Coucou!
Désolée de ne pas être très présente en ce moment, je croule sous le boulot.
Voici un nouveau bliaut fait pour ma fille, le précédent devenait trop court et surtout trop étroit. Terminé la nuit dernière juste à temps pour le carnaval de l'école! Donc là elle est déguisée en fée de la nature, thème du carnaval et souhait perso oblige.
Taffetas de soie verte et soie jaune, pas cher car petit coupon. J'ai fait tenir la coupe dans 1m X 1,60 m, il ne me reste littéralement plus rien du tout pour le tissu vert. Heureusement qu'il n'y a pas eu d'erreurs irréparables...
La broderie de l'amigaut est faite en laine (teintures naturelles de Mickytissage, adresse recommandée!) et soie (teinture chimique, le bleu glacier est sans doute peu histo...). Les oiseaux sont inspirés de motifs textiles XIIe (soierie aux paons d'origine espagnole, tissu germanique imprimé) le reste de la broderie reprend le style des ornementations d'enlus XIIe.
La voilà avant assemblage. La broderie est faite au point de tige, au point arrière (pour plus de finesse de trait, je n'avais pas de laine ou de soie dans assez fine dans la bonne couleur) et au point de brique. J'ai assemblé au point droit et au point de surjet (sur l'amigaut) puis terminé avec une bordure fine aux tablettes (4 tablettes enfilées avec deux fils de laine fine chacune). Point caché (d'applique) pour l'extérieur + bordure au point fendu.
Les coutures cachées sont à la machine, les coutures vues à la main ainsi que celles des manches aux coudes et aux épaules car trop étroites pour être cousues à la machine.
Laçage par des galons tissés aux cartons et cousus à l'intérieur. Au niveau du laçage, j'ai ajouté un gousset en soie jaune, je ne sais pas si c'est histo mais je n'avais plus de vert...
La coupe et l'assemblage sont histo (rectangles et triangles), l'amplitude est un peu faible : 2 m pour une robe d'une hauteur de 90 cm, mais je n'avais pas plus de tissu que cela, donc pas assez pour ajouter des godets centraux. La robe ne touche pas le sol, pour des raisons pratiques. Du point de vue histo, il y a des sources montrant des bliauts XIIe laissant voir les pieds, donc ce n'est pas si incongru que ça...
Par ailleurs ma fille est toujours un peu jeune pour porter ce type de vêtement (5 ans).
Il me reste de la soie jaune, je pourrai rallonger la base l'année prochaine.