La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ma première escarcelle

Aller en bas 
+4
Jeanne
Aethelhryth
malko
jean
8 participants
AuteurMessage
jean

jean


Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : Limousin
Compagnie : le buis des vilains
Date d'inscription : 13/08/2007

Ma première escarcelle Empty
MessageSujet: Ma première escarcelle   Ma première escarcelle Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 20:58

Je vous présente ma première réalisation en cuir : une Escarcelle (ce qui ma semblé le plus simple pour commencer).

Je n'y ai pas fait d'encoche pour couteau ( mais il n'est jamais trop tard), car sur les rare iconographies du XI eme siècle je n'en ai pas vue donc j'ai préféré m'abstenir.

Je l'ai réalisé dans un cuir relativement souple (faute de ne pas en avoir trouvé de plus rigide) et j'ai utilisé un bout de bois en guise de fermeture dans un souci de réalisme avec ma tenue de vilain.

La photo le montre un peu tordu mais en réalité il l'est moins, bien que un peu quand même tongue

Je reste ouvert à toutes suggestions afin de faire évoluer ce travail.

Ma première escarcelle Escarc10
Revenir en haut Aller en bas
malko

malko


Nombre de messages : 2077
Date d'inscription : 10/04/2007

Ma première escarcelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première escarcelle   Ma première escarcelle Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 8:35

Tu as fait le choix de faire une couture TRES visible, ce n'est pas celui que j'aurai fait.
Sinon, tu fais un costume pour quelle époque car cette escarcelle, je n'arrive pas à la dater. Est-ce un modèle qui passe à la ceinture ou porté en bandoulière?

Si tu as besoin de tuyaux pour travailler le cuir, il faudra qu'on en parle quand on se verra, je m'y connais un peu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aethelhryth
~ Administratrice ~
Aethelhryth


Nombre de messages : 2228
Compagnie : Excalibur idf
Date d'inscription : 10/01/2007

Ma première escarcelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première escarcelle   Ma première escarcelle Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 9:56

Moi j'aime beaucoup : c'est à la fois simple et joli ! Smile

(je laisse le coté histo à malko ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdaethel.canalblog.com/
Jeanne

Jeanne


Nombre de messages : 1838
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 04/04/2007

Ma première escarcelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première escarcelle   Ma première escarcelle Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 11:00

oui Very Happy inspiration historique Very Happy
peut-être revoir le sytème de fermeture, remplaçer le bois par : cordon de cuir, bout d'os ,etc...
Cela dépend aussi combien d'écus dans l'escarcelle.(niveau social de ton personnage)
tu as aussi çà
http://perso.orange.fr/cheminsdumoyenage/Astelier_bc_aumoniere,bourse,escarcelle.htm

ou çà : escarcelle d'inspiration médiévale
http://perso.orange.fr/cheminsdumoyenage/Astelier_bc_escarcelle%20type%20medievale.htm
Very Happy Au travail!
:chev2: J
Revenir en haut Aller en bas
http://costumesinbroceliande.blogspot.com/
petitemarquise

petitemarquise


Nombre de messages : 681
Age : 58
Localisation : Remoulins(30) FRANCE
Compagnie : La Petite Mesnie cvip
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma première escarcelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première escarcelle   Ma première escarcelle Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 11:33

Pour un premier essai, je la trouve trés réussie, mais comment la portes-tu? Accrochée à une ceinture?

Merci Jeanne pour tes liens, les explications sont trés claires.
Revenir en haut Aller en bas
http://lchoppedepetitemarquise.blogspot.com/
jean

jean


Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : Limousin
Compagnie : le buis des vilains
Date d'inscription : 13/08/2007

Ma première escarcelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première escarcelle   Ma première escarcelle Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 14:55

Donc je réalise un costume du fin XI eme début XII. Pour la façon de la porter, effectivement on ne le voit pas sur la photo mais j'ai réalisé deux "anses' pour la passer à la ceinture (ce que je n'ai pas testé encore). Je vous posterais une photo une fois passé dans ma ceinture plus tard dans la journée, une fois que ma douce sera rentrée.

Maintenant, je suis partit sur une base rectangulaire, ce qui n'est peut-être pas le meilleur choix, enfin je ne sais pas étant novice ...
Revenir en haut Aller en bas
jean

jean


Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : Limousin
Compagnie : le buis des vilains
Date d'inscription : 13/08/2007

Ma première escarcelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première escarcelle   Ma première escarcelle Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 16:26

Voilà ce que ça donne sur une ceinture. Je tiens à préciser que ma tenue, comme vous avez dû le comprendre, est en cour de réalisation et faite par mes petites mains (sauf la corne et la cuiller).

Ma première escarcelle Vilain10

Mon prochain objectif sera la réalisation d'un capuchon et éventuellement des chausses. Pour le moment j'utilise des bande de lin pour m'entourer les pieds affin de rester toujours dans l'esprit de la paysannerie.

Pour finir ne cherchez pas ma cale je l'ai encore perdu. :drink:
Revenir en haut Aller en bas
malko

malko


Nombre de messages : 2077
Date d'inscription : 10/04/2007

Ma première escarcelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première escarcelle   Ma première escarcelle Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 7:14

Je ne suis pas certain que le cale se portait à cette époque. Pour moi, il s'agit plus d'une coiffure caractéristique du XIIIème siècle, même si elle a été porté plus tard.
A la place de l'escarcelle, je te conseille plutôt de te confectionner une sacoche en lin. Tu pourras y mettre tous tes accessoires (modernes et histo) et ne rien avoir à la ceinture.
Revenir en haut Aller en bas
jean

jean


Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : Limousin
Compagnie : le buis des vilains
Date d'inscription : 13/08/2007

Ma première escarcelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première escarcelle   Ma première escarcelle Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 14:58

Ah oui très bonne idée pour la sacoche mais ne pourrait elle pas être en cuir?
Pour la sacoche je pense que tu veux parler de celle en arc de lune.
Revenir en haut Aller en bas
La Louvette
~ Modératrice ~
La Louvette


Nombre de messages : 2955
Age : 52
Localisation : sur la route
Compagnie : Compagnie de la Lune d'Ambre
Date d'inscription : 17/04/2007

Ma première escarcelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première escarcelle   Ma première escarcelle Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 17:10

Il existe tout un tas de représentations de sacoches rectangulaires ou carrées, en bandoulière, genre fourre-tout, spécifiquement sur des représentations de pélerins, de moines, ou de travailleurs, par contre je ne les ai pas, et je n'ai pas non plus l'époque où elles apparaissent le plus. Malkoooo?

Sinon je crains que la corne à la ceinture ne soit une image d'épinal, confusion qui fut amenée à mon sens par les représentations de faucheurs aux champs plus tardives avec ce genre d'accessoire ou l'on mettait la pierre à aiguiser dans de l'huile. Malkoooo?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblogdelalunedambre.blogspot.com
malko

malko


Nombre de messages : 2077
Date d'inscription : 10/04/2007

Ma première escarcelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première escarcelle   Ma première escarcelle Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 7:44

Pffff... Il faut que je fasse tout le travail ici.

La sacoche (en cuir?, en lin?, en feutre?, en poil de karibou?...) est représenté au moins depuis le XIIème siècle (je ne me suis pas renseigné pour les périodes antérieures) assez régulièrement sur les enluminures. Elle se remarque généralement chez les pélerins car c'est, avec le bourdon, un des symboles de ces personnes. Mais on peut voir des représentations de bergers portant également une sacoche. J'en conclue donc que c'était quelque chose de courant chez les gens du peuple. Maintenant, concernant la forme... on en voit des carrées, des rectangulaires, des ovales... Le mieux est de trouver une source correspondant à la période qui t'intéresse et de la reproduire.

Pour la corne à la ceinture, je suis d'accord avec la Louvette. C'est un accessoire à proscrire. Certe, il fait parti de l'imagination populaire de dire qu'au MA on buvait dans des cornes. Dans la réalité, il semble que mis à part quelques cornes ouvragées utilisées pour certains cérémoniales, après la période viking (peut être jusqu'au XIème), cette accessoire a été abandonné. Franchement, qu'est ce qui est plus pratique : poser son verre en terre sur la table ou être obligé de tenir en permanence sa corne à la main?
Revenir en haut Aller en bas
La Louvette
~ Modératrice ~
La Louvette


Nombre de messages : 2955
Age : 52
Localisation : sur la route
Compagnie : Compagnie de la Lune d'Ambre
Date d'inscription : 17/04/2007

Ma première escarcelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première escarcelle   Ma première escarcelle Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 8:53

Celle dont tu parlais, Jean, en "arc de lune" ( Surprised ), est représentée par exemple pour la plus célèbre sur les tondeurs de moutons des riches heures du duc de berry, en fait ce serait bel et bien un filet placé comme les "bananes" de notre époque, que je doublerais personnellement de tissu de lin à l'intéreiur, pratique pour y mettre la laine ou le casse-croute du midi quand on travaille aux champs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblogdelalunedambre.blogspot.com
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Ma première escarcelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première escarcelle   Ma première escarcelle Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 9:12

PAs besoin de doubler... C'est comme un sac à provision! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Jeanne

Jeanne


Nombre de messages : 1838
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 04/04/2007

Ma première escarcelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première escarcelle   Ma première escarcelle Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 9:33

Very Happy
Tondeurs de moutons rendeer pour illustrer les propos de la Louvette (XIV°)

Ma première escarcelle July10
Revenir en haut Aller en bas
http://costumesinbroceliande.blogspot.com/
malko

malko


Nombre de messages : 2077
Date d'inscription : 10/04/2007

Ma première escarcelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première escarcelle   Ma première escarcelle Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 11:47

Pour info, Les Très Riches Heures du Duc de Berry, ça date du XVème. Il faut donc que tu cherches des sources plus anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Ma première escarcelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première escarcelle   Ma première escarcelle Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 11:49

J'ai un filet à cheveux en route, mais quand il seras fini, je pense me pencher sur la confection de cette banane
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Hémiole

Hémiole


Nombre de messages : 322
Localisation : Cheylade (15)
Date d'inscription : 22/06/2007

Ma première escarcelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première escarcelle   Ma première escarcelle Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 11:56

J'en ai trouvé également (des bananes-filet à provision) sur des représentations de travailleurs fin XIe ... et, il me semble qu'on en voit dans mémé en sky (pour le XIIIe) ...

Ma première escarcelle IRHT_050580-p

(Tours vers 1100)

Quant à la sacoche de pèlerin, dans le codex callixtinus, il est fait mention de vendeurs de sacs/besaces (arf me souviens plus du terme exact) en cuir à St Jacques près de la cathédrale. (pour info, le codex est daté XIIe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hemiole.com
jean

jean


Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : Limousin
Compagnie : le buis des vilains
Date d'inscription : 13/08/2007

Ma première escarcelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première escarcelle   Ma première escarcelle Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 15:15

Merci a tous pour vos réponses et votre aide qui m'est plus que utile.
bounce Outch outch il faut que je buche là dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première escarcelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première escarcelle   Ma première escarcelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première escarcelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première tenue (et aussi première couture...)
» Mon escarcelle
» premiere aumonière
» Ma première robe
» premiere cotte XIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Accessoires-
Sauter vers: