La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis

Aller en bas 
+12
Thor Alansen
Tripat
JinnyClaire
Trudulf
Zelphalya
ysobel
Brynhild
Lotus
maebh
malko
L'Archer
Aethelhryth
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JinnyClaire

JinnyClaire


Nombre de messages : 59
Age : 46
Localisation : Danville, Québec
Date d'inscription : 10/11/2007

GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis   GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 17:53

Il faut se rappeller la réalité de ce qui est arrivé et le pourquoi nous en sommes à parler de ça.

Dame Élisabeth, enthousiate et jeune, arrive sur le forum. Elle trouve les gens très gentils. Ce dit qu'elle apprends beaucoup sur l'historicité en lisant le forum. Dans son enthousiasme, elle affiche ses réalisations antécédantes d'inspirations médiévales. Au lieu de lui dire gentilment, c'est du beau travail et maintenant tu vas pouvoir t'inspirer de nos tutoriaux pour aller plus loin et ensuite, lui dire de mettre son image dans la section Bla bla bla pour pas que les nouveaux arrivants ne se mélangent entre historicité et fantaisy, vous avez dit :

https://lajoieuseaguille.superforum.fr/femmes-f21/mes-costumes-t783.htm (relisez-vous, ça en vaut la peine.

Donc, si je peux me permettre d'intervenir une nouvelle fois sur l'exclusion des GNistes. Est-ce que vous aller m'exclure du forum, parce que je vais dans un GN, mais je veux avoir des costumes historiques ? Ou metterez-vous la limite ? Vous ferez passé des entrevues ? Dois-je avoir une formation en histoire du médiéval ? Est-ce que vous allez ironniser lorsque je vous monterez une de mes créations très historiques mais fait avec la surjeteuse ?

Je pense que de fait, vous devriez accomoder de manière raisonnable les arrivants. Aidez-les à rediriger leur interventions dans les bonnes sections, de manière poli et advenante et non de manière ironnique et puriste.

Pendant que j'Y pense, Malko, tu peux mettre les créations de ta belle-mère dans la section blablabla, ça pourrait peut-être intéresser quelqu'un. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Trudulf

Trudulf


Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2007

GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis   GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 18:15

Je suis entièrement d'accord sur le fait que ce sont certains comportements qui provoquent des vagues et pas la passion partagée des costumes et de leur confection. Le reste n'est que choix personnel... alors dire qu'aller vers l'historicité c'est s'améliorer, autant dire que le costume non-histo est mineur par rapport au costume histo. Je connais pourtant certains costumiers Gniste qui pourraient en aprendre aux costumiers histo et inversément. Donc ces jugements de valeur sont sans intétêts et sans doute déplacés dans des relations courtoises.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laforetdarduinna.be
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis   GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 18:40

Entièrement d'accord avec JinnyClaire et Trudulf.

Faut voir aussi les années de pratique, ce que les gens recherchent... Quitte à mettre la section GN et autres époques en privé (j'y reviens). D'ailleurs, ce que j'ai du mal à piger, c'est que ce sont les costumes GN qui ont déclenché la tempête, alors que les vêtements d'autres siècles ne soulevaient aucun drame, ni aucun commentaires narquois.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Gaelle

Gaelle


Nombre de messages : 2063
Age : 55
Localisation : Doubs
Compagnie : Fief et Chevalerie, La Compagnie de Qui?,Collectif 1186-583
Date d'inscription : 12/02/2007

GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis   GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 19:12

Le GN souffre d'une mauvaise image de marque... Pourtant, un costume est un costume, quel que soit le thème. Les vêtements (je les appelle ainsi à dessein, ce ne sont pas des costumes) que je présente dans la galerie ont tous servi en GN au cours de leur vie. Et pourtant le pourpoint noir est une véritable reconstitution entièrement fait main. Un ouvrage de recherche, quoi. Je vois bien souvent en photo des pièces de costumation dites histo parce que fait main et utilisant des matières naturelles, et pourtant pour moi, elles ne seront jamais des vêtements... Elles ne sont pas "habitables" si vous voyez ce que je veux dire. Alors? Point de ségrégation possible dans ces conditions. Je rejoins donc mes camarades modérés pour dire qu'il faut faire attention à l'intrusion de la fantasy ou du fantastique en français dans le texte parce que ce ne sont pas par définition des costumes médiévaux même s'ils s'en inspirent, mais que la destination du costume importe peu du moment qu'il est médiéval. Après tout, certaines fêtes (je serais tentée de dire de nombreuses fêtes) médiévales sont bien moins cohérentes historiquement parlant que certains GN, et inversement de médiévalistes..., certains GN histo n'ont rien à envier à des rassemblements privés.

Un GN n'est rien qu'un gros tas d'adultes qui se déguisent pour mieux vivre une histoire et leur passion... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierducerfblanc.over-blog.com
Tripat

Tripat


Nombre de messages : 221
Localisation : Méru dans l'Oise
Compagnie : La Mesnie des Oeuvriers
Date d'inscription : 08/05/2007

GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis   GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 21:01

JinnyClaire a écrit:
Il faut se rappeller la réalité de ce qui est arrivé et le pourquoi nous en sommes à parler de ça.
Au lieu de lui dire gentilment, c'est du beau travail et maintenant tu vas pouvoir t'inspirer de nos tutoriaux pour aller plus loin et ensuite, lui dire de mettre son image dans la section Bla bla bla pour pas que les nouveaux arrivants ne se mélangent entre historicité et fantaisy, vous avez dit :
https://lajoieuseaguille.superforum.fr/femmes-f21/mes-costumes-t783.htm (relisez-vous, ça en vaut la peine.
Est-ce que vous aller m'exclure du forum, parce que je vais dans un GN, mais je veux avoir des costumes historiques ? Ou metterez-vous la limite ? Vous ferez passé des entrevues ? Dois-je avoir une formation en histoire du médiéval ? Est-ce que vous allez ironniser lorsque je vous monterez une de mes créations très historiques mais fait avec la surjeteuse ?
Je pense que de fait, vous devriez accomoder de manière raisonnable les arrivants. Aidez-les à rediriger leur interventions dans les bonnes sections, de manière poli et advenante et non de manière ironnique et puriste
Si nous en parlons c’est que le problème devait se poser et que cette affaire a servi de déclencheur, et je te rappelle que certaines réalisations comme la robe du gouverneur n’est pas une précédente réalisation.
Au sujet des tutoriaux, pourquoi tu ne l’as pas fait toi-même ça t’éviterait de nous le reprocher, non ?
On a jamais dis que ce n’était pas bien de faire de GN, on prétent que ça n’a rien à voir avec la reconstitution de costume historique, nuance, et je ne pense pas qu’il faille passer un examen ni te flageller, c’est une attitude très puérile, on peut être d’avis contraire sans pour cela rugir à travers les stalles en se griffant le visage et réclamer réparation d’un outrage.
Trudulf a écrit:
alors dire qu'aller vers l'historicité c'est s'améliorer, autant dire que le costume non-histo est mineur par rapport au costume histo. Je connais pourtant certains costumiers Gniste qui pourraient en aprendre aux costumiers histo et inversément. Donc ces jugements de valeur sont sans intétêts et sans doute déplacés dans des relations courtoises.
Bien essayé, mais pas tout à fait exacte, faire une démarche vers l’historicité dans un forum sur les costumes historique, c’est effectivement s’amélioré et le costume non histo’ n’a pas sa place dans un forum sur les costumes historiques, nuance.
Rien à voir avec un art mineur.
Essayes d’aller parler de cuisine chinoise sur un site dédié à la cuisine française, tu vas voir si on te laisse faire, pourtant la cuisine chinoise n’est pas un art mineur, c’est différent, et c’est justement là que le bas blesse, les GNiste n’en ont pas conscience ou ne veulent pas en avoir conscience.
Gaelle a écrit:
Le GN souffre d'une mauvaise image de marque... Pourtant, un costume est un costume, quel que soit le thème. Les vêtements (je les appelle ainsi à dessein, ce ne sont pas des costumes) que je présente dans la galerie ont tous servi en GN au cours de leur vie. Et pourtant le pourpoint noir est une véritable reconstitution entièrement fait main. Un ouvrage de recherche, quoi. Je vois bien souvent en photo des pièces de costumation dites histo parce que fait main et utilisant des matières naturelles, et pourtant pour moi, elles ne seront jamais des vêtements... Elles ne sont pas "habitables" si vous voyez ce que je veux dire. Alors? Point de ségrégation possible dans ces conditions. Je rejoins donc mes camarades modérés pour dire qu'il faut faire attention à l'intrusion de la fantasy ou du fantastique en français dans le texte parce que ce ne sont pas par définition des costumes médiévaux même s'ils s'en inspirent, mais que la destination du costume importe peu du moment qu'il est médiéval. Après tout, certaines fêtes (je serais tentée de dire de nombreuses fêtes) médiévales sont bien moins cohérentes historiquement parlant que certains GN, et inversement de médiévalistes..., certains GN histo n'ont rien à envier à des rassemblements privés.
Un GN n'est rien qu'un gros tas d'adultes qui se déguisent pour mieux vivre une histoire et leur passion... What a Face
Très juste mais tu fais abstraction totale de la raison pour laquelle nous venons ici, nous somme ici pour « étudier », tu remarquera la parenthèse, le costume médiéval dans son ensemble, c’est quand même la finalité du forum. Maintenant que des personnes fassent n’importe quoi sur les prestations, nous n’y pouvons rien et ce n’est pas notre mission de les corriger ou de les juger, mais à l’intérieur du forum essayons de faire en sorte de respecter la raison de notre présence en ce lieu qui est (là je parle pour moi) d’améliorer nos réalisations de costume dans le choix que nous avons fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://les.deux.rivieres.free.fr/portal.php
Gaelle

Gaelle


Nombre de messages : 2063
Age : 55
Localisation : Doubs
Compagnie : Fief et Chevalerie, La Compagnie de Qui?,Collectif 1186-583
Date d'inscription : 12/02/2007

GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis   GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 21:35

Sur ta dernière remarque, Tripat,nous sommes bien d'accord, et je crois que l'ensemble des intervenants sur ce fil est d'accord sur ce point. Là où nous divergeons, si l'on peut dire, c'est sur l'a priori porté sur le GN, qui veut que GN = n'importe quoi et surtout pas historiquement valable. Je pense pour ma part que c'est un cliché dépassé, marquant surtout une méconnaissance du GN, qu'en fait la prudence doit porter sur le fantastique d'inspiration plus ou moins barbare ou médiévale, plus que sur le costume médiéval abordé par un GNiste. Car que se passe-t-il la plupart du temps? La majeure partie des joueurs est jeune, n'a que peu de temps pour faire son costume (sans compter les fonds. Je veux bien qu'un costume de base ne coûte pas cher hors accessoires, mais essayez de faire un costume histo avec 10 euros de budget...) C'est l'addition couturier débutant (souvent un doux euphémisme) + jeunesse + désir de faire vite sans se prendre la tête qui fait le costume approximatif dont on a l'image en tête. Mais même ce costume-là n'est pas la règle, puisque dès que le joueur vieillit un peu, il souhaite avoir un costume à la hauteur de ses envies. Tout ça pour dire qu'il faut se garder des généralisations, que les GNistes sont aussi des gens gentils à partir du moment où ils font la démarche de creuser un peu, la preuve ils viennent ici, et qu'il est avant tout important d'accueillir les débutants de manière à ce qu'ils soient en confiance. afro Et puis, entre nous, pour se présenter on montre ce qu'on a fait AVANT et quand on débute dans une matière, bah le avant, il est c'qu'il est... Les armures sont surtout la preuve d'un enthousiasme débordant et d'une énergie de bon aloi!
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierducerfblanc.over-blog.com
Zelphalya

Zelphalya


Nombre de messages : 389
Age : 41
Localisation : Lille
Compagnie : La Compagnie du Dragon Vert
Date d'inscription : 04/10/2007

GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis   GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 10:34

Le problème du GN c'est qu'il y a tout type : du GN rigoureux en historicité et authenticité et du GN accessible à tous qu'il soit débutant ou confirmé.
On passe tous ou presque par l'étape "playmo", souvent par ignorance et par manque de moyen, ben en GN c'est le même principe, après selon l'organisation ça sera toléré ou non, c'est la même chose en festival c'est l'organisation qui décide ce qu'il tolère ou pas. On ne peut pas coller une étiquette GN = costume pourri, ce n'est pas la réalité, on utilise l'appelation à tort ici.

Mais le problème n'est pas là, la question était de savoir si on accepte de parler de costumes non histo (ou plus exactement non médiévaux) et non pas si on accepte de parler de costume de GN, ce qui n'est pas équivalent.

Nous sommes unanime sur le fait que le forum doit garder son objectif : la réalisation de costumes médiévaux historiques.

Après nous sommes tous unanime (enfin il me semble) sur le fait qu'il ne faut pas mélanger ce qui est rigoureusement médiéval et historique et sur ce qui ne l'est pas du tout, voir trop peu.

La dernière question est donc de savoir si on veut quand même pouvoir parler et voir tout de même du costume non médiéval/historique ou pas du tout.

Moi je dis oui, parce que ça fait parti de notre expérience personnelle et que c'est au travers de nos expériences que l'on s'améliore et s'enrichit, et pour éviter trop de dérive, une section invisible aux non inscrits me semble une bonne alternative.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tolkiendil.com
Aethelhryth
~ Administratrice ~
Aethelhryth


Nombre de messages : 2228
Compagnie : Excalibur idf
Date d'inscription : 10/01/2007

GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis   GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 19:33

Je ne passe qu'en coup de vent, mais je tiens à dire (ou répéter), qu'il ne s'agit pas de chasser les GNistes qui font des costumes histo, comme je l'ai lu plus haut !

cette phrase résume bien la situation :
Citation :
Mais le problème n'est pas là, la question était de savoir si on accepte de parler de costumes non histo (ou plus exactement non médiévaux) et non pas si on accepte de parler de costume de GN, ce qui n'est pas équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdaethel.canalblog.com/
Thor Alansen

Thor Alansen


Nombre de messages : 87
Age : 42
Localisation : Chartres
Compagnie : Fief et Chevalerie
Date d'inscription : 07/11/2007

GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis   GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 1:18

malko a écrit:
Simplement parce que ça n'a pas sa place ici. Ou alors, il va falloir créer les signaux [moderne] pour que je vous montre les réalisation de ma belle mère. Laughing

On dit [contemporain], ou alors c'est que ta belle mère est vraiment très vieille... et toi,vraiment pas gentil de le lui rappeler...
Pour quelqu'un qui s'attache a la rigorité historique, ca m'étonnes...

Meuh non j'plaisante rhoooo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aethelhryth
~ Administratrice ~
Aethelhryth


Nombre de messages : 2228
Compagnie : Excalibur idf
Date d'inscription : 10/01/2007

GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis   GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 16:33

jinnyclaire a écrit:
Il faut se rappeller la réalité de ce qui est arrivé et le pourquoi nous en sommes à parler de ça.

Dame Élisabeth, enthousiate et jeune, arrive sur le forum. Elle trouve les gens très gentils. Ce dit qu'elle apprends beaucoup sur l'historicité en lisant le forum. Dans son enthousiasme, elle affiche ses réalisations antécédantes d'inspirations médiévales. Au lieu de lui dire gentilment, c'est du beau travail et maintenant tu vas pouvoir t'inspirer de nos tutoriaux pour aller plus loin et ensuite, lui dire de mettre son image dans la section Bla bla bla pour pas que les nouveaux arrivants ne se mélangent entre historicité et fantaisy, vous avez dit :

https://lajoieuseaguille.superforum.fr/femmes-f21/mes-costumes-t783.htm (relisez-vous, ça en vaut la peine.

Donc, si je peux me permettre d'intervenir une nouvelle fois sur l'exclusion des GNistes. Est-ce que vous aller m'exclure du forum, parce que je vais dans un GN, mais je veux avoir des costumes historiques ? Ou metterez-vous la limite ? Vous ferez passé des entrevues ? Dois-je avoir une formation en histoire du médiéval ? Est-ce que vous allez ironniser lorsque je vous monterez une de mes créations très historiques mais fait avec la surjeteuse ?

Je pense que de fait, vous devriez accomoder de manière raisonnable les arrivants. Aidez-les à rediriger leur interventions dans les bonnes sections, de manière poli et advenante et non de manière ironnique et puriste.

non non, encore une fois, il ne s'agit pas de se moquer des débutants !

pour moi, il est évident que les costumes qui se veulent histo mais ne le sont pas parce que la personne n'a pas les connaissances, ont leur place ici. ça doit donner lieu à des conseils des membres expérimentés sans moquerie. mais là je parle de personnes qui ont envie de faire de l'histo, qui ont essayé de faire du mieux quelles pouvaient de ce coté là.

non, le problème, c'est quand il s'agit de personnes qui ont fait un costume plus ou moins histo, mais qui savent que ce n'est pas totalement histo ce qui n'est pas leur but en soi. là, elles dévient d el'idée du forum qui est "comment réaliser un costume histo". il n'y a pas à se moquer, c'est juste que pour l'instant, ça n'a pas vraiment sa place ici !


brynhild a écrit:
D'ailleurs, ce que j'ai du mal à piger, c'est que ce sont les costumes GN qui ont déclenché la tempête, alors que les vêtements d'autres siècles ne soulevaient aucun drame, ni aucun commentaires narquois.

parce qu'ils ont été beaucoup moins nombreux (je me souviens d'un corset, un pirate et un pantalon, ça doit être a peu près tout). A l'inverse, nous avons pu voir arriver d eplus en plus de personne parlant de GN et au bout d'un moment, j'ai eu peur qu'ils nous envahissent ! (je dis pas ça de façon négative, hein, c'est juste qu'ils sont nombreux !)

gaelle a écrit:
...mais que la destination du costume importe peu du moment qu'il est médiéval.

ça, entièrement d'accord. c'est pour cela qu'il ne s'agit en aucun cas d'interdire le forum aux GNistes si ils veulent présenter ou réaliser des costumes med.
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdaethel.canalblog.com/
Aethelhryth
~ Administratrice ~
Aethelhryth


Nombre de messages : 2228
Compagnie : Excalibur idf
Date d'inscription : 10/01/2007

GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis   GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 16:46

Pour conclure,

je vais créer, à l'essai, pour voir ce que ça donne, une nouvelle section, dans la partie jardin, avec une partie pour discuter et une autre pour exposer. Cette section sera réservée aux costumes non médiévaux, que ce soit faisant partie d'une autre période de l'histoire ou fantastiques. Cette partie sera invisible aux invités pour éviter les débordements.

Tout le reste du forum restera donc rigoureusement médiéval. Ce qui ne signifie pas que les débutants n'y auront pas leur place, bien au contraire !

:princ:
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdaethel.canalblog.com/
Sire Eric

Sire Eric


Nombre de messages : 242
Age : 47
Localisation : Forbach , 57
Date d'inscription : 28/12/2007

GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis   GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 21:03

juste en passant :
vous savez ce qu'on trouve souvent dans les casques ?Question
des garnitures en cuir, en lin, des rembourages des sangles, de la bouclerie
celui qui veut faire un casque complet,ben il est quasiment obligé de se mettre a la couture Exclamation
et la maille, elle tient comment au cuir des bascinets ?

juste pour dire que de la couture, j'en fait sur chaques casques tongue
a part un heaume assez plaisant ma fois, que je vend d'ailleur... Cool

apres, je passe sur les wisby et autres
Revenir en haut Aller en bas
http://lesurvivant.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé





GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis   GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GN et armure - évolution du forum - venez donner votre avis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jeune noble fin 15eme
» Somby XIVème... évolution civile...
» le off, vos avis
» Problème sur le forum ?
» Besoin d'un vote de votre part

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Hall d'entrée ~~~ :: A propos du forum-
Sauter vers: