Alors là c'est vraiment de l'évocation, aucune prétention histo! J'ai hésité à poster en accessoires ou même dans les jardins, pour tout dire.
Petit cadeau pour l'anniv de ma fille, en retard bien sûr, pour aller avec
sa robe.Vue de côté pour vous faire admirer le laçage latéral, la couture des godets au fil de lin blanc avec le problème des points d'ourlets même en essayant de ne prendre qu'un fil ou deux sur de la soie, et les manches de la sous-robe qui dépassent
La coiffe n'a aucune vocation à évoquer quelque chose de particulier, c'était ce que j'avais sous la main pour trouver une solution pour ne pas trop m'embêter avec les cheveux.
Fait main mais matériaux absolument pas d'époque :
tête : boule polystyrène + pâte autodurcissante, peinture acrylique, cheveux en quelque chose de synthétique vendu pour le kumihimo, dentelle industrielle, ruban en synthétique.
mains : en carton + feutrine + chutes de lin blanc pour ce qu'on voit des manches.
Robe : faite selon un patron en T + godets latéraux avec les chutes de tissu de la robe de ma fille, donc au moins là c'est compatible XIIe (mais doupion de soie), cousu à la main avec points histo, si si (point droit et couture rabattue et fixée au point d'ourlet, point de feston pour l'amigaut, point de tige pour la broderie orange de l'amigaut). Ceinture faite main en fingerloop, c'était l'occasion d'essayer. Mais j'avoue avoir fixé deux trois trucs à la colle pas histo et avoir bâclé le reste des broderies à la peinture nacrée pour déco de Noël.
J'imagine que si un jour je veux faire une marionnette histo (j'ai le souvenir d'au moins une enlu suggérant des marionnettes type à gaine ou marottes dans un castelet, mais XIVe ou XVe), en plus de rechercher le sujet plus profondément, il faudrait une tête et des mains en bois sculpté type tilleul et oublier la colle (ou alors colle naturelle, mais il y en a qui ne puent pas trop et qui tiennent et qui sont faciles à faire?)