La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver

Aller en bas 
+13
llewelyn
ysobel
Cassandra
Dame Mèlîye
marayam
luned
Aloyse
maebh
Walburge
Margaux
Perline
Brynhild
Mélissende
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mélissende

Mélissende


Nombre de messages : 805
Age : 38
Localisation : Fribourg (CH)
Compagnie : Compagnie des Lames (Fribourg, CH)
Date d'inscription : 24/02/2009

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 1:27

Partant d'un très bon sentiment car sachant que je suis très frileuse, mon homme m'a offert il y a quelques temps un mateau "pour le médiéval"... hum... un manteau comme celui-ci :
Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver 2478

Bref...

Un bon point, c'est en laine (doublée coton mais ça fera l'affaire), deuxième bon point, c'est modifiable. Armée de mon coupe-fil, mes ciseaux, une aiguille et du bon fil solide, j'ai démonté le tout, découpé, cousu, etc. pour tenter d'en faire une "robe du dessus" type XIIème. Je dis "robe du dessus" car je ne sais pas si le mot surcot convient à cette époque, ni si bliaut correspond aussi à un vêtement de cette forme.

Vu l'heure je vais faire court, je commence par balancer mes principales sources d'inspiration, puis les photos du début de la réa.

Les sources donc :

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Parisbiblstegenevievems
Paris, Bibl. Ste Genevieve, ms. 0010, f. 078, vue 3 - 1185-1195

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Theanglosaxonpsalter118
Anglo saxon psalter 1180-1200

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Fecamppsalter1180
Fecamp psalter1180

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Bibledetroyes
Bible de Troyes

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Themelisendepsalter1131
the melisende psalter 1131-1143, f.1v the visitation

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Abbatialenddestnectaire
Abbatiale ND de St Nectaire


Et voilà ce que j'ai commencé à en tirer :

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Surrobexiilainemarron2

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Surrobexiilainemarron3
(pas faire attention à la ceinture pahisto)

Des broderies appliquées sont prévues... partout !!! (pour le moment c'est du journal lol! )
Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Surrobexiilainemarron4

Au départ j'avais laissé le bas droit, mais vu la rigidité du tissu c'était vraiment moche, j'ai donc fait un puzzle avec des chutes (héhé) pour arrondir le bas. Sur les enlus, difficile pour mon oeil peu expérimenté de voir si ça doit être droit ou arrondi, et je n'ai aucune source archeo pour verifier alors... j'ai tenté l'arrondi, qui peut encore s'enlever d'ailleurs si certains ici ont d'autres sources dans ce sens.

Avant de commencer les broderies, et de vraiment caractériser ce vêtement en XIIeme, j'ai une cht'ite question. Ma période principale de reconstit est celle de la troisème croisade (donc toute fin XIIeme), élargie au tout début XIIIeme. Or, j'ai vu pour du XIIIeme des vêtements ressemblant à celui que je viens de faire
Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Soxford
(Amesbury Psalter 1240's (Oxford) pour ne montrer qu'un exemple)

Je me demandais si au vu du patron que j'ai utilisé (ça sélargit à la taille et non pas à partir de sous les bras) il serait possible d'utiliser ce vêtement aussi pour du XIIIeme (auquel cas je suis consciente qu'il faudrait revoir à la baisse mes projets de broderies, snif mais bon)

Voilà, tout commentaire est le bienvenue afin que, si je dois apporter des modifications, je puisse le faire avant de me lancer dansla grande opération broderies.
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 10:25

La reine de la récup !! cheers

Pour le bas, droit. L'arrondi ne se justifie que si la robe traine sur le sol, et tu arrondis les godets. Si la robe est plus courte ou portée blousée, mieux vaut faire droit. Bon, c'est le cas pour du X, XI. Mais, d'après les docs que tu as mis, ça va aussi dans du droit.

Pour un meilleur tombé, je mettrais une robe de dessous bien plus ample. On a tendance à faire l'inverse, mais, dans une version, tu te rapproches du tombé des images d'époque, dans l'autre... Pas du tout Wink

Pour le XIIIème, faut voir avec les autres. XIIIème, c'est plus ample, en haut, que XIIème, normalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 16:09

(attend les XIIIèmistes pour la dernière question)

Ok pour la couture centrale Wink Tu peux très bien avoir utilisé un petit lé, et donc, là, pas le choix. J'ai un tissu qui est en 40cm... Même si je perds énormément de la poitrine, faudra quand même ruser avec une couture centrale Wink (80cm de tour de poitrine, je ferai jamais. Ca, c'est l'ascendance slave, et l'alsacienne. Wink)

Ok aussi pour l'ajout de la bande brodée en bas Wink J'ai fait ça sur ma robe caro verte (elle est pas encore brodée). Ca se justifie... Crise de croissance. Usure. Accident...

Pour l'ampleur, si tu peux diminuer un peu sur les côtés, effectivement, le rendu des 2 robes ensembles n'en sera que meilleur. Si tu arrives à faire en sorte que celle du dessous plisse, c'est l'idéal Very Happy

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Mélissende

Mélissende


Nombre de messages : 805
Age : 38
Localisation : Fribourg (CH)
Compagnie : Compagnie des Lames (Fribourg, CH)
Date d'inscription : 24/02/2009

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 18:20

:bisou: merci Brynhild ! Je ne sais pas ce que je ferais sans tes conseils, merci de ta patience !

Je vais faire tout comme on a dit alors : bas droit, réduire l'ampleur du bas de la robe, et attendre les conseils des XIIIemistes Wink

C'est vrai je m'interroge pas mal là dessus, ya eu une évolution évidente entre XII et XIII globalement mais ça s'est pas fait d'un coup comme ça paf en 1199 on s'habille d'une façon et en 1200 d'une autre parce qu'on a changé de siècle silent Et ce qui m'intéresse pour le coup c'est cette évolution, comment elle s'est faite (ça a du être un minimum progressif) principalement entre 1190 et 1210... OK OK j'attends les com des XIIIemistes...
Revenir en haut Aller en bas
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 19:25

bien!!
je dirais même plus, si tu reduit l'ampleur du bas, toi la championne du puzzle, tu peux réélargir le haut pour ton XIIIe... (en plus t'as les chutes du bas arrondi)

Tu peux user et abuser des coutures dans tous les sens, même chez les riches, ça s fait, c'est pas que mais ca coute cher le tissus.

Tu sais ce super pourpoint charles de blois plein de pièces, en ce qui le refont pareil pile poil sont dans l'erreur : il y a plein de pièces rajoutées car le petit gars a prix de l'ampleur au niveau de la cage thoracique avec les entrainements... donc du rafistolage et pourtant c'est du riche.
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 19:55

Tu peux faire en sorte que ça se rapproche d'un rectangle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Margaux

Margaux


Nombre de messages : 1376
Age : 40
Localisation : Gesves (Belgique)
Compagnie : Francs Compaings Brabançons - Collectif XIII
Date d'inscription : 09/06/2008

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 17:16

Ha oui Mélissende, reine de la récup et du puzzle en tissu Very Happy
C'est bien de pouvoir faire de jolies choses avec 3 fois rien !

Et tes broderies, tu vas les faire directement sur le tissu ou alors ajouter une bande brodée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
Walburge

Walburge


Nombre de messages : 225
Localisation : Région Parisienne
Compagnie : Maisnie des Griffons
Date d'inscription : 18/11/2008

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 17:09

ouais!!! génial la récup!!!
Pas possible en le voyant d'imaginer que c'était le manteau de la 1e photo!!
Revenir en haut Aller en bas
Mélissende

Mélissende


Nombre de messages : 805
Age : 38
Localisation : Fribourg (CH)
Compagnie : Compagnie des Lames (Fribourg, CH)
Date d'inscription : 24/02/2009

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 9:54

Merci !

Margaux, pour répondre à ta question : broderies sur un tissu séparé que je coudrai ensuite
Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver 1000428h
Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver 1000429mq
losanges au point de Boulogne, ronds au point fendu, le tout en grosse laine épaisse (du mérionos) pour plus de relief

Niveau couture, j'ai donc diminué l'évasement du bas de la robe (j'ai maintenant un presque rectangle), mais pas élargi le buste pour 2 raisons :
- j'ai utilisé tout ce qu'il me restai comme chutes pour rallonger le bas et les manches
- avec une ceinture, ça plisse déjà pas mal car j'avais déjà fait 10-12cm plus large que la robe en lin bleu donc c'est déjà un peu large (beaucoup, pour moi qui suis habituée à porter des vêtements ajustés Smile )
Un ptit aperçu :
Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver 1000433v
La robe en lin plisse plus normalement mais sur ceintre ça ne se voit pas vraiment
Mam'zelle la Poilue pose dédaigneuesement car très déçue que je l'ai momentanément privée de SON oreiller en lin bleu pour les besoins de la photo
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 11:25

Ca a de la gueule sunny

Gaffe, mam'zelle la Poilue est en train d'écrire à la SPA. Avec Fitzie, ils ont fondé un groupe sur Facebook, celui des "chats de médiévistes qui en ont marre qu'on leur pique les beaux tissus qu'ils tapissent avec amour de poils et qui sont si confortables pour dormir."
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
maebh
~ Administratrice ~
maebh


Nombre de messages : 1961
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Compagnie : Le Cercle des IV Arthur
Date d'inscription : 06/03/2007

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 13:51

Ma poilue aussi veut rejoindre le groupe!


Joli boulot ... et j'admire, tu n'as pas peur de couper!
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux


Nombre de messages : 1376
Age : 40
Localisation : Gesves (Belgique)
Compagnie : Francs Compaings Brabançons - Collectif XIII
Date d'inscription : 09/06/2008

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 14:32

Ha je t'ai donc posé 2x la même question Razz

Bon et moi j'arrive pas à faire des ronds en broderie ! J'suis jalouse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
Mélissende

Mélissende


Nombre de messages : 805
Age : 38
Localisation : Fribourg (CH)
Compagnie : Compagnie des Lames (Fribourg, CH)
Date d'inscription : 24/02/2009

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 23:29

Margaux, pour les ronds je ne m'enquiquine pas : j'ai brodé d'abord le contour, puis rempli l'intérieur en spirale. Ca marche si les ronds sont assez grands, sinon pour faire des petits points je ne sais pas faire non plus Crying or Very sad

Après m'être bien piquée les doigts jusqu'au sang (pas douée moi héhé) j'ai enfin fini mes broderies, voilà le résultat :
Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Robefinie
Ca pourait être plus régulier, mais soyez indulgents c'est la première fois que j'en fais "autant" ! J'ai opté pour des motifs géométriques, c'est ce qui revenait le plus souvent sur les enlus datées fin XIIème dont je me suis servie.
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 6:38

sunny
Sympa Wink On peut voir porter, m'dame, steplé ??? :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Aloyse

Aloyse


Nombre de messages : 640
Age : 50
Localisation : Hérault
Compagnie : Héritiers de Ragnar viking 9ème
Date d'inscription : 06/02/2008

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 8:30

ouip! porté!
Revenir en haut Aller en bas
http://http//www.aloyse-creations.fr
Mélissende

Mélissende


Nombre de messages : 805
Age : 38
Localisation : Fribourg (CH)
Compagnie : Compagnie des Lames (Fribourg, CH)
Date d'inscription : 24/02/2009

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 11:14

Bon, les photos portées, mais à condition de ne pas relever ma tête de pas réveillée et l'ensemble sous-pull/bottes/ceinture païstos Razz

Sans ceinture :
Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Portesansceinture

Avec ceinture :
Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Porteavecceinture

Quelques remarques :
- faut que je rallonge un peu l'amigaut, ma tête passe vraiment trrrrès difficilement
- trop ajusté pour pouvoir l'employer pour du XIIIeme, mais comme c'est pour du XIIeme à la base l'objectif est atteint Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 12:16

La classe... Je me demande si... farfouille voir un peu les enlu, je le verais bien avec une bande de déco sur la couture centrale aussi, mais c'est peut-être brynild et ses costumes qui me troublent, faudrais vérifier si c'est faisable en XIIem.

Je trouve ça super beau!
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 12:16

Y a pas à dire, la reconversion est des plus réussie cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
luned

luned


Nombre de messages : 416
Age : 59
Compagnie : Arsimed
Date d'inscription : 03/12/2009

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 12:57

oui y a pas à dire, ça donne vraiment envie de faire une tenue par siècle, voire plus.
et on imagine pas que tu es partie de tout autre chose.
Bravo alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arsimed.net/
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 17:25

Perline a écrit:
La classe... Je me demande si... farfouille voir un peu les enlu, je le verais bien avec une bande de déco sur la couture centrale aussi, mais c'est peut-être brynild et ses costumes qui me troublent, faudrais vérifier si c'est faisable en XIIem.

Je trouve ça super beau!

Pour la bande centrale, j'ai l'impression que ça disparaît progressivement. On a moins de bandes sur toute la longueur à la fin du XIème, déjà. Alors, fin XIIème, je pense (mais je ne peux pas l'affirmer) que ça a dû quitter le paysage. Mais, effectivement, ce serait à vérifier. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Mélissende

Mélissende


Nombre de messages : 805
Age : 38
Localisation : Fribourg (CH)
Compagnie : Compagnie des Lames (Fribourg, CH)
Date d'inscription : 24/02/2009

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 18:21

Merci de vos compliments, ça fait chaud au coeur cat

Perline a écrit:
La classe... Je me demande si... farfouille voir un peu les enlu, je le verais bien avec une bande de déco sur la couture centrale aussi, mais c'est peut-être brynild et ses costumes qui me troublent, faudrais vérifier si c'est faisable en XIIem.
Parmi toute mes enlus, la bande centrale n'a pas l'air très courante pour du fin XIIème. J'en ai cependant trouvé une dans la Bible de Souvigny (datée toute fin XIIeme si mes souvenirs sont bons) mais la forme de la robe est différente de la mienne :
Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Pousemoulinsbmms0001f23
Moulins BM - ms. 0001, f. 235

De là à dire que j'aurais assez de lin beige pour rajouter une bande centrale... je sais pas... je gardais ce qu'il me reste pour faire une broderie appliquée au col de la robe bleue du dessous, mais si je fais autrement et que je garde tout le lin beige pour cette robe-ci, ya moyen que je fasse une bande centrale en 3 ou 4 morceaux bout-à-bout... faut que je regarde, l'idée me paraît excellente Perline ! Merci de me l'avoir soufflée :bisou: je vais y réfléchir sérieusement

D'ailleurs je continue à dire "robe" pour ne pas me mouiller mais quelqu'un connait-il l'appellation usitée pour ce tye de vêtement du dessus pour du XIIème ? Est-ce que c'est une forme particulière de bliaut, ou peut-on le qualifier de surcot sans faire d'anachronisme au niveau du vocabulaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 18:57

Comme quoi Wink

Intéressante Very Happy
C'est vraiment de la robe très près du corps. Et il faudrait voir si tu as un équivalent pour une robe plus ample.
Chouette... J'aime beaucoup.

Normalement, pour du XIIème, c'est un bliaud Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
marayam

marayam


Nombre de messages : 307
Age : 50
Localisation : Pyrénées-Orientales
Compagnie : la Mesnie des Turlupins
Date d'inscription : 16/04/2008

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 19:07

Bravo , superbe et, moi qui ai tout lu les échanges d'un coup, je trouve ça saisissant! quelle coopération efficace! internet est un bel outil comme quoi! bravo les filles ! Beau boulot Mélissende ! et super instructif!
Revenir en haut Aller en bas
Dame Mèlîye

Dame Mèlîye


Nombre de messages : 1242
Age : 66
Localisation : Fosses-la-Ville (B)
Compagnie : Les Compagnons du Cerf
Date d'inscription : 13/06/2007

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 19:22

Superbe boulot!!! vraiment réussi!!!! c'est très , très joli!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cerfs.be
Mélissende

Mélissende


Nombre de messages : 805
Age : 38
Localisation : Fribourg (CH)
Compagnie : Compagnie des Lames (Fribourg, CH)
Date d'inscription : 24/02/2009

Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 23:33

@Dame Anne : effectivement, c'est du travail d'équipe, je ne sais pas comment je me serais débrouillée seule (grosses grosses bêtises sûrement...)

@Dame Mèlîye : Embarassed merci !
heu, si jamais... moi j'ai comme le sentiment que ton dernier voile brodé si soigneusement, ben il irait très bien avec ma robe... au cas où t'en veuilles plus, hein... What a Face

brynhild a écrit:
C'est vraiment de la robe très près du corps.
Voui, comme sur beaucoup d'autres enlus pour la même période (dernier quart du XIIeme), et à chaque fois aucun laçage n'est visible... Vu la précision des dessins et la présence de nombreux détails, je ne pense pas que les auteurs aient volontairement omis de représenter un laçage latéral "pour avoir moins de boulot"... donc : laçage dans le dos Question

brynhild a écrit:
Et il faudrait voir si tu as un équivalent pour une robe plus ample.

J'ai parcouru tous les ouvrages enluminés de 1170 à 1200 sur liberfloridus, et là un seul exemplaire de bande centrale sur une robe du même type que la mienne... et encore, pas pour n'importe qui : c'est keu même Ma'ame la Sainte Vierge !! Et je ne suis pas sûre que toutes les décos soient des broderies, vu la richesse de l'ornemenation (ça se dit?) je soupçonne que Ma'ame ait moult perlouzes et/ou pierres sur sa robe son bliaut
Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver 11851195parisbiblstegen
1185-1195 - Paris, Bibl. Ste Geneviève, ms. 0010, f. 129 - vue 4 - Assomption

brynhild a écrit:
Normalement, pour du XIIème, c'est un bliaud Very Happy
Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver   Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Robe et surcot
» Batwoman version XIIème... où l'histoire du bliaut maudit
» évocation XIIe, si j'ose dire, pour aller avec le bliaut de ma fille
» Bliaut XII
» cotte et surcot 13ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Femmes-
Sauter vers: