La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Robe XIIIe "de paresseuse"

Aller en bas 
+4
missumlaut
Hélène
Kalima
Scarlett
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Scarlett

Scarlett


Nombre de messages : 892
Age : 46
Localisation : Canchy, Picardie
Date d'inscription : 14/01/2011

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 10:58

Envie d'une nouvelle robe pour le premier camp med de la saison, dans une laine plus estivale, et à la bourre comme d'habitude... Et pour couronner le tout, impossible de remettre la main sur mon mètre. Je tente donc un patron simplissime avec le moins de coutures possibles, pour aller très vite: les manches, le devant et le dos d'un seul tenant, un "trou" pour l'encolure, et donc juste deux coutures, de l'extrémité des poignets jusqu'au bas des côtés.

Robe XIIIe "de paresseuse" 20150611

Robe XIIIe "de paresseuse" 20150612

Je l'ai portée ainsi le temps d'un week-end, très satisfaisant. Et là je l'améliore pour le prochain camp, en ajoutant sous les bras les quatre triangles occasionnés par les découpes en guise de godets.

Robe XIIIe "de paresseuse" 20150613

Vu les lisières qu'il faut cacher, je vais perdre un peu de longueur. Mais j'étais très large. Je vous ai dit que je ne retrouvais pas mon mètre? Pour couper ma robe, je me suis mis le tissu sur la tête, comme un fantôme (ouh!), en m'assurant que le devant touchait le sol. Je fais 1,80m, ça doit donc faire une robe dans un peu plus de 3,60m de tissu. J'avais bien 20-30cm traînant par terre devant et derrière après les ourlets, il y aura un peu moins après ajout des godets.

Pour les mêmes raisons, les manches sont un peu courtes: j'ai dû faire un assez gros ourlet pour cacher la lisière moderne. Il n'y aurait pas eu cette lisière moderne, ou bien je n'aurais pas eu des grands bras d'orang-outang, ça passait nickel.

Robe XIIIe "de paresseuse" 20150614

Les +: rapidité d'exécution, faible métrage de tissu, rendu agréable à l'oeil, le tissu tombe naturellement, fluide sur les épaules, ça rappellerait même assez bien ce qu'on voit sur les enluminures et la statuaire.

Les -: historicité à mon humble avis proche de zéro, dans la mesure où je ne crois pas que les lés en 140-150 de large étaient monnaie courante, et où les pièces archéos montrent plutôt de savants assemblages de p'tits morceaux.

Des photos de la robe portée dès que j'aurai fini la couture des godets.
Revenir en haut Aller en bas
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 12:55

On va dire que tu t'es inspiré du visuel des enluminures Robe XIIIe "de paresseuse" 4170629200

1m80 ? ah oui, quand même, tu m'étonnes qu'il faut du tissu. Tu dois pouvoir concourir avec Bry...
Bon, en aristocrate carolingienne, ça le fait.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett

Scarlett


Nombre de messages : 892
Age : 46
Localisation : Canchy, Picardie
Date d'inscription : 14/01/2011

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 14:55

Ma grande taille est un encouragement constant à essayer de nouveaux trucs (ça et le fait que je sois une brêle en couture). Ma première robe, c'était 7m de tissu, la 2e, 6m, là si au final ça ressemble à quelque chose, ça sera moins de 4m... Ca deviendrait presque économique la reconstit'. Allez, prochain costume: une Papoue, je me fais un pagne dans un torchon de 40x70.
Revenir en haut Aller en bas
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 15:41

Sinon, je sais qu'il existe (existait ?) des populations qui se vêtent d'un petit morceau d'écorce Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 05/06/2013

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 9:20

Le rendu final est tout à fait crédible! Et l'absence de mètre ruban est certainement histo Smile

Comment est le tissu, confortable par canicule? C'est une flanelle de laine c'est ça?

Pour les économies de tissu (et en ayant du temps), si tu te fais un plan de découpe la technique en assemblage de triangles, rectangles et trapèze permet de diminuer encore le métrage.

Et 1m80! effectivement rien que pour avoir la longueur faut ce qui faut Shocked
Revenir en haut Aller en bas
missumlaut

missumlaut


Nombre de messages : 104
Age : 66
Localisation : Lalleu
Date d'inscription : 07/06/2014

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 13:07

Kalima a écrit:
Sinon, je sais qu'il existe (existait ?) des populations qui se vêtent d'un petit morceau d'écorce Razz

Ma cotte ajustée XVeme à manches (trop) courtes a demandé 3 m X 1,50 m de tissu, aucun reste. Et je fais 1,48 m !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.missumlaut.fr
Scarlett

Scarlett


Nombre de messages : 892
Age : 46
Localisation : Canchy, Picardie
Date d'inscription : 14/01/2011

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 4:30

Hélène a écrit:
Le rendu final est tout à fait crédible! Et l'absence de mètre ruban est certainement histo Smile

Comment est le tissu, confortable par canicule? C'est une flanelle de laine c'est ça?

Pour les économies de tissu (et en ayant du temps), si tu te fais un plan de découpe la technique en assemblage de triangles, rectangles et trapèze permet de diminuer encore le métrage.

Et 1m80! effectivement rien que pour avoir la longueur faut ce qui faut Shocked

Par canicule, je n'ai pas encore testé, (et comme j'ai une entorse et que je ne vais pas à Hélécine ce week-end, snif, le test canicule, ce sera pour plus tard...); mais à Feluy il faisait 20-25 degrés et sauf en plein soleil à 14h, c'était très agréable. Il y a effectivement marqué "flanelle" dessus mais j'avoue que je ne comprends pas bien la spécificité de ce type de lainage.

J'ai déjà fait des robes à base de trapèzes et rectancgles, mais je ne vois pas trop comment je pourrais encore diminuer mon métrage: à moins de faire un empiècement à la taille ("jupe" et "haut" d'abord séparés puis cousus ensemble, comme sur certaines robes XVe), il faut bien au minimum deux fois sa hauteur, pour devant et dos. Je vois donc difficilement comment je pourrais faire moins que, disons au minimum minimorum, 3m. Je n'ai pas assez de largeur dans 140-150cm pour caser deux hauteurs côte à côte + les godets + les manches. Un surcot sans manche, ça va, déjà fait, sans problème. Mais je n'avais vraiment pas de quoi faire des manches.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 05/06/2013

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 9:00

J'espère que ton entorse va vite se remettre!

Oui déjà 3 m ça serait un bel exploit.

Après si tu pars sur deux rectangles correspondant à ta hauteur et dont la largeur correspond à celle de la poitrine/2 + aisance (ou même largeur aux épaules + aisance), 1 pour devant un pour derrière avec couture aux épaules, puis divers godets, tout va dépendre du lai du tissu et de l'ampleur voulue. Il peut y avoir moyen de placer ces rectangles côte à côte sur environ 1m de large ou un peu plus, donc on a besoin de 1,5 à 1,7 m X 1 à 1,2 m pour le corps, à quoi il faut ajouter les godets, les manches et toutes les finitions.
Revenir en haut Aller en bas
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 9:07

Ca sert à quoi un mètre?

hihi, tu prends tes mesures avec un bout de fil sur lequel tu fais des noeuds.

(apparemment fut une époque c'étais la pratique des tailleurs, le tout est toujours les prendre dans le même ordre et de s'en souvenir)


En plus du coup pas besoin de calculer : diviser par 4? il suffit de plier en 2 puis encore en 2!
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Scarlett

Scarlett


Nombre de messages : 892
Age : 46
Localisation : Canchy, Picardie
Date d'inscription : 14/01/2011

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 9:38

Je prends aussi volontiers des mesures avec la main, le bras, etc... et puis le mot "empan" est tellement beau qu'il faut bien le sortir du tiroir et le dépoussiérer de temps en temps.

https://fr.vikidia.org/wiki/Unit%C3%A9s_de_longueur_bas%C3%A9es_sur_la_main
Revenir en haut Aller en bas
Sihame

Sihame


Nombre de messages : 470
Age : 55
Localisation : Verneuil En Halatte
Compagnie : Cité d'Antan
Date d'inscription : 26/04/2011

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 15:27

J'ai envie de te dire superbe ... mais je te le dirai quand tu auras pris une photo de toi la portant ma chère Scarlett Smile

J'aime beaucoup la couleur Smile et hâte de voir des photos flower
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 16:18

Pour les puzzles, j'essaie de les faire dans du 4.50 X 1.50. Parfois 1.60. Les lés dépendaient des métiers... Ca pouvait aller de 45 cm à 240 cm... Voire plus. Du coup, y a pas de norme universelle.
Sinon, problème de grande : la longueur de la robe en 13e, je la fais autour des 2m... Même un peu plus (ça fait la traîne à l'arrière, et ça tient compte des seins lol! ), et ça tombe nickel. Après, faut aimer les puzzles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Scarlett

Scarlett


Nombre de messages : 892
Age : 46
Localisation : Canchy, Picardie
Date d'inscription : 14/01/2011

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 10:26

Bon allez, juste pour vous faire rire un peu à mes dépens: je suis en train de finir ma robe (camp demain donc... à la bourre, comme d'hab) et j'ai bien évidemment commencé à coudre un godet avec la couture centrale vers l'extérieur... c'était la première fois que j'étais contente de la manière dont je cousais la pointe du godet sous le bras, c'était vraiment propre. Et j'ai dû défaire pour refaire dans le bon sens...

Valà, c'était une minute de ma vie de blonde. A part ça, je cherche maintenant des idées de coiffe pour aller avec cette robe: je voudrais quelque chose de modeste mais pas pouilleux, pour aller avec ce tissu qui est une belle laine mais teinte assez clair. Et pour femme mûre vu que j'ai passé l'âge de jouer les jeunes filles. J'ai peur que le touret ne soit un peu chic, je penchais donc pour une combo voile + guimpe dans ce genre-là:
Robe XIIIe "de paresseuse" Fa67dd07d3177a708c06f9cbf6195c72

mais je ne sais pas trop comment ça tient...
Revenir en haut Aller en bas
stéphanoise

stéphanoise


Nombre de messages : 936
Localisation : forez/auvergne
Date d'inscription : 26/11/2011

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 6:41

regarde sur le blog de Perline il y a un tutoriel sur une coiffe guipe et voile
Revenir en haut Aller en bas
Sihame

Sihame


Nombre de messages : 470
Age : 55
Localisation : Verneuil En Halatte
Compagnie : Cité d'Antan
Date d'inscription : 26/04/2011

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 10:32

Pour te faire cette coiffe c'est très simple : deux demi-cercles en lin assez souple -évite le blanc, un beau lin blanc cassé ira parfaitement-.

Le demi-cercle que tu vas mettre sur ta tête tu le fais en mesurant, pour le diamètre, d'épaule à épaule ou un peu plus, c'est toi qui vois.
Pour la guimpe, tu fais l'inverse, tu mesures, pour le diamètre, l'oval de ton visage mais jusqu'au sommet de ta tête -je ne sais pas si c'est assez compréhensible scratch -. Tu peux coudre sur dix centimètres le haut de ta guimpe et ainsi, tu l'enfiles sans mettre d'épingles.
Il te restera que le voile à épingler sur ta guimpe Smile.

Je te mets le dessin Razz , je suis archi nulle ...

Robe XIIIe "de paresseuse" Voile10
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett

Scarlett


Nombre de messages : 892
Age : 46
Localisation : Canchy, Picardie
Date d'inscription : 14/01/2011

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 6:03

J'ai tout compris, merci c'est super.

Robe finie sous la tente pendant la pluie non-stop ce WE à Enghien. Ils avaient annoncé beau, je me suis donc gelée avec ma robe "italienne" en coton pendant que je cousais celle-ci, j'étais très motivée à ce qu'elle soit finie pour le dimanche histoire de ne pas re-passer une journée à grelotter... J'ai pris des photos avec l'appareil de quelqu'un, dès qu'il me les envoie je vous les poste ici. C'était super agréable à porter; pour canicule elle serait trop chaude je pense, mais soleil 20° le dimanche matin: impec, et 10° sous la flotte: impec.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett

Scarlett


Nombre de messages : 892
Age : 46
Localisation : Canchy, Picardie
Date d'inscription : 14/01/2011

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 2:07

Une première photo, pas terrible, mais c'est un début. Côté ampleur au sol je dois avoir entre 3,50 et 3,80, je vérifierai.

Robe XIIIe "de paresseuse" 11800010

Il y a un effet "boudin" entre la poitrine et la taille dû au retroussis de robe à la ceinture pour la relever et au fait que j'ai taillé un peu juste au niveau du buste - mais comme j'ai des kilos à perdre, un jour ça ira mieux.

Les manches sont définitivement trop courtes, mais l'autre solution consisterait à ressortir les ourlets et à masquer la lisière "mérino 100% flannel" par des broderies...
Revenir en haut Aller en bas
Sihame

Sihame


Nombre de messages : 470
Age : 55
Localisation : Verneuil En Halatte
Compagnie : Cité d'Antan
Date d'inscription : 26/04/2011

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 7:13

J'aime beaucoup la couleur et le tombé cheers . L'ampleur et la longueur sont top pour ton statut !

Oui, je confirme tes manches sont courtes mais tu peux rajouter du tissu ou, si tu as des chutes, te refaire des manches plus longues.

La seule qui reste à faire, c'est la coiffe : c'est LA chose qui finit une tenue quelque soit le statut. Tu peux, dans un premier temps, te faire une touaille avec une simple bande de lin rectangulaire et tu verras de suite la différence.

En tout cas, hâte de revoir des photos flower
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett

Scarlett


Nombre de messages : 892
Age : 46
Localisation : Canchy, Picardie
Date d'inscription : 14/01/2011

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 7:30

Pour compléter le kit de la parfaite paresseuse, une tente triangulaire transformée en auvent pour la journée... Ampleur et longueur (la robe, pas la tente) sont indispensables pour pouvoir bouger, s'asseoir, sans que le costume ne tire ni ne découvre la moitié des mollets en permanence.

Robe XIIIe "de paresseuse" 11751710

On voit ma chemise parce qu'elle est mal placée, sinon son encolure est plus large que celle de la robe donc normalement pas de souci.

Sihame, ça se fait fin XIIIe ou début XIVe des poignets dans le même tissu mais rapportés, pour rallonger les manches?

Pour la coiffe, sauf si vous m'en dissuadez, je voudrais vraiment bien tenter la combo voile + guimpe, sachant que ça peut aussi finir en voile sans guimpe (auquel cas j'épingle le voile sur un simple bandeau, non?). J'ai du voile de coton écru, et sinon du lin naturel ou blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Sihame

Sihame


Nombre de messages : 470
Age : 55
Localisation : Verneuil En Halatte
Compagnie : Cité d'Antan
Date d'inscription : 26/04/2011

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 8:15

Ma chère Scarlett, personne n'essaiera de te faire changer d'avis pour ton idée de voile et guimpe Very Happy .

Par contre, le coton ... oublie et prends du lin écru, souple et ça ira parfaitement. Dès lors que tu as voile et guimpe, tu peux porter deux coiffes différentes (voile seul avec un bandeau dessous que tu attacheras derrière la nuque et qui te permettra d'épingler ton voile ou voile et guimpe).

Pour le lin blanc, il faut faire attention s'il est trop blanc, ça passera mal car le procédé de blanchiment du lin était très couteux à l'époque et donc réservé aux plus riches. Au moyen âge, le lin était blanchi, une fois tissé, par des méthodes dites dures (trempage) qui permettent de faire disparaître la lignine -responsable de la couleur sombre du lin-.

Mais, car il y a un mais : un lin écru passerait parfaitement car on a remarqué que le lavage régulier du lin lui faisait perdre ce côté foncé aussi.

Donc voilà.

Pour les manches, oui Scarlett, tu peux rajouter, rapiécer etc ... et les pièces archéos le montrent. Donc aucune hésitation, rajoute des pièces aux manches.

flower

Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 8:54

Oui, gaffe avec le lin blanc. J'ai plusieurs chemises, selon les contextes, pour éviter ce gag. Ceci dit, le lin blanc peut aussi être une coquetterie que certains petits statuts pouvaient se permettre (un petit investissement juste pour une petite pièce, visible, en plus Wink )


Et... Puzzles Very Happy

(Non, mais, Sihame, elle est plus lève-tôt que moi Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Sihame

Sihame


Nombre de messages : 470
Age : 55
Localisation : Verneuil En Halatte
Compagnie : Cité d'Antan
Date d'inscription : 26/04/2011

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 9:12

Brynhild a écrit:
(Non, mais, Sihame, elle est plus lève-tôt que moi Razz )

Ma chère Bry ... Alexandre se lève à 7 heures, se penche sur ma tête et me dit "maman, c'est l'heure de goûter" ... pas trop le choix ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 9:16

Le réveil-matin chat est plus tardif cat
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Scarlett

Scarlett


Nombre de messages : 892
Age : 46
Localisation : Canchy, Picardie
Date d'inscription : 14/01/2011

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 10:47

quand je dis lin naturel, c'est parce qu'il est de la même couleur que le fil de lin non-teint que j'ai acheté: ça fait beige clair, un peu grisâtre. Ca irait bien pour de la coiffe plus pratique que jolie, non?

Pour le voile de coton (c'est ce que j'ai sur la photo), ça pourrait être pour accompagner une tenue plus chic; il se trouve que dans ma compagnie, on est "de retour d'Orient", donc ça ne me paraissait pas déconnant de posséder un peu de beau tissu de là-bas. Mais je suis d'accord que ça ferait quelque chose de trop précieux, vu la finesse du tissu, pour une tenue de travail ou de voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Sihame

Sihame


Nombre de messages : 470
Age : 55
Localisation : Verneuil En Halatte
Compagnie : Cité d'Antan
Date d'inscription : 26/04/2011

Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 15:24

Scarlett a écrit:
Pour le voile de coton (c'est ce que j'ai sur la photo), ça pourrait être pour accompagner une tenue plus chic; il se trouve que dans ma compagnie, on est "de retour d'Orient", donc ça ne me paraissait pas déconnant de posséder un peu de beau tissu de là-bas. Mais je suis d'accord que ça ferait quelque chose de trop précieux, vu la finesse du tissu, pour une tenue de travail ou de voyage.

Je ne savais pas tous ces détails Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robe XIIIe "de paresseuse" Empty
MessageSujet: Re: Robe XIIIe "de paresseuse"   Robe XIIIe "de paresseuse" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robe XIIIe "de paresseuse"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma robe XIIIe siècle
» Robe à manches depassées XIIIe
» Manteau de début XIIIe à fin XIIIe
» Robe 13e, encore. 2. La Robe
» Paysanne XIIIè

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Femmes-
Sauter vers: