Bonjour à tous
Je vous présente la cotte XIIIe pas vraiment histo, que j’ai réalisée pour mon chéri
Portée lors de notre 1er camp au Danemark il y a une semaine.
Elle est en lin gris clair-beige (on ne sait pas trop), cousue main.
On avait acheté le tissu rue d’Orsel avant de vraiment s’informer sur le comment des vêtements médiévaux (m’enfin vu la chaleur de ce week-end, je ne pense pas qu’il aurait accepté de porter de la laine, tout isolant que ce soit, tellement il est tête de mule
).
Maintenant qu’elle est (presque) finie je me pose quelques questions (indépendamment de la matière, qui n’est pas histo pour une cotte) :
1) Je me demande si la couleur est correcte. Dans Méméféduski et le psautier de Saint-Louis, j’ai trouvé quelques enluminures avec des cottes grises et beiges. Comme par exemple dans celles-ci :
La Tour de BabelRuth dîne chez BoazNiveau statut, mon chéri serait plutôt un artisan (il touche à tout, même s’il a une tendance aubergier) de classe moyenne, est-ce-que vous pensez que la couleur passe ?
2°) Toujours dans Méméféduski (je sais une référence c’est pas suffisant) j’ai eu l’impression que pas mal d’artisans ou plutôt d’ouvriers portaient une cotte fendue, (probablement pour être plus libre de leurs mouvements). Est-ce qu'une côte d'artisant peut être fendue ou c'est vraiment que pour les gens qui montent à cheval?
Pour l’instant ce sont les deux grandes questions que je me pose, mais si a votre avis, il y a d’autres modifications à faire notamment dans la coupe, vos remarques sont les bienvenues.
Côté costume général ce n’est pas son costume final, il lui manque pas mal de trucs (une partie des habits qu’ils portent sont empruntés). Mais bon ça permet de se faire une première idée.