| Egalement une aumônière... | |
|
+9Herr Heinrich petitefee maebh Zelphalya ysobel Jeanne Bathilde Aethelhryth Mathilde 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Mathilde
Nombre de messages : 45 Age : 42 Localisation : Mets, ville d'Empire Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Egalement une aumônière... Sam 20 Oct 2007 - 17:11 | |
| Je reviens parmi vous pour vous montrer ce que j'ai réalisé dernièrement. Je n'avais jusqu'à présent pas d'aumônière pour mon costume XIIIe siècle, ce qui était terriblement gênant lorsque je déambuler par-ci, par là.... J'ai commencé à broder mon aumônière début juillet mais mon emploi me demande beaucoup de préparations donc le rythme s'est ralenti depuis la rentrée. En plus c'était vraiment la première fois que je m'essayais à la vraie broderie et j'étais parfois découragée par l'ampleur du travail. Mais ça y est, j'ai terminé!!!!! Il s'agit d'une aumônière en drap de lin, la broderie est en fils de laine (laine que j'ai en partie filée cet été au fuseau). La forme générale provient d'une bourse reliquaire provenant de l'abbaye de Saint-Trond, mais la taille en est plus grande car j'ai remarqué qu'à la fin du XIIIe siècle, certaines aumônières étaient de grande dimension (par exemple 30 x 43 cm pour celle de Jean II de Brabant). La mienne fait 26 x 18 cm. Pour le motif, j'ai retenu un medaillon de la dalmatique des vêtements liturgiques de Göss, réprésentant un léopard. Le point est le passé empiétant, ce qui donne beaucoup de rigidité. Voici l'original: Mon personnage évoluant dans le Saint-Empire (Metz mais aussi Bamberg et Worms) je me suis permise cet emprunt à une abbaye de l'actuelle Autriche, d'autant plus que le même léopard est représenté sur un plafond peint d'une maison bourgeoise du XIIIe siècle à Metz. Enfin pour les finitions, j'ai utilisé 2 types de cordons: d'abord les lacs pour le contours et les cordonnets aux doigts pour le système de fermeture. Voici la broderie avant les coutures (faites à la main): Si vous voulez plus de détails, j'ai mis des informations supplémentaires ici: http://scriptoriumdemathilde.over-blog.com/ En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ceci, ça m'a donné le goût de la broderie et je vais continuer sur ma lancée en faisant de la broderie vestimentaire. Mathilde | |
|
| |
Aethelhryth ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 2228 Compagnie : Excalibur idf Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Egalement une aumônière... Sam 20 Oct 2007 - 17:16 | |
| joli travail ! comment s'accroche t elle à la ceinture ? | |
|
| |
Bathilde
Nombre de messages : 37 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Egalement une aumônière... Sam 20 Oct 2007 - 17:51 | |
| Magnifique, bravo.
Et je suis allée sur ton blog, c'est vraiment réussi!! | |
|
| |
Mathilde
Nombre de messages : 45 Age : 42 Localisation : Mets, ville d'Empire Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Egalement une aumônière... Sam 20 Oct 2007 - 17:52 | |
| - Aethelhryth a écrit:
- comment s'accroche t elle à la ceinture ?
Ça ne se voit pas trop sur la photo mais le cordon qui fait tout le tour de l'aumônière forme une boucle (comme une anse) au dessus du système de fermeture (sur la photo, comme ce n'est pas porté, ça s'est affaissé sur le côté). J'ai laissé assez de longueur pour pouvoir ensuite utiliser cette boucle pour faire un "noeud de tête d'alouette" autour de ma ceinture. Je n'ai pas de photo de l'ensemble mais un noeud de tête d'alouette c'est ça: | |
|
| |
Jeanne
Nombre de messages : 1838 Localisation : Provence (Var) Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: Egalement une aumônière... Sam 20 Oct 2007 - 18:02 | |
| Super travail de recherche et de réalisation Chapeau et J | |
|
| |
Nombre de messages : 2228 Compagnie : Excalibur idf Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Egalement une aumônière... Dim 21 Oct 2007 - 9:25 | |
| oki, merci pour les précisions ! | |
|
| |
ysobel
Nombre de messages : 954 Localisation : Grenoble, 38 Compagnie : Excalibur Dauphiné Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Egalement une aumônière... Lun 22 Oct 2007 - 8:08 | |
| eeeh bien ! pour un premier travail de broderie, c'est vraiment extra ! félicitations pour ce beau travail: recherches, broderie, forme, tout y est ! un grand bravo ! | |
|
| |
Zelphalya
Nombre de messages : 389 Age : 42 Localisation : Lille Compagnie : La Compagnie du Dragon Vert Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Egalement une aumônière... Lun 22 Oct 2007 - 8:21 | |
| Je suis admirative, ce travail est vraiment superbe ! | |
|
| |
maebh ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 1961 Age : 40 Localisation : Région Parisienne Compagnie : Le Cercle des IV Arthur Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Egalement une aumônière... Lun 22 Oct 2007 - 8:23 | |
| C'est très joli! | |
|
| |
petitefee
Nombre de messages : 142 Age : 51 Localisation : region centre Compagnie : formatrice Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Egalement une aumônière... Lun 22 Oct 2007 - 8:36 | |
| trés trés joli !! | |
|
| |
Herr Heinrich
Nombre de messages : 317 Age : 38 Localisation : Namur (Belgique) Compagnie : Mesnie d'Acre Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Egalement une aumônière... Lun 22 Oct 2007 - 9:28 | |
| Super travail, la broderie est tres réussie | |
|
| |
La Louvette ~ Modératrice ~
Nombre de messages : 2955 Age : 53 Localisation : sur la route Compagnie : Compagnie de la Lune d'Ambre Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Egalement une aumônière... Lun 22 Oct 2007 - 10:50 | |
| Rolala, je suis fanatique des représentations animalières de cette époque, c'est boooo ! Bravo, quel travail !
Trouvé sur le même site allemand que dans le sujet sur les coiffes : http://www.tempora-nostra.de/tempora-nostra/index.php?id=210 | |
|
| |
Bilbaron
Nombre de messages : 20 Age : 65 Localisation : Namur-Belgique Compagnie : Confrérie de la Malemort Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Egalement une aumônière... Sam 27 Oct 2007 - 4:55 | |
| ...artistique, et corriger ses erreurs stylistiques (ou au moins se rendre compte de celles qu'on fait). Sinon, après tout, pourquoi ne pas aller en reconstit avec Mickey brodé sur son aumonière ... ben pourquoi pas puisqu'il était connu chez les Vikings... je suis déjà dehors | |
|
| |
Brynhild ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Egalement une aumônière... Sam 27 Oct 2007 - 8:51 | |
| J'arrive, j'aime les gens qui ont de l'humour ! (et ton Mickey a l'air moins crétin que l'autre ) | |
|
| |
| |
| |
ninou26
| Sujet: Re: Egalement une aumônière... Ven 7 Déc 2007 - 16:49 | |
| très joli travail , je suis en admiration | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Egalement une aumônière... | |
| |
|
| |