec toi, il faut l'encourager ma nièce qui passe son bac et qui n'aime pas l'histoire plus que ça, m'écoute des heures lorsque je lui raconte les histoires d'otzi ou d'autres documentaires et photos à l'appui. Lorsque la réalité dépasse la fiction... A nous l'infini!!!! | |
|
| |
La Crampe
| Sujet: Re: Bourse d'inspiration viking faite avec des restes... Mer 6 Juin 2012 - 15:18 | |
|
Dernière édition par Wiomade le Lun 9 Juil 2012 - 6:14, édité 1 fois | |
|
| |
Kaalan Borglinddottir
| Sujet: Re: Bourse d'inspiration viking faite avec des restes... Mer 6 Juin 2012 - 15:22 | |
| Merci Wiomade! A vrai dire, je ne sais pas si le terme "aumonière" peut déjà être employé chez les vikings. Faudrait que je me renseigne. | |
|
| |
La Crampe
| Sujet: Re: Bourse d'inspiration viking faite avec des restes... Jeu 7 Juin 2012 - 14:43 | |
|
Dernière édition par Wiomade le Lun 9 Juil 2012 - 6:14, édité 1 fois | |
|
| |
Kaalan Borglinddottir
| Sujet: Re: Bourse d'inspiration viking faite avec des restes... Sam 16 Juin 2012 - 20:05 | |
| Ben voilà, la demoiselle a reçu son cadeau dimanche dernier, elle m'a sauté au cou, je crois qu'elle était vraiment bien contente!
Prochaine étape, lui apprendre à tisser sa ceinture et lui faire une aprondress pour compléter son costume.
| |
|
| |
gloomcookie
Nombre de messages : 304 Localisation : Liège (Belgique) Date d'inscription : 04/06/2011
| Sujet: Re: Bourse d'inspiration viking faite avec des restes... Sam 16 Juin 2012 - 20:36 | |
| Quand tu lui apprendra à tisser, je veux bien assister au cours | |
|
| |
zouloubravo
Nombre de messages : 88 Localisation : picardie Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: Bourse d'inspiration viking faite avec des restes... Sam 16 Juin 2012 - 20:41 | |
| en tous cas c'est un bien bel objet | |
|
| |
Fortuna27
Nombre de messages : 48 Age : 35 Localisation : Portugal Date d'inscription : 11/06/2012
| Sujet: Re: Bourse d'inspiration viking faite avec des restes... Sam 16 Juin 2012 - 21:59 | |
| c'est vraiment tres beau! J'adore les broderies (je crois bien que je vais m'aprendre a broder....) | |
|
| |
Kaalan Borglinddottir
| Sujet: Re: Bourse d'inspiration viking faite avec des restes... Dim 17 Juin 2012 - 15:36 | |
| Merci! Gloomcookie : Oui hein! J'organiserai ça sur ma terrasse, on commencera par du tissage au peigne seulement, j'ai plusieurs peignes, donc, pas besoin d'en apporter. | |
|
| |
Svanhildr
Nombre de messages : 229 Age : 37 Localisation : Rennes Compagnie : Héritage Historique Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: Bourse d'inspiration viking faite avec des restes... Dim 17 Juin 2012 - 16:41 | |
| heu étrangement, je trouve le tissage au peigne plus dur que la version tablette^^ ça doit être mon côté extraterrestre | |
|
| |
Kaalan Borglinddottir
| Sujet: Re: Bourse d'inspiration viking faite avec des restes... Dim 17 Juin 2012 - 17:49 | |
| J'ai d'abord appris celui aux tablettes et il est vrai qu'à la base je trouvais ça plus facile aussi, maintenant, ça va, je fais autant des deux et généralement, ça m'ennuie un peu par le côté répétitif, je préfère la broderie :-) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bourse d'inspiration viking faite avec des restes... | |
| |
|
| |
| Bourse d'inspiration viking faite avec des restes... | |
|