| Robe XIIe | |
|
+7von spessen Aloyse Dame Mèlîye laetitia olivier du berry Perline Xahann 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xahann
Nombre de messages : 107 Age : 38 Localisation : Anjou Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Robe XIIe Mar 28 Sep 2010 - 17:10 | |
| voici la robe que j'ai réalisé pour mon amie Aélys, les galons sont d'elle et c'est la première fois qu'elle en faisait! mon gros pbm vu le doublage des manches et le laçage parce que j'avais pas ma modèle sous la main dont ce fut une grande joie quand elle enfila sa robe ce we et que ça allait comme un gant, presque pas besoin de retouche! c'est la première fois que je réalise ce genre de robe, et en plus toute seule alors que je débute total en couture, j'ai juste dans le meme mois fait mes robes viking, mais rien à voir!!! le col est un peu bizarre, j'ai trop galéré pr poser le galon qui est très épais donc il a fini un peu en V, l'amigaut a totalement disparu mais j'ai cru lire dans le post d'une autre robe 12e que ça pouvait le faire!! | |
|
| |
Perline ~ Modératrice ~
| Sujet: Re: Robe XIIe Mar 28 Sep 2010 - 17:27 | |
| Vraiment trés joli! Après si je peux ajouter pour la prochaine fois, fais le buste un peu plus long comme ça en serrant les laçage tu obtiendras les plis sur le ventre comme sur les enlu et la statuaire.
Bravo, essai réussi! | |
|
| |
Xahann
Nombre de messages : 107 Age : 38 Localisation : Anjou Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Robe XIIe Mar 28 Sep 2010 - 17:29 | |
| Merci bcp Perline, justement je me demandais comment faire ces plis qu'on voit sur les statues de Chartres pour une prochaine robe et que certains bouquins peu renseignés prennent pour un "corset" posé sur la robet! | |
|
| |
Perline ~ Modératrice ~
| Sujet: Re: Robe XIIe Mar 28 Sep 2010 - 17:43 | |
| Faut faire des essais... moi avec 10cm de plus ils apparaissent mais pas assez je trouve si je devais en refaire une je tenterais carrément 20cm. | |
|
| |
olivier du berry
Nombre de messages : 184 Age : 59 Localisation : Bourges - 18 Compagnie : Opus Manuum Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Robe XIIe Jeu 30 Sep 2010 - 16:39 | |
| Quand tu dis allonger le buste, c'est augmenter la distance entre les aisselles et les hanches, donc là où il y a la laçage ?
| |
|
| |
Xahann
| Sujet: Re: Robe XIIe Jeu 30 Sep 2010 - 18:46 | |
| si j'ai bien compris oui dans le but de le faire plisser pour que ça donne l'effet qu'on voit sur les statues de Chartres! | |
|
| |
olivier du berry
Nombre de messages : 184 Age : 59 Localisation : Bourges - 18 Compagnie : Opus Manuum Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Robe XIIe Ven 1 Oct 2010 - 14:34 | |
| Tu compte la porter avec une ceinture ? Ah au fait, très jolie robe (euh...le mannequin aussi, goujat que je suis ) Seulement les manches sont doublées ? | |
|
| |
Xahann
| Sujet: Re: Robe XIIe Ven 1 Oct 2010 - 14:38 | |
| La ceinture est en cours de réalisation même si je trouve que sans c'est très bien aussi, et oui seulement les manches sont doublées ça pèse déja très lourd!! | |
|
| |
laetitia
Nombre de messages : 3149 Age : 784 Localisation : Melun Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE) Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Robe XIIe Ven 1 Oct 2010 - 16:50 | |
| Je trouve le rendu de ta robe très réussi. | |
|
| |
Dame Mèlîye
Nombre de messages : 1242 Age : 67 Localisation : Fosses-la-Ville (B) Compagnie : Les Compagnons du Cerf Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Robe XIIe Sam 2 Oct 2010 - 10:51 | |
| j' beaucoup!!! Et quelles jolies couleurs! | |
|
| |
Xahann
| Sujet: Re: Robe XIIe Sam 2 Oct 2010 - 14:07 | |
| à la base on cherchait du vert.....mais il n'y a pas beaucoup de choix en 100% lin niveau couleur (c'est pourquoi faut qu'on se mette à la teinture!!) donc on a opté pour ce bordeau, et la doublure c'est simplement des chutes de ma robe viking! tout sert, rien ne se perd! | |
|
| |
olivier du berry
| Sujet: Re: Robe XIIe Sam 2 Oct 2010 - 14:43 | |
| Ah ben c'est balot...je sors à l'instant de Mondial t..x à Nevers, eh ben y a plein de sorte vert en 100 % lin pour 9€ le m en 1m37. la prochaine fois, faut lancer un appel à témoin.
Pour la ceinture, sur ta robe qui est ajustée, ce ne peut être qu'accessoire de "mode", histoire d'ajouter à l'élégance.
| |
|
| |
Xahann
| Sujet: Re: Robe XIIe Sam 2 Oct 2010 - 17:25 | |
| bah faut bien que j'y accroche mon couteau et mon aumonière quand meme! t'a déja vu une nana sans sac à main ou un mec sans rien dans les poches??? | |
|
| |
Aloyse
Nombre de messages : 640 Age : 51 Localisation : Hérault Compagnie : Héritiers de Ragnar viking 9ème Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Robe XIIe Sam 2 Oct 2010 - 18:31 | |
| | |
|
| |
Xahann
| Sujet: Re: Robe XIIe Dim 3 Oct 2010 - 9:19 | |
| la "besace" ça sera une aumonière de ce genre là version 12e http://www.cottesimple.com/alms_purse/alms_purse_history.html | |
|
| |
olivier du berry
| Sujet: Re: Robe XIIe Dim 3 Oct 2010 - 12:39 | |
| Aumônière OUI. En plus elle ne doit pas être trop grande, c'est pour mettre quelque cliquaille pour l'aumône
Couteau NON. Jamais vu sur les enluminures. Pour une femme c'est un ustensile de cuisine.
(Pour un homme, cela peut être interprété comme l'ancêtre de la dague (on est bien au XIIe hein) Est-ce qu'il te viendrais à l'idée de balader avec un couteau de cuisine à la ceinture aujourd'hui (je sais il y a une transposition d'époque...pis en plus c'est interdit.).
La robe tel qu'elle est coupée (longue, avec traine, manches larges) c'est du noble. Donc pas d'ustensile de cuisine, il y a des bonniches pour ça. En plus il y a un non sens dans le statut : tu ne peux pas faire l'aumône et la cuisine. | |
|
| |
Xahann
| Sujet: Re: Robe XIIe Dim 3 Oct 2010 - 17:02 | |
| pourtant ça c'est lu dans plusieurs fabliaux, dont un qui raconte qu'une pucelle se tranche la gorge avec son couteau attaché à sa ceinture parce qu'on lui a volé sa virginité! et sinon pour le 14e par exemple on ne voit rien parce que la ceinture est portée sur la cotte et donc sous le surcot, alors pourquoi pas porté sous le bliaud au 12e??? à prouver! | |
|
| |
von spessen
Nombre de messages : 1239 Age : 858 Compagnie : Les Guerriers du Moyen Age Date d'inscription : 25/12/2009
| Sujet: Re: Robe XIIe Dim 3 Oct 2010 - 21:23 | |
| - Xahann a écrit:
- et sinon pour le 14e par exemple on ne voit rien parce que la ceinture est portée sur la cotte et donc sous le surcot, alors pourquoi pas porté sous le bliaud au 12e??? à prouver!
Bonsoir Xahann ce n'est pas une façon de procéder... il convient de partir des constations (lectures, enluminures etc.) et d'en tirer des conclusions...et non pas de tirer des plans sur la comète 'med avec son esprit XXIeme.... ou alors, fait du 'med-fan...c'est aussi prenant et sympa que la recon, mais alors il n'y a aucune méthodo embarrassante... voilà voilà, çà, c'est dit... | |
|
| |
Brynhild ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Robe XIIe Dim 3 Oct 2010 - 21:27 | |
| Il faut toujours remettre dans le contexte. De quand date le fabliau ? De quel statut est la pucelle ?
Et effectivement, le couteau, c'est un outil. Il reste dans le sac, ou dans le coffre. Mais pas à la ceinture. | |
|
| |
Perline ~ Modératrice ~
| Sujet: Re: Robe XIIe Lun 4 Oct 2010 - 7:09 | |
| Hum ben pour les autres époques (XIIem je sais plus mais il me semble que oui aussi), la "femme du peuple" ou artisanne, a bien souvent son couteau à la ceinture. (et c'est compréhensible). Par contre jamais au grand jamais las nobles ou sur une tenue riche (on parle bien de femme). Et au XIIe, non seulement ça ne se voit pas (sur les enlu des robes nobles avec les manches comme la tienne) mais t'as qu'à tester sur la belle ceinture, tu comprendra vite pourquoi. Mieux vaux l'avoir dans une besace. Idem l'aumonière. t'en as déjà vu une attachée sur une ceinture déco? en fait rine n'est attaché sur ces ceintures. et contrairement aux autres sciècles où on soupsonne et on a toujours au moins une représentation pour confirmer le coup de l'aumonière sous le surcot, ici rien de tel pour dire sous le bliaut mais sur le chainse. Donc même si pareil c'est pas représenté, je pense que la besace est le moindre mal. Puisque là il suffit de le déposer sur le sol à coté de toi sur la table ou ta chaise ou de l'avoir à la main pour ne pas trop déparrer. | |
|
| |
Xahann
| Sujet: Re: Robe XIIe Mar 5 Oct 2010 - 7:23 | |
| ok en fait je disais ça pour moi, cette robe c'est pas moi qui la porte, pour l'instant je suis viking moi (en attendant de me refaire une robe 14e) et le couteau à la ceinture j'ai essayé et ça tire et la ceinture est tout de suite moins belle! il ira se cacher dans un sac alors ^^ le fabliaux c'est soit 12 soit 13 je sais plus et la pucelle noble! sinon Von spessen je ne demande qu'à etre contredite ou approuvée dans ce que je dis, je fais rarement des choses sans en avoir un maximum de raisons! donc voila le débat sur le couteau est une très bonne chose, ça me permet d'avoir les avis de plusieurs et de me remettre sur la bonne voie d'où le "à prouver" ça sous-entendait que j'en savais trop rien à part cette histoire dans un fabliau et que je comptais sur vous pour m'éclairer! chose faite! merci | |
|
| |
Xahann
| Sujet: Re: Robe XIIe Mar 12 Oct 2010 - 18:18 | |
| pour en revenir à l'histoire du couteau, ça ne serait pas un là à coté de l'aumonière??? en tout cas je sais pas ce qui peut avoir cette forme à part un fourreau! d'après vous késako??? http://vieuxchamps.com/persona/enlarged/wg/wpic7.php femme en cotte bleu, tiré du roman d'alexandre. | |
|
| |
Perline ~ Modératrice ~
| Sujet: Re: Robe XIIe Mer 13 Oct 2010 - 6:21 | |
| oui mais là on parlais d'une robe XIIem sur une ceinture d'apparat... donc ça veux pas dire que c'étais pas fait plus tard. Et effectivement sur les femmes XIVem (pas toutes, déjà faut qu'elles aient une ceinture) tu trouves parfois des couteaux. Sinon de temps en temps ya aussi des encrier dont la forme peu faire penser à un étui de couteau.
(en plus cette dame là à priori c'est, malgrès la richesse de sa ceinture, une peripapéticienne, quand on regarde toutes les images dans leur contexte évidement... mais je me trompe peut-être dans mon interprétation) | |
|
| |
hervald
Nombre de messages : 498 Age : 51 Localisation : Autrechène (90), France Compagnie : Compagnie Excalibur Franche-Comté Date d'inscription : 28/05/2009
| Sujet: Re: Robe XIIe Mer 13 Oct 2010 - 12:11 | |
| histoire d'aller dans le sens des remarques précédentes : j'ai de nouveau regardé les enlus XIIème tirées de la BNF, des B.M. , de St-Genevieve et Mazarine (soit + de 1200) , et en fait, j'en ai trouvé en gros 4 avec une femme portant clairement une ceinture sur une robe "près du corps". Les autres sont plutôt des robes avec une bande ventrale, à priori en galon ou broderie rapportée, vu que la plupart du temps on distingue des motifs dessus. Bien entendu, quand il n'y a pas de tels motifs, cela pourrait être une simple ceinture. Et même quand il y a un motif, cela pourrait être un galon non fixé qui fait office de ceinture. Mais bon, dans les rares cas où l'on voit vraiment des ceintures, soit il y a des plis qui débordent dessus, soit elles se démarquent nettement de la robe/tunique au niveau de la taille.
Or, sur les 4 exemplaires, pas une seule n'a les manches évasées. En revanche, les bandes ventrales (si c'en est) pparaissent fréquemment sur ce type de robe. Moralité :! pas de ceinture sur la robe concerné semble plus "probable" (malgré la pauvreté de la population échantillon). | |
|
| |
Xahann
| Sujet: Re: Robe XIIe Mer 13 Oct 2010 - 12:22 | |
| c'est vrai que sans ceinture c'est tout aussi bien, par contre on voit sur les statues de Chartres des ceintures mais je pense que c'est plutot dans un but décoratif que pratique non?! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Robe XIIe | |
| |
|
| |
| Robe XIIe | |
|