| Robe et Chape XIIème | |
|
+6Kalima Mélissende laetitia Perline clotilde d'Amiens Mahaut de Bayeux 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Brynhild ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Robe et Chape XIIème Lun 7 Nov 2011 - 10:05 | |
| Il y a un sujet en ce moment sur le chaperon dans la section "demandes d'aide". Et pour le XIIème, on a rien avec certitude sur les femmes. XIIIème, c'est rarissime. Donc, vaut mieux éviter. Le voile, ça tient bien chaud, quand même. On peut envisager des voiles de laines, ou deux épaisseurs | |
|
| |
Mahaut de Bayeux
Nombre de messages : 20 Age : 39 Localisation : Caen Compagnie : Les compagnons normands Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Robe et Chape XIIème Lun 7 Nov 2011 - 10:07 | |
| merci pour tout ces renseignements.
je reverais tout cela la semaine prochaine (je serai en vacances ^^) | |
|
| |
hervald
Nombre de messages : 498 Age : 51 Localisation : Autrechène (90), France Compagnie : Compagnie Excalibur Franche-Comté Date d'inscription : 28/05/2009
| Sujet: Re: Robe et Chape XIIème Lun 7 Nov 2011 - 14:01 | |
| Il existe des représentations de chaperons, chapes et manteaux avec capuche intégrés, dans le même manuscrit que tu cites (et quelques autres de la même époque)
Par exemple, pour les chaperons : http://zoom.kb.nl/zoom.php?src=http%3A%2F%2Fresolver.kb.nl%2Fresolve%3Furn%3DBYVANCKB%3Amimi_76f13%3A010v_min http://zoom.kb.nl/zoom.php?src=http%3A%2F%2Fresolver.kb.nl%2Fresolve%3Furn%3DBYVANCKB%3Amimi_76f13%3A011v_min
et pour les manteaux : http://zoom.kb.nl/zoom.php?src=http%3A%2F%2Fresolver.kb.nl%2Fresolve%3Furn%3DBYVANCKB%3Amimi_76f13%3A003v_min
et un pour la chape : http://zoom.kb.nl/zoom.php?src=http%3A%2F%2Fresolver.kb.nl%2Fresolve%3Furn%3DBYVANCKB%3Amimi_76f13%3A002v_min
A noter que les porteurs sont clairement des travailleurs manuels qui travaillent dehors, qui plus est dans des activités d'automne voire d'hiver. Ce qui est de plus renforcé par le fait que ces enlus illustrent un calendrier.
Qui plus est, le psautier est de la fin XIIème et l'on sent clairement dans le style graphique ainsi que certains détails (ceinture, attache de capes, ...) qui l'on vire déjà mode XIIIème. Et à cette époque, les manches méga-évasées, c'est plus trop d'actualité, quand bien même on en trouve encore sur certaines statues. D'ailleurs, dans ce manuscrit, aucune femme ne prote des manches extra-larges. | |
|
| |
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Robe et Chape XIIème Lun 7 Nov 2011 - 14:10 | |
| Hervald... On cause des femmes... Tes personnages ont l'air un peu trop masculins pour être féminins... | |
|
| |
hervald
Nombre de messages : 498 Age : 51 Localisation : Autrechène (90), France Compagnie : Compagnie Excalibur Franche-Comté Date d'inscription : 28/05/2009
| Sujet: Re: Robe et Chape XIIème Lun 7 Nov 2011 - 15:04 | |
| Pourtant, il y en un dans le lot qui est clairement le petit chaperon rouge. Perraut va se retourner dans sa tombe. | |
|
| |
| Sujet: Re: Robe et Chape XIIème Lun 7 Nov 2011 - 15:17 | |
| Le petit chaperon rouge, c'est pas histo | |
|
| |
laetitia
Nombre de messages : 3149 Age : 784 Localisation : Melun Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE) Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Robe et Chape XIIème Lun 7 Nov 2011 - 16:10 | |
| D'toutes façons, c'est pas Perraut qui a inventé le Petit Chaperon rouge, alors | |
|
| |
hervald
| Sujet: Re: Robe et Chape XIIème Lun 7 Nov 2011 - 16:49 | |
| - Citation :
- Le petit chaperon rouge, c'est pas histo
Ben peut être que c'est comme avec le père noël. C'est très très histo mais avant coca-cola, on parlait du petit chaperon vert | |
|
| |
| Sujet: Re: Robe et Chape XIIème Lun 7 Nov 2011 - 17:56 | |
| C'était un chaperon héronpetipatapon | |
|
| |
Mahaut de Bayeux
Nombre de messages : 20 Age : 39 Localisation : Caen Compagnie : Les compagnons normands Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Robe et Chape XIIème Mar 8 Nov 2011 - 11:23 | |
| Pour les monsieurs on a bien vu qu'il y avait tout ce que je voulais. Mais pour les madames presque rien, il nous reste juste qu'à devenir un glaçon | |
|
| |
Oona
Nombre de messages : 440 Age : 1012 Localisation : forêt de Brocéliande Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Robe et Chape XIIème Mar 8 Nov 2011 - 12:12 | |
| Moi veux le Grand Saint Nicolas I'gentil lui i donne du pain d'épice dégeu à la cantoche... Un beau voile de laine fine c'est chaud et élégant, pas vraiment besoin d'envier les garçons et leurs chaperons , non ? (bon d'accord, ça n'empêche pas de chercher une source, mais c'est tellement plus "simple") | |
|
| |
Perline ~ Modératrice ~
| Sujet: Re: Robe et Chape XIIème Mar 8 Nov 2011 - 12:46 | |
| Je suis daccord avec toi Aerin, Le voile l'st pas obligé d'être d'une soie toute fine qui laisse tout passer! Une laine fine c'est tout à fait idéal, tu te protege la tête et le cou, il te suffit d'essayer cet hiver avec une étole, un pachmina, un chale ou autre qu'on porte autour du coup, tu le pose sur la tête avant de l'entourer autour du cou et tu m'en dira des nouvelles | |
|
| |
Oona
Nombre de messages : 440 Age : 1012 Localisation : forêt de Brocéliande Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Robe et Chape XIIème Mar 8 Nov 2011 - 13:04 | |
| (je précise que j'ai chourrée l'idée ici et sur le site de Virges Armes, que ça ne vient pas de recherches persos, malheureusement) | |
|
| |
Mahaut de Bayeux
| Sujet: Re: Robe et Chape XIIème Mer 9 Nov 2011 - 11:34 | |
| Merci pour toutes les infos. Elles m'éclaire beaucoup. Donc quoi qu'il arrive le voile est de rigeur pour toutes les femmes mariées de notre époque ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Robe et Chape XIIème Mer 9 Nov 2011 - 11:46 | |
| On sait pas trop pour le XIIème. On a des représentations sans voiles. Mais, est-ce que ce sont des femmes mariées ? Là est la question. En tout cas, ça protège du froid, et ça protège aussi la nuque des coups de soleil | |
|
| |
Kalima
| Sujet: Re: Robe et Chape XIIème Mer 9 Nov 2011 - 13:51 | |
| et ça évite d'avoir des gouttes froides qui te tombent dans le cou ou des insectes idiots qui se prennent dans tes cheveux (et te piquent, quand je dis qu'ils sont idiots). | |
|
| |
Mahaut de Bayeux
| Sujet: Re: Robe et Chape XIIème Mer 9 Nov 2011 - 18:06 | |
| J'avoue que le voile humide sous grosse chaleur est pas mal non plus (testé et approuvé cet été) ^^
j'ai déjà plusieurs representation de voile pour ma période, je verrais pour la suite.
Merci en tout cas pour tous vos conseils. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Robe et Chape XIIème | |
| |
|
| |
| Robe et Chape XIIème | |
|