La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Robe et Chape XIIème

Aller en bas 
+6
Kalima
Mélissende
laetitia
Perline
clotilde d'Amiens
Mahaut de Bayeux
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mahaut de Bayeux

Mahaut de Bayeux


Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Caen
Compagnie : Les compagnons normands
Date d'inscription : 02/04/2010

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 12:44

Voilà aprés avoir pioché quelques idées sur votre forum, je vais tout de même partager mes créations avec vous (c'est la moindre des choses ^^)
Mon personnage est une artisanne : brodeuse (ayant un bon revenue ^^)

La robe :
Premier essayage avant de la broder et de mettre les lassages. ^^
Robe et Chape XIIème Img_2310
Voici la broderie faite sur le bas et les manches de la robe (en point de la tapisserie de Bayeux).
Robe et Chape XIIème Img_2410
Et la robe presque fini (je suis actuellement entrain de finir de broder les manches)
Robe et Chape XIIème Img_2510

La chape :
celle-ci m'aura donné bien du travail ^^
Je vous donne un aperçu du patron (lors de la coupe du tissus) pour celles et ceux que cela interrese.
Robe et Chape XIIème Historique-2281
dernier essayage avant de faire la couture du bas et je vous donne un détail de la broderie (encore au point de la tapiserie de Bayeux)
Robe et Chape XIIème Img_2312Robe et Chape XIIème Img_2311
Chape terminée : essayage avec la robe
Robe et Chape XIIème Img_2510

Voilou ^^


Dernière édition par Mahaut de Bayeux le Mar 1 Nov 2011 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elora.over-blog.net/
clotilde d'Amiens

clotilde d'Amiens


Nombre de messages : 19
Localisation : Amiens, Somme FRANCE
Date d'inscription : 26/10/2011

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 10:35

bonjour,


je ne vois pas hélas de photo de ta robe ni des broderies

Revenir en haut Aller en bas
Mahaut de Bayeux

Mahaut de Bayeux


Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Caen
Compagnie : Les compagnons normands
Date d'inscription : 02/04/2010

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 15:11

Oups ! je me rappelais plus que j'avais supprimer mon blog avec les images.

J'ai viens de remettre les photos. ^^

Pour les manches, je pense que je vais les rétifier car aprés une saison, je me suis rendu compte que c'est trés jolie, mais point du tout pratique. je vais donc les redifier pour en faire des manches droites (je vais essayer de sauver mes broderies pour les remettre au niveux du coudre.)
Revenir en haut Aller en bas
http://elora.over-blog.net/
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 22:10

il y a deux solution pour la praticité de ces manches...
La première, tu les remontes et tu les noue dans ton dos quand tu fait un truc qui as besoin que ce soit pratique, la deuxieme, tu les remonte aussi et tu met un galon en 8 que tu enfile comme un sac à dos. Je n'ai pas de sources our ça, uniquement un croquis de violet le duc d'une femme en train de baigner un enfant et à l'époque j'avoue ne pas avoir été plus loin, à toi donc d'aller voir si il a une enlu de départ pour cette interprétation, mas en tout cas c'est trés pratique.

Par contre malgrès les photos on ne vois pas grand chose du costume donc impossible pour moi de "critiquer"
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
laetitia

laetitia


Nombre de messages : 3149
Age : 783
Localisation : Melun
Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE)
Date d'inscription : 13/04/2008

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 22:26

XIIe, notre dame la grande de Poitiers, on voit un système de ce genre.

Robe et Chape XIIème Poitiersnd6
Revenir en haut Aller en bas
Mélissende

Mélissende


Nombre de messages : 805
Age : 38
Localisation : Fribourg (CH)
Compagnie : Compagnie des Lames (Fribourg, CH)
Date d'inscription : 24/02/2009

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 7:47

On trouve aussi ce système d'attache par un lacet dans le manuscrit d'une pièce (je ne me rappelle plus si c'est une comédie ou une tragédie) Bodleian MS Auct F 2 13 fol 51v

Robe et Chape XIIème Fol51v2
Revenir en haut Aller en bas
Mahaut de Bayeux

Mahaut de Bayeux


Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Caen
Compagnie : Les compagnons normands
Date d'inscription : 02/04/2010

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 18:29

merci beaucoup pour vos conseils. Je reverrais tout cela à tête reposer quand j'attaquerai les motifications (vais-je avoir le courage ?^^)

Je vous mets ici une nouvelle photo de ma robe (c'était lors du marché de Bayeux) surtout ne regardez pas la coiffle, elle n'est pas historique. ^^

Robe et Chape XIIème 267815_2069665974733_1037340635_32513649_5286804_n

Voici une photo de la Chape, Pouancé sous la pluie ^^ On cherche une idée pour avoir des vêtements étanches aprés ce camp. lol!

Robe et Chape XIIème 282506_2099838049016_1037340635_32553638_2579546_n
Revenir en haut Aller en bas
http://elora.over-blog.net/
laetitia

laetitia


Nombre de messages : 3149
Age : 783
Localisation : Melun
Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE)
Date d'inscription : 13/04/2008

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 20:20

La laine a une capacité de "perlage" (je ne sais pas comment on dit) sous une pluie légère. Ça dépend peut-être de la trame ?

Pour la pluie battante, il y a une astuce toute simple : faut pas rester dessous lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mahaut de Bayeux

Mahaut de Bayeux


Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Caen
Compagnie : Les compagnons normands
Date d'inscription : 02/04/2010

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 13:34

Ma chape est en laine tissée et j'avoue que je ne fus pas trop mouillé. mais c'est mes soeurs avec juste leur cape en laine bouilli qui ont eut trés froid. Le pire c'est qu'on avait pas encore toutes des vêtement de rechange.
Au moins ce camp nous a servie d'experience. Aprés, j'ai refait des robes et chainse en double pour chacune.

Cet hiver, je vais essayer de leur faire une chape ou chaperon dans le même tissu que ma propre chape. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://elora.over-blog.net/
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 13:49

Pssst, pas chainse, chemise ou 1ère couche Wink
D'après les recherches, la chainse est un élément de littérature qui n'aurait probablement jamais existé. C'est bien un terme médiéval mais qui ne correspondrait à aucune réalité textile.

Au passage, la "laine bouillie" d'aujourd'hui est un tissu qui n'est pas valable si on souhaite vraiment faire de la reconstitution médiévale. Maintenant, on sait même pourquoi : ce n'est pas étanche et ça ne tient pas chaud (testé par les soeurs de Mahaut) Laughing

Sinon, joli travail de broderie.
Je ne sais pas si tu as prévu de faire une autre tenue mais pour la mauvaise saison, tu peux tout à fait faire une robe en laine (pas bouillie).
Revenir en haut Aller en bas
Mahaut de Bayeux

Mahaut de Bayeux


Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Caen
Compagnie : Les compagnons normands
Date d'inscription : 02/04/2010

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 14:13

Pourtant lors de mes recherches, c'est toujours le mot "chainse" qui est revenu pour le chemise en desous. Et les autres troupes utilisent ce mot aussi. Donc là, je suis un peu perdu ?

Oui, j'ai prevu de faire une robe en laine tissés (c'est beaucoup, plus cher, mais tellement plus beau). dissons que mes soeurs font pour l'instant avec leur faible moyen. ^^

Merci pour les broderies. je suis actuellement entrain de broder le bas de ma robe/tablier été (je les bien apercié cette année lors des fortes chaleur d'aout et de septembre sur les camps.
Je vous mets des photos dés qu'elle sera finie ^^


Dernière édition par Mahaut de Bayeux le Jeu 3 Nov 2011 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elora.over-blog.net/
laetitia

laetitia


Nombre de messages : 3149
Age : 783
Localisation : Melun
Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE)
Date d'inscription : 13/04/2008

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 14:18

Normalement, tu tomberas plutôt sur les termes historiques de "blanchet" ou de "camisa" pour la chemise sous-vêtement (la couche qui touche la peau).

"Chainse" est un terme, qui, outre le fait qu'il n'est pas compréhensible par les néophytes, relève certainement d'un abus de langage dans le milieu de la reconstitution. Les habitudes se prenant vite, l'usage s'en est répandu, sans pour autant correspondre à une réalité historique. Un peu snobe d'utiliser un terme qui ne soit pas compris par tous et qui au final n'a peut-être pas de réalité matérielle. :hein:
Le fait que d'autres groupes l'utilisent, n'en fait pas un terme adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 14:26

Pour le chainse, c'est parce que le terme fait alemoyennage qu'il a eu beaucoup de succès. Il y a eu une confusion faite il y a longtemps entre chemise et chainse (tellement mieux d'utiliser un mot qui fait désuet... Oups, ça fait pas désuet de dire désuet ? Robe et Chape XIIème 1881463262 ).
Cela fait quelques années qu'il a été déterminé en étudiant les textes que le chainse était une couche de dessus (en aucun cas une chemise), par une étude universitaire.
Puis, une seconde étude (dans les actes d'un colloque) plus poussée à démontrer que le chainse était en fait une métaphore littéraire.

On essaie de lutter contre cette sale habitude, mais, c'est comme le noeud de cravate à la ceinture... Ca fait tellement plus alemoyennage que les gens l'ont adoptée. Et après, se débarrasser d'une sale habitude... Robe et Chape XIIème 3837002981

C'est vrai qu'on ne peut pas en vouloir aux gens de ne pas le savoir. La plupart des gens utilisent le terme de chainse parce qu'ils n'en connaissent pas le sens exact. Si l'étude universitaire (une thèse) se trouve en ligne, les actes du colloque sont un peu plus confidentiels, et le bouquin représente un petit investissement (que Maebh a fait, ce qui lui a permis de lever le lièvre, et que j'ai fait aussi, parce que ce bouquin le vaut bien Robe et Chape XIIème 2774444739 )

Mais il y a ceux qui refusent toute remise en question de leurs habitudes, parce qu'ils se considèrent au top de la "reconstitution". Et qui préfèrent rester dans l'erreur pour satisfaire leur orgueil personnel.

Mais bon, là, on ne peut rien pour eux. Robe et Chape XIIème 388315920

Bref, si vous voulez vraiment faire histo, commencez déjà par de tous petits détails... Comme laisser le mot chainse à la littérature, et parler de chemise Robe et Chape XIIème 4257059941

Valavala...

Edit : les références des études universitaires sont citées ici :
https://lajoieuseaguille.superforum.fr/t4596-marronnier-le-chainse?highlight=chainse

(sinon, je te renvoie aux articles sur la chemise, dans Moyen Age 80 (différence chemise/chainse) et 83 (chainse tournure littéraire) qui résument ces 2 études. Vi, j'avais pas encore lu les actes du colloque pour le premier article... Robe et Chape XIIème 50897519 )


Dernière édition par Brynhild le Jeu 3 Nov 2011 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Mahaut de Bayeux

Mahaut de Bayeux


Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Caen
Compagnie : Les compagnons normands
Date d'inscription : 02/04/2010

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 14:30

J'aurais au moins appris quelques choses aujourd'hui. ^^

Malgré tout, j'espère qu'on ne m'en voudra pas si je continue à utiliser le mot "chainse" pour le vêtement qui touche le peau (pas tapé hein ^^) flower
Les vieilles habitudes sont malheureusement prise...


Mais cela veut dire que si j'utilise Chemise à la place de Chainse, je ne fais pas d'erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elora.over-blog.net/
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 14:33

Utiliser chemise, c'est parfait Wink

Mais, essaie de corriger l'habitude. On est tous passés par là, et on a réussi à la perdre, cette sale habitude ! Tu peux le faire Robe et Chape XIIème 3279258251
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 14:53

Mahaut de Bayeux a écrit:
Malgré tout, j'espère qu'on ne m'en voudra pas si je continue à utiliser le mot "chainse" pour le vêtement qui touche le peau (pas tapé hein ^^) flower
Les vieilles habitudes sont malheureusement prise...
Nous ne tapons personne, ce n'est pas notre genre Robe et Chape XIIème 4170629200
Et les habitudes, même vieilles, ça peut se perdre, il faut juste un peu de persévérance (et nous sommes là pour aider Robe et Chape XIIème 4125086656 )

Mahaut de Bayeux a écrit:
Mais cela veut dire que si j'utilise Chemise à la place de Chainse, je ne fais pas d'erreur ?
Tu peux aussi dire "1ère couche" (rien à voir avec les Pampers Laughing ) ou... sous-vêtement.

Pour changer de sujet, je suis un peu surprise de ta remarque sur la "laine tissée", qui serait beaucoup plus chère que la laine bouillie. Pour fouiner régulièrement dans les rayons de tissus, je n'ai pas remarqué d'écart significatif, à qualité équivalente (évidemment, pour un pur lambswool Dior, là, on est d'accord, c'est cher, TRES cher, même). A moins que la fameuse "laine bouillie" n'ait de "laine" que le nom et ne comporte une grosse part de synthétique, ce qui expliquerait d'ailleurs pourquoi tes soeurs ont eu froid car le synthétique a tout les défauts : il ne tient pas chaud quand il fait froid, même si il est épais (un pull en polyester, même gros, ne tient pas chaud) et il fait transpirer quand il fait chaud mais il est bon marché.
Revenir en haut Aller en bas
Mahaut de Bayeux

Mahaut de Bayeux


Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Caen
Compagnie : Les compagnons normands
Date d'inscription : 02/04/2010

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 11:38

J'avoue que je préfére le mot "chemise" à "chainse" Razz

Pour la laine bouilli, tu préche une convaincu. J'avoue rechercher vraiment la laine que mélange. Ha! Rien ne vaut les matière naturelles ^^

le probléme c'est que nous n'avons qu'un seul magasin de tissus dans notre région (mondial tissus). Sinon, je fais mes achats sur internet et j'arrive à trouver du bon tissus de qualité à pas trop cher (j'avoue faire la chasse au promo et autre réduction).
Puisque je suis bien équipé maintenant, je vais faire l'équipement de qualité pour mes deux soeurs. (elle n'ont commencé le médiéval qu'en court de 2011, c'est tout neuf pour elles)
Revenir en haut Aller en bas
http://elora.over-blog.net/
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 11:46

Sur internet, je crois que plusieurs personnes se servent avec profit chez Naturtüche ou un truc comme ça. D'ailleurs, je pense qu'il y a un sujet dans la partie du forum sur les fournisseurs.

Pour tes soeurs, on comprend bien qu'en débutant, elles ne peuvent que faire selon leurs moyens (en temps, en argent et en tissus disponibles sur place).
Revenir en haut Aller en bas
laetitia

laetitia


Nombre de messages : 3149
Age : 783
Localisation : Melun
Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE)
Date d'inscription : 13/04/2008

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 11:51

Je confirme : très belles laines chez naturtuche (tiens, je viens justement de recevoir un colis avec plein d'échantillons Smile miam !)
Revenir en haut Aller en bas
Oriabel

Oriabel


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 04/02/2011

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 22:47

Comme j'aime bien poser des questions....j'en profite.
La question des chapes m'intéresse surtout por les personnages féminins. Sur quelle source t'es-tu basée pour reproduire la tienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Mahaut de Bayeux

Mahaut de Bayeux


Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Caen
Compagnie : Les compagnons normands
Date d'inscription : 02/04/2010

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 17:18

J'ai pris mes sources sur le psautier de féscamp (1180), lieu géographiqe de la normandie : voici le lien de l'image
http://zoom.kb.nl/zoom.php?src=http%3A%2F%2Fresolver.kb.nl%2Fresolve%3Furn%3DBYVANCKB%3Amimi_76f13%3A018r_min

j'avoue avoir modifié un peu la forme et avoir rajouté une capuche (pour avoir chaud). ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://elora.over-blog.net/
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 19:08

La capuche, en fait, on sait pas trop si ça va ou pas Sad Y a pas de réelle certitude, je crois scratch Ce serait à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Oriabel

Oriabel


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 04/02/2011

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 19:16

Bé...non effectivement...les seules sources que j'ai sont systématiquement :
- sans capuche
- et sur des personnages de saintes ou sur Marie.

En fait, mis à part le manteau classiquement drapé sur les épaules et/ou sur la tête, on ne trouve quasiment rien... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 19:26

On a des sources de chapes au XIème, sur des femmes contemporaines, comme l'Impératrice. Bon, l'impératrice à cette époque est la seule, en contexte cérémoniel, il semble, à pouvoir porter le manteau fermé sur l'avant. Un peu comme à Byzance, elle est la seule à porter la chlamyde. La déduction logique est que c'est la chape qui est portée le reste du temps.
Donc, au XIème, les femmes, c'est plutôt chape... Après, au XIIème, faut voir l'évolution. Puisque sur la fin elles portent le manteau, y a eu une rupture à un moment.
Quant à la chape pour les personnages sacrés, possible que cela subsiste en tant que signe iconographique, jusqu'à ce que le manteau l'emporte totalement.

Y a vraiment besoin de contrôler ce qui se passe au XIIème.

(Mais, j'ai vraiment un énorme doute pour la capuche... :hein: )
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Mahaut de Bayeux

Mahaut de Bayeux


Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Caen
Compagnie : Les compagnons normands
Date d'inscription : 02/04/2010

Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 10:02

Pour la capuche, en fait on m'a dit qu'il y en avait pas. Donc, j'en ai pas mis sur ma cape. mais j'en ai mise une sur la chape pour le confort. Donc oui, elle n'est plus histo du moment que je l'ai modifié.

Petite question : Est-ce que le chaperon pour les femmes XII-XIIIème passe ?
Puis qu'il s'avérent aprés renseignement auprés de vous que le Chape ne serait pas pour cette époque. (et dire que j'ai fais confiance à des personnes de mon ancienne asso qui me paraissent calé mais qu'au final ne savaient pas grand chose Robe et Chape XIIème 4096357086 )
Malgré mes quelques recherches personnelles, je reste dans le flou le plus total. Je crois qu'il faut que je revois toute mes bases de vêtement pour ma période. sniff !

Je demande tout cela car je dois faire un petit dossier sur le vêtement féminin XII-XIII siècle pour les nouveaux membres de notre asso qui arrive en janvier. Je préfére faire le chose bien que de devoir leur dire que rien ne va à cause de mon dossier.


Dernière édition par Mahaut de Bayeux le Lun 7 Nov 2011 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elora.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Robe et Chape XIIème Empty
MessageSujet: Re: Robe et Chape XIIème   Robe et Chape XIIème Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robe et Chape XIIème
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» robe d'inspiration XIIème
» Robe 13e, encore. 2. La Robe
» Bliaud fin XIIème
» Chemise fin XIIème
» Bliaud fin XIIème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Femmes-
Sauter vers: