Après farfouilles, effectivement, ce n'est pas dans medieval machin (également sous la houlette de Owen Crocker).
DONC veillez prendre note de la correction suivante:
Dress in anglo-saxon England, Gale R.Owen Crocker, éd Boydell, réédition 204, 400pages, illustré
page 152, "the belt and girdle (chapitre vêtements du 7ème au 9ème siècle) plate 6: la photo de "girdle end with textile, St John, Cambridge"
datant du 7ème s.,
"Fabric girdle would probably be braided on tablets, like the unique fragment from St John, Cambridge, ...the material was vegetable fibre, linen or hemp, a pratical choise since it would not stretch as wool as do.
(intéressante remarque!)The braid was woven in a simple pattern in white, bluish-green and indigo"
(donc les fibres végétales pouvaient être teintées)
Effectif, les infos "irlandaises" en "galon" (lues plus ou moins à la même époque que le Owen Crocker) se baladent ailleurs dans mes bouquins. Elles n'étaient pas toutes des "simples" mais plus proches de la technique "diagonale égyptienne" (ou de galons trouvés en Finlande).
Veuillez donc excuser ma mémoire défaillante, laquelle arrive à remettre la patte sur l'info, tout de même.
Niveau Egypte antique: cela sort du sujet "Moyen Age" (je dois avoir cela dans un coin).
J'ose espérer que les données fournies, références, etc., (vérifiables) trouveront votre agrément.