| nord caucase X Siecle ou moins | |
|
+5Dame Mèlîye Gaelle Kalima yrwanel philamelia 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
philamelia
| Sujet: nord caucase X Siecle ou moins Lun 24 Oct 2011 - 20:28 | |
| kaftan réalisé d'apres le modele du metropolitan museum reconstituée d'apres des piéces de fouilles du site de Moshevaja Balka clin d 'oeil a Kalima qui aime ce site de fouille notre démarche reconstituer un marchand varègue circulant dans la région le patron a été réalisé d 'après les photos disponibles et le patron du site tel quel le kaftan était importable épaules ne tenant pas manches gondolantes inesthétisme général voici donc notre interprétation nous avons réaliser la pièce dans une grosse toile de lin ( semble t'il) achetée il y a longtemps la teinture a la pelure d'oignon faite maison pour être portable le kaftan s'est vu rentrer le haut des manches sur 3 cms le tissus a été renforcé et décoré par un galon tissé et rebrodé soie d'origine manufacturée ancienne) le kaftan est muni de 3x2 boutons intérieur et extérieur permettant trois types de portage de la pièce 1... abattant gauche sur le droit 2... son contraire 3... les deux abattants rentrés a l'intérieur kaftan ouvert ou fermé dans tout les cas les abattants peuvent être attachés aux boutons intérieur recherche plan patron et coupe philippe votre serviteur Amélia et son talent pour le reste nous avons de nombreuses photos de sa fabrication si votre indulgence le permet elles sont à disposition du forum | |
|
| |
yrwanel
Nombre de messages : 1643 Localisation : bruxelles Compagnie : artisan textile Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins Lun 24 Oct 2011 - 21:58 | |
| J'ai vu en vrai... C'est SU-PER-BE! | |
|
| |
philamelia
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins Lun 24 Oct 2011 - 22:08 | |
| - yrwanel a écrit:
- J'ai vu en vrai... C'est SU-PER-BE!
bonsoir la dame a la creme je suppose forest lol | |
|
| |
Kalima
| |
| |
Gaelle
Nombre de messages : 2063 Age : 56 Localisation : Doubs Compagnie : Fief et Chevalerie, La Compagnie de Qui?,Collectif 1186-583 Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins Mar 25 Oct 2011 - 9:24 | |
| La photo est trop petite, je ne vois rien. | |
|
| |
philamelia
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins Mar 25 Oct 2011 - 9:31 | |
| - Gaelle a écrit:
- La photo est trop petite, je ne vois rien.
désolé c'est mon premier forum eh oui j'essaie de poster des grandes photos j'y arrives pas helpppppppppppppppp......... | |
|
| |
yrwanel
Nombre de messages : 1643 Localisation : bruxelles Compagnie : artisan textile Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins Mar 25 Oct 2011 - 9:41 | |
| Le sympathique animal, c'est un furet adorable! (oui, bon, je suis un peu faible avec les fu-fus...) Je suis la "mémé galons", Philamélia! et à la crême aussi...) | |
|
| |
philamelia
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins Mar 25 Oct 2011 - 9:47 | |
| - yrwanel a écrit:
- Le sympathique animal, c'est un furet adorable!
(oui, bon, je suis un peu faible avec les fu-fus...)
Je suis la "mémé galons", Philamélia! et à la crême aussi...) oui mais dans ce cas ci c'est un renard polaire il tient plus chaud la photo est trop petite | |
|
| |
philamelia
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins Mar 25 Oct 2011 - 9:55 | |
| | |
|
| |
Kalima
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins Mar 25 Oct 2011 - 10:06 | |
| J'ai édité Sinon, pour mettre une photo qui est déjà hébergée (comme c'est le cas) : 1- tu sélectionnes son adresse avec ta souris (ça commence par "http" et ça finit en général par ".jpg", tout le reste, on n'en a pas besoin) 2- tu copies l'adresse (tu tapes les touches "Ctrl" et "c" en même temps) 3- tu reviens ici, dans la discussion qui convient 4- tu cliques là-dessus et hop, ça ouvre quelque chose 5- tu copies l'adresse de la photo (tu tapes les touches "Ctrl" et "v" en même temps) 6- tu tapes sur ta touche "entrée" et tu valides ton message Ouf, ça y est, la photo est en place | |
|
| |
philamelia
| |
| |
philamelia
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins Mar 25 Oct 2011 - 10:33 | |
| | |
|
| |
philamelia
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins Mar 25 Oct 2011 - 11:56 | |
| | |
|
| |
Kalima
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins Mar 25 Oct 2011 - 12:04 | |
| En fait, je parlais bien du col (qui me parait bien être un renard), je n'avais même pas vu qu'il y avait une bêbête dans les mains, honte à moi Sinon, le mode d'emploi pour les photos est visiblement acquis, il ne reste plus qu'à penser à faire un "saut de ligne" entre chacune pour éviter d'avoir trop de largeur et tout sera parfait (je viens de corriger dans le dernier message). | |
|
| |
philamelia
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins Mar 25 Oct 2011 - 12:24 | |
| - Kalima a écrit:
- En fait, je parlais bien du col (qui me parait bien être un renard), je n'avais même pas vu qu'il y avait une bêbête dans les mains, honte à moi
Sinon, le mode d'emploi pour les photos est visiblement acquis, il ne reste plus qu'à penser à faire un "saut de ligne" entre chacune pour éviter d'avoir trop de largeur et tout sera parfait (je viens de corriger dans le dernier message). nous en prenons bonne note merci des conseils voila pour les amateurs du genre quelques mètres de tissus mais beaucoup de plaisir | |
|
| |
Gaelle
Nombre de messages : 2063 Age : 56 Localisation : Doubs Compagnie : Fief et Chevalerie, La Compagnie de Qui?,Collectif 1186-583 Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins Mar 25 Oct 2011 - 12:39 | |
| C'est absolument magnifique!!!! J'adore ces costumes!!! | |
|
| |
philamelia
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins Mar 25 Oct 2011 - 12:46 | |
| - Gaelle a écrit:
- C'est absolument magnifique!!!! J'adore ces costumes!!!
encore encore nous adorons les compliments c'est pas vrais mais cela fait plaisir a lire j'espere qu'il a sa place ici sur le site | |
|
| |
Kalima
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins Mar 25 Oct 2011 - 12:50 | |
| Mais oui, tout à fait.
Est-ce que tu peux nous donner aussi des infos sur les "accessoires" que tu portes avec le caftan (couvre-chefs, armes, bijoux, ...) ? J'avoue que ça m'intéresse grandement.
Dernière édition par Kalima le Mer 26 Oct 2011 - 10:16, édité 1 fois | |
|
| |
yrwanel
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins Mar 25 Oct 2011 - 16:09 | |
| J'ai un solide tas de liens dans un coin... je te les passe par MP.
Bisous au furet! | |
|
| |
Dame Mèlîye
Nombre de messages : 1242 Age : 67 Localisation : Fosses-la-Ville (B) Compagnie : Les Compagnons du Cerf Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins Mar 25 Oct 2011 - 19:43 | |
| Hé,hé... J'ai eu moi aussi la chance de voir "en vrai" et une démonstration des différentes façon de le porter en prime! Bravo! Très belle réalisation! | |
|
| |
philamelia
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins Mar 25 Oct 2011 - 19:49 | |
| - Dame Mèlîye a écrit:
- Hé,hé... J'ai eu moi aussi la chance de voir "en vrai" et une démonstration des différentes façon de le porter en prime! Bravo! Très belle réalisation!
merci dame melyie les autres photos sur facebook | |
|
| |
Kalima
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins Mer 26 Oct 2011 - 7:44 | |
| Si je me réfère aux explications de l'Ermitage, qui possède les collections de Moschevaya Balka, le site de fouilles est VIIIème/ IXème. Par ailleurs, une des caractéristiques de Moschevaya Balka est qu'on y a trouvé quasi que de la soie. Du coup, une pièce en lin et datée jusqu'au Xème, ça me surprenait un peu. C'est pourquoi j'ai repris les bases du Metropolitan et je suis rapidement tombée sur cette pièce, dont je suppose que vous êtes partis : http://www.metmuseum.org/toah/works-of-art/1996.78.1 SI je ne me suis pas trompée et que c'est bien la pièce archéologique d'origine, ça appelle plusieurs remarques. D'après la notice, la pièce est caucasienne mais il n'est fait aucune mention de Moschevaya Balka. Et le fait que ce caftan soit en lin ainsi que sa datation approximative (qui va jusqu'au Xème) militent en faveur d'un autre site de fouilles. Mais ça, ça peut être juste que la notice est incomplète. Petit apparté : j'ai un doute sur la traduction du terme anglais "linen" car "lin" se dit "flax". Si je me rappelle bien, "linen", c'est plutôt "fibres végétales mais on ne sait pas trop quoi" donc il me semble qu'on a aucune certitude quant à la matière employée. Néanmoins, j'attends les anglophones pour confirmer. Et le lin reste une hypothèse tout à fait recevable en l'absence d'autre élément. Reste que je relève dans votre travail ce qui me semble hélas une erreur importante : la teinture à l'oignon. La teinture à l'oignon est envisageable en teinture domestique pour des classes très modestes car elle est peu couteuse mais ne "tient" guère. Or, la pièce archéologique de MET est une pièce de haut standing, fabriquée dans un lin fin, décorée d'un "ruban" de samit de soie et doublée de fourrure d'agneau. Par conséquent il y a une incompatibiltié de statut, d'autant plus que le descriptif indique que les couleurs d'origine comportent du bleu sombre, du rouge, du jaune, du blanc et du brun foncé. Et si je fais erreur et qu'on est sur une pièce de Moschevaya Balka, le même raisonnement s'applique car ce ne sont que des pièces de prix. Toujours dans l'hypothèse où j'ai mis la main sur la bonne source, il aurait été souhaitable de recourir à un tissu plus fin qu'une "grosse toile de lin" car la notice mentionne que la pièce archéo est une étoffe "finement tissée". Bon, là, je reconnais, je chipote , avoir un beau lin fin et de haute qualité, de nos jours, ce n'est pas évident. Quant à la bordure du caftan, toujours si je suis la bonne pièce source, la broderie n'est pas appropriée, ni dans sa technique ni dans son motif. La pièce d'origine porte un "ruban" de samit de soie, décoré de rosettes et d'animaux stylisés en médaillons. De surcroit, il semblerait que les médaillons soient "perlés", un motif qui serait typiquement sassanides (ce qui est logique dans le Caucase). Par ailleurs, je suis très intéressée par le patron de reconstitution que vous avez trouvé pour votre caftan. Le seul que je connais, c'est celui du "caftan aux senmurv" de Moschevaya Balka mais qui ne ressemble pas du tout à la pièce proposée ici (comme on peut voir sur cette photo : http://www.kostym.cz/Obrazky/1_Originaly/01_Goticke/I_01_68.jpg). Pour le patron, ouvrir le lien et voir la figure 62 : http://www.iranicaonline.org/articles/clothing-viii# | |
|
| |
Gaelle
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins Mer 26 Oct 2011 - 8:00 | |
| "Linen" peut se traduire par "tissu de lin" effectivement. Les Anglais font la différence entre matière première et produit transformé. Ne pas confondre avec "lining": doublure comprise comme tissu intérieur, "facing" étant une doublure traitée comme une triplure. | |
|
| |
Brynhild ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins Mer 26 Oct 2011 - 9:36 | |
| Etant donné toutes les réserves apportées par les collègues, auxquelles je souscris parfaitement, je crois qu'un déplacement s'impose. Personnellement, j'ai aussi des "problèmes" avec les accessoires... Corne à la ceinture (bon, ce n'est pas sur le costume de monsieur, je sais, mais... cet accessoire n'a rien à faire en galerie historique). Les cerclets en métal sont-ils sourcés ?
Et puis, les cols en animal... Jusqu'à présent, on n'en a pas de traces. Que ce soit retravaillé, manufacturé, etc... Oui. Mais, les têtes et pattes qui pendouillent, ça n'a pas l'air d'avoir été la mode avant le XIXème :/
Déplacement en zone "inspiration" après concertation.
(NB : Il est par ailleurs demandé de poster sa première réa dans une section bien précise, pour éviter ce genre de désagrément) | |
|
| |
yrwanel
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins Mer 26 Oct 2011 - 10:00 | |
| Reste que je relève dans votre travail ce qui me semble hélas une erreur importante : la teinture à l'oignon. La teinture à l'oignon est envisageable en teinture domestique pour des classes très modestes car elle est peu couteuse mais ne "tient" guère.Je ne discute en rien si c'est "histo" ou pas, la teinture à l'oignon. Je ne prends que les points purement "technique": la teinture à l'oignon, en réalité, a une excellente tenue au temps et aux lessives. Expérience faite en période "baba cool" (où je me fichais éperdument d'être "histo", désolée, je fais aussi du "moderne"): il a fallu 30 ans de bons et loyaux "sévices" pour que cette teinture perde ses couleurs. 90% de nos teintures chimiques n'ont pas cette résistance! => l'argument "teintures qui tiennent pas = teintures de fauchés" n'est pas forcément un argument... L'usage historique de cette teinture est un autre débat... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins | |
| |
|
| |
| nord caucase X Siecle ou moins | |
|