Salut
Nous n'avons aucune source pour un gippon/cotte/doublet à boutons. Dans 99% des cas ce vêtement, censé posséder ou non des eustaches cousues à l'intérieur(entre 1360 et 1400 environ) pour tenir les chausses, n'est pas visible en entier puisque en dessous de la cottehardie ou du pourpoint. Une des rares fois où on voit des gippons en entier c'est dans une église allemande, et ils sont fermés par des lacets (je peux fournir les photos). C'est cependant assez difficile de justifier l'usage de cette source en France, mais bon...
Pourquoi pas de boutons ? Tout simplement parce qu'ils gêneraient le port d'un vêtement par dessus.
Laisses aux quinziémistes leur chausses à pleins fond
Même à la fin du 14ème dans les hautes sphères de la Société, ce sont plutôt les chausses à queue et à l'italienne qui dominent (rondes et à pointes pour les moins riches)
Pour les braies visibles, normalement avec une cotehardie ou un pourpoint à mi-cuisse ou légèrement au dessus, pas de problème.
Enlèves de la longueur à tes chausses, on dirait que tu les as piquées sur un cadavre qui était plus grand que toi, ça ne fait pas très chic pour qqn qui essaye de suivre la mode chez les Grands et qui est censé avoir un peu de sous, donc les moyens de se faire faire des chausses sur mesure.
La fin du 14ème est un dédale de suppositions, d'incertitudes, d'hypothèses. On ne peut-être catégorique. Je t'expose ma vision de la chose (je fais du 1370 - 1380) mais je sais que d'autres pensent autrement.
Pour moi (cela n'engage que moi), chez les riches, on s'habille comme suit :
1 : chemise (lin ou soie)
2 : cotte/gippon/doublet (mot anglais) lin ou soie (pas laine)
3 : cottehardie manche longue à partir de 1350 (après, manches normales ou à l'allemande, comme on veut) ou pourpoint, ou houpelande (à partir de 1350 environ, fouilles de Herjolsnes), laine ou soie.
4 : manteau quand il fait froid ou qu'il pleut.
En dessous : braies (en U de préférence ou courtes (mais pas slip, ça c'est 15ème))
Et chausses à l'italienne (mes préférées) ou à queue, à étrier ou entières chaussures ou non, si les chausses ont une semelle en cuir.
La cotte, la cottehardie, le pourpoint et les chausses (seulement le haut pour les chausses) doivent être doublés, soit en lin, soit en soie (satin par exemple), voir fourrés.
Amicalement
Jacques