Ce que je retiens surtout de la célèbre phrase de Lavoisier, c'est « Rien ne se perd, [...] tout se transforme »
Comme vous l'aurez compris, j'ai encore joué au puzzle ces derniers jours
Il fallait une tenue pour le fils de mon compagnon qui commence à nous accompagner sur des fêtes. Le p'tit loup à 7 ans, donc hop tenue comme pour les adultes : un surcot (fait à partir de mon ancien
bliaut trop court) + cape et chaperon (faits avec une cape en laine à capuche qui avait été offerte au papa). Je lui avait déjà fait une cotte en lin marron clair cet été.
Je place dans la galerie inspiration du fait de certains détails :
- assemblage faits à la va-vite à la machine
- les manches ne sont pas assez resserrées aux poignets pour du XIIIème (mais pas le choix si on veut pourvoir lui enfiler la cotte par dessus son blouson l'hiver s'il fait vraiment très froid)
- j'ai laissé sur la cape l'attache d'origine (un beau dragon païsto) mais bon avec le chaperon on ne la voit pas
- et surtout la doublure du chaperon qui doit être du polyester (j'ai fait avec ce que j'avais sous la main)
Alors le surcot : en laine doublée coton, patron en T avec godets latéraux qui arrivent aux aisselles (je n'ai pas eu besoin d'ajouter de goussets sous les bras, l'ampleur des manches étant suffisante). J'ai repris mon bliaut en coupant un peu le bas, j'ai utilisé la partie enlevée en bas en faisant un beau puzzle avec plein de petits bouts pour élargir les côtés et j'ai un peu rétréci les manches, voilà le résultat :
Pour la cape, j'ai tout bêtement coupé la capuche et le bas, et utilisé les chutes pour faire un chaperon (que j'ai doublé donc, avec la matière non-identifiée que j'avais sous la main, récup de je ne sais où). Voici déjà le chaperon :
Et la tenue complète avec cape :
Au programme : je dois encore lui faire des braies + chausses mais ça sera pour plus tard (pas le tissu pour le moment)