| campement semi-off à Stenay | |
|
+7La Louvette Brynhild Perline laetitia cervesia olivier du berry mamandragore 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
laetitia
Nombre de messages : 3149 Age : 784 Localisation : Melun Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE) Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Ven 31 Aoû 2012 - 18:37 | |
| - cervesia a écrit:
- si c ouvert au public c'est une anim méd et donc on doit être payé
si c sans public c un off et on y va de notre poche
faut choisir c'est off ou pas sinon on va partir sur des trucs ambigus pas clairs et après tout Ie monde fera du semi off et on n'aura pIus d'autres ressources que personnelles pour faire évoluer nos compagnies Le milieu de la reconstitution médiévale est bien un des rares a être défrayé. La plupart des autres périodes se déplacent à leurs frais pour vivre leur passion et la montrer. Et ceci n'est pas inhérent à une qualité moindre quand on voit certaines associations sur la seconde guerre mondiale ! | |
|
| |
La Louvette ~ Modératrice ~
Nombre de messages : 2955 Age : 53 Localisation : sur la route Compagnie : Compagnie de la Lune d'Ambre Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Ven 31 Aoû 2012 - 20:19 | |
| Ahlala, la loi 1901 et ses interprétations. | |
|
| |
Le Goupil
Nombre de messages : 95 Age : 49 Localisation : Vosges Compagnie : Eutrapelia Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Ven 31 Aoû 2012 - 20:49 | |
| - Perline a écrit:
- NON NON NON et reNON bénévole oui, défrayé peut-être, défrayé un peu plus histoire de payer assurance et "franchise" au cas où oui mais "on dois être payé" non! on est pas des pros! c'est du loisir et de la passion mais on est pas pro. et si tu veux être "payée" deviens pro!
Merci Perline... | |
|
| |
Le Goupil
Nombre de messages : 95 Age : 49 Localisation : Vosges Compagnie : Eutrapelia Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Ven 31 Aoû 2012 - 20:50 | |
| - laetitia a écrit:
- Le milieu de la reconstitution médiévale est bien un des rares a être défrayé. La plupart des autres périodes se déplacent à leurs frais pour vivre leur passion et la montrer.
Et ceci n'est pas inhérent à une qualité moindre quand on voit certaines associations sur la seconde guerre mondiale ! Et merci Laetitia ! (mais bon, toi, ça compte plus, je suis un de tes plus grands fans, aussi, alors bon... ) | |
|
| |
cervesia
Nombre de messages : 94 Age : 70 Localisation : tullum, lotharingie Compagnie : cercle lorrain celte et medieval Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Ven 31 Aoû 2012 - 21:18 | |
| j'ai 'impression qu’il y en a qui crachent dans La soupe Là.... et maintenant faut m’expliquer quand un organisateur nous contacte et nous demande 'nos conditions' ça veut dire quoi alors ????? si on réponds 1OOO€ - somme fantaisiste- +I es frais c'est à considérer comment ? vu qu'iI y a ici des bénévoles et des pros.... ben oui goupil tu va pas me faire croire que tu bosses pour Ia gloire ! | |
|
| |
Brynhild ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Ven 31 Aoû 2012 - 21:18 | |
| Goupil est pro... Tout simplement. | |
|
| |
cervesia
Nombre de messages : 94 Age : 70 Localisation : tullum, lotharingie Compagnie : cercle lorrain celte et medieval Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Ven 31 Aoû 2012 - 21:22 | |
| - laetitia a écrit:
Le milieu de la reconstitution médiévale est bien un des rares a être défrayé. La plupart des autres périodes se déplacent à leurs frais pour vivre leur passion et la montrer. Et ceci n'est pas inhérent à une qualité moindre quand on voit certaines associations sur la seconde guerre mondiale ! je suis très très très dubitative ... à mon avis tu ne connais que des saints.... | |
|
| |
Le Goupil
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Ven 31 Aoû 2012 - 21:30 | |
| - Brynhild a écrit:
- Goupil est pro... Tout simplement.
Et ouais ! | |
|
| |
Nombre de messages : 2955 Age : 53 Localisation : sur la route Compagnie : Compagnie de la Lune d'Ambre Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Ven 31 Aoû 2012 - 21:30 | |
| Ou des gens qui ont compris la loi 1901. En effet c'est difficile à comprendre mais une asso ne devrait pouvoir facturer QUE ce qui a vraiment été dépensé POUR l'évènement PAR l'asso, pas par ses membres. (Le salaire d'un artiste dûment déclaré faisant très officiellement partie de ce genre de frais).
Mais bon... Il y a une tolérance due au fait que l'associatif est un gigantesque lobby et un monstrueux vivier d'électeurs. Pas touche... pour le moment. | |
|
| |
laetitia
Nombre de messages : 3149 Age : 784 Localisation : Melun Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE) Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Sam 1 Sep 2012 - 5:58 | |
| - cervesia a écrit:
- laetitia a écrit:
Le milieu de la reconstitution médiévale est bien un des rares a être défrayé. La plupart des autres périodes se déplacent à leurs frais pour vivre leur passion et la montrer. Et ceci n'est pas inhérent à une qualité moindre quand on voit certaines associations sur la seconde guerre mondiale ! je suis très très très dubitative ... à mon avis tu ne connais que des saints.... Non, c'est qu'il n'y a aucune mairie qui paye lors des commémorations des guerres. Ce n'est pas le même contexte "festif" qu'une "fête médiévales". Les gens ne viennent pas s'amuser, pas dépenser de l'argent pour la barbapapa du p'tit. Pire : la mairie autorise ou n'autorise pas la venue d'association de reconstitution historique en ces cas. La tradition étant là, ces associations (c'est sûr qu'il y a moins de jeunes que dans les associations médiévales) ont toujours fonctionné sur ce principe. Par exemple, aux journées portes-ouvertes dans une caserne de gendarmerie que je connais bien , France 40 vient gratuitement avec des véhicules retapés par leurs soins (je ne m'avancerais pas à dire qu'ils payent eux-mêmes l'essence de ces véhicules, mais ça ne m'étonnerais qu'à moitié), sur les deniers des passionnés à qui ils appartiennent. Parfois se regroupent-ils pour en acquérir un. Les deniers de ces associations ne sont que ceux de subventions (les rares fois où il y en a), ou des donateurs, comme beaucoup d'autres associations (hors reconstitution médiévales, qui , comme je l'ai dit plus haut, fonctionnent de façon tout à fait anormale par rapport au reste du paysage associatif). Pour en revenir au sujet : le semi-off. Pour l'avoir vu fonctionner à Malemort il y a 3 ou 4 saisons : je trouve que ça fonctionne bien. (j'étais parmi le public, justement, on était par hasard une belle poignée de fieffeux en vacances dans les environs, ici et là et on s'est donné rendez-vous là-bas). Ils ont eu tout le WE pour leur bataille, profiter le soir de leur campement entre copains, mais une fois dans le WE, la bataille a eut lieu devant un public pas si clairsemé qu'on voudra le dire, qui avec les 2 petits euros d'entrée ont couvert les frais de bois, paille, etc. Tout comme pour n'importe quel off, les gens sont venus à leur frais. Personne n'a fait d'argent sur son loisir, et ils ont partagés leur vision de la bataille de Malemort à un public assez intéressé pour être venu au fin-fond de ce petit pré, hors village historique. Il ne faut donc pas présumé, ni de l'intéressement des associations participant à des "semi-off", ni de leur respect ou non d'un public (dont il ne faudra pas non plus présumé du désintéressement historique). Il faut, comme pour beaucoup de choses, juger chaque chose par elle-même, et non pas engouffrer tout et n'importe quoi dans un gros panier avec une étiquette posée dessus à l'aveugle. | |
|
| |
mamandragore
Nombre de messages : 97 Age : 43 Localisation : Sedan Compagnie : Belladone Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Sam 1 Sep 2012 - 8:18 | |
| - La Louvette a écrit:
- C'est quoi l'intérêt principal d'une association de reconstitution historique ?
Montrer ce qu'elle fait, à tout prix ?
Alors faites des semi-off, des in, des out, des raouts !
Mais ne vous plaignez pas sur des demi-présences de public qu'on vous demande des demi-interventions spectaculaires, en restant demi-sobres. c'est montrer ce qu'elle fait, effectivement. Au public novice ou non ainsi qu'aux autres compagnies... J('imagine que tu ne te promènes pas dans un rassemblement en costume tout nickel avec les Rayban sur le nez et les tongs aux pieds ? moi non en tout cas...Donc tu es carré qu'il y ait du public ou non. En ce qui concerne l'argent, j'ai participé à bien des rassemblements en y mettant de ma poche ou en utilisant les "bénéfices" (ou trop-perçus) de l'asso, j'ai aussi bossé "pour la gloire" à Sedan puisque les compagnies locales doivent être bénévoles (trop cool la politique de cette ville) même lorsqu'il y a un contrat, ils ne paient pas... mais ça c'est à part... Quoiqu'il en soit, c'est un rassemblement pour l'instant. Par la suite, cela deviendra peut être une fête médiévale où vous pourrez proposez vos tarifs. Moi je ne fais QUE transmettre une info qui pourrait intéresser certaines compagnies du coin (ou de plus loin pour les fous de passionnés qui mettent de l'argent dans l'essence de leur voiture perso pour venir jusque là ) Maintenant, personne ne vous mets un couteau sous la gorge pour venir. Vous souhaitez participer, tant mieux et on vous en remercie. vous ne le souhaitez pas, libre à vous .. On se croisera peut être une autre fois Mais je tiens quand même à préciser que les gens qui sont à l'origine de ce rassemblement (ainsi que moi-même) font partie de compagnies médiévales depuis au moins 15 ans, ce ne sont pas des petits jeunes en stage de BTS qui se prennent pour des pros ( cette remarque n'est pas liée à quelqu'un d'ici...) | |
|
| |
Le Goupil
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Sam 1 Sep 2012 - 8:36 | |
| - mamandragore a écrit:
- Maintenant, personne ne vous mets un couteau sous la gorge pour venir. Vous souhaitez participer, tant mieux et on vous en remercie. vous ne le souhaitez pas, libre à vous ..
Bin voui, en plus, d'ailleurs... | |
|
| |
Nordicus
Nombre de messages : 345 Age : 35 Localisation : Charleroi Hainaut / Louvain-la-Neuve Brabant-Wallon Belgique Compagnie : Le Clan Lotharingien Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Sam 1 Sep 2012 - 9:38 | |
| Peace les côpains déclarer vous en Gelbique, chez nous pas de loi 1901 par contre on fonctionne comme ASBL, en gros on a le droit de faire entrer autant d'argent qu'on veut à condition qu'on le dépense dans le but de s'approcher des objectifs de l'ASBL. C'est simple nan? Pour ce qui est de la manif qui est le sujet d'ici vaudrait mieux être précis... Vu les termes ce n'est pas un off... C'est juste une animation normale c'est tout. J'ai l'impression que le terme "semi-off" n'est là que pour attirer les compagnies peu vigilantes en passant de la pommade pour justifier qu'il n'y a ni payement ni défraiement... | |
|
| |
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Sam 1 Sep 2012 - 10:22 | |
| Oups, je crois que ta vision est très très idyllique, et se rapproche de ce que croient un grand nombre de créateurs d'assos en France.
C'est très carré au contraire, et même en Belgique il y a des compagnies qui doivent montrer patte blanche aux services fiscaux et sociaux...
Et ton résumé de l'évènement c'est tout à fait ça, et il y en a des tonnes du genre, mais bon comme dit Mamandragore tu viens ou tu viens pas, libre à chacun de faire ce qu'il veut... Par contre le public donne une participation ? A qui ? Je ne veux pas vraiment savoir, juste attirer l'attention sur le fait qu'une billetterie c'est cadré par la loi, aussi. Et ça je vois tellement de bizarreries... | |
|
| |
Nordicus
Nombre de messages : 345 Age : 35 Localisation : Charleroi Hainaut / Louvain-la-Neuve Brabant-Wallon Belgique Compagnie : Le Clan Lotharingien Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Sam 1 Sep 2012 - 10:32 | |
| Très idyllique ? Pour la Belgique non, du moment que ça apparaît bien dans les statuts. Pour le fait de se déclarer chez nous je déconnais... Chacun ces assos et les troupeaux seront bien gardés c'était juste une intro pour dire ce qui se passe ici avec une certaine légèreté . J'aime pô le premier degré tout le temps, ça on en a assez dans le cercle professionnel . | |
|
| |
mamandragore
Nombre de messages : 97 Age : 43 Localisation : Sedan Compagnie : Belladone Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Sam 1 Sep 2012 - 13:16 | |
| Je ne pensais pas qu'une simple annonce d'un rassemblement allait créer autant la polémique!!!!
mais je vois que dès qu'on parle argent (ou absence d'argent) le sujet est sensible voire inabordable...
De mon point de vue personnel, je trouve que le prétexte "on doit/ ne veut pas mettre la main à la poche" est un peu léger. Ca vous coute quoi? un plein d'essence (et encore)ok si vous ne bougez pas du week end et restez devant votre télé; la nourriture? vous auriez manger aussi en restant chez vous... quoi d'autre? et puis une asso ne rembourse pas tous vos frais: vous vous êtes fait rembourser le tissus de vos costumes, pour lequel vous êtes parfois prêt à mettre une petite fortune sans soucis? ça c'est du "matos" personnel me direz vous. Ok ! Le plaisir de se retrouver entre médiévistes aussi c'est personnel, qu'on soit sur une fête médiévale ou un rassemblement.
maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut. Moi j'ai donné l'info qu'il y aurait un rassemblement à Stenay. Ceux qui veulent venir me contactent par MP pour que je leur donne le numéro de tel d'un des orgas. Pour le reste je pense qu'on peut clore le sujet.
| |
|
| |
Brynhild ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Sam 1 Sep 2012 - 13:27 | |
| Mamandragore Tu noteras qu'il y a surtout une seule personne qui a insisté sur cet aspect... Après, ce sont les discussions habituelles sur la question... Dès que le sujet est lancé, hein... Le retour du serpent de mer. Maintenant, effectivement, ceux pour qui c'est un hobby et qui ne veulent pas, de temps à autres, envisager la possibilité de faire une sortie de ce type sans défraiement... Ben, ils restent chez eux. Dommage de la part de gens du coin. (Pour les pros, c'est une autre histoire... Faut qu'ils mangent, nos pros, d'abord ! Et pour ceux qui viennent de loin, se lancer à l'aventure comme ça, pour une première, les hésitations sont compréhensibles) T'as oublié de préciser qu'à Stenay, y a le musée de la bière... Ca peut motiver, ça... | |
|
| |
cervesia
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Sam 1 Sep 2012 - 13:49 | |
| beaucoup de supputations tout de même....
tout ça parce que je dis comment ça se passe ....
et contrairement à ce que d’aucun pourrait affirmer un semi-off je viens d'en faire un mais je le redis ce n'est pas le mode de fonctionnement habituel : pour moi si ça se répand ce sera de la fête méd au rabais
la reconstit c'est une passion certes où on s'investit beaucoup matériellement physiquement financièrement etc mais si on part de ce que vous affirmez la reconstit serait donc un loisir de luxe comme le golf ? sorry mais moi humble paysanne | |
|
| |
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Sam 1 Sep 2012 - 13:59 | |
| Ben en fait il est vrai que dès que se repointent ces discussions je ne peux m'empêcher de rappeler la loi.
Et en fait, Cervesia, ce n'est un hobby de luxe que dans la mesure où l'on fait ça loin, tout le temps, avec des costumes et du matériel très onéreux...
La loi est simple, claire, et limpide, mais personne ne s'en préoccupe hormis de rares curieux : Non , on ne peut pas défrayer les bénévoles hormis d'un achat POUR l'association, pas d'un achat, d'une dépense, d'un trajet avec véhicule personnel, non. Il y a des festoches contrôlés, des bénévoles dont le prix des repas, quantifiable, et assimilé à des avantages en nature, a été soumis aux cotisations sociales...
Mais bon. Comme je disais. Continuez, faites-vous rembourser des tas de trucs, pour le moment encore, il y a un status quo. Le lobby joue. Et si vous ne me croyez pas essayez de contacter des fonctionnaires à l'assemblée et demandez-leur. | |
|
| |
cervesia
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Sam 1 Sep 2012 - 14:13 | |
| ben je vais justement voir un médiateur -un juge- la semaine prochaine à propos d'un soucis de type associatif et je lui poserai cette question là aussi je vous ferai part de sa réponse | |
|
| |
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Dim 2 Sep 2012 - 19:04 | |
| Oh ma pauvre, le problème majeur c'est qu'il y a autant d'avis que de personnes, car en fait tout le monde vit sur des on-dit et ne se réfère que rarement au texte de loi. Il faut être armé pour le comprendre...
J'ai un exemple fabuleux d'une dame des impôts, assurant à une copine au téléphone sans aucune précision de contexte que oui, bien sûr on peut défrayer des membres d'association !!! sauf que ce que la dame des impôts ne savait pas c'est que dans ladite association on défrayait largement au-dessus des vraies dépenses, sur "feuille de frais de route" sans aucune facturette, des sommes correspondant à des salaires déguisés...
Mais ça, ça n'existe pas, n'est-ce pas... | |
|
| |
Le Goupil
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Dim 2 Sep 2012 - 21:41 | |
| - cervesia a écrit:
- ben je vais justement voir un médiateur -un juge- la semaine prochaine à propos d'un soucis de type associatif
Décidément... | |
|
| |
Le Goupil
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Dim 2 Sep 2012 - 21:55 | |
| - cervesia a écrit:
- ce sera de la fête méd au rabais
Il restera toujours les quelques très bonnes assos qui jouent le jeu correctement et les pros, va, 't'inquiète ! D'autant qu'il y a quand même un certain nombre d'assos parmi celles qui se font payer qui sont franchement sans intérêt sur les fêtes publiques, même avec tout plein de pognon dans leurs caisses, donc bon... | |
|
| |
mamandragore
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Lun 3 Sep 2012 - 10:51 | |
| Il est normal que les pros soient rémunérés sur une fête med classique et qu'ils désertent les rassemblements non payés. J'en ferais de même, comme tout le monde! Que les assos soient également payées, ok, si c'est pour améliorer le matériel et si les tarifs restent "soft"... (et si je voulais remettre de l'huile sur le feu, je vous demanderais quels sont vos tarifs? ) Quoi qu'il en soit, on n'est pas obligé de faire tous les rassemblements de l'année non plus. | |
|
| |
Le Goupil
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay Lun 3 Sep 2012 - 11:52 | |
| Et de toutes façons, comme tu l'as rappelé à propos du rassemblement dont tu parlais : personne n'est obligé de venir ! (et je me souviens qu'à l'époque où j'étais juste dans l'associatif, j'ai aussi participé à des rassos à nos frais alors qu'il y avait du public, comme à Sterckhof en Belgique, et ça n'avait fait grincer les dents de personne dans l'asso...) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: campement semi-off à Stenay | |
| |
|
| |
| campement semi-off à Stenay | |
|