La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 un wiki du costume med ?

Aller en bas 
+3
La Louvette
Celestiae
hervald
7 participants
AuteurMessage
hervald

hervald


Nombre de messages : 498
Age : 50
Localisation : Autrechène (90), France
Compagnie : Compagnie Excalibur Franche-Comté
Date d'inscription : 28/05/2009

un wiki du costume med ? Empty
MessageSujet: un wiki du costume med ?   un wiki du costume med ? Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 14:44

c'htite suggestion : est-ce que ce ne serait pas le bon moment pour que les divers points abordés dans ce forum soient synthétisés au sein d'un wiki ?

Le fond mis en commun commence à devenir très conséquent et il devient relativement dur de trouver certaines infos car :
- réparties sur différents fils de discussions,
- contradictoires entre différents fils auquel cas, il faut chercher la date des plus anciens,
- précises mais ils faut souvent se taper 3 pages de discussions plus ou moins pertinentes pour se faire un idée finale, puisque chacun ajoute son avis, remarque, plus ou moins pertinente également.

Il y a effectivement déjà des posts qui référencent les différents tuto, costumes et autres mais ce ne sont que des références et aps des synthèses.

Ce pourquoi je vous propose de monter un wiki qui permettrait par exemple de poser des bases précises en terme de jargon, de quel costume à quel époque et quel lieu, la forme des manches et des cols, j'en passe et des meilleurs, bref, exactement comme sur le forum mais bien agencé, avec des vrais articles et pas des bouts collés les uns aux autres.

Enorme avantage du Wiki, c'est collaboratif. Donc au lieu de poster un enième réponse sur un sujet, on modifie l'article concerné (si on a le droit) et les modos valident ou non.

Si ca vous dit, pas de pb, je me charge du nom de domaine, de la mise en place etc.

Sinon, ben tant pis, je continuerai à devoir lire whatmille pages pour trouver les infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cefc.asso.fr
Celestiae

Celestiae


Nombre de messages : 269
Localisation : Haute Loire
Compagnie : la Maisnie des Griffons
Date d'inscription : 24/11/2008

un wiki du costume med ? Empty
MessageSujet: Re: un wiki du costume med ?   un wiki du costume med ? Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 14:49

Sacrée bonne idée (et sacré boulot pour mettre le bazar en route) !!! :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
La Louvette
~ Modératrice ~
La Louvette


Nombre de messages : 2955
Age : 52
Localisation : sur la route
Compagnie : Compagnie de la Lune d'Ambre
Date d'inscription : 17/04/2007

un wiki du costume med ? Empty
MessageSujet: Re: un wiki du costume med ?   un wiki du costume med ? Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 18:59

On en cause et on te dit ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblogdelalunedambre.blogspot.com
yrwanel

yrwanel


Nombre de messages : 1643
Localisation : bruxelles
Compagnie : artisan textile
Date d'inscription : 04/06/2007

un wiki du costume med ? Empty
MessageSujet: Re: un wiki du costume med ?   un wiki du costume med ? Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 22:23

C'est une bonne idée!

Juste que la "connaissance" évolue..que ce soit par nos apports suite à nos "farfouilles" ou par l'arrivée de nouvelles publications.

Qu'il faudrait prévoir les "écoles", lesquelles existent dans tous les domaines, au demeurant il y a moyen de ne pas être d'accord déjà sur une poterie ou une pointe de flêche!).

Chacune exposant "leurs arguments" (avec références..), permettant à toute personne se "choisir" en connaissance de cause.

Niveau "textile", en général, il n'y pas des choses toujours très "tranchées": on est quelquefois (souvent) assez étonné!
Et certaines "certitudes" se retrouvent anéanties!

Je dis cela parce que je viens de tomber sur une source, archéologique, de tissage "nid d'abeille"....prouvant que non, il n'y avait pas QUE la toile (et dérivés) et quelques sergés (et éventuels dérivés)!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casado81.skyblog.com
hervald

hervald


Nombre de messages : 498
Age : 50
Localisation : Autrechène (90), France
Compagnie : Compagnie Excalibur Franche-Comté
Date d'inscription : 28/05/2009

un wiki du costume med ? Empty
MessageSujet: Re: un wiki du costume med ?   un wiki du costume med ? Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 22:58

ben les wiki, c'est comme les forums : on en fait ce que l'on veut, de la foire d'empoigne à l'exposé objectif de divers courants de pensée. Bien évidemment, personnellement, je préférerais la seconde solution quand bien même elle risque de mener à des argumentations sans fin et de plus en plus techniques, que seuls quelques initiés pourront suivre, ce qui est le propre de toute science humaine. Mais au moins, l'essentiel aura été atteint, à savoir exposer les différents points de vue/interprétations et les arguments sur lesquels ils reposent, afin que chacun puisse ensuite y adhérer ou non, selon sa propre opinion.
Bref, ca peut devenir rapidement le bordel ... ou pas. Et si on monte un truc dans l'esprit du forum où tout le monde (à priori) accepte qu'il y ait plusieurs vérités et qu'elles évoluent au fur et à mesure des découvertes de chacun, alors ca devrait être profitable à tous.

sur ce, bona note
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cefc.asso.fr
La Louvette
~ Modératrice ~
La Louvette


Nombre de messages : 2955
Age : 52
Localisation : sur la route
Compagnie : Compagnie de la Lune d'Ambre
Date d'inscription : 17/04/2007

un wiki du costume med ? Empty
MessageSujet: Re: un wiki du costume med ?   un wiki du costume med ? Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 23:04

Au niveau des "modos" on a un sérieux doute sur le boulot nécessaire de modération d'un tel lieu d'échange.

D'autant plus que les connaissances évoluent de façon incessante et qu'il est encore impossible d'être catégorique dans beaucoup de domaines.

On penche donc actuellement pour le non, mais que cela n'arrête pas la discussion !

D'autant plus qu'ici il y a tout de même pas mal d'en-têtes de catégories avec des récapitulatifs complets et leurs liens, parfois les mises à jour sont un peu en retard, mais c'est tout de même très complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblogdelalunedambre.blogspot.com
yrwanel

yrwanel


Nombre de messages : 1643
Localisation : bruxelles
Compagnie : artisan textile
Date d'inscription : 04/06/2007

un wiki du costume med ? Empty
MessageSujet: Re: un wiki du costume med ?   un wiki du costume med ? Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 23:34

moi: pas modo, mais à savoir:
faire un "wiki" c'est pas si simple...
Soit on reste au basique "accessible" à tous..;
Soit on "fignole"... pas simple non plus!

l'équilibre est difficile! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casado81.skyblog.com
hervald

hervald


Nombre de messages : 498
Age : 50
Localisation : Autrechène (90), France
Compagnie : Compagnie Excalibur Franche-Comté
Date d'inscription : 28/05/2009

un wiki du costume med ? Empty
MessageSujet: Re: un wiki du costume med ?   un wiki du costume med ? Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 10:10

euh, ... difficile à modérer/gérer ou bien administrer, c.a.d. mettre les droits qu'il faut, créer les bons trucs, etc. Parce que s'il s'agit du côté admin, si c'est moi qui m'en occupe, ça ne posera pas trop de problèmes (dans la fausse vie, j'suis enseignant/chercheur en informatique ce qui, je suis d'accord, ne signifie en rien que je sois capable de gérer un wiki vu que j'ai connu des e/c en info qui n'ont preque jamais touché un clavier de leur vie, mais bon ...)

Quant aux "récapitulatifs", je maintiens, c'est quasi impossible, sans se taper vraiment pleins de posts et de sujets, d'avoir des idées précises sur certains sujets. Exemple : Description la deuxième couche que porte un homme au XIIème et XIIème (sujet vaste s'il en faut).
Certes y'a patrons, y'a des réalisations dans les galeries, y'a des discussions sur le départ des godets, la forme des goussets et j'en passe. Mais rien de synthétique et qui permette d'avoir un vue globale, voire, pourquoi pas (mais peut être certains serton contre) une vue "vulgarisée" (attention, pas caricaturale) pour que le newbie de base puisse comprendre qq chose.

Le problème des posts, c'est que, comme le mail, ce n'est absolument pas le bon format pour faire des articles. Pour des conseils à quelqu'un qui s'y connaît déjà, c'est OK, mais pour les autres, c'est plutôt galère. La preuve en est de tous ces posts du genre "tu peux préciser ...".

Certes, on a rien sans efforts. Donc chercher les infos peut faire partie de ces efforts minimums pour accéder à la connaissance. Cela dit, comme la couture est un art manuel, la connaissance ne sert strictement à rien : c'est la pratique qui donne l'expérience et les capacités pour comprendre d'autres connaissances. Chercher cette connaissance n'est donc qu'un frein ou filtre relativement inutile puisqu'il n'augure en rien de la capacité du lecteur à utiliser celle-ci. Pour prendre un exemple, vous pouvez mettre en ligne tous les exemples de patrons que vous voulez, il y a aura toujours qu'une infime partie de la population qui saura les exploiter correctement.

Quant à ceux qui, comme moi, une déjà une base et qui sont à même de comprendre et d'utiliser cette connaissance, il n'y a rien de plus chiant et "inutile" que d'avoir à assembler des petits bouts pour avoir un tableau d'ensemble. Voila la base de ma motivation pour faire un wiki
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cefc.asso.fr
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

un wiki du costume med ? Empty
MessageSujet: Re: un wiki du costume med ?   un wiki du costume med ? Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 10:32

En ce qui concerne la difficulté à modérer, je peux te donner un exemple précis :
quelqu'un qui pond un sujet, et qui n'accepte aucune critique. Aucune remise en question. Qui balance des choses totalement erronées en étant certain (e) de détenir la Vérité Vraie. Qui envoie de fausses infos comme si c'était parole d'Evangile. On en a eu ici. Et heureusement qu'on a quand même un peu de bouteille, car même la p'tite jeunette a de l'expérience et les connaissances nécessaires Wink et qu'on fait vraiment un travail d'équipe. On communique, on couvre, à nous toutes, à peu près toutes les périodes, et, au besoin, on sait sur quels membres du forum se reposer. Sur un forum, c'est finalement fastoche. Tu expliques (pas à la personne concernée, parce que souvent, il n'y a rien à faire, mais les explications sont pour les autres usagers du forum) et, généralement, tu fermes le sujet.
Sur wiki... Ben, ça peut vite devenir le gros souk. Si des marioles interviennent, reviennent, insistent, etc, ce devra être une surveillance de tous les instants, au niveau du contenu.

Ton idée est géniale, c'est certain Very Happy Et serait vraiment utile à tout ceux qui veulent se lancer dans le méd sans faire trop d'âneries dès le début. Mais, malheureusement, là, je cause pour moi, je pourrais pas faire la modo là dessus très souvent, parce que je suis de plus en plus prise :hein:
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
hervald

hervald


Nombre de messages : 498
Age : 50
Localisation : Autrechène (90), France
Compagnie : Compagnie Excalibur Franche-Comté
Date d'inscription : 28/05/2009

un wiki du costume med ? Empty
MessageSujet: Re: un wiki du costume med ?   un wiki du costume med ? Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 11:18

ah, c'est sur que les boulets qui insistent ...

A noter que sur un wiki, on peut facilement blacklister, donner le droit de modifier, écrire, ... à qui l'on veut etc. Donc les boulets font pas plus long feu que sur un forum. Ca demande autant de surveillance qu'un forum, mais pas plus.

Autre solution, plus "contrainte" donc moins collaborative : on part sur un site classique fait grâce à un gestionnaire de contenu, style joomla. L'édition d'article se fait un peu comme dans un wiki mais sans le côté collaboratif (quoiqu'il existe certainement des modules pour joomla qui permettent cela, faut que je regarde ). On donne le droit de publication à des modérateurs reconnus pour leur connaissance et ouverture d'esprit, donc par exemple, ceux du forum (enfin j'espère Razz ) et le droit d'auteur à qui l'on veut. Le reste est constitué d'inscrits qui ne peuvent que lire. Quand un auteur soumet un article, il n'est pas publié tant qu'un publieur ne dit pas ok. Bien évidemment, il n'est pas possible pour un auteur de modifier l'article des autres auteurs mais les publieurs ont le droit de tout faire.

Du coup, pas de problème de boulets, presque pas de modération à faire, mais plutôt de la relecture/correction d'article soumis.

hum, je pense à un autre avantage d'un site, wiki ou non, c'est que l'espace disque pourrait avantageusement servir de dépot d'image. Personnellement, je trouve que picassa et autres consort ne sont pas du tout adaptés pour mettre juste deux trois images sur un article.

D'autres avis ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cefc.asso.fr
La Louvette
~ Modératrice ~
La Louvette


Nombre de messages : 2955
Age : 52
Localisation : sur la route
Compagnie : Compagnie de la Lune d'Ambre
Date d'inscription : 17/04/2007

un wiki du costume med ? Empty
MessageSujet: Re: un wiki du costume med ?   un wiki du costume med ? Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 18:25

Ben...
Si t'as du temps à revendre pour créer des sites, ma compagnie n'en a toujours pas un de potable...

Et sinon il y a des choses très pointues en projet depuis longtemps, mais on n'a ni les unes ni les autres envie ou le temps de créer un site pour le moment.
Ne serait-ce que pour nous mettre d'accord, je ne te dis pas le boulot.

Tu as dit :
Citation :
Cela dit, comme la couture est un art manuel, la connaissance ne sert strictement à rien : c'est la pratique qui donne l'expérience et les capacités pour comprendre d'autres connaissances.

Ben c'est exactement, mais exactement l'opposé de ma pensée. Je comprends que tu vois ça du point de vue du gars qui veut juste se faire un costume sans avoir à faire de longues recherches pour ça. Je clame sans arrêt que se faire un costume sans chercher à savoir pourquoi il sera fait comme ci ou comme ça, d'où viennent les connaissances en cours, est tout simplement dommage.

J'en viens à pense que tout simplement si tu as envie de faire une telle base de données, fais là. On participera à notre mesure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblogdelalunedambre.blogspot.com
hervald

hervald


Nombre de messages : 498
Age : 50
Localisation : Autrechène (90), France
Compagnie : Compagnie Excalibur Franche-Comté
Date d'inscription : 28/05/2009

un wiki du costume med ? Empty
MessageSujet: Re: un wiki du costume med ?   un wiki du costume med ? Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 19:58

Citation :
Si t'as du temps à revendre pour créer des sites, ma compagnie n'en a toujours pas un de potable...

Arf, arf, j'te dis pas le nombre de personnes qui me disent ça. Je me le dis même à moi-même, c'est dire affraid

Citation :
Je clame sans arrêt que se faire un costume sans chercher à savoir pourquoi il sera fait comme ci ou comme ça, d'où viennent les connaissances en cours, est tout simplement dommage.

arf, arf bis ! Ben en fait, ce n'est pas parce que je dis un truc que j'en suis absolument convaincu ou, disons plutôt, que je pense que c'est "la bonne solution". Tu devrais me connaître maintenant Very Happy

En fait, en tant qu'enseignant/chercheur, je suis tout à fait d'accord avec toi, et la citation ci-dessus. C'est effectivement dommage de ne pas vouloir savoir pourquoi ci et pourquoi ca. Je d'ailleurs trouve que "nos jeunes de maintenant" ne sont plus très curieux, surtout quand il faut faire des efforts pour chercher. Cela dit, au vu des étudiants que je côtoie tous les jours, il est malheureusement devenu quasi inévitable de faire de l'enseignement "à l'anglo-saxonne". Explication : on pose d'abord un cas pratique sans parler d'où il vient, on le décortique un peu mais on dit aussi souvent : "vous faîtes ca comme ça mais on verra plus tard pourquoi". On pose un deuxième cas un troisième et peut être qu'avec l'empilement de cas, les étudiants parviendront à se faire une idée assez exhaustive des possibilités. Et seulement après cela, on passe à la généralisation la théorie, ... En France, on fait exactement l'inverse.
Pour prendre exemple sur le costume : dans le premier cas, tu donnes le patron d'une cotte XIème, comment assembler les morceaux (en supposant que l'étudiant sache coudre). Puis tu lui files les patrons pour une cote XVème et itou, etc... Seulement après une dizaine de réalisations, tu lui expliques les liens entre ces différents costumes et le pourquoi ils sont fait comme ça.
Dans le deuxième cas, tu commences par un cours d'histoire du costume, sans omettre de le perdre dans les méandres des discussions terminologiques, tu lui parles ensuite de culture, de géographie, et un peu aussi de couture. Puis vient le moment de faire un patron de costume en interprétant des enlus, statues et autres, et seulement alors, la réalisation.
[ NB : Sans vouloir offenser les participants de ce forum, les posts oscillent entre les deux cas. ]
Moralité de tout ça (qui s'éloigne largement du sujet d'origine), les deux approchent sont trop extrêmes et j'essaie chaque jour dans mon métier de concillier les deux. Mais, car il y a un mais, la couture étant un art manuel, je pense que pour la majorité des gens, il est sans doute préférable d'avoir en premier lieu une approche à l'anglo-saxonne, ne serait-ce parce que la plupart des débutants ont juste envie de se faire un costume. C'est seulement passé ce cap qu'ils vont ou non être "mordus" et s'intéresser au comment et pourquoi du costume.

Pour caricaturer, nous vivons dans une société de consommation où les gens oublient la valeur de la connaissance et de la curiosité et qu'il faut les appâter comme un commercial avec la devanture pour leur vendre ensuite le reste de la boutique.

Bon d'accord, ce que je dis est sans doute plus ou moins insultant pour la plupart des membres de ce forum qui sont justement curieux et qui font des démarches de recherche de connaissances dans un domaine non commun. Mais comme d'hab, tout est question de niveau.
Certains font des recherches pour trouver de nouvelles connaissances, valider des théories, ... donc en gros de la recherche de "chercheur" et, la grand majorité, qui ne recherchent que des infos existantes, donc en gros le résultat de la recherche des premiers. Et puis il y en a quelques uns au milieu aussi. Or, au sujet des premiers, il y a pour moi un crédo fondamental (la j'y crois vraiment) : on ne peut pas se contenter de proposer de partager ces connaissances, il faut les donner, les diffuser, qui plus est, de manière facilement accessible. Attendre une demande revient à se mettre dans le mode où la connaissance est un service, ce qui est, à mon avis, une mauvaise chose.

Comme j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'inscrits au forum qui sont dans cette optique de diffuser la connaissance, je trouve dommage que cette diffusion soit limitée au média forum, qui n'est pas adapté à une bonne circulation de l'info.

L'idée que j'avais du site, c'est que chacun y trouve son compte, du débutant jusqu'à l'inité, en mêlant intimement approche par la pratique et les explications contextuelles.

[ bon j'arrête, j'm suis un peu emballé là ]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cefc.asso.fr
Le frison

Le frison


Nombre de messages : 19
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/05/2010

un wiki du costume med ? Empty
MessageSujet: Re: un wiki du costume med ?   un wiki du costume med ? Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 12:06

Bonjour,
je sais je viens d'arriver mais je comprends tout à fait Hervald... Pour trouver des informations c'est parfois assez difficile surtout pour un néophyte... Je pense qu'il est important de s'intéresser aux sources mais nous n'avons pas tous, les possibilités de le faire, ni forcément le temps... Un système type wiki me paraît intéressant pour justement éviter les erreurs du débutant et faciliter la confection d'un costume historique "qui tienne la route"... Ce qui permettrait peut-être à certains de corriger l'historicité de leur costume au lieu de recevoir des remarques dédaigneuses parfois blessantes des "initiés" (ce que j'ai vu sur d'autres sites...) !
Cordialement,
Le frison
Revenir en haut Aller en bas
Aenor de Moyon

Aenor de Moyon


Nombre de messages : 301
Age : 55
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Compagnie : Les Compagnons Ab Constantiensis
Date d'inscription : 13/05/2009

un wiki du costume med ? Empty
MessageSujet: Re: un wiki du costume med ?   un wiki du costume med ? Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 7:15

Et donc... où en est on ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lescompagnonsabconstantiensis.e-monsite.com/
hervald

hervald


Nombre de messages : 498
Age : 50
Localisation : Autrechène (90), France
Compagnie : Compagnie Excalibur Franche-Comté
Date d'inscription : 28/05/2009

un wiki du costume med ? Empty
MessageSujet: Re: un wiki du costume med ?   un wiki du costume med ? Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 8:46

ben, en fait, l'idée n'a pas vraiment emballé les modos, pour diverses raisons, la principale étant le manque de temps pour mettre en place un tel site et surtout le modérer. Un wiki c'est collaboratif donc pour avoir des articles de qualité, il faut obligatoirement que certains prennent le rôle de "spécialistes" sur certains sujets. Or, cela demande pas mal de temps, d'où le statu quo actuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cefc.asso.fr
Contenu sponsorisé





un wiki du costume med ? Empty
MessageSujet: Re: un wiki du costume med ?   un wiki du costume med ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un wiki du costume med ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marché de Noël médiéval
» Costume XIV ème
» Costume XII
» Section Costume
» Mon dernier costume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Hall d'entrée ~~~ :: A propos du forum-
Sauter vers: