| Tente médiévale | |
|
+35Ender von spessen olivier du berry laetitia Brynhild malko Kalima Pomme dame pivoine Isa du Poitou gloomtoto Celestiae Aenor de Moyon gobelinmalin lison La Louvette Herr Heinrich Rodoric petitemarquise Etheldred Idril_Aina Audeline de Bellecour Sire Eric Jeanne ludi llewelyn Dame Mèlîye mordagne ysobel Zelphalya Hémiole Aethelhryth Perline JinnyClaire Beaunois 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Brynhild ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Tente médiévale Jeu 31 Mar 2011 - 20:04 | |
| Non, elle serait d'un modèle plus ancien... Ce serait à vérifier. Un truc très long, et pas toujours évident à faire, parce qu'il y a des pertes. Ceci dit, c'est un modèle pratique. Qui dure encore un peu... Il semble. Mais tout dépend des sources. Et à analyser, c'est pas fastoche. Un truc d'historien de l'art... Faudrait recenser les manuscrits sur lesquels on les voit, et vérifier certaines choses. Mais, y a plus urgent à faire, dans le genre là, que les tentes... | |
|
| |
malko
| |
| |
laetitia
Nombre de messages : 3149 Age : 784 Localisation : Melun Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE) Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Tente médiévale Jeu 31 Mar 2011 - 20:50 | |
| Beau travail que tout ça. Pour avoir réalisé une tente il y a quelques années, je sais le labeur que ça représente ^^ Je trouve bon à prendre toutes remarques sur un travail, même s'il est déjà fait, même s'il représente beaucoup de travail et d'investissement : c'est toujours bon de savoir Et ça permet de corriger le tir quand on discute avec les gens plus curieux que d'autres. Quelqu'un qui voit la tente la trouve chouette, s'il demande des conseils pour en faire une lui-même, on peut l'orienter loin des erreurs qu'on a soit concédées à la réalisation, soit qu'on a découvertes après la réalisation Bref, le mot d'ordre sur ce fofo est de ne jamais prendre mal les critiques (constructives), car elles font avancer tout le monde. Et cette discussion s'annonce bien dans ce sens C'est parfois difficile de faire une critique quand quelqu'un expose une réalisation si importante. La tentation est de se contenter d'un simple :"ouah", mais si on a des remarques c'est plutôt pas très courageux Donc bravo à ceux qui posent des questions, et émettent des critiques, et à ceux qui les prennent bien | |
|
| |
olivier du berry
Nombre de messages : 184 Age : 59 Localisation : Bourges - 18 Compagnie : Opus Manuum Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Tente médiévale Jeu 31 Mar 2011 - 20:56 | |
| - Citation :
- Mais, y a plus urgent à faire, dans le genre là, que les tentes...
De quel genre ? Une nouvelle tenue mérovingienne ou carolingienne ? | |
|
| |
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Tente médiévale Jeu 31 Mar 2011 - 20:58 | |
| | |
|
| |
olivier du berry
Nombre de messages : 184 Age : 59 Localisation : Bourges - 18 Compagnie : Opus Manuum Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Tente médiévale Jeu 31 Mar 2011 - 21:10 | |
| Eadwine Psalter 1155 - 1160Alors j'ai eu les résultats de mes analyses... ( pis j'ai pris mes cachets) L'entrée des saxonnes est bien dans l'axe longitudinal, sauf erreur d'analyse de ma part. De plus, on voit que la couleur de l'intérieur est différente de celle de l'extérieur, serait-il possible que la toile soit doublée? La poivrière est celle avec le piaf au sommet...plus décorée, plus haute...sans doute le patron du camping. J'ai bon ?
Dernière édition par olivier du berry le Jeu 31 Mar 2011 - 21:13, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Tente médiévale Jeu 31 Mar 2011 - 21:12 | |
| Non, c'est à un autre niveau... C'est de l'hypothèse. Ce sera hyper pénible à vérifier... Mais, ce que tu me montres va un peu dans le sens de ce que je soupçonne. J'aimerais bien autre chose que des psautiers ou des Prudence, ou des Hexateuques, ou des trucs dans le genre, quoi | |
|
| |
von spessen
Nombre de messages : 1239 Age : 858 Compagnie : Les Guerriers du Moyen Age Date d'inscription : 25/12/2009
| |
| |
olivier du berry
| Sujet: Re: Tente médiévale Jeu 31 Mar 2011 - 21:15 | |
| - Brynhild a écrit:
- ... J'aimerais bien autre chose que des psautiers ou des Prudence, ou des Hexateuques, ou des trucs dans le genre, quoi
On fait avec les disponibilités. N'oublie pas que ce n'est pas notre métier. | |
|
| |
| Sujet: Re: Tente médiévale Jeu 31 Mar 2011 - 21:19 | |
| En fait, je pense tout haut... C'est pas discret quand ça m'arrive... J'ai l'impression de tourner autour d'un truc bien fendard... | |
|
| |
olivier du berry
| Sujet: Re: Tente médiévale Jeu 31 Mar 2011 - 21:22 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Tente médiévale Jeu 31 Mar 2011 - 21:28 | |
| J'suis irrécupérable voyons | |
|
| |
Kalima
| Sujet: Re: Tente médiévale Ven 1 Avr 2011 - 7:49 | |
| Juste une précision Isa du Poitou, je ne vois pas en quoi j'ai été discourtoise ou déplaisante dans mes propos. Je me suis contentée de noter un point, c'est tout, et c'est justement parce que le travail est fait maison et que c'est du gros boulot. Après, je suis tout à fait capable de comprendre l'aspect pécunier du choix.
Malko, Si tu pouvais éviter de me prendre de haut, voire carrément pour une idiote, ce serait aussi bien. Que tu penses que je suis une imbécile, c'est ton droit mais tu peux au moins éviter que ça apparaisse quasi systématiquement dans tes propos, ici ou ailleurs. Je n'ai jamais prétendu faire de la reconstitution, je n'ai aucunement l'intention d'en faire donc c'est bon... | |
|
| |
Pomme
Nombre de messages : 254 Age : 64 Localisation : Dauphiné Compagnie : BRAME-FARINE Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Tente médiévale Ven 1 Avr 2011 - 8:39 | |
| KALIMA et MALKO Vous avez remarqué toutes les lettres que vous avez en commun ? | |
|
| |
laetitia
Nombre de messages : 3149 Age : 784 Localisation : Melun Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE) Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Tente médiévale Ven 1 Avr 2011 - 8:40 | |
| - malko a écrit:
- Brynhild, je suis d'accord avec toi sur les remarques concernant cette tente. Je pense d'ailleurs qu'elles sont BEAUCOUP plus importante que simplement la nature de la fibre végétale utilisée pour sa conception.
"Beaucoup", je ne sais pas. Un peu plus, c'est certain. Tu es le premier à hurler si quelqu'un présente une cotte en coton ou en synthé C'est une concession, et ça se justifie, mais ça n'empêche pas d'en parler. Je pense à un néophyte qui débarque, qui voit cette tente et souhaite faire la même, s'il veut et a les moyens de la faire la plus histo possible, que quelqu'un ai eu des remarque sur : - sa matière - sa forme - la technique de conception, ne pourront que l'aider C'est ça l'esprit du fofo Bref, la théorie et la pratique sont indissociables
Dernière édition par laetitia le Ven 1 Avr 2011 - 8:47, édité 1 fois | |
|
| |
Kalima
| Sujet: Re: Tente médiévale Ven 1 Avr 2011 - 8:41 | |
| ça doit être le O et le I qui font la différence | |
|
| |
Pomme
Nombre de messages : 254 Age : 64 Localisation : Dauphiné Compagnie : BRAME-FARINE Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Tente médiévale Ven 1 Avr 2011 - 8:46 | |
| Tiens ca me fait penser au marché de Padipado ! | |
|
| |
Kalima
| Sujet: Re: Tente médiévale Ven 1 Avr 2011 - 8:56 | |
| - Pomme a écrit:
- Tiens ca me fait penser au marché de Padipado !
Racontes, c'est quoi ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Tente médiévale Ven 1 Avr 2011 - 9:00 | |
| - olivier du berry a écrit:
Eadwine Psalter 1155 - 1160
Alors j'ai eu les résultats de mes analyses... (pis j'ai pris mes cachets)
L'entrée des saxonnes est bien dans l'axe longitudinal, sauf erreur d'analyse de ma part. De plus, on voit que la couleur de l'intérieur est différente de celle de l'extérieur, serait-il possible que la toile soit doublée? La poivrière est celle avec le piaf au sommet...plus décorée, plus haute...sans doute le patron du camping. J'ai bon ? Bon, après vérification, ça confirme en plein ce que je pensais. Manuscrit à oublier pour les sources XIIème. Il s'agit de l'une des copies du Psautier d'Utrecht. Pas étonnant que les gens soient en costume carolingien... Eh oui Malko, ça sert les historiens de l'art | |
|
| |
malko
| Sujet: Re: Tente médiévale Ven 1 Avr 2011 - 9:32 | |
| - laetitia a écrit:
- Tu es le premier à hurler si quelqu'un présente une cotte en coton ou en synthé
C'est une concession, et ça se justifie, mais ça n'empêche pas d'en parler. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais avant de critiquer le matériaux utilisé pour réalisé cette tenet, matériau que nous sommes très nombreux à utiliser pour les tentes, il y avait d'autres remarques plus importantes à faire. My two cents... | |
|
| |
malko
| Sujet: Re: Tente médiévale Ven 1 Avr 2011 - 9:34 | |
| - Brynhild a écrit:
- Bon, après vérification, ça confirme en plein ce que je pensais. Manuscrit à oublier pour les sources XIIème. Il s'agit de l'une des copies du Psautier d'Utrecht. Pas étonnant que les gens soient en costume carolingien...
As tu comparé avec l'original afin de vérifier si les dessins sont identiques ou s'ils ont été modernisés? | |
|
| |
Pomme
| Sujet: Re: Tente médiévale Ven 1 Avr 2011 - 9:36 | |
| - Kalima a écrit:
- Pomme a écrit:
- Tiens ca me fait penser au marché de Padipado !
Racontes, c'est quoi ? C'est un petit jeu que certains doivent connaitre. Padipado c'est un village imaginaire. Il faut trouver pourquoi le dimanche sur le marché, on peut acheter certaines choses et pas d'autres, en proposant des articles. Mais nous sommes complètement hors sujet ici et on doit s'arreter là. Toutefois on peut continuer en MP pour les curieuses mais je vous avertis ....... j'ai connu ce jeu quand j'avais une dizaine d'années | |
|
| |
| Sujet: Re: Tente médiévale Ven 1 Avr 2011 - 9:37 | |
| Il faut bien commencer par quelque chose. Chacun fait les remarques selon ce qui lui vient en premier à l'esprit.
Sinon, @ Olivier : je précise que ma remarque n'est pas un canular de 1er avril. Le Eadwine est bien une copie XIIème du Utrecht du début IXème.
Malko : les dessins sont quelques peu modernisés (personnages moins allongés, couleur, de petites variantes stylistiques), mais ça s'arrête là. Le Eadwine est officiellement répertorié comme copie XIIème. | |
|
| |
laetitia
| Sujet: Re: Tente médiévale Ven 1 Avr 2011 - 11:01 | |
| - malko a écrit:
- laetitia a écrit:
- Tu es le premier à hurler si quelqu'un présente une cotte en coton ou en synthé
C'est une concession, et ça se justifie, mais ça n'empêche pas d'en parler. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais avant de critiquer le matériaux utilisé pour réalisé cette tenet, matériau que nous sommes très nombreux à utiliser pour les tentes, il y avait d'autres remarques plus importantes à faire. My two cents... Je ne suis absolument pas d'accord. Tout ce qu'on peut dire est bon à prendre. Ne serait-ce pour ceux qui veulent savoir. Chacun prend ce qu'il veut comme info par la suite. Et puis l'argument "que nous sommes très nombreux à utiliser" n'est vraiment pas un argument qui me convaincra du contraire. Si on voit le nombre de bracelet de force portés en fête médiévale, on est loin de la validation historique pour autant - Critiques : - la forme est à corriger. - Faiseurs de tente : - OK, on refait nos tentes ! Ils refont leurs tentes à grand frais. - Critiques : Bon, la forme c'est OK à présent, mais maintenant parlons de la matière. Le coton, vaut mieux éviter. - Faiseurs de tente : - et m.... Ce n'est pas parce qu'il y a hiérarchisation dans la pratique entre forme et matériau, qu'il ne faut pas parler de la matière des tentes. | |
|
| |
olivier du berry
| Sujet: Re: Tente médiévale Ven 1 Avr 2011 - 11:11 | |
| - Citation :
- Pas étonnant que les gens soient en costume carolingien...
Où as-tu vu des costumes carolingiens ? Dans le Eadwine ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tente médiévale | |
| |
|
| |
| Tente médiévale | |
|