| Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) | |
|
+4Audeline de Bellecour Mélissende Brynhild Margaux 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Margaux
Nombre de messages : 1376 Age : 41 Localisation : Gesves (Belgique) Compagnie : Francs Compaings Brabançons - Collectif XIII Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) Lun 22 Juin 2009 - 18:22 | |
| Et voila d'après cette inspiration ce que j'ai pu en tirer Détail du f 135r - 1338-44 du Roman d'Alexandre Je dois me refaire une sous-robe pour l'occasion, peut-être que je m'inspirerai également de l'illu mais en attendant je fais avec ce que j'ai. Comme les manches ne sont pas doublées, je réfléchis à une petite astuce pour ne pas voir la couture et peut-être que je vais voir ce que je peux faire avec les conseils de Brynhild et Celestiae avec la tresse en laine Je pensais broder mais, tadaaam ma cervelle m'a dit "attention Margaux, si tu brode, ça sera beau que d'un côté "
Dernière édition par Margaux le Lun 22 Juin 2009 - 18:29, édité 1 fois | |
|
| |
Brynhild ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) Lun 22 Juin 2009 - 18:26 | |
| Très sympa Tu ne peux pas broder et doubler ensuite ? Ca peut rendre très bien, si en plus tu mets une couleur différente | |
|
| |
Margaux
Nombre de messages : 1376 Age : 41 Localisation : Gesves (Belgique) Compagnie : Francs Compaings Brabançons - Collectif XIII Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) Lun 22 Juin 2009 - 18:33 | |
| J'y ai pensé. Mais je dois faire des essais de doublure, car mon premier essai a été très raté Sinon oui ça serait une bonne solution pour pouvoir broder. Disons que la priorité pour pouvoir la porter c'est surtout une coiffe. Je dois me trouver un voile sans doute. Et ensuite une sous-robe plus ajustée, à la mode XIV vu que la 1ère que j'ai est très large et la seconde (celle sur la photo) est trop serrante au niveau de la poitrine et découvre les épaules fort bas. C'est pas très agréable porté comme ça. | |
|
| |
Mélissende
Nombre de messages : 805 Age : 39 Localisation : Fribourg (CH) Compagnie : Compagnie des Lames (Fribourg, CH) Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) Lun 22 Juin 2009 - 18:46 | |
| Très joliiiiii !! Pour les broderies, même avis que Brynhild, brode et double après (que les manches ça devrait suffire), je pense faire comme ça pour mon bliaut (même si doubler après coup, c'est plus chi*** que de doubler directement en cousant la robe) | |
|
| |
Margaux
| Sujet: Re: Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) Lun 22 Juin 2009 - 21:55 | |
| Bon je vais commencer à chercher les points à employer et le motif alors. Et aussi à voir quelle couleur je dois chercher pour ma doublure Par contre, faudra que je refasse des essais de doublure. Je suppose que je ne devrai pas découdre pour recoudre le tout "en un" ? | |
|
| |
Brynhild ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) Lun 22 Juin 2009 - 22:10 | |
| Une couleur bien contrastée, ce serait bien (du jaune, par exemple... Plutôt que du rouge ) J'ai doublé les manches de 2 robes une fois que tout était fini. Pas eu trop de problème | |
|
| |
Audeline de Bellecour
Nombre de messages : 224 Age : 41 Compagnie : Les Ruistres sans terre Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) Mar 23 Juin 2009 - 5:35 | |
| Très jolie cependant pour moi l'interprétation de cette enluminure serait que ce que tu as fait est un surcot donc tu dois avoir une épaisseur supplémentaire avec une cotte. C'est donc ce que l'on voit avec les "morceaux" roses. Donc tu as plusieurs solutions, soit tu fais une chainse en trichant légèrement et en faisant des manches de couleur, soit c'est un surcot et là ton tissus n'est pas l'idéale car se serait comme une veste ou un manteau de nos jours. Si tu as besoin d'info supplèmentaires n'hésite pas. C'est une jolie réalisation | |
|
| |
Lunette
Nombre de messages : 127 Age : 41 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: Re: Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) Mar 23 Juin 2009 - 6:22 | |
| Quel sérieux sur les photos! C'est vraiment très joli ! Pour la coiffe, penses-tu as un voile sur la tête ou, comme sur l'enlu, une espèce de "bavette" (en fait je ne sais pas si ça a un nom précis ?) | |
|
| |
Margaux
| Sujet: Re: Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) Mar 23 Juin 2009 - 7:22 | |
| Merci pour vos encouragements - Audeline de Bellecour a écrit:
- Très jolie cependant pour moi l'interprétation de cette enluminure serait que ce que tu as fait est un surcot donc tu dois avoir une épaisseur supplémentaire avec une cotte. C'est donc ce que l'on voit avec les "morceaux" roses.
Donc tu as plusieurs solutions, soit tu fais une chainse en trichant légèrement et en faisant des manches de couleur, soit c'est un surcot et là ton tissus n'est pas l'idéale car se serait comme une veste ou un manteau de nos jours.
Si tu as besoin d'info supplèmentaires n'hésite pas.
C'est une jolie réalisation En effet, je me l'étais dis au début. Seulement, à cause d'une erreur de calcul j'ai pas eu assez de tissu pour faire plus large, donc je ne pourrai mettre qu'une épaisseur ou 2 assez fines en dessous. Je me demandais hier soir comment faire la robe car ce qui me perturbe est le mix entre blanc et rouge. A votre avis c'est quoi ? Du blanc teinté de rouge par endroit ? Une superposition de couches ? Un tablier blanc par dessus la rouge ? Des manches rouges + une bande de rouge cousue sur du blanc ? - Lunette a écrit:
- Quel sérieux sur les photos!
C'est vraiment très joli ! Pour la coiffe, penses-tu as un voile sur la tête ou, comme sur l'enlu, une espèce de "bavette" (en fait je ne sais pas si ça a un nom précis ?) Hahah oui d'habitude je souris mais là avec le retardateur je devais vite prendre la pose Pour la coiffe, vu ma coupe actuelle, je devrai planquer mes cheveux donc je choisirai un voile mais peut-être que je mettrai une guimpe. Je dois voir comment ça se place et quelle longueur avoir. Jamais porté de voile donc je ne sais pas comment l'entortiller ou l'épingler. | |
|
| |
Celestiae
Nombre de messages : 269 Localisation : Haute Loire Compagnie : la Maisnie des Griffons Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) Mar 23 Juin 2009 - 7:38 | |
| Très belle réalisation !!!
C'est vrai qu'elle est compliquée à interpréter, cette enluminure. On voit bien la "couche" rose, et on imaginerait une robe, mais il y a cette "jupe" blanche qui semble être superposée à la rose, et là, ça colle plus...
Peut-être que la robe est blanche avec des manches et une "bande d'usure" (les parties visibles sous le surcot, donc) de couleur ?
Et la forme du bas me fait penser à la façon dont Perline fait retrousse sa robe grâce à des fermaux. Il y a un article sur ce sujet sur son blog : http://perlinelatisserande.over-blog.com/article-7227285.html | |
|
| |
Margaux
| Sujet: Re: Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) Mar 23 Juin 2009 - 8:32 | |
| Hey ! Bien vu Celestiae ! Ton interprétation (par rapport à la robe de Perline) est sans doute la bonne !!!
Il s'agirait alors d'une robe blanche doublée de rouge et remontée/boutonnée pour le bas !
Mais pour les manches ? Soit des manches amovibles rouges ou des manches rouges directement cousues sur la blanche ? | |
|
| |
Perline ~ Modératrice ~
| Sujet: Re: Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) Mar 23 Juin 2009 - 8:58 | |
| Tatatata... Ya une autre interprétation qui circule Ce serait un pelisson! Le roman d'alexandre est au printemps. on a celles qui ont chaud (en cote) les frileuse (cote + surcot) et les trés frileuse (cote+ surcot + pelisson) C'est plus flagrant sur d'autres enluminures où on voit des "poils" sur le bas, et il y en a un qui pourrais bien être de lapin retourné (des grand carrés poilus) sans manches, accroché dans une branche... c'est éodhel qui avais mis le doigt sur celui accroché dans la branche, ce qui nous a convaincu sur cette interprétation. Du coup mon pelisson est fait sur ce modèle (en fait un manteau de lapin arrivant un peu au dessus du genou fermé devant et auquel j'ai retiré les manches) | |
|
| |
Perline ~ Modératrice ~
| Sujet: Re: Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) Mar 23 Juin 2009 - 9:06 | |
| pour la façon de faire tenir le surcot sans avoir besoin de le tenir à la main, tu le prend plus bas que la ceinture (à mi cuisse à peu près) tu le fait remonter en formant un pli et du coup tu te retrouve avec de l'ampleur en trop. cette ampleur tu la coinces dans le pli. Un peu comme un paréo ou une serviette de bain.
Pour l'interprétation il ne faut jamais se baser sur une enluminure unique. Il faut regarder toutes celles qui a autour et si il y a des sculptures du même style les regarder aussi. C'es mieux de s'inspirer d'une enluminure mais c'est plus simple d comprendre ce que c'est en regardant les autres.
Encore un exemple (toujours pas l'enlu sous la main) il y en as une qui est acroupie avec ce truc blanc et dessous du jaune. sur cette enlu on vois bien que ce sont deux vetements séparés.
(En tout les cas il est beau ton surcot! et sur le roman d'alexandre il y en as des larges mais aussi des trés ajustés | |
|
| |
Margaux
| Sujet: Re: Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) Mar 23 Juin 2009 - 9:19 | |
| Merci Perline. Donc d'après toi, la plupart des robes présentées sur ce folio : http://image.ox.ac.uk/images/bodleian/ms.bodl.264/135r.jpg seraient composées de cote-surcot-pelisson ? Quel boulot que de décortiquer les enluminures ! Je peux voir ton pelisson quelque part en photo ? Ceci dit, en regardant de plus près, hier encore je pensais que le bas était brodé mais je pense qu'il s'agit bien du bas retroussé et boutonné comme sur le lien de ton blog qu'à fourni Celestiae. Comme je n'ai pas encore le tissu pour faire la cotte, je ne m'affole pas pour la couture, mais je viendrai sans doute te demander comment on fait pour que ça tombe bien tout ça | |
|
| |
Perline ~ Modératrice ~
| Sujet: Re: Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) Mar 23 Juin 2009 - 9:44 | |
| A priori oui en tout cas pour celles avec la jupette blanche J'y mettrai pas ma main à couper après tout c'est qu'une interprétation... mais je pense qu'on est pas loin.
Idem pour les relevé, j'ai toujours pas découvert avec quoi ça tiens et sur un si petit truc des tas d'interprétations sont possibles du fermail au point de couture en passant par les boutons et les épingles. Par contre pour un beau rendu , plus la robe est épaisse plus il faut qu'elle soit ample.
Pour le pelisson ya toujours pas de photos car il faut toujours que je fasse la doublure | |
|
| |
Audeline de Bellecour
Nombre de messages : 224 Age : 41 Compagnie : Les Ruistres sans terre Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) Mar 23 Juin 2009 - 15:36 | |
| argh Perline tu m'as pris de vitesse. Pas eu le temps d'en mettre plus avant de partir au travail et pas le droit au net sur mon poste.
Je plussoie pour le pelisson. Il faut aussi rappeler que la période du XIVè connait un refroidissement climatique important d'où les couches et les doublures en fourrure | |
|
| |
Dame Mèlîye
Nombre de messages : 1242 Age : 67 Localisation : Fosses-la-Ville (B) Compagnie : Les Compagnons du Cerf Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) Mar 23 Juin 2009 - 20:33 | |
| | |
|
| |
Perline ~ Modératrice ~
| Sujet: Re: Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) Mer 24 Juin 2009 - 8:14 | |
| hum... Je viens de voir un truc... vraiment dommage j'avais pas tilté au début car tu l atenais haute mais... Elle descend pas jusqu'au sol? A priori sur toutes les féminine que j'ai vu (à part une ou deux exeptions bizaroides) les surcots sont trés longs. | |
|
| |
Margaux
| Sujet: Re: Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) Mer 24 Juin 2009 - 8:33 | |
| Oui je sais. C'est dû à un soucis de métrage, j'ai eu un pan trop court, donc j'ai du raccourcir C'est pour ça que je vais la remonter (comme enluminure) pour la porter. Je vais tricher pour ne pas la mettre à la poubelle comme on dit | |
|
| |
Perline ~ Modératrice ~
| Sujet: Re: Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) Mer 24 Juin 2009 - 9:33 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) | |
| |
|
| |
| Robe bleue inspirée du Roman d'Alexandre (XIVè) | |
|