| aumonière trapézoïdale | |
|
+4stéphanoise laetitia vaness gaelle.morgane 8 participants |
Auteur | Message |
---|
gaelle.morgane
Nombre de messages : 90 Age : 44 Localisation : lyon Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: aumonière trapézoïdale Mer 13 Juin 2012 - 13:29 | |
| Et voilà la dernière née de mes aumônières (j'avais envie d'une aumonière de forme trapèze, un peu comme celle de Cluny) En drap de laine doublé soie, broderies en soie (et fingerloop en coton ) | |
|
| |
vaness
Nombre de messages : 319 Age : 36 Localisation : Nîmes Compagnie : Vitae Genus Date d'inscription : 15/08/2010
| |
| |
laetitia
Nombre de messages : 3149 Age : 784 Localisation : Melun Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE) Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: aumonière trapézoïdale Mer 13 Juin 2012 - 14:11 | |
| Aurais-tu une image pour rappeler la forme de celle de Cluny ? Il me semblait me souvenir que les couvercle était rond aussi, comme l'ouverture. | |
|
| |
stéphanoise
Nombre de messages : 936 Localisation : forez/auvergne Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: aumonière trapézoïdale Mer 13 Juin 2012 - 14:13 | |
| juste pour m'apprendre
il y a une "armature" sur l'ouverture arrondie et un "suspensoir" en métal ? ce serait plausible pour quelle période? Merci
Elle fait quelles dimensions ? je troucve que les nuances de la broderie soie rose et du lacet coton sont très proches
en tout cas c'est drôlement chouette. | |
|
| |
gaelle.morgane
Nombre de messages : 90 Age : 44 Localisation : lyon Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: aumonière trapézoïdale Mer 13 Juin 2012 - 15:05 | |
| L’aumônière de Cluny est en photo sur ce site : http://www.cottesimple.com/alms_purse/alms_purse_history.html Il y a aussi un bon article sur les aumônières du XIVeme siècle et leur comparaison. Dans les anciennes demandes d'aides de ce forum, il y a aussi un questionnement sur ces formes d’aumônières : https://lajoieuseaguille.superforum.fr/t3714-questions-sur-une-aumoniere-du-xive-siecle?highlight=aumoniere+XIVPar contre, pour l'armature en métal ainsi que le "suspensoir", c'est clairement de l'inspiration. Mais au moins, c'est très pratique à accrocher à la ceinture Au niveau dimension, elle a exactement celle de mon portefeuille XXIème siècle : 24 x 15 cm | |
|
| |
stéphanoise
Nombre de messages : 936 Localisation : forez/auvergne Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: aumonière trapézoïdale Mer 13 Juin 2012 - 15:38 | |
| Merci de tes réponses "Au niveau dimension, elle a exactement celle de mon portefeuille XXIème siècle : 24 x 15 cm" la fonction crée l'organe Pour mes poches modernes je me base sur ma main... | |
|
| |
luned
Nombre de messages : 416 Age : 59 Compagnie : Arsimed Date d'inscription : 03/12/2009
| |
| |
gaelle.morgane
| Sujet: Re: aumonière trapézoïdale Mer 13 Juin 2012 - 15:57 | |
| Ce n'est pas un effet d'optique, la laine est celle de mon futur chaperon L'avantage, c'est que l’aumônière est ainsi assez solide. | |
|
| |
luned
Nombre de messages : 416 Age : 59 Compagnie : Arsimed Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: aumonière trapézoïdale Mer 13 Juin 2012 - 15:58 | |
| - gaelle.morgane a écrit:
- Ce n'est pas un effet d'optique, la laine est celle de mon futur chaperon
L'avantage, c'est que l’aumônière est ainsi assez solide. Du coup tu n'as pas eu trop de mal à broder ? | |
|
| |
gaelle.morgane
| Sujet: Re: aumonière trapézoïdale Mer 13 Juin 2012 - 16:27 | |
| Non, pas du tout, parce qu'à chaque fois que je pique le tissu, je ne le traverse pas complètement. Juste suffisamment pour que la broderie soit solide. Après, toute la broderie est au point de couchure (ou point de boulogne). | |
|
| |
Margaux
Nombre de messages : 1376 Age : 41 Localisation : Gesves (Belgique) Compagnie : Francs Compaings Brabançons - Collectif XIII Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: aumonière trapézoïdale Mer 13 Juin 2012 - 17:06 | |
| Et bien je trouve l'idée super sympa et j'aime beaucoup la réalisation Bravo. | |
|
| |
laetitia
Nombre de messages : 3149 Age : 784 Localisation : Melun Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE) Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: aumonière trapézoïdale Mer 13 Juin 2012 - 18:03 | |
| Merci d'avoir donné le lien avec l'image : c'est plus parlant ainsi | |
|
| |
La Louvette ~ Modératrice ~
Nombre de messages : 2955 Age : 53 Localisation : sur la route Compagnie : Compagnie de la Lune d'Ambre Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: aumonière trapézoïdale Mer 13 Juin 2012 - 21:15 | |
| Je l'adore, trop mignonne !!!
Bon j'ai un terrible faible pour les aumonières, je fais mon coming out... | |
|
| |
-Jacques-
Nombre de messages : 304 Age : 30 Localisation : Comté de Penthièvre, Duché de Bretagne Compagnie : La maisnie Penthièvre Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: aumonière trapézoïdale Mer 13 Juin 2012 - 21:20 | |
| Très jolie réalisation, sincèrement. Quelle est la soie que tu as utilisé pour la doublure ? | |
|
| |
gaelle.morgane
| Sujet: Re: aumonière trapézoïdale Jeu 14 Juin 2012 - 16:12 | |
| - Citation :
- Quelle est la soie que tu as utilisé pour la doublure ?
Il s'agit d'un petit coupon de satin de soie, légèrement beige, qui trainait dans mon stock. Pour cette aumônière( à part l'armature qui m'a été offerte) je n'ai utilisé que des restes qui trainaient dans mon placard... Et vu tout ce qui me reste en petits coupons de tissus, je crois bien que je vais continuer à inonder le forum d’aumônières .... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aumonière trapézoïdale | |
| |
|
| |
| aumonière trapézoïdale | |
|