| bliaud XIth | |
|
+10ysabeau Aloyse yrwanel Rodoric percival Mélissende Brynhild Margaux hilarione Berhthramm 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Berhthramm
Nombre de messages : 59 Compagnie : Hag'Dik Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: bliaud XIth Mer 8 Juil 2009 - 11:21 | |
| Voilà, il n'est pas finit puisque le projet final est plus délirant que ce sobre départ, mais il est appellé à évoluer. un bliaud XIth sur la base de la Tapisserie de Bayeux, d'un calendrier saxon et de différents autres document... Laine, couture machine et main selon les endroit. Il doit être agrémenté de broderies multiples sur les zones rouges dont il manque encore les brassards, une déco en bas... avec et sans flash le détail de la laine jaune : [edit modération suite aux transformations du forum et aux dernières recherches : bliaud ne correspondant pas aux costumes XIème, par la longueur, l'ampleur (ou plutôt l'absence d'ampleur) et la décoration... Création déplacée en "inspiration"]
Dernière édition par Berhthramm le Mer 23 Déc 2009 - 23:04, édité 1 fois | |
|
| |
hilarione
Nombre de messages : 258 Age : 52 Localisation : Autrechene (90, France) Compagnie : Excalibur Franche-Comte Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: Re: bliaud XIth Mer 8 Juil 2009 - 12:23 | |
| décidément ta laine est magnifique. Teinte d'origine ou maison ? | |
|
| |
Margaux
Nombre de messages : 1376 Age : 41 Localisation : Gesves (Belgique) Compagnie : Francs Compaings Brabançons - Collectif XIII Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: bliaud XIth Mer 8 Juil 2009 - 13:38 | |
| En effet, très belle laine ! Vivement la suite qu'on admire tout ça. | |
|
| |
Brynhild ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: bliaud XIth Mer 8 Juil 2009 - 15:32 | |
| C'est vrai que la laine est superbe, et c'est du bon boulot. Maintenant, si à Hastings vous avez des remarques du camp d'en face concernant l'armée de Tweety qui vient de débarquer... Faudra pas vous étonner (Je vais finir par broder un étendard Rominet, moi ) | |
|
| |
Mélissende
Nombre de messages : 805 Age : 39 Localisation : Fribourg (CH) Compagnie : Compagnie des Lames (Fribourg, CH) Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: bliaud XIth Mer 8 Juil 2009 - 15:34 | |
| Ben pour quelqu'un qui disait en présentation : - Berhthramm a écrit:
- ya aussi une sorte de troisième dimension qui n'existe pas ailleurs... je peux prendre toute les mesures que je veux avant de faire mes fringues ça va jamais comme je veux
Moi je dis : joooooliiiiii !! Vivement les photos de la tenue finie et portée ! | |
|
| |
percival
| Sujet: Re: bliaud XIth Mer 8 Juil 2009 - 17:38 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: bliaud XIth Mer 8 Juil 2009 - 17:55 | |
| Justement Tu sais que je suis dans An Miles... La troupe qui est capable de tout | |
|
| |
Berhthramm
| Sujet: Re: bliaud XIth Mar 14 Juil 2009 - 13:26 | |
| une vue d'ensemble du costume (le tout est en évolution) : | |
|
| |
| Sujet: Re: bliaud XIth Mar 14 Juil 2009 - 13:42 | |
| Ca rend vraiment superbement ! Le jaune va avoir de plus en plus d'adeptes | |
|
| |
Margaux
Nombre de messages : 1376 Age : 41 Localisation : Gesves (Belgique) Compagnie : Francs Compaings Brabançons - Collectif XIII Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: bliaud XIth Mar 14 Juil 2009 - 14:04 | |
| Joli tout ça ! Avec le rouge ça tranche bien. Moi qui ne suit pas adepte du jaune, un jaune un peu pastel ou passé comme celui-là, ça passe bien, c'est moins agressif que le jaune Titi | |
|
| |
hilarione
Nombre de messages : 258 Age : 52 Localisation : Autrechene (90, France) Compagnie : Excalibur Franche-Comte Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: Re: bliaud XIth Mer 15 Juil 2009 - 12:09 | |
| joli boulot ! tu vois, tu foire pas tout | |
|
| |
Mélissende
Nombre de messages : 805 Age : 39 Localisation : Fribourg (CH) Compagnie : Compagnie des Lames (Fribourg, CH) Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: bliaud XIth Lun 3 Aoû 2009 - 13:21 | |
| magnifique ! J'ai hâte de voir ce que ça donnera avec les broderies qui sont prévues ! | |
|
| |
Rodoric
Nombre de messages : 131 Localisation : Oise Compagnie : Herculiani , site de Folleville Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: bliaud XIth Mer 12 Aoû 2009 - 14:36 | |
| | |
|
| |
yrwanel
Nombre de messages : 1643 Localisation : bruxelles Compagnie : artisan textile Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: bliaud XIth Mer 12 Aoû 2009 - 16:05 | |
| Bon: quand est-ce que tu brodes? C'est très sobre, là.... Chouette qualité de tissu! cela change agréablement de ce sempiternel point de toile, uniforme de la reconstit! | |
|
| |
Berhthramm
| Sujet: Re: bliaud XIth Ven 14 Aoû 2009 - 18:46 | |
| je m'entraine à la broderie pour l'instant, des chutes de tissus et les fringues des mômes..; je commence à maitriser les points simples, aprés faut que je trace ce que j'ai en tête sur ce col et que je m'y mette. | |
|
| |
Aloyse
Nombre de messages : 640 Age : 51 Localisation : Hérault Compagnie : Héritiers de Ragnar viking 9ème Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: bliaud XIth Sam 15 Aoû 2009 - 7:51 | |
| chapeau!!! | |
|
| |
Berhthramm
| Sujet: Re: bliaud XIth Ven 20 Nov 2009 - 17:08 | |
| broderies démarrées, tour de col externe fini bien sûr c'est brodé soie. tour de col interne en cours puis ce sera remplissage du milieu du col aprés j'attaquerais les bas de manches, le bas du bliaud, les brassards... Et quand ce sera fini ça me conviendra surement pas alors j'en redémarrerais surement un autre (en fait j'en ai déjà deux autres en cours) et celui là passera alors surement en bliaud de guerre... | |
|
| |
yrwanel
Nombre de messages : 1643 Localisation : bruxelles Compagnie : artisan textile Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: bliaud XIth Ven 20 Nov 2009 - 17:37 | |
| MRD! "trop riche".... trop riche, mon fils, y en a plein qui vont te le dire!
sauf que.... Les 9/10 des escadrons des "pas trop riches-pas trop pauvres" sont sapés avec de qualités de drap "super riche de riches" (des équivalent "drap à l'écarlate").... mais n'ont pas le "pognon" pour les agrémenter... malgré , tout de même, pas mal de sources! Et "drap à l'écarlate" (désolée d'utiliser un terme de qualité plus tardif, je ne connais pas le terme "dark ages") cousu main (... bourrin) et que le gars n'a pas les moyens de la soie: morte de rire!
" Pas trop Riche Pas Trop Pauvre": en moyenne: il y a le "petit personnel" si pas "madame" qui brodait... Pour "madame", il reste des traces archéo de dame ayant brodé seule ou avec coup de main, de superbes trucs pour l'église du coin, ou.... une "loque à Bayeux": il serait douteux qu'elle y ait passé toute son existence, et que elle n'aurait pas aussi broder les "loques" familiales"! :mrgreen: => les adeptes du "PTR-PTP" sont dans le faux total (toutes époques confondues...). Ils se sapent "look paysan pas trop pauvre" en tissu de méga-riche! :mrgreen: Niveau "lin": en moyenne, le choix du tissu est une catastrophe (lin de pauvre" avec laine de luxe!) Pas mal qui font dans la soie "pour faire riche": beaucoup de soie sont des qualités "cheap" et non adaptées au vêtement. La dalmatique en soie "nuisette -déshabillé léger", cela le fait pas!!
le nom de l'armure de ton tissage: double herringbone".
Plantes à jaune qui pète et qui dure: réséda luteolans - guède verge d'or curcuma (surtout sur la soie) safran (soie)
TOTAL Ici: j'apprécie la congruence des couleurs, des matières (densité, armure, donc le tombé), la cohérence de l'ensemble.
BRAVO! j'attends avec impatience la suite des broderies! Lâches-toi! | |
|
| |
Berhthramm
| Sujet: Re: bliaud XIth Ven 20 Nov 2009 - 18:04 | |
| hi hi, j'suis au boulot mais j'ai le Owen-Croker sous les yeux, le terme saxons pour le rouge qui pête sa mort sur un beau vêtement de grand luxe c'est Godweb, mais apparement cela qualifie autant le vêtement que la couleur, voir plus le vêtement, bien que ce soit utilisé initialement pour traduire pupura (donc plus pourpre qu'écarlate)... mais on retouve des textes ou des traces avec des vêtements qualifiés comme tel mais pas rouge au final. 9a m'a fait bobtête de le relire... Par contre ce qui est clair c'est que le Godweb c'est du lourd-épais comme tissus. Ca j'ai bien compris Il est passionnant le chapitre du Owen-Croker sur la soie, y a pas d'image mais ça cause. | |
|
| |
Berhthramm
| Sujet: Re: bliaud XIth Ven 20 Nov 2009 - 18:10 | |
| sinon j'ai presque plus de lin, je le remplace par de la laine fine. | |
|
| |
yrwanel
| Sujet: Re: bliaud XIth Ven 20 Nov 2009 - 18:21 | |
| (sainte horreur, j'avoue que j'ai pas épluché tout: 20 bouquins textiles lus à fond en retard!...) merci Berty! Très intéressant! D'après ce que tu dis, "godweb" qualifie autant une "couleur" que la "matière"! ce qui est le cas, aussi, du "drap à l'écarlate", dont la qualité textile faisait que on ne lui réservait QUe les couleurs les plus chères ( XIV et XVème et suivant: le rouge...) mais qu'on retrouve en compte de dépenses mentionné en "blanc, rose, flammé..." J'adore quand il y a cette "continuité" textile! | |
|
| |
Berhthramm
| Sujet: Re: bliaud XIth Mar 1 Déc 2009 - 19:29 | |
| le début de la suite, c'est loin d'être fignolé là, dans ma tête ça doit être très affiné par rapport à ce que c'est là, des points doivent être repris, d'autres doivent sauter pour affiner ; c'est loin de me satisfaire mais je m'amuse et j'apprends, le travail en est juste à 10% de ce qu'il doit être en final. soyez critiques mais gardez à l'esprit que présenter un travail en cours d'avancement montrent parfois des choses qui à l'issue ne seront plus... (et puis pour un bliaud de guerre il remplit sa fonction de coup d'essai). | |
|
| |
ysabeau
Nombre de messages : 32 Age : 58 Localisation : reims Compagnie : arachfai Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: bliaud XIth Mar 1 Déc 2009 - 22:53 | |
| ben ma foi c'est plus que prometteur comme début !!! j'en connais quelques uns qui pensent bien broder qui feraient bien d'en prendre de la graine !! Bravo j'ai hâte de voir la suite et surtout le rendu final !! | |
|
| |
Berhthramm
| Sujet: Re: bliaud XIth Ven 4 Déc 2009 - 10:19 | |
| Voilà ça avance, les serpents sont faits de l’autre côtés sur une symétrie centrale, j’ai donc pris le parti de pas (trop) corriger les erreurs constatée sur les 2 premiers) Il y a quand même à une endroit un gros bug bleu que je vais faire sauter (mon fil est remonté avec l’autre pendant la couture). Reste encore les volutes et palmettes, la croix, les bêbêtes et motifs en tout genre dans les palmettes… Ces deux premières séries de serpents sont issues de manuscrits du scriptorium d’Avranches, ces sont ces serpents qui vont donner naissances au volutes. | |
|
| |
yrwanel
| Sujet: Re: bliaud XIth Ven 4 Déc 2009 - 11:49 | |
| Il va se la pèter, le Berty... mais Graaaave! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bliaud XIth | |
| |
|
| |
| bliaud XIth | |
|