La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

nord caucase X Siecle ou moins

+5
Dame Mèlîye
Gaelle
Kalima
yrwanel
philamelia
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
philamelia

philamelia

nord caucase X Siecle ou moins Empty
MessageSujet: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 20:28

nord caucase X Siecle ou moins Dsc_0215
kaftan réalisé d'apres le modele du metropolitan museum reconstituée d'apres des piéces de fouilles
du site de Moshevaja Balka clin d 'oeil a Kalima qui aime ce site de fouille
notre démarche

reconstituer un marchand varègue circulant dans la région
le patron a été réalisé d 'après les photos disponibles et le patron du site
tel quel le kaftan était importable
épaules ne tenant pas manches gondolantes inesthétisme général

voici donc notre interprétation

nous avons réaliser la pièce dans une grosse toile de lin ( semble t'il) achetée il y a longtemps
la teinture a la pelure d'oignon faite maison

pour être portable le kaftan s'est vu rentrer le haut des manches sur 3 cms
le tissus a été renforcé et décoré par un galon tissé et rebrodé soie d'origine manufacturée ancienne)

le kaftan est muni de 3x2 boutons intérieur et extérieur permettant trois types de portage de la pièce
1... abattant gauche sur le droit
2... son contraire
3... les deux abattants rentrés a l'intérieur kaftan ouvert ou fermé
dans tout les cas les abattants peuvent être attachés aux boutons intérieur

recherche plan patron et coupe philippe votre serviteur
Amélia et son talent pour le reste

nous avons de nombreuses photos de sa fabrication
si votre indulgence le permet elles sont à disposition du forum
Revenir en haut Aller en bas
yrwanel

yrwanel

Compagnie : artisan textile

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 21:58

J'ai vu en vrai... C'est SU-PER-BE! Wink
http://www.casado81.skyblog.com
philamelia

philamelia

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 22:08

yrwanel a écrit:
J'ai vu en vrai... C'est SU-PER-BE! Wink
bonsoir la dame a la creme je suppose forest
lol
Kalima

Kalima

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 8:47

cheers nord caucase X Siecle ou moins 444220
Démarche intéressante, résultat réussi (et le sympathique animal autour du cou, c'est un renard polaire ?)

PS : j'ai édité les messages pour corriger les petites coquilles de frappe qui faisaient des affichages un peu bizarres Wink
Gaelle

Gaelle

Compagnie : Fief et Chevalerie, La Compagnie de Qui?,Collectif 1186-583

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 9:24

La photo est trop petite, je ne vois rien. No
http://atelierducerfblanc.over-blog.com
philamelia

philamelia

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 9:31

Gaelle a écrit:

désolé c'est mon premier forum eh oui
j'essaie de poster des grandes photos

j'y arrives pas helpppppppppppppppp.........
yrwanel

yrwanel

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 9:41

Le sympathique animal, c'est un furet adorable!

(oui, bon, je suis un peu faible avec les fu-fus...)

Je suis la "mémé galons", Philamélia! et à la crême aussi...) Wink
philamelia

philamelia

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 9:47

yrwanel a écrit:

oui mais dans ce cas ci c'est un renard polaire il tient plus chaud la photo est trop petite
philamelia

philamelia

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 9:55

nord caucase X Siecle ou moins 32056210
nord caucase X Siecle ou moins Dsc_0210
Kalima

Kalima

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 10:06

J'ai édité

Sinon, pour mettre une photo qui est déjà hébergée (comme c'est le cas) :
1- tu sélectionnes son adresse avec ta souris (ça commence par "http" et ça finit en général par ".jpg", tout le reste, on n'en a pas besoin)
2- tu copies l'adresse (tu tapes les touches "Ctrl" et "c" en même temps)
3- tu reviens ici, dans la discussion qui convient
4- tu cliques là-dessus nord caucase X Siecle ou moins Picture et hop, ça ouvre quelque chose
5- tu copies l'adresse de la photo (tu tapes les touches "Ctrl" et "v" en même temps)
6- tu tapes sur ta touche "entrée"
et tu valides ton message
Ouf, ça y est, la photo est en place
philamelia

philamelia

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 10:17

Kalima a écrit:
J'ai édité

Sinon, pour mettre une photo qui est déjà hébergée (comme c'est le cas) :
1- tu sélectionnes son adresse avec ta souris (ça commence par "http" et ça finit en général par ".jpg", tout le reste, on n'en a pas besoin)
2- tu copies l'adresse (tu tapes les touches "Ctrl" et "c" en même temps)
3- tu reviens ici, dans la discussion qui convient
4- tu cliques là-dessus nord caucase X Siecle ou moins Picture et hop, ça ouvre quelque chose
5- tu copies l'adresse de la photo (tu tapes les touches "Ctrl" et "v" en même temps)
6- tu tapes sur ta touche "entrée"
et tu valides ton message

ok j"essaie merci
Ouf, ça y est, la photo est en place
nord caucase X Siecle ou moins 30371914
philamelia

philamelia

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 10:33

yrwanel a écrit:

nord caucase X Siecle ou moins 31503110

twister le medieviste

philamelia

philamelia

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 11:56

Gaelle a écrit:
désolé mais voila c'est fait j' attend vos commentaires merci
nord caucase X Siecle ou moins Hpim1810
nord caucase X Siecle ou moins Hpim1811
nord caucase X Siecle ou moins Hpim1911
nord caucase X Siecle ou moins Hpim2410
Kalima

Kalima

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 12:04

En fait, je parlais bien du col (qui me parait bien être un renard), je n'avais même pas vu qu'il y avait une bêbête dans les mains, honte à moi Embarassed

Sinon, le mode d'emploi pour les photos est visiblement acquis, il ne reste plus qu'à penser à faire un "saut de ligne" entre chacune pour éviter d'avoir trop de largeur et tout sera parfait (je viens de corriger dans le dernier message).
philamelia

philamelia

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 12:24

Kalima a écrit:
En fait, je parlais bien du col (qui me parait bien être un renard), je n'avais même pas vu qu'il y avait une bêbête dans les mains, honte à moi Embarassed

Sinon, le mode d'emploi pour les photos est visiblement acquis, il ne reste plus qu'à penser à faire un "saut de ligne" entre chacune pour éviter d'avoir trop de largeur et tout sera parfait (je viens de corriger dans le dernier message).

nous en prenons bonne note merci des conseils

nord caucase X Siecle ou moins Hpim2110

voila pour les amateurs du genre

nord caucase X Siecle ou moins Hpim1912

quelques mètres de tissus mais beaucoup de plaisir
Gaelle

Gaelle

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 12:39

C'est absolument magnifique!!!! Shocked J'adore ces costumes!!!
philamelia

philamelia

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 12:46

Gaelle a écrit:
C'est absolument magnifique!!!! Shocked J'adore ces costumes!!!

encore encore nous adorons les compliments
c'est pas vrais mais cela fait plaisir a lire
j'espere qu'il a sa place ici sur le site
Kalima

Kalima

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 12:50

Mais oui, tout à fait.

Est-ce que tu peux nous donner aussi des infos sur les "accessoires" que tu portes avec le caftan (couvre-chefs, armes, bijoux, ...) ? J'avoue que ça m'intéresse grandement.

Dernière édition par Kalima le Mer 26 Oct 2011 - 10:16, édité 1 fois
yrwanel

yrwanel

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 16:09

J'ai un solide tas de liens dans un coin... je te les passe par MP.

Bisous au furet!
Dame Mèlîye

Dame Mèlîye

Compagnie : Les Compagnons du Cerf

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 19:43

Hé,hé... J'ai eu moi aussi la chance de voir "en vrai" et une démonstration des différentes façon de le porter en prime! Bravo! Très belle réalisation!
http://www.cerfs.be
philamelia

philamelia

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 19:49

Dame Mèlîye a écrit:
Hé,hé... J'ai eu moi aussi la chance de voir "en vrai" et une démonstration des différentes façon de le porter en prime! Bravo! Très belle réalisation!

merci dame melyie les autres photos sur facebook
Kalima

Kalima

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 7:44

Si je me réfère aux explications de l'Ermitage, qui possède les collections de Moschevaya Balka, le site de fouilles est VIIIème/ IXème.
Par ailleurs, une des caractéristiques de Moschevaya Balka est qu'on y a trouvé quasi que de la soie.

Du coup, une pièce en lin et datée jusqu'au Xème, ça me surprenait un peu.
C'est pourquoi j'ai repris les bases du Metropolitan et je suis rapidement tombée sur cette pièce, dont je suppose que vous êtes partis :
http://www.metmuseum.org/toah/works-of-art/1996.78.1
nord caucase X Siecle ou moins H2_1996.78.1

SI je ne me suis pas trompée et que c'est bien la pièce archéologique d'origine, ça appelle plusieurs remarques.

D'après la notice, la pièce est caucasienne mais il n'est fait aucune mention de Moschevaya Balka. Et le fait que ce caftan soit en lin ainsi que sa datation approximative (qui va jusqu'au Xème) militent en faveur d'un autre site de fouilles. Mais ça, ça peut être juste que la notice est incomplète.

Petit apparté : j'ai un doute sur la traduction du terme anglais "linen" car "lin" se dit "flax". Si je me rappelle bien, "linen", c'est plutôt "fibres végétales mais on ne sait pas trop quoi" donc il me semble qu'on a aucune certitude quant à la matière employée. Néanmoins, j'attends les anglophones pour confirmer. Et le lin reste une hypothèse tout à fait recevable en l'absence d'autre élément.

Reste que je relève dans votre travail ce qui me semble hélas une erreur importante : la teinture à l'oignon.
La teinture à l'oignon est envisageable en teinture domestique pour des classes très modestes car elle est peu couteuse mais ne "tient" guère.
Or, la pièce archéologique de MET est une pièce de haut standing, fabriquée dans un lin fin, décorée d'un "ruban" de samit de soie et doublée de fourrure d'agneau. Par conséquent il y a une incompatibiltié de statut, d'autant plus que le descriptif indique que les couleurs d'origine comportent du bleu sombre, du rouge, du jaune, du blanc et du brun foncé.

Et si je fais erreur et qu'on est sur une pièce de Moschevaya Balka, le même raisonnement s'applique car ce ne sont que des pièces de prix.

Toujours dans l'hypothèse où j'ai mis la main sur la bonne source, il aurait été souhaitable de recourir à un tissu plus fin qu'une "grosse toile de lin" car la notice mentionne que la pièce archéo est une étoffe "finement tissée". Bon, là, je reconnais, je chipote Laughing , avoir un beau lin fin et de haute qualité, de nos jours, ce n'est pas évident.

Quant à la bordure du caftan, toujours si je suis la bonne pièce source, la broderie n'est pas appropriée, ni dans sa technique ni dans son motif. La pièce d'origine porte un "ruban" de samit de soie, décoré de rosettes et d'animaux stylisés en médaillons. De surcroit, il semblerait que les médaillons soient "perlés", un motif qui serait typiquement sassanides (ce qui est logique dans le Caucase).

Par ailleurs, je suis très intéressée par le patron de reconstitution que vous avez trouvé pour votre caftan. Le seul que je connais, c'est celui du "caftan aux senmurv" de Moschevaya Balka mais qui ne ressemble pas du tout à la pièce proposée ici (comme on peut voir sur cette photo : http://www.kostym.cz/Obrazky/1_Originaly/01_Goticke/I_01_68.jpg).
Pour le patron, ouvrir le lien et voir la figure 62 : http://www.iranicaonline.org/articles/clothing-viii#
Gaelle

Gaelle

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 8:00

"Linen" peut se traduire par "tissu de lin" effectivement. Les Anglais font la différence entre matière première et produit transformé. Ne pas confondre avec "lining": doublure comprise comme tissu intérieur, "facing" étant une doublure traitée comme une triplure.
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild

Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 9:36

Etant donné toutes les réserves apportées par les collègues, auxquelles je souscris parfaitement, je crois qu'un déplacement s'impose.
Personnellement, j'ai aussi des "problèmes" avec les accessoires... Corne à la ceinture (bon, ce n'est pas sur le costume de monsieur, je sais, mais... cet accessoire n'a rien à faire en galerie historique). Les cerclets en métal sont-ils sourcés ?

Et puis, les cols en animal... Jusqu'à présent, on n'en a pas de traces. Que ce soit retravaillé, manufacturé, etc... Oui. Mais, les têtes et pattes qui pendouillent, ça n'a pas l'air d'avoir été la mode avant le XIXème :/

Déplacement en zone "inspiration" après concertation.

(NB : Il est par ailleurs demandé de poster sa première réa dans une section bien précise, pour éviter ce genre de désagrément)
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
yrwanel

yrwanel

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 10:00

Reste que je relève dans votre travail ce qui me semble hélas une erreur importante : la teinture à l'oignon.
La teinture à l'oignon est envisageable en teinture domestique pour des classes très modestes car elle est peu couteuse mais ne "tient" guère.

Je ne discute en rien si c'est "histo" ou pas, la teinture à l'oignon.
Je ne prends que les points purement "technique": la teinture à l'oignon, en réalité, a une excellente tenue au temps et aux lessives.
Expérience faite en période "baba cool" (où je me fichais éperdument d'être "histo", désolée, je fais aussi du "moderne"): il a fallu 30 ans de bons et loyaux "sévices" pour que cette teinture perde ses couleurs.
90% de nos teintures chimiques n'ont pas cette résistance!
=> l'argument "teintures qui tiennent pas = teintures de fauchés" n'est pas forcément un argument... Wink

L'usage historique de cette teinture est un autre débat...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nord caucase X Siecle ou moins   nord caucase X Siecle ou moins Icon_minitime

nord caucase X Siecle ou moins
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant