| robe et surcot XIIIème | |
|
+12Jeanne lison llewelyn Hémiole Perline malko Brynhild petitemarquise ysobel Aethelhryth Ingrid Aloyse 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ingrid
Nombre de messages : 321 Age : 38 Localisation : Paris Compagnie : Excalibur-idf Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Mar 8 Avr 2008 - 7:35 | |
| ah oui tiens, c'est histo les boucles d'oreilles ?
elles devaient bien en porter non ? | |
|
| |
malko
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Mar 8 Avr 2008 - 7:40 | |
| Le fait de porter des boucles d'oreille ou tout autre objet dans le corps (genre percing) n'est pas un anachronysme, en tout cas à la fin du Moyen Age, mais c'est un signe discriminatoire. A éviter. | |
|
| |
Ingrid
Nombre de messages : 321 Age : 38 Localisation : Paris Compagnie : Excalibur-idf Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Mar 8 Avr 2008 - 7:43 | |
| pourquoi discriminatoire ? | |
|
| |
maebh ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 1961 Age : 40 Localisation : Région Parisienne Compagnie : Le Cercle des IV Arthur Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Mar 8 Avr 2008 - 10:42 | |
| Pour l'instant, le seul endroit où j'ai retrouvé mention de boucles d'oreille, c'est en ce qui concerne les Bohémiens, tant hommes que femmes. Le Bourgeois de Paris précise que cette mode indique une catégorie sociale noble dans ce cercle de personnes bien précises et peu appréciées en ville (en gros, on leur donne l'autorisation de résider hors des murs de la Ville et on s'en méfie)... Pour répondre à ta question Ingrid, je recherche dans ma bibli le super article que j'avais dessus (mais pas dit que je le retrouve là tout de suite ) | |
|
| |
Ingrid
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Mar 8 Avr 2008 - 10:53 | |
| oki | |
|
| |
Dame Mèlîye
Nombre de messages : 1242 Age : 67 Localisation : Fosses-la-Ville (B) Compagnie : Les Compagnons du Cerf Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Mar 8 Avr 2008 - 11:38 | |
| Très, très jolie tenue! Beau travail! Je ne raffole pas de la couleur de la coiffe! Je la trouve un peu palote au dessus des magnifiques couleurs de ta tenue! A part ça tu es superbe! | |
|
| |
Aloyse
Nombre de messages : 640 Age : 51 Localisation : Hérault Compagnie : Héritiers de Ragnar viking 9ème Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Mar 8 Avr 2008 - 11:42 | |
| - Citation :
- Lois Somptueuses Médiévales du XIIIème siècle :
Au XIIIème siècle, des lois Somptueuses sont entrées en vigueur en Europe Médiévale et le luxe surenchéri dans la robe et le bijou. On n'a pas permis aux citadins en France, porter des ceintures ou des couronnes faites de perles, de pierres précieuses, d’or ou d'argent. Des lois semblables ont existé aussi en Angleterre. Le fait que ces lois interdisent aux domestiques et aux artisans de porter l’or et l'argent indiquent comment le statut du bijou et de la robe somptueuse étaient répandu au-delà de la simple noblesse. trouvé sur http://www.or-en-ligne.com/bijoux_story.html | |
|
| |
Aloyse
Nombre de messages : 640 Age : 51 Localisation : Hérault Compagnie : Héritiers de Ragnar viking 9ème Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Mar 8 Avr 2008 - 11:43 | |
| - Dame Mèlîye a écrit:
- Très, très jolie tenue! Beau travail!
Je ne raffole pas de la couleur de la coiffe! Je la trouve un peu palote au dessus des magnifiques couleurs de ta tenue! A part ça tu es superbe! Tu verrais un tissu plus soutenu au niveau couleur? | |
|
| |
Ingrid
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Mar 8 Avr 2008 - 12:09 | |
| moi je verrai bien de l'ocre plutôt | |
|
| |
Dame Mèlîye
Nombre de messages : 1242 Age : 67 Localisation : Fosses-la-Ville (B) Compagnie : Les Compagnons du Cerf Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Mar 8 Avr 2008 - 18:41 | |
| - Aloyse a écrit:
- Dame Mèlîye a écrit:
- Très, très jolie tenue! Beau travail!
Je ne raffole pas de la couleur de la coiffe! Je la trouve un peu palote au dessus des magnifiques couleurs de ta tenue! A part ça tu es superbe! Tu verrais un tissu plus soutenu au niveau couleur? Oui , assorti à tes autres couleurs.. ou alors carrément blanc ou écru! | |
|
| |
Aloyse
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Mar 8 Avr 2008 - 18:47 | |
| | |
|
| |
malko
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Mer 9 Avr 2008 - 6:53 | |
| Personnellement, je n'ai jamais vu de représentation de voiles de couleur. Ou alors, je n'en ai pas le souvenir. Le blanc, c'est bien. | |
|
| |
Perline ~ Modératrice ~
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Mer 9 Avr 2008 - 6:59 | |
| | |
|
| |
Brynhild ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Mer 9 Avr 2008 - 11:27 | |
| Sur le voile, on peut porter un manteau de couleur, mais le voile lui même, effectivement, blanc, ou lin naturel, sans ornement, normalement. Ou alors, si tu as les moyens, transparent (chez les Italiennes, enfin, plutôt Florentines, qui ont libéré les femmes du voile ! Yeah ! Mais, gaffe, si on a beaucoup de tableaux avec voiles transparents, c'est peut être aussi un moyen pour le peintre de montrer qu'il sait rendre la transparence.)
En ce qui concerne ton site sur les bijoux, laisse le tomber, il y a de grosses bourdes dedans. Même si, effectivement, il y a eu des lois... | |
|
| |
Hémiole
Nombre de messages : 322 Localisation : Cheylade (15) Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Mer 9 Avr 2008 - 12:18 | |
| Déjà se sont des lois somptuaires et non somptueuses, il me semble Ensuite, c'est vrai, qu'on voit en général des coiffes blanches sur les représentations. (hormis quelques exemples XIe ou XIIe où l'on peut même voir des voiles décorés) Par contre, dans le dit du mercier (fabliau XIIIe ou XIVe), le mercier dans sa liste parle de guimpe safranée, ce qui m'a toujours intriguée ... Alors est-ce que ce n'est qu'un procédé permettant de raviver et d'obtenir un blanc plus éclatant (comme le mauve sur les mises en plis des mémés ou plus historiquement, le bain pastel -indétectable à l'oeil mais déterminé par analyse chimique- donné au tissus de fond et à tous les fils de la tapisserie de Bayeux ...) mais le safran permet en principe d'obtenir des couleurs pétantes. Bref, une piste intéressante, que je n'ai jamais pu creuser plus avant. | |
|
| |
Brynhild ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Mer 9 Avr 2008 - 12:50 | |
| - Hémiole a écrit:
- Déjà se sont des lois somptuaires et non somptueuses, il me semble
Me semble aussi Safranée, ça donnerait plus sur le jaune, non ? | |
|
| |
Aloyse
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Sam 15 Nov 2008 - 15:25 | |
| coucou! voilà la dernière version, visible sur mon blog... le chapel est un peu décalé dans le temps mais j'ai craqué dessus à la Rose d'or... et là on voit ma chainse dessous (oui, avant je n'en portais pas.) | |
|
| |
Aloyse
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Mer 19 Nov 2008 - 19:40 | |
| up | |
|
| |
Dame Mèlîye
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Ven 21 Nov 2008 - 18:52 | |
| Très joli! Et j'aime beaucoup ton chapeau! | |
|
| |
Aloyse
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Ven 21 Nov 2008 - 19:58 | |
| merciiiii^^ je travaille là sur une robe en laine bouillie... | |
|
| |
Aloyse
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Jeu 9 Juil 2009 - 8:54 | |
| voilà la tite robe de ma dernière, Yuna: Elle est en lin, brodée coton. | |
|
| |
Isaure
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Jeu 9 Juil 2009 - 11:27 | |
| Elle est super mignonne ! moi aussi je prépare une robe jaune (plus pâle) pour ma puce et un surcot bleu foncé. On va pouvoir monter une boutique pour enfants avec toutes les mamans du forum | |
|
| |
malko
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Jeu 9 Juil 2009 - 13:58 | |
| Pourquoi avoir fait une encolure aussi large avec un amigot? Selon moi, ce devrait être l'un ou l'autre. | |
|
| |
Aloyse
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Jeu 9 Juil 2009 - 15:23 | |
| because sinon, soit je fais l'amigaut beauuuucoup plus ouvert (et ça tombe de ses épaules), sois l'encolure plus large (et ça tombe aussi) lol . ça a une grosse tête, un bébé. | |
|
| |
hilarione
Nombre de messages : 258 Age : 52 Localisation : Autrechene (90, France) Compagnie : Excalibur Franche-Comte Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème Jeu 9 Juil 2009 - 15:24 | |
| les petits, ça grandit vite, très vite. L'avantage, à mon avis, est de pouvoir faire des rajouts de tissu, en bas et aux manches et emmanchures. C'est plus difficile de retravailler le col. Je trouve que c'est une bonne idée ce col pour une robe de gosse. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: robe et surcot XIIIème | |
| |
|
| |
| robe et surcot XIIIème | |
|